Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

25 octobre – 27 novembre

Exposition Une odyssée sibérienne de Claudine Doury, lauréate en 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Plus d’informations

Académie des sciences morales et politiques

Académie des sciences morales et politiques


Dernier ajout : dimanche 6 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académie des sciences morales et politiques ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'essentiel avec... : Jean-Claude Trichet

L’essentiel avec... : Jean-Claude Trichet

L’académicien est l’invité de Jacques Paugam
L’invité de notre série L’essentiel est aujourd’hui une grande figure du monde de l’économie et des finances en Europe, Jean-Claude Trichet, ancien Directeur du Trésor de 1987 à 1993. Gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003, avant de devenir Président de la BCE, Banque Centrale Européenne de novembre 2003 à novembre 2011, Jean-Claude Trichet est membre de l’Institut de France où il a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 22 février 2010.

dimanche 6 janvier 2013 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Jean-Robert Pitte, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Jean-Robert Pitte, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Le géographe Jean-Robert Pitte, personnalité du monde universitaire, n’a jamais eu peur de prendre ses responsabilités : Vice-président de l’université Paris Sorbonne de 1997 à 2001 puis, de 2003 à 2008, président de cette prestigieuse institution, il a été élu le 3 mars 2008 à l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section histoire et géographie, au fauteuil qu’occupait avant lui un autre grand géographe, Pierre George. Il répond aux sept questions sur son itinéraire, son activité, son regard sur le monde et notre société, ses espoirs, échecs et motivations !

dimanche 11 novembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Michel Pébereau, un moment essentiel de ma vie

Michel Pébereau, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui a quitté sa fonction de président du conseil d’administration de BNP Paribas le 1 décembre 2011, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Juste pour vous donner envie d’écouter les autres !

dimanche 26 août 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Bernard Bourgeois, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Bernard Bourgeois, normalien, agrégé de philosophie, universitaire, probablement le plus grand spécialiste français de la philosophie de Hegel, est également, entre autres responsabilités, membre du conseil d’administration de la fondation Ostad Elahi. Une fondation qui a pour objectif de favoriser la solidarité entre les hommes en développant une réflexion sur les dimensions éthiques et spirituelles de notre démarche. Bernard Bourgeois a été élu, le 2 décembre 2002, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section philosophie au fauteuil laissé vacant par la disparition d’Olivier Lacombe.

dimanche 26 février 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Trois maîtres du barreau : Georges Izard, Jean-Marc Varaut, Jacques Isorni

Trois maîtres du barreau : Georges Izard, Jean-Marc Varaut, Jacques Isorni

Procès et plaidoiries célèbres, quelques souvenirs par Me Christian Charrière-Bournazel
Des trois maîtres du barreau évoqués ici, dont les noms restent attachés à de grandes affaires de procès ou de défense d’accusés célèbres, deux ont été académiciens, Georges Izard, de l’Académie française et Jean-Marc Varaut, de l’Académie des sciences morales et politiques, tandis que le troisième, Jacques Isorni, ne l’a pas été mais comme il est tout aussi célèbre que ses deux confrères, notre invité, Me Christian Charrière-Bournazel, en profite pour raviver également sa mémoire. Une occasion de rappeler l’affaire Kravchenko, le procès Maurras-Claudel, le procès Papon...

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Bruno Cotte : Pourquoi une justice pénale internationale ?

Bruno Cotte : Pourquoi une justice pénale internationale ?

L’Académicien des Sciences morales et politiques nous éclaire sur le rôle de la Cour pénale internationale dont il est l’un des présidents de chambre
Bruno Cotte, de l’Académie des sciences morales et politiques et président de la Chambre de première instance n° 2 de la Cour pénale internationale (CPI), revient sur le rôle de celle-ci depuis sa création en 2002. Cette Cour reste aujourd’hui au cœur de l’actualité avec le procès de l’ancien président ivoirien. L’académicien nous éclaire sur les compétences de cette Cour, chargée de juger les crimes les plus graves.

dimanche 15 janvier 2012

L'essentiel avec... Christian Poncelet

L’essentiel avec... Christian Poncelet

L’académicien, ancien président du Sénat, répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Christian Poncelet, de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2003, en répondant aux sept questions essentielles posées par Jacques Paugam, retrace son parcours, engagé et atypique, où la rigueur du serviteur de l’Etat éprouvé s’allie à l’ardeur d’un vosgien d’adoption.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Michel Pébereau, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’Académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Michel Pébereau, président du conseil d’administration de BNP Paribas, vient d’annoncer qu’il quittera sa fonction au 1er décembre 2011. Une occasion pour Canal Académie de lui demander de dresser le bilan d’une brillante carrière et de dévoiler sa pensée sur des points particulièrement essentiels à ses yeux. Un moment de partage, proposé par Jacques Paugam.

dimanche 4 décembre 2011

L'Essentiel avec... Jacques de Larosière, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Jacques de Larosière, élu en 1993 à l’Académie des Sciences morales et politiques, a mené une brillante carrière dans le monde monétaire et financier. Tour à tour Directeur général du Fonds monétaire international pendant 9 ans, de (1978 à 1987), Gouverneur de la Banque de France (de 1987 à 1993) et enfin Président de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (de 1993 à 1998), il revient sur les moments forts de sa vie, nous rappelle l’histoire d’autres crises, et nous fait aussi partager quelques unes de ses convictions éthiques.

vendredi 28 octobre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec… : François d'Orcival, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec… : François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Journaliste de formation, intervenant tant dans la presse écrite qu’à la télévision, François d’Orcival est aussi passionné d’histoire. Il passe ici de l’autre côté du micro pour s’exprimer sur la société d’aujourd’hui et se confier sur son métier et sur les moments forts de sa vie, notamment son engagement en Algérie.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>"J'ai quitté le Parti communiste après une véritable intoxication idéologique"</i>

"J’ai quitté le Parti communiste après une véritable intoxication idéologique"

Alain Besançon : un moment essentiel de ma vie
Alain Besançon a consacré l’essentiel de sa carrière à trouver les clés de l’énigme soviétique et totalitaire. Ancien communiste repenti, c’est avec clarté et franchise, et sans se départir de son goût pour le débat et la provocation, qu’il répond sur ces sujets. Élu en 1996 dans la section « Morale et Sociologie » de l’Académie des sciences morales et politiques, il est l’invité de Jacques Paugam dans la série "L’essentiel avec...". Voici la toute première question à laquelle il a bien voulu répondre.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

La mondialisation selon Michel Pébereau : une obligation !

La mondialisation selon Michel Pébereau : une obligation !

Elle est indispensable mais avec de nouvelles conditions de coopération et de régulation
Michel Pébereau, président du Conseil d’administration de BNP Parisbas, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a proposé, le lundi 27 juin 2011, une réflexion sur le thème de la mondialisation et sur les nécessités et contraintes qu’elle engendre. Réfléchissant aussi à la place de la France, il se montre optimiste, mais insiste sur les conditions qui permettront de relever le défi.

dimanche 11 septembre 2011

Xavier Darcos, un moment essentiel de ma vie

Xavier Darcos, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec... Xavier Darcos", Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. Entretien avec Jacques Paugam.
Xavier Darcos est invité à évoquer ce qui lui paraît essentiel dans sa trajectoire personnelle, avec ses échecs ou ses réussites, avec les livres qu’il a rédigés, mais aussi ce qui lui paraît essentiel à dire sur la société, sur l’avenir de la France, en relation avec ses nouvelles missions au sein de l’État et au sein de l’Académie des sciences morales et politiques. Voici la première des questions posées par Jacques Paugam. Xavier Darcos publiera en septembre 2011 un "Dictionnaire amoureux de la Rome antique".

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Raymond Aron, un libéral dans une époque dominée par le marxisme

Raymond Aron, un libéral dans une époque dominée par le marxisme

Perrine Simon-Nahum rappelle l’importance de cet intellectuel engagé, de l’Académie des sciences morales et politiques.
Raymond Aron est un des penseurs majeurs du XXe siècle. Pourtant, avec la chute de l’U.R.S.S. et la fin d’un monde bipolaire, la pensée de ce philosophe, fervent défenseur du libéralisme contre le marxisme, semble avoir été reléguée au second plan. Voici un premier entretien mené par Damien Le Guay avec Perrine Simon-Nahum, directrice de recherche au CNRS, qui a préfacé la nouvelle édition de Dimensions de la conscience historique. L’occasion de revenir sur une pensée toujours aussi pertinente.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

L'essentiel avec ... Emmanuel Le Roy Ladurie

L’essentiel avec ... Emmanuel Le Roy Ladurie

L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 1993, se confie au travers de 7 questions, revenant sur l’essentiel de sa carrière et de ses opinions quant à l’évolution de l’histoire. Une occasion d’évoquer la liberté de parole, l’inquiètude sur l’avenir mais aussi l’espoir, l’hypocrisie, le racisme, l’échec, sa rupture avec le Parti communiste, bref, un entretien sincère, preuve que vérité et notoriété peuvent quelquefois faire bon ménage !

dimanche 24 avril 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Lépine, l'inventeur académicien

Lépine, l’inventeur académicien

Portrait d’un préfet imaginatif à l’origine d’un concours très populaire (1846-1933) brossé par David Gaillardon
Louis Lépine a certes donné son nom au concours d’invention qui se déroulera en cette année 2011 à La Foire de Paris, mais il fut avant tout un grand serviteur de la Troisième République et un membre éminent de l’Académie des sciences morales et politiques. Raison de plus pour écouter David Gaillardon nous conter sa vie en s’appuyant notamment sur le discours d’hommage prononcé par l’industriel Eugène Schneider, lui aussi membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : David Gaillardon

Pierre Delvolvé : enseigner le droit, un métier comme les autres ou un sacerdoce ?

Pierre Delvolvé : enseigner le droit, un métier comme les autres ou un sacerdoce ?

L’académicien, des sciences morales et politiques, plaide pour le droit et la langue française !
Pierre Delvolvé, après une longue carrière de juriste et de professeur d’université, s’interroge ici sur le droit et plus spécifiquement sur la recherche et la manière de l’enseigner, en répondant aux questions de Marie-Béatrice Lahorgue. Elu à l’Académie des sciences morales et politiques le 14 décembre 2009 au fauteuil de Jean Foyer dont il rappelle le parcours.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

L'essentiel avec... Xavier Darcos, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’essentiel avec... Xavier Darcos, de l’Académie des sciences morales et politiques

Le Secrétaire perpétuel répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Xavier Darcos évoque ce qui lui paraît essentiel dans sa trajectoire personnelle, ses échecs ou ses réussites, les livres qu’il a rédigés, ses réflexions sur la société, sur l’avenir de la France, en relation avec ses nouvelles missions au sein de l’État et au sein de l’Académie des sciences morales et politiques dont il est le secrétaire perpétuel.

dimanche 6 février 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Emmanuel Le Roy Ladurie : "Méfions-nous des tempêtes médiatiques, ce sont les pires !"

Emmanuel Le Roy Ladurie : "Méfions-nous des tempêtes médiatiques, ce sont les pires !"

L’historien du climat livre souvenirs et anecdotes : Chaunu, Fèvre, les Annales, le Languedoc...
Emmanuel Le Roy Ladurie évoque ici plusieurs historiens et géographes, dont Maurice Le Lannou et surtout Pierre Chaunu, tous deux ses prédécesseurs au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, ainsi que Bloch, Braudel, Febvre, Goubert et bien d’autres pour situer la méthode historique, née de la revue des Annales. Avec, en prime et à bâtons rompus, des souvenirs et des anecdotes ! Un excellent moment à partager...

dimanche 3 octobre 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Essentiel avec... Alain Besançon, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Alain Besançon, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
L’académicien Alain Besançon, élu en 1996 dans la section “Morale et Sociologie” de l’Académie des sciences morales et politiques a consacré l’essentiel de sa carrière à trouver les clés de l’énigme soviétique et totalitaire. Ancien communiste repenti, c’est avec clarté et franchise, et sans se départir de son goût pour le débat et la provocation, qu’il répond sur ces sujets.

vendredi 3 septembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Lucien Israël, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Lucien Israël, de l’Académie des sciences morales et politiques

Le célèbre cancérologue répond aux questions essentielles posées par Jacques Paugam
Lucien Israël, grand nom de la cancérologie et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, est autant un farouche adversaire du cancer qu’un fervent défenseur de la vie. Dans le cadre des questions « essentielles » de Jacques Paugam, il revient sur son parcours et ses combats, ceux d’un homme qui a toujours lutté pour l’homme.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

André Vacheron, cardiologue humaniste

André Vacheron, cardiologue humaniste

avec André Vacheron, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
La carrière du cardiologue André Vacheron est indissociable de l’histoire de la médecine et de ses avancées technologiques. Au cours de cette émission, il revient sur sa rencontre avec Jean Bernard et Jean Di Matteo et sur l’arrivée des nouvelles techniques de réanimation et de la médecine nucléaire. La dernière partie de l’émission est consacrée à l’augmentation des accidents médicaux et la judiciarisation de la médecine, thème sur lequel travaille actuellement André Vacheron. dimanche 16 mai 2010 - réf. HAB587

dimanche 16 mai 2010

L'Essentiel avec... Chantal Delsol, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’académicienne évoque des moments essentiels de sa vie
La philosophe, historienne, romancière et académicienne Chantal Delsol, fondatrice de l’Institut de recherche Hannah Arendt, éditorialiste au Figaro, ne fait mystère ni de sa foi catholique ni de ses convictions politiques puisqu’elle se définit comme une « libérale néo-conservatrice » et une « non-conformiste de droite ».

dimanche 9 mai 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Le legs monumental de Pierre Chaunu à l'Histoire, par Gérard-François Dumont

Le legs monumental de Pierre Chaunu à l’Histoire, par Gérard-François Dumont

Entretien suivi d’une lecture d’un texte d’Emmanuel Le Roy Ladurie, de l’Académie des sciences morales et politiques
En hommage à l’historien Pierre Chaunu, écoutez son ami le recteur Gérard-François Dumont, professeur à l’université Paris Sorbonne, puis quelques pensées dites par Pierre Chaunu lui-même et enfin la lecture du texte que son confrère Emmanuel LeRoy Ladurie lui a consacré.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Essentiel avec... Ismaïl Kadaré, membre associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Ismaïl Kadaré, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques

Entretien avec Jacques Paugam
Albanais traduit dans plus de 40 pays, Ismaïl Kadaré représente la conscience d’un peuple opprimé par le stalinisme. Membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, il répond ici à sept questions qui lui permettent d’aborder ce qui, pour lui, est essentiel : l’histoire de son pays, le totalitarisme et surtout la littérature.

dimanche 28 février 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Rémi Brague, membre de l'Académie des sciences morales et poitiques, le philosophe qui prend au sérieux le « fait religieux »

Rémi Brague, membre de l’Académie des sciences morales et poitiques, le philosophe qui prend au sérieux le « fait religieux »

Le philosophe Rémi Brague, spécialiste des religions, a reçu en décembre 2009, le Grand Prix de Philosophie décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il venait tout juste d’être élu à l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 17 janvier 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

François d'Orcival : un mousquetaire de la plume

François d’Orcival : un mousquetaire de la plume

Son Roman de l’Elysée succède à d’autres ouvrages très combatifs
François d’Orcival a été élu le 23 juin 2008 pour succéder à l’historien Henri Amouroux à l’Académie des sciences morales et politiques. Son épée d’académicien lui a été remise le mercredi 3 juin 2009, dans les salons de l’Hôtel de Lassay, au cours d’une cérémonie chaleureuse, devant une assistance nombreuse qui couvrait plusieurs aspects de cet homme : on ne le soupçonnait pas d’avoir tant de facettes.

dimanche 6 septembre 2009 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Lucien Febvre par lui-même, <i>Vivre l'Histoire</i> : portrait de l'historien des Annales

Lucien Febvre par lui-même, Vivre l’Histoire : portrait de l’historien des Annales

Une interview de l’archiviste Brigitte Mazon
Si Lucien Febvre exhortait ses étudiants à « vivre l’histoire », Le livre de la collection Bouquins, au titre emblématique : Lucien Febvre Vivre l’Histoire publié en 2009, nous exhorte à lire Lucien Febvre. Portrait de l’historien de l’école des Annales, en compagnie de Brigitte Mazon, responsable du fonds d’archives Lucien Febvre, qui a réalisé cette exceptionnelle édition qui montre l’érudition et le style de la pensée de l’un des plus grands historiens du XXe siècle, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 30 août 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Messmer, homme rayonnant, par Hélène Carrère d'Encausse

Pierre Messmer, homme rayonnant, par Hélène Carrère d’Encausse

Présentation du livre "Pierre Messmer, une conscience française"
L’ouvrage Pierre Messmer, une conscience française méritait bien un lancement exceptionnel à l’Institut de France. Il fut présenté à la presse et devant plusieurs personnalités par le Chancelier Gabriel de Broglie, par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et par l’éditeur Nicolas Chaudun. Canal Académie les a enregistrés et vous propose de les écouter tour à tour.

dimanche 15 mars 2009

Raymond Boudon, lauréat du Prix Tocqueville 2008

Raymond Boudon, lauréat du Prix Tocqueville 2008

remis par le Président Valéry Giscard d’Estaing, de l’Académie française
Le président Valéry Giscard d’Estaing a remis à Raymond Boudon le prix Tocqueville 2008, le lundi 9 février 2009, dans les salons de l’Institut de France, en présence de nombreux académiciens. Dans cette émission, vous entendrez successivement le Chancelier Gabriel de Broglie, le discours du Président Giscard d’Estaing, de l’Académie française, président du jury du prix Tocqueville et la réponse du sociologue Raymond Boudon, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 15 février 2009

L'académicien Léon Lefébure (1838-1911), l'homme au service des hommes emprisonnés

L’académicien Léon Lefébure (1838-1911), l’homme au service des hommes emprisonnés

Anne-Marie Davau, historienne et économiste, dresse le portrait de ce sociologue, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’académicien Léon Lefébure (1838-1911) s’intéressait à la condition humaine et particulièrement au sort des prisonniers à leur sortie de détention. Portrait d’un homme humaniste connu pour son action à la Société générale pour le patronage des libérés.

dimanche 2 novembre 2008

Bernard d'Espagnat, le physicien philosophe

Bernard d’Espagnat, le physicien philosophe

de l’Académie des sciences morales et politiques
Bernard d’Espagnat nous reçoit à son domicile pour évoquer son parcours à la fois de physicien et de philosophe. Son point de vue sur la philosophie des sciences mérite qu’on s’y attarde.

dimanche 7 septembre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Portrait d'un grand géographe : Pierre George

Portrait d’un grand géographe : Pierre George

de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre George, l’un des plus grands géographes français, était membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il est évoqué ici par deux de ses anciens élèves, le professeur Jean Bastié, Président de la Société de Géographie et Yves Lacoste, directeur de la revue Hérodote.

dimanche 30 mars 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

Renaud Denoix de Saint Marc, une carrière au service de l'Etat

Renaud Denoix de Saint Marc, une carrière au service de l’Etat

de l’Académie des sciences morales et politiques
Portrait et parcours de Renaud Denoix de Saint Marc, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui a occupé de hautes fonctions au service de l’Etat : Secrétaire général du Gouvernement puis Vice-président du Conseil d’Etat. Il est aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel.

dimanche 30 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard, Myriam Lemaire

Jean-David Levitte, un diplomate à l'Elysée

Jean-David Levitte, un diplomate à l’Elysée

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Il exerce la fonction de "sherpa" de l’Elysée : celui qui conseille le président de la République sur les dossiers diplomatiques les plus brûlants. Jean-David Levitte a été ambassadeur à Pékin, auprès de l’ONU et à Washington, au plus vif des tensions franco-américaines en 2003. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 23 mars 2008

« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

Rencontre avec l’académicienne, de l’Académie des sciences morales et politiques
Mireille Delmas-Marty a été élue en mai 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Morale et sociologie. Professeur au Collège de France depuis 2002, elle occupe la chaire : « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit ». Quel est le parcours de cette académicienne, professeur, chercheur, expert, au cours de sa carrière, auprès de plusieurs ministères et de l’Union Europénne ? Mireille Delmas-Marty présente dans cette émission ses recherches et sa démarche dont la rigueur et l’imagination sont au service d’un droit en mouvement à l’heure de la mondialisation.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Raymond Barre : témoignage de Jacques de Larosière

Raymond Barre : témoignage de Jacques de Larosière

Raymond Barre (1924-2007) fut économiste et Premier ministre de 1976 à 1981.
En hommage à Raymond Barre, économiste, ancien Premier ministre de 1976 à 1981, voici le témoignage de l’un de ses confrères académiciens, Jacques de Larosière, économiste comme lui, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien directeur général du FMI.

lundi 21 janvier 2008

Portrait d'Henri Bergson au travers des discours des académies

Portrait d’Henri Bergson au travers des discours des académies

par David Gaillardon
Elu à l’Académie des Sciences morales et politiques en 1901, le philosophe Henri Bergson fut ensuite élu à l’Académie Française, en 1914, au 7e fauteuil. Portrait du Prix Nobel de littérature 1927 au travers des discours académiques prononcés par René Doumic, Édouard Le Roy, Édmond Faral ou encore Paul Valéry.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : David Gaillardon

Hommage à Henri Amouroux 2/2

Hommage à Henri Amouroux 2/2

par Jean Miot, ancien président de la Fédération nationale de la Presse française
Henri Amouroux est décédé le 5 août 2007. Lors de la messe souvenir célébrée en l’église Saint-Jacques du Haut Pas, à Paris, Jean Miot a prononcé l’éloge du journaliste exemplaire que fut H. Amouroux. Jean Miot a été successivement Président du Conseil de surveillance du Figaro, Président de la Fédération nationale de la Presse française, Directeur de l’Agence France-Presse. Voici l’intégralité de son discours.

lundi 5 novembre 2007

Hommage à Henri Amouroux 1/2

Hommage à Henri Amouroux 1/2

Homme de presse, de roman, de théâtre
Hommage à Henri Amouroux à travers des extraits de ses oeuvres romanesques et de théâtre, peut-être moins connues que son oeuvre historique "La grande Histoire des Français sous l’Occupation". Henri Amouroux est décédé le 5 août 2007.

lundi 5 novembre 2007 - Emission proposée par : Fernand Guiot, Hélène Renard

Pierre Mazeaud, le droit, la montagne et la jeunesse

Pierre Mazeaud, le droit, la montagne et la jeunesse

portrait de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, vainqueur de l’Everest, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
A travers les symboles figurant sur son épée d’académicien, Pierre Mazeaud évoque plusieurs aspects de son parcours : le droit, le service de l’Etat, la jeunesse, la montagne, le sport, la fidélité au général De Gaulle. Le vainqueur de l’Everest, qui fut président du Conseil Constitutionnel jusqu’en février 2007, demeure, une figure à la fois politique, juridique et sportive.

jeudi 30 novembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Hommage à Jean-François Revel, de l'Académie française

Hommage à Jean-François Revel, de l’Académie française

avec Alain Besançon et Pierre Boncenne
Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, et Pierre Boncenne, auteur de "Pour Jean-François Revel" évoquent l’académicien récemment disparu qui fut leur ami.

jeudi 23 novembre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Gabriel Le Bras, un maître du droit canonique

Portrait de Gabriel Le Bras (1891-1970), de l’Académie des sciences morales et politiques
Gabriel Le Bras fut à la fois juriste, historien, sociologue et professeur d’université. Il était également membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Jean Foyer et Brigitte Basdevant-Gaudemet lui rendent un vibrant hommage.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

En hommage à Raymond Triboulet

par Alain Plantey, de l’Académie des sciences morales et politiques
En hommage à son confrère Raymond Triboulet, décédé en avril 2006, l’académicien Alain Plantey, retrace le parcours de celui qui fut un "gaulliste de la première heure".

jeudi 5 octobre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

 Portrait de Lucien Israël

Portrait de Lucien Israël

Un homme qui combat pour l’Homme.
Riche de passions, de savoirs et d’expériences, Lucien Israël, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, nous offre un entretien magistral.

jeudi 14 septembre 2006 - Emission proposée par : David Mascré

Jean Fourastié, raconté par sa fille

avec Jacqueline Fourastié
Jacqueline Fourastié raconte son père, Jean Fourastié, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 12 avril 2006

 Marianne Bastid-Bruguière, une sinologue à l'Académie des sciences morales et politiques

Marianne Bastid-Bruguière, une sinologue à l’Académie des sciences morales et politiques

Rencontre, portrait, parcours, par Virginia Crespeau
Ses très nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs lui valent une renommée internationale dans le monde de la sinologie et de l’histoire de la Chine moderne.

mardi 14 mars 2006 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Femmes en Académies : Claude Dulong-Sainteny

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Claude Dulong-Sainteny a occupé des fonctions à la direction des bibliothèques, à l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ainsi qu’à l’Alliance française.

mardi 14 mars 2006 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Femmes en Académies : Marianne Bastid-Bruguière

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Ses très nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs lui valent une renommée internationale dans le monde de la sinologie et de l’histoire de la Chine moderne.

vendredi 3 mars 2006 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Jean Fourastié, par Jean Cluzel

Jean Fourastié, par Jean Cluzel

Jean Cluzel a succédé à Jean Fourastié à l’Académie des sciences morales et politiques
Ecoutez la biographie de Jean Fourastié (1907-1990) dressée par Jean Cluzel, son successeur à l’Académie des sciences morales et politiques, en 2006.

mercredi 25 janvier 2006

Renaud Denoix de Saint Marc, une épée à longue histoire

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
En novembre 2005, Marceau Long a remis l’épée d’académicien à son ami Renaud Denoix de Saint Marc au ministère de la Culture. Canal Académie retransmet une partie de cette cérémonie.

samedi 1er janvier 2005

Le Grand Rabbin Jacob Kaplan (1895-1994)

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Un timbre et une médaille d’art à son effigie ont été édités. A l’occasion de la parution du timbre, en 2005, plusieurs discours lui ont rendu hommage ainsi qu’un message du Président de la République.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean Cazeneuve

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Cette émission reprend plusieurs passages de l’ouvrage de Jean Cazeneuve : "Du calembour au mot d’esprit".

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Fernand Guiot, Hélène Renard