Rechercher
Le Club
A savoir
Espace Apprendre
Retrouvez l'ensemble de nos émissions classées par thèmes (une centaine)
Consultez le concept de nos différentes émissions
On vous lit les meilleurs extraits. Une seule chose à faire : les apprécier !
Un comédien professionnel lit des extraits choisis de textes d’académiciens ou d’auteurs reconnus. Les textes sont également rédigés pour que vous puissiez les lire sur votre écran.
Retrouvez ainsi les grands noms de la littérature, qu’ils soient contemporains ou disparus. Et découvrez des textes surprenants, émouvants, passionnants. Vous voulez quelques noms au hasard ? Arago, Barrès, Chamson, Cheng, Corneille, Curie, Genevoix, Loti, Maspéro, Romilly, Voltaire, Yourcenar... et même Flaubert (c’est vrai, il n’était pas académicien mais ses lettres autographes sont l’un des trésors de la Bibliothèque de l’Institut ! )
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Les Académiciens racontent l’Histoire...
Amphi 23 ? Parce que les Académies ont leur siège au 23 Quai Conti à Paris ! Cette série propose des émissions à caractère pédagogique destinées aux enseignants, étudiants ou lycéens.
Certaines, sous forme de modules de 12 à 15 minutes directement utilisables dans les classes, de la quatrième aux classes préparatoires.
D’autres, assimilables à des cours magistraux, telle la série "Idées et figures de la philosophie des sciences" par le recteur Bertrand Saint Sernin, sont plutôt destinées aux étudiants du supérieur désirant approfondir un sujet.
D’autres encore, telle la série animée par l’historien Georges- Henri Soutou, intéresseront les amateurs d’histoire internationale et seront de grande utilité aux étudiants en histoire.
Sous rubrique
Idées et figures de la philosophie des sciences
La philosophie avec Bernard Bourgeois
Les leçons de l’Histoire internationale
Surfer sur internet, ça n’empêche pas d’aimer les livres !
Chaque présentation de livre comporte un article spécifiquement rédigé pour accompagné le son de l’émission.
Emission littéraire, Au fil des pages est réalisée à partir de livres choisis : les oeuvres des académiciens, les livres qu’ils ont couronnés d’un prix (de nombreux prix sont décernés chaque année par les académies et les lauréats invités en notre studio), les livres rares traqués par les bibliophiles, ceux des écrivains francophones, les manuscrits et les publications conservés à la Bibliothèque de l’Institut, mais aussi les revues littéraires, les grands éditeurs et même les petits, bref, rien de ce qui touche au livre n’échappe à notre attention à votre intention.
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Les biographies d’écrivains académiciens
« L’émission qui prend le temps de parler littérature » proposée par Elizabeth Antébi.
Restituer le plaisir de lire, de rêver, de laisser se déployer les mots. Revivre les discussions à bâtons rompus, nourries de lectures croisées, des Salons d’autrefois. S’amuser, s’émouvoir, faire parler un écrivain qui nourrit notre mémoire, notre vie ; ou parler d’une œuvre qui a trouvé en nous des échos que nous transformons en chambre d’échos.
Tel est le projet de cette émission qui s’intitule « Au Plaisir d’Insolence », en clin d’œil à deux titres d’académiciens – « Au Plaisir de Dieu » de Jean d’Ormesson, « le Devoir d’insolence », de Jean-Marie Rouart.
Académiciens de l’Académie française et d’autres académies, écrivains de tous horizons, grands lecteurs venus du monde de l’édition, de la traduction, artistes, étudiants, nous parlent de leurs coups de cœur, avec une liberté qui confine à l’insolence, refusant langue de bois, langue de soie (ou de soi), modes médiatiques, actualité immédiate.
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSChaque sujet d’art fait l’objet d’un article rédigé par le journaliste qui a réalisé le reportage ou l’interview.
Telles les Muses, les journalistes de Canal Académie se penchent sur tous les arts : Peinture, sculpture, musique, théâtre, photographie, tapisserie, et bien d’autres encore ! Initiez-vous par exemple à l’Art Nouveau, découvrez les grandes expositions des musées en lien avec l’Institut de France ; visitez des monuments, des châteaux ou des hauts lieux fascinants, comme les demeures des académiciens ; laissez-vous guider par les commentaires des académiciens, ouvrez-vous ainsi à des oeuvres célèbres ou injustement oubliées, notamment parmi les chefs d’oeuvres du théâtre ! Carrefour des Arts est, comme le nom l’indique, un carrefour où se croisent ceux qui aiment la beauté sous toutes ses formes.
Certaines de ces émissions existent dans une autre langue européenne. L’indication est signalée à la fin de l’article concernant chaque émission.
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Grands comédiens et patrimoine théâtral
Histoire et réflexions sur l’art
Musées, Monuments et Architecture
Objets d’art par Bertrand Galimard Flavigny
Sur le Pont des Arts, par Marianne Durand-Lacaze
Chaque sujet abordé fait l’objet d’un article rédigé par le journaliste qui a préparé le dossier ou l’interview. Vous pouvez ainsi lire et imprimer le texte autant qu’écouter le son.
L’émission Eclairage propose d’écouter le point de vue d’un Académicien et/ou d’une personnalité compétente sur un sujet de société (par exemple : la télé-réalité, la fabrication de la loi ou la réforme de la justice, la violence, l’enseignement, les changements climatiques, les épidémies, etc).
Eclairage est une émission ouverte aux membres des cinq Académies qui exposent, en toute liberté de parole, leurs analyses, leurs points de vue, leurs opinions, sur tel ou tel aspect de notre société qui mérite un examen un peu plus approfondi qu’une simple information rapide.
L’actualité mondiale est abordée dans la rubrique "Affaires internationales".
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Géopolitique et mondialisation
Vous êtes là, avec les meilleurs spécialistes d’une discipline...
« Colloquer », étymologiquement, c’est parler entre spécialistes d’une discipline donnée ! Mais sur Canal Académie, les entretiens, les débats, les discussions, sont accessibles à tous ceux qui écoutent.
Canal Académie retransmet les colloques qui se sont déroulés à l’Institut de France ou qui sont organisés par une académie. Elle enregistre aussi des colloques extérieurs surtout lorsqu’un académicien y intervient (au Collège de France, à l’Ecole Normale de la rue d’Ulm, au musée de l’armée, au Palais de la découverte, à l’Institut de Paléontologie humaine, au Muséum national d’Histoire naturelle, etc.)
Quelques exemples : le colloque commémorant le centenaire de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ou celui célébrant le bicentenaire du code civil. Un colloque consacré aux armistices ou aux croisades, un autre sur les écrits gnostiques, un hommage à Darwin ou sur le réchauffement climatique et l’année polaire...
Retrouvez également les colloques de Fondations rattachées aux Académies ou à l’Institut (par exemple : la Fondation Simone et Cino Del Duca).
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Littérature et Langue française
Qui porte l’habit vert ? Les académiciens des cinq académies !
En habit vert est une émission consacrée au parcours d’un Académicien, sa vie, son œuvre. Elle se compose, par exemple, des discours prononcés lors de son entrée à l’Académie, d’une interview ou d’un portrait, réalisés avec lui par la rédaction de Canal Académie, d’un de ses ouvrages lu et analysé, d’un rapport édité sous sa direction… Elle concerne aussi bien les académiciens contemporains que ceux des siècles passés.
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Académie des inscriptions et belles-lettres
Académie des sciences morales et politiques
Les fauteuils de l’Académie française
Chez vous, dans votre fauteuil, écoutez les séances publiques des académies ! En Séance retransmet les « communications » données en salle de séances à l’Institut de France, à l’initiative de l’une ou l’autre des cinq académies, lorsque ces séances sont publiques. Ne vous étonnez pas qu’il n’y ait pas de séances de l’Académie française, les séances du dictionnaire ne sont pas publiques. « Communication » : c’est le terme consacré, puisqu’elles sont lues par les intervenants, académiciens ou invités extérieurs, et non prononcées comme un discours. Notez que le site de chacune des académies propose généralement la possibilité de lire l’intégralité du texte de la communication. Pour les séances qui se tiennent sous la Coupole, écoutez notre émission « Sous la Coupole ».
Sachez, enfin, que Canal Académie retransmet la quasi totalité des séances publiques de l’Académie des sciences morales et politiques. Au programme 2006 : la justice. Au programme 2007 : la médecine et la santé. En 2008, le droit. En 2009, l’université et la recherche. En 2010 la démocratie. En 2011, "les Entretiens de l’Académie".
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Académie des inscriptions et belles lettres
Académie des sciences morales et politiques
Thématique 2013 "La France dans le monde"
Sous rubrique
Les métiers du Museum national d’Histoire naturelle
Les sentinelles de l’Océan par Jacques Rougerie
Sous rubrique
Faut-il le dire - la chronique de Pierre Bénard
Sous rubrique
Billets d’Asie, d’Australie et d’ailleurs... par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut.
Chroniques sur l’Institut de France
De la philatélie en académies, la chronique d’Alain Laugier
Economie et finances, la chronique de Jean-Louis Chambon
Expositions et beaux-arts par Jacques-Louis Binet
Finances, la chronique de Jacques de Larosière
Histoire et Gastronomie, la chronique de Jean Vitaux
La chronique "Sites et Monuments" de Robert Werner
La chronique musicale de Gilles Cantagrel
La chronique Science-Fiction de Michel Pébereau
Lecture et relecture, chronique de Jacques Rigaud
Les chroniques de Geneviève Guicheney
Les chroniques économiques de Philippe Jurgensen
Les chroniques sur l’Union européenne de Jean-Dominique Giuliani
Les femmes écrivains, chronique de Jean Mauduit
Les peintres du XXe siècle, la chronique de Lydia Harambourg
Regard sur la philosophie, la chronique de Damien Le Guay
Abordez quelques unes des grandes religions monothéistes par leurs mots fondamentaux.
Le judaïsme, grâce au grand rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite de l’armée française. Initiez-vous aux mots de la Torah.
Le catholicisme, grâce à Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université de Metz, chargée de cours à l’Institut catholique de Paris. Historienne du catholicisme, elle souligne particulièrement l’évolution des mots au fil des siècles.
Le protestantisme avec plusieurs pasteurs des diverses églises protestantes : Jean-Arnold de Clermont, Eric Denimal, Laurent Schlumberger, ....
L’orthodoxie avec Noël Ruffieux : A Fribourg (Suisse), il est président de la Commission œcuménique de la région, membre du directoire de l’institut œcuménique de l’Université et cofondateur de la paroisse orthodoxe dont il a été le responsable laïc de 1982 à 2003.
Sous rubrique
Rayon Gamma, facteur Epsilon !
La place du français dans le monde ? Pas si inexistante qu’on le dit ! La preuve.
Les Universités, les Alliances françaises, les Professeurs de Français à l’étranger, les francophones, les francophiles... Tous partagent avec vous leur savoir et leur amour de la langue française, une langue que d’aucuns aiment encore apprendre et parler !
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Des nouvelles du monde francophone
FIPF : les professeurs de français à l’étranger
Les langues régionales de France
Un recteur, une académie, une expérimentation
Universités et enseignement du français dans le monde
L’émission Point de mire reçoit un Académicien ou un invité extérieur pour présenter un événement, une association, une œuvre, une fondation, une institution...
L’Institut de France, par exemple, gère plus de 200 fondations dont certaines très importantes, font de lui un mécène incontournable. Les académies gèrent elles aussi des fondations et décernent prix, bourses ou médailles.
Diverses associations et fédérations prennent des positions et des engagements qu’il est utile de découvrir.
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Sous rubrique
Académie des inscriptions et belles-lettres
Académie des sciences morales et politiques
Sous rubrique
Témoins ou acteurs de l’Histoire, les plus grands historiens contemporains, parmi lesquels plusieurs membres des cinq académies, racontent.
Ils sont invités sur Canal Académie à partager leur point de vue, leurs analyses, leurs travaux historiques.
Avec eux, une traversée du temps à la découverte de ces jours qui façonnèrent notre Histoire.
Une émission proposée par Christophe Dickès.
A cette émission, s’ajoutent quatre rubriques :
Ephéméride : une date charnière de l’Histoire
Portrait : le portrait d’un personnage influent, par Laetitia de Witt
Les allusions historiques, par Jean-Claude Bologne
Figures du Grand Siècle, par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Plus une série d’émissions consacrées à Napoléon et l’Empire, particulièrement pour les années 1807-1808, proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon.
ACCÉDER À TOUTES LES ÉMISSIONSSous rubrique
Histoire du climat avec Emmanuel Le Roy Ladurie
Retrouvez plusieurs émissions sur un même thème
Découvrez les émissions vidéos
Les Sentinelles de l'Océan , le rendez-vous régulier de Jacques Rougerie sur Canal Académie est consacré en mars 2011, aux pollutions qui souillent les mers, en surface comme en profondeur. Comment répondre à ces nuisances destructrices ? Quelle aide précieuse son vaisseau SeoOrbiter apportera dans cette lutte indispensable à une meilleure prise en main de notre destin commun ?
Journaliste(s)
Marianne Durand Lacaze
Invité(s)
Jacques Rougerie
Dans une admirable biographie, Hélène Carrère d'Encausse réalise le portrait d'Alexandre II de Russie. Alors que l'Empire était bien loin des révolutions européennes, le nom du fils de Nicolas Ier reste pourtant associé à celui du printemps de la Russie. Christophe Dickès reçoit ici le Secrétaire perpétuel de l'Académie française.
Journaliste(s)
Christophe Dickès
Invité(s)
Hélène Carrère d'Encausse
Vladimir Velickovic présente dans cette émission sa propre exposition Vladimir Velickovic, les versants du silence au musée des Abattoirs de Toulouse. Conçue pour dépasser la simple rétrospective, elle invite à la découverte de la cohérence de l'œuvre à travers un parcours thématique exceptionnel. Une alliance réussie entre les œuvres et le lieu qui témoigne d'un juste dialogue entre l'artiste et les commissaires. Peintre et dessinateur, Vladimir Velikovic, de l'Académie des beaux-arts, est l'invité de Marianne Durand-Lacaze.
Journaliste(s)
Marianne Durand-Lacaze
Invité(s)
Vladimir Velickovic
Sous la Coupole, le jeudi 31 janvier 2008, Alain Decaux prononçait le discours de réception de Max Gallo. Sur le fauteuil où siège désormais le nouvel académicien, le 24 ème, ses prédécesseurs ont été illustres : Colbert, la Fontaine, Marivaux, Sully Prudhomme, Henri Poincaré et bien sûr Jean François Revel.
Journaliste(s)
Hélène Renard
Invité(s)
Alain Decaux
Albert Fert, membre de l'Académie des sciences, a reçu le prix Nobel de physique 2007 pour la découverte du phénomène de magnéto résistance géante, une technologie qui permet aux disques durs des ordinateurs d'être à la fois miniaturisés et plus performants. Entre son enfance à Carcassonne à sa rencontre avec le roi de Suède, en passant par le jazz et le windsurf, Albert Fert nous livre une approche décontractée de la physique!
Journaliste(s)
Elodie Courtejoie
Invité(s)
Albert Fert
François-Bernard Mâche, au cours de son travail de composition et de musicologue, s'est interrogé sur les archétypes musicaux. Y a-t-il des éléments communs entre les musiques, quelles que soient l'époque ou la culture dont elles sont issues ? Des "universaux" musicaux ? Peut-on isoler des formes identiques qui se retrouvent d'une tradition musicale à l'autre ? Et chaque tradition musicale n'est-elle pas fortement (et peut-être inconsciemment) inspirée par les mythes fondateurs de nos sociétés ? Voici une ébauche de réponse dans cette émission.
Journaliste(s)
Priscille Lafitte
Invité(s)
François-Bernard Mâche
En 2008, L'historien Jean Tulard surprend ses lecteurs en publiant une histoire des Pieds Nickelés, Ribouldingue, Croquignol et Filochard, les trois escrocs de légende, créés par le dessinateur Louis Forton en 1908. Les Pieds Nickelés de Forton raconte l'histoire de ces trois personnages dont les aventures ont ravi des générations : trois figures pionnières de cet art devenu universel, la bande dessinée.
Journaliste(s)
Marianne Durand Lacaze
Invité(s)
Jean Tulard
Bernard Pottier, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, a consacré son travail de linguiste à conceptualiser la pensée. Un vaste programme que nous vous proposons de découvrir dans cette émission. Ecoutez la chronique d'Emilie Joulia et l'interview de Bernard Pottier sur ses deux entretiens en DVD.
Journaliste(s)
Marc Thouvenot et Francesc Quexalos
Invité(s)
Bernard Pottier
Médecin de formation comme le souhaitait son père Jean-Martin, Jean-Baptiste Charcot sera finalement marin de vocation. Il découvrira de nouvelles terres et naviguera plus de trente ans dans les mers polaires. Très respectueux de la nature, il sera le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses... Récit d'une vie en compagnie de Serge Kahn, auteur de Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles.
Journaliste(s)
Elodie Courtejoie
Invité(s)
Serge Kahn
L’académicien Yves-Marie Bercé, l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, le directeur et auteur du 1er dictionnaire sur Don Juan Pierre Brunel, ainsi que le metteur en scène Jean-Michel Vier, tous s’expriment ici sur le mythe de Don Juan au théâtre et en littérature. Voici Don Juan, de Tirso de Molina à Brecht, en passant par Molière. Ecoutez ici le premier volet de cette trilogie.
Journaliste(s)
Anne Jouffroy & Virginia Crespeau
Invité(s)
Yves-Marie Bercé, Daniel Mesguich, Jean-Marie Vier et Pierre Brunel
L'architecte Jacques Rougerie qui conçoit des vaisseaux ou des habitations pour les espaces extrêmes tels que la mer et l'espace, vient de créer sa fondation. La Fondation Jacques Rougerie, Génération Espace Mer, Institut de France est née, parce que la protection de l'environnement naturel est d'abord affaire d'éducation. La construction de SeaOrbiter, le vaisseau d'exploration scientifique, hors du commun, conçu par l'architecte en est l'emblème.
Journaliste(s)
Marianne Durand Lacaze
Invité(s)
Jacques Rougerie
La biennale de sculpture de Yerres 2009, offre l'indéniable intérêt de suivre l'évolution d'un art et d'établir un trait d'union privilégié entre les sculpteurs et le public. Parmi les 73 artistes exposés, trois d'entre eux, François Weil, Agnès Bracquemond et Quentin Garel, dans des registres différents, portent haut en couleur la maîtrise d'un art trop discret au regard des installations spectaculaires. Rencontre avec trois sculpteurs, loin des modes ou des classiques, au plus juste d'une indépendance audacieuse pour mieux nous rencontrer.
Journaliste(s)
Marianne Durand Lacaze
Invité(s)
Sculptures de François Weil
"Un peintre dans la jungle des villes". Sous cet intitulé- dont la référence à Brecht ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt- Guy de Rougemont veut tenter de décrire de manière toute subjective les relations qui peuvent exister entre un plasticien et la ville. L'académicien, fasciné depuis toujours par la ville, a voulu favoriser dans son œuvre les arts dans la ville : découvrez une urbanité inattendue en ligne serpentine et colorée, telle qu'il l'a présentée à ses confrères lors d'une séance de l'Académie, avec un diaporama.
Journaliste(s)
Marianne Durand-Lacaze
Invité(s)
Guy de Rougemont
Campanella, calabrais, naît en 1558. Fils d’un père analphabète, il va devenir un philosophe de renom international, au destin digne d’un héros. Emprisonné pendant une trentaine d'années, il en ressortira pour devenir l’astrologue particulier du pape ! Jean Delumeau nous dresse le portrait de celui qui était, à son époque, aussi célèbre que Galilée...
Journaliste(s)
Hélène Renard
Invité(s)
Jean Delumeau
L'architecte Jacques Rougerie a été reçu par l'académicien Roger Taillibert sous la Coupole de l'Institut de France, le 3 juin 2009, pour son installation au sein de l'Académie des beaux-arts. Si Jacques Rougerie a la mer et l'architecture en double héritage et en égale passion, c'est pour allier dans son œuvre, imaginaire et réalité, prospective et construction, sans jamais oublier les hommes et surtout leurs rêves. Canal Académie vous propose d'écouter la retransmission de l'intégralité de cette cérémonie.
Journaliste(s)
Marianne Durand Lacaze
Invité(s)
Jacques Rougerie
Jacques Rougerie est inspiré par la mer. Il est un architecte du monde sous-marin qui se définit lui-même comme un « mérien », un habitant de la mer, un mot nouveau qui figurera peut-être, un jour, dans le dictionnaire de l’Académie française, aux même titre que "terrien". L’eau, les océans mais aussi l’espace, les galaxies, la bionique nourrissent des rêves qu'il concrétise : rencontre avec un bâtisseur, un explorateur du XXIe siècle, un plongeur en terre humaine qui est reçu sous la Coupole le 3 juin 2009.
Journaliste(s)
Marianne Durand Lacaze
Invité(s)
Jacques Rougerie
Pour la première fois, 17 grandes Académies, avec les organismes de recherche et les Universités du monde méditerranéen, unissent leurs forces pour créer un Espace méditerranéen de la science. Le dossier est officiellement remis le 14 juillet 2008 au président de la République française, Nicolas Sarkozy. André Capron, membre de l'Académie des sciences, nous en livre les grandes lignes.
Invité(s)
André Capron, membre de l’Académie des sciences, président du GID
Erik Orsenna, de l'Académie française, a son franc parler : il lance ici quelques cris d'alarme, notamment sur l'incapacité à maîtriser la langue, défend les SMS, se révolte contre la tyrannie de l'opinion et l'obscurantisme, tout en relatant quelques moments essentiels de sa vie... De la légèreté chez Orsenna ? Non. Mais le goût de la vie, la passion du travail, et un fond de stoïcisme, sûrement !
Journaliste(s)
Jacques Paugam
Invité(s)
Erik Orsenna
Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani présente ici le rapport 2008 sur l'état de l'Union et souligne les défis que l'Europe va devoir relever, défis internes comme l'euro, le budget, la ratification du traité de Lisbonne et défis dûs à la mondialisation. Après avoir résumé les articles des experts de ce rapport, il développe ici l'Europe de la défense.
Journaliste(s)
Hélène Renard
Invité(s)
Jean-Dominique Giuliani
Le cinéaste Jean-Jacques Annaud est reçu sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des beaux-arts, par son confrère Roman Polanski au fauteuil du cinéaste Gérard Oury décédé en 2006. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intégralité de cette séance exceptionnelle qui s'est déroulée le 28 mars 2012.
Journaliste(s)
Eric Bouttaz
Invité(s)
Jean-Jacques Annaud, Roman Polanski
Colombe Anouilh d'Harcourt, créatrice du Concours Scolaire Philippe Senghor, le présente ici, entourée de l'équipe qui défend et soutient depuis 2006 ce projet sympathique et ambitieux : créer la plus grande bibliothèque francophone à travers le monde pour les enfants et par les enfants.
Journaliste(s)
Virginia Crespeau
Invité(s)
Colombe Anouilh d’Harcourt
Entre la Guerre d'Indochine et son retour en France en 1955, Pierre Schoendoerffer s’est offert « un tiers » de tour du monde durant lequel sa détermination à faire, un jour, du cinéma, s’est maintenue. Après l’expérience des combats, caméra sur l’épaule et l’enfer de Diên Biên Phu, il retourne à la vie civile en faisant au gré de son voyage de fabuleuses rencontres : témoignage sur ses années d'insouciance pendant lesquelles il découvre une Amérique qui lui paraît familière grâce au cinéma américain dont il était un spectateur boulimique, bien avant de poser un pied sur le fameux continent.
Journaliste(s)
Marianne Durand-Lacaze
Invité(s)
Pierre Schoendoerffer
Pour célébrer son 30e anniversaire, la Fondation Pierre Gianadda a choisi une rétrospective de l’œuvre de Balthus pour commémorer – et c’est l’unique exposition de cet anniversaire dans le monde - le centenaire de cet artiste singulier. Un évènement. Canal Académie a saisi cette double occasion de faire le déplacement à Martigny dans le Valais suisse pour s’entretenir avec le fondateur de ce « temple » de l’art.
Journaliste(s)
Krista Leuck
Invité(s)
Léonard Gianadda
En partenariat avec la Fondation HSBC pour l'Education, Canal Académie propose un reportage sur le collectif Les Clés de l'Ecoute qui enseigne aux jeunes la musique autrement. Cinq musicologues et professionnels de la musique, unis par leur passion commune, avaient en effet décidé en 2008 d’offrir une nouvelle approche, de nouvelles expériences avec le monde musical. Trois ans après, leur méthode porte déjà ses fruits. Les Clés de l'écoute sont désormais une association éducative en complément de l'école...
Journaliste(s)
Virginia Crespeau
Invité(s)
Les clés
L’association MAPE (Maquette Architecture Patrimoine Environnement) s'est donnée pour objectif d'apprendre aux nouvelles générations à regarder la ville autrement et à construire le vivre ensemble. Canal Académie et la Fondation HSBC pour l’Education vous invitent à suivre une émission consacrée à cette association qui propose un programme pédagogique innovant destiné à de jeunes collégiens en difficulté. Cette émission s'accompagne d'un film co-produit par notre radio et la Fondation HSBC.
Journaliste(s)
Virginia Crespeau
Invité(s)
Aymeric Zublena
Effectuez une promenade découverte des lieux sacrés de Paris, en compagnie de Denise Glück. En effet, Paris recèle bien des mystères. Derrière une porte cochère, dans un sous-sol, au fond d’un jardin, se cachent, mystérieux, secrets et surtout méconnus, bien des lieux à caractère sacré mais accessibles au promeneur curieux.
Journaliste(s)
Hélène Renard
Invité(s)
Denise Glück
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, s’adresse à nous en « amoureux » du Louvre dont il fut Président-Directeur jusqu’en 2001. Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.
Journaliste(s)
Krista Leuck
Invité(s)
Pierre Rosenberg
Le Chancelier de l'Institut de France, M. Gabriel de Broglie, évoque les Grands Prix 2008 des Fondations de l’Institut de France qui ont été remis le mercredi 11 juin lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut.
Journaliste(s)
Hélène Renard
Invité(s)
Gabriel De Broglie
Voici une exposition où se côtoient les œuvres de trois sculpteurs, deux peintres et un graveur : Antoine Poncet, Chu Teh-Chun, Albert Féraud, Jean-Marie Granier et Claude Abeille. Réunies durant trois mois au Musée Marmottan à Paris, peintures, sculptures et gravures dialoguent sur le thème de la lumière et de la modernité.
Journaliste(s)
Priscille Lafitte
Invité(s)
Lydia Harambourg, Claude Abeille
Dans cette émission, vous pouvez entendre l'intervention de Claude Abeille, accompagnée de la présentation de l'académicien et des remarques de Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissances des arts, modérateur des débats, dans le cadre d'une journée d'ouverture de l'Académie des beaux-arts avec les acteurs privés et institutionnels du monde de l'art. C'était "Une Journée à l'Académie", le 28 novembre 2012, une initiative de François-Bernard Michel de l'Académie des beaux-arts.
Journaliste(s)
Marianne Durand-Lacaze
Invité(s)
Claude Abeille
Découvrez nos diaporamas thématiques