Son biographe, Philippe Lesage, et Gilles Cantagrel, dialoguent sur la compagne du génie...
Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts et grand spécialiste de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, s’entretient ici avec Philippe Lesage qui vient de publier aux Editions Papillon, le livre Anna Magdalena Bach et l’entourage féminin de Jean-Sébastien Bach . Découverte d’une admirable épouse...
dimanche 8 janvier 2012
Le correspondant de l’Académie des beaux-arts évoque le compositeur dans son ouvrage J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets
Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts et grand spécialiste de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, nous invite à une passionnante immersion dans l’œuvre, la réflexion, la création du compositeur allemand grâce à la parution de son dernier ouvrage J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets (Fayard) dont voici un très bel aperçu.
dimanche 1er janvier 2012
par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Compositeur allemand, Georg Philipp Telemann est sans aucun doute moins connu que ses contemporains Bach et Haendel et pourtant il fut l’un des compositeurs allemands les plus féconds pendant l’âge baroque. Auteur de pas moins de 6000 oeuvres, Telemann a su varier ses créations : oratorios, opéras, pièces de musique de chambre, Passions... Gilles Cantagrel vous fait découvrir ou re-découvrir ce musicien très précoce.
L’autre prodige allemand, par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
A Lübeck, Dietrich Buxtehude (vers 1637- 1707), était un musicien organiste, le plus célèbre de son temps, doué d’une grande culture, et pourtant ses oeuvres sont longtemps restées inconnues. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, vous fait découvrir ce prodige allemand.
"Musique, que me veux-tu ?", la chronique musicale de Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Au détour de quelques douces mélodies Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, rapporte l’histoire d’un duel au sommet qui a bien failli avoir lieu entre deux virtuoses du XVIIIe siècle : Louis Marchand et Jean-Sebastien Bach.
dimanche 11 septembre 2011
Liszt "l’Européen," par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Pour les 200 ans de la naissance de Liszt, Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, évoque ce virtuose européen et généreux.
dimanche 24 avril 2011
Liszt "l’Européen," par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Pour les 200 ans de la naissance de Liszt, Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, évoque ce virtuose européen et généreux.
lundi 11 avril 2011
Le musicologue évoque l’œuvre la plus célèbre de Haendel : le Messie et son histoire
Si le Messie est l’œuvre la plus célèbre de Haendel, elle n’est pas pour autant bien connue du grand public qui en a retenu le fameux Alléluia. Sa genèse, sa création, sa diffusion, sa célébrité, tissent une très belle histoire, bien peu ordinaire. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, nous en dresse le récit.
dimanche 23 janvier 2011
Le musicologue évoque ce compositeur méconnu, à l’occasion des 250 ans de sa mort
Christoph Graupner est un musicien contemporain de Jean-Sébastien Bach méconnu. Le musicologue Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, pour les 250 ans de la mort de ce compositeur, le replace au sein de cette formidable génération de musiciens nés à la fin du XVIIe siècle dont les chefs d’oeuvre illumineront la première moitié du siècle suivant.
La chronique musicale de Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Partagez un moment de plaisir musical grâce à Gilles Cantagrel : "Le problème est là tout entier : on ne sait rien pratiquement de la vie de Jean-Sébastien Bach, très peu d’anecdotes nous sont parvenues, mais il faut dire que nous disposons de l’essentiel puisque nous avons sa musique, d’où cette question que je ne cesse de me poser depuis des décennies : Musique, que me veux-tu ? Que va m’apprendre la musique sur l’homme ? Ensuite, je peux extrapoler, faire de la grammaire générative et poser la question essentielle, fondamentale : l’homme étant ce que sa musique décrit, quelle est cette fracture au fond de lui ?
dimanche 17 octobre 2010