Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

25 octobre – 27 novembre

Exposition Une odyssée sibérienne de Claudine Doury, lauréate en 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Plus d’informations

En colloque

En colloque

Vous êtes là, avec les meilleurs spécialistes d’une discipline...

« Colloquer », étymologiquement, c’est parler entre spécialistes d’une discipline donnée ! Mais sur Canal Académie, les entretiens, les débats, les discussions, sont accessibles à tous ceux qui écoutent.

Canal Académie retransmet les colloques qui se sont déroulés à l’Institut de France ou qui sont organisés par une académie. Elle enregistre aussi des colloques extérieurs surtout lorsqu’un académicien y intervient (au Collège de France, à l’Ecole Normale de la rue d’Ulm, au musée de l’armée, au Palais de la découverte, à l’Institut de Paléontologie humaine, au Muséum national d’Histoire naturelle, etc.)

Quelques exemples : le colloque commémorant le centenaire de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ou celui célébrant le bicentenaire du code civil. Un colloque consacré aux armistices ou aux croisades, un autre sur les écrits gnostiques, un hommage à Darwin ou sur le réchauffement climatique et l’année polaire...

Retrouvez également les colloques de Fondations rattachées aux Académies ou à l’Institut (par exemple : la Fondation Simone et Cino Del Duca).


Dernier ajout : lundi 30 septembre 2019
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ En colloque ” Podcast de cette rubrique

Mots-clés


Articles de cette rubrique

« De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie ! », par Jean-Marie Lehn

« De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie ! », par Jean-Marie Lehn

Rencontre avec Jean-Marie Lehn, membre de l’Académie des sciences. Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Jean-Marie Lehn se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

lundi 30 septembre 2019

« L'intégrité scientifique » Par Pierre Corvol, membre de l'Académie.

« L’intégrité scientifique » Par Pierre Corvol, membre de l’Académie.

Pierre Corvol, médecin, physiologiste est un spécialiste mondial de l’hypertension artérielle : il a en particulier mis en évidence le rôle du système rénine-angiotensine, avec d’importantes conséquences thérapeutiques. Il a occupé la chaire de médecine expérimentale de Claude Bernard au Collège de France dont il fut l’Administrateur de 2006 à 2012.

L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr


mardi 17 septembre 2019

« Que-voit-on dans notre cerveau ? » Par Daniel Le Bihan, membre de l'Académie.

« Que-voit-on dans notre cerveau ? » Par Daniel Le Bihan, membre de l’Académie.

Au croisement de la physique, des neurosciences et de la médecine, la neuro‐imagerie lève le voile sur un monde fascinant, le nôtre, notre cerveau.

Rencontre avec Denis Le Bihan, membre de l’Académie des sciences. Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Denis Le Bihan se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr


mardi 17 septembre 2019

Être dans la Lune et faire des plans sur la comète : à quoi peut bien servir l'exploration du système solaire, une conférence de François Forget devant les lycéens

Être dans la Lune et faire des plans sur la comète : à quoi peut bien servir l’exploration du système solaire, une conférence de François Forget devant les lycéens

François Forget, membre de l’Académie des sciences, intervient à l’Académie des sciences, devant des lycéens dans le cadre de la Fête de la science 2018 Depuis plus de cinquante ans, chercheurs et ingénieurs de nombreux pays se sont investis dans la construction de sondes spatiales robotiques pour explorer les planètes, lunes et petits corps du système solaire. Les difficultés sont nombreuses, les coûts élevés et les échecs parfois retentissants. Pourquoi de tels efforts ?

L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr


mercredi 4 septembre 2019

Rencontre avec Marc Fontecave - Entre chimie et biologie : un chimiste (bio)inspiré

Rencontre avec Marc Fontecave - Entre chimie et biologie : un chimiste (bio)inspiré

Venez rencontrer et poser vos questions à un académicien ! Rencontre avec Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Marc Fontecave se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr


mercredi 10 juillet 2019

“Recherche de planètes extrasolaires : les acquis, les espoirs, les limites”

“Recherche de planètes extrasolaires : les acquis, les espoirs, les limites”

Rencontre avec Anne-Marie Lagrange, membre de l’Académie des science, 28 mai 2019

lundi 8 juillet 2019

Cycle Rencontre avec un académicien : Philippe Taquet, « Vie et mort des dinosaures »

Cycle Rencontre avec un académicien : Philippe Taquet, « Vie et mort des dinosaures »

Rencontre avec Philippe Taquet, membre de l’Académie des sciences

Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Philippe Taquet se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr


lundi 1er juillet 2019

De la physique statistique à l'intelligence artificielle

De la physique statistique à l’intelligence artificielle

Conférence-débat de l’Académie des sciences.
Les liens entre la physique statistique et l’apprentissage-machine sont apparus dès le début des années 1980 avec les premiers travaux autour des verres de spin et des mémoires associatives. Ils ont été poursuivis avec un très grand succès depuis, apportant de nouvelles réponses théoriques et des algorithmes novateurs pour l’"échantillonnage parcimonieux" ("compressed sensing") ou les algorithmes de "propagation de croyance" ("message-passing"). Au tournant des années 2010, de nouvelles structures de réseaux de neurones dits "profonds" sont apparus. Les réseaux profonds ont rapidement permis d’atteindre dans différentes tâches difficiles (vision par ordinateur, reconnaissance de parole,...) des performances stupéfiantes. Ces nouvelles structures d’apprentissage posent de nouveaux défis aux chercheurs : on est aujourd’hui très loin de comprendre les raisons de ces immenses succès. La conférence-débat cherchera à nous éclairer sur les apports théoriques et méthodologiques de la physique statistique sur l’apprentissage profond.

lundi 24 juin 2019

Le temps des sciences de l’Univers (2)

Conférence-débat de l’Académie des sciences
Partie 2/2 - Le temps est fondamental en astronomie comme en géologie. L’observation de l’Univers primordial repose sur le temps de la physique des particules et de la théorie des champs. L’astronomie utilise le temps atomique pour ses mesures ultra-précises et ses échelles de temps, menant à une connaissance de plus en plus fine des irrégularités de la rotation de la Terre. La paléontologie a permis au 19e une datation relative des périodes géologiques ; dans la première moitié du 20e, la géochimie a donné accès à la datation absolue par des mesures isotopiques. Dans la seconde moitié du 20e, on a pu combiner anomalies magnétiques et datations isotopiques pour construire une échelle des inversions du champ magnétique et déchiffrer la cinématique des plaques. Le calcul des cycles de Milankovitch permet désormais une calibration astronomique de l’échelle des temps géologique. Du Big Bang à la formation du système solaire, de la naissance de la Terre à l’évolution des espèces, on date les grandes étapes et les accidents de cette histoire du monde, et on tente d’en prédire les évolutions futures. Cette conférence présentera les avancées scientifiques récentes qui en résultent dans tous les domaines des sciences de la Terre et de l’Univers.

vendredi 14 juin 2019

Le temps des sciences de l'Univers

Le temps des sciences de l’Univers

Conférence-débat de l’Académie des sciences
Le temps est fondamental en astronomie comme en géologie. L’observation de l’Univers primordial repose sur le temps de la physique des particules et de la théorie des champs. L’astronomie utilise le temps atomique pour ses mesures ultra-précises et ses échelles de temps, menant à une connaissance de plus en plus fine des irrégularités de la rotation de la Terre. La paléontologie a permis au 19e une datation relative des périodes géologiques ; dans la première moitié du 20e, la géochimie a donné accès à la datation absolue par des mesures isotopiques. Dans la seconde moitié du 20e, on a pu combiner anomalies magnétiques et datations isotopiques pour construire une échelle des inversions du champ magnétique et déchiffrer la cinématique des plaques. Le calcul des cycles de Milankovitch permet désormais une calibration astronomique de l’échelle des temps géologique. Du Big Bang à la formation du système solaire, de la naissance de la Terre à l’évolution des espèces, on date les grandes étapes et les accidents de cette histoire du monde, et on tente d’en prédire les évolutions futures. Cette conférence présentera les avancées scientifiques récentes qui en résultent dans tous les domaines des sciences de la Terre et de l’Univers.

vendredi 7 juin 2019

Modification ciblée des génomes par la technologie CRISPR-Cas9 : nouveaux développements, nouveaux problèmes

Modification ciblée des génomes par la technologie CRISPR-Cas9 : nouveaux développements, nouveaux problèmes

Conférence-débat de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture de France.
La modification ciblée des génomes (genome editing) par la technologie CRISPR-Cas9 est devenue en une dizaine d’années une technologie courante dans les laboratoires de recherche en biologie animale, végétale ou humaine. Elle est pratiquée sur des cellules en culture ou des organismes entiers dans le cas de plantes, de mammifères, d’insectes, de poissons, ou même de parasites. Les problèmes posés par les modifications se produisant ailleurs qu’au locus cible souhaité (off targets), ne sont pas encore complètement résolus. L’utilisation d’une protéine Cas9 modifiée (dCas) incapable de couper l’ADN permet d’utiliser aussi la technologie CRISPR pour inactiver et étudier finement l’expression et la fonction de certains gènes. Plus récemment, une autre stratégie connue sous le nom de modification de base (base editing) a éte mise au point. Elle permet d’introduire des mutations précises dans les génomes en utilisant la protéine dCas fusionnée à une cytidine déaminase qui transforme les bases C en T. On peut ainsi corriger une mutation ou muter une base sans introduire de cassure dans l’ADN (il faut donc maintenant bannir la dénomination "ciseaux moléculaires"). Ces avancées récentes et les buts finaux des diffèrentes modifications des génomes soulèvent des questionnements éthiques. Ceux-ci sont différents lorsqu’il s’agit de végétaux, d’animaux d’élevage ou d’humains. L’annonce de la naissance des deux petites jumelles génétiquement modifiées a provoqué un tollé unanime dans la communauté internationale. Toutes ces questions seront débattues en insistant sur les composantes économiques et éthiques des différentes approches ainsi que les positions politiques prises dans certains cas.

mardi 4 juin 2019

L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans

Séance commune Académie des sciences-Académie nationale de médecine-Académie des technologies
Dans un texte rendu public le 9 avril, les trois académies appellent à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Les ordinateurs et tous les outils utilisant des écrans ont pris une place considérable dans la vie de chacun mais plus particulièrement des enfants. Cette évolution représente à beaucoup d’égards un grand progrès et chacun s’accorde sur l’importance croissante et le caractère incontournable du numérique, tant pour ce qui concerne l’éducation que la culture et, de façon plus générale, la vie de notre société. Il est néanmoins apparu, au fil des années, que cette évolution avait aussi des effets délétères qui suscitent une grande inquiétude,. Peut-on évoquer le risque d’une véritable addiction ? La question peut se poser dans les formes extrêmes de surexposition. Le problème est différent selon la tranche d’âge et selon la vulnérabilité individuelle des enfants. Un problème particulier est celui des très jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans, dont le développement cérébral pourrait être affecté en cas de surexposition majeure. Les adolescents qui utilisent de façon excessive les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent présenter des problèmes de gravité variable incluant des anomalies du comportement mais aussi des troubles du sommeil ou de l’attention. C’est à la famille et aux enseignants de mettre en œuvre les mesures d’accompagnement permettant de limiter les risques encourus par une utilisation incontrôlée des différentes formes d’écran. L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr

lundi 27 mai 2019

Rencontre avec un académicien : « Les tribulations d'un médecin-chercheur dans le monde cardiovasculaire »

Rencontre avec un académicien : « Les tribulations d’un médecin-chercheur dans le monde cardiovasculaire »

Rencontre avec Pierre Corvol, membre de l’Académie des sciences
Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Pierre Corvol se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire. L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr

jeudi 9 mai 2019

Hommage au professeur Ogobara Doumbo (2/2)

Hommage au professeur Ogobara Doumbo (2/2)

Colloque organisé par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences, le 11 avril 2019 à la Fondation Del Duca
Jeune médecin affecté au sud du Mali, Ogobara Doumbo participe très tôt aux travaux sur l’onchocercose, la schistosomose et la dracunculose ; à cet égard, on lui doit la certification de l’éradication de ce fléau dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Mais le paludisme est la parasitose la plus grave en Afrique subsaharienne avec, selon l’OMS, plus de 90% des 400 000 décès annuels recensés dans le monde. Pour vaincre chaque obstacle, Ogobara Doumbo complète d’abord sa formation, forgeant ainsi sa capacité à fédérer les compétences, convaincre les plus hautes instances et fonder une "École". Selon cette approche, il crée avec l’entomologiste Yéya Touré le Malaria Research and Training Center MRTC à Bamako, un dispositif d’excellence doté d’un réseau de villages sentinelles. Avec de solides arguments et une méthodologie associant les stratégies de luttes antivectorielles actives et passives, les traitements préventifs intermittents chez les femmes enceintes et les enfants préscolaires, la prise en charge des infections, le choix des molécules antipaludiques, les vaccinations, etc., le professeur Ogobara Doumbo, homme de défi, a fait de l’éradication du paludisme une question d’éthique et de solidarité internationales. Cette journée d’hommage célèbrera la personnalité et l’oeuvre du professeur Ogobara Doumbo, puis le colloque tentera de tracer les perspectives de l’héritage légué aux jeunes générations engagées dans la lutte contre le paludisme et les parasitoses négligées. L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr

vendredi 3 mai 2019

Hommage au professeur Ogobara Doumbo (1/2)

Hommage au professeur Ogobara Doumbo (1/2)

Colloque organisé par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences, le 11 avril 2019 à la Fondation Del Duca
Jeune médecin affecté au sud du Mali, Ogobara Doumbo participe très tôt aux travaux sur l’onchocercose, la schistosomose et la dracunculose ; à cet égard, on lui doit la certification de l’éradication de ce fléau dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Mais le paludisme est la parasitose la plus grave en Afrique subsaharienne avec, selon l’OMS, plus de 90% des 400 000 décès annuels recensés dans le monde. Pour vaincre chaque obstacle, Ogobara Doumbo complète d’abord sa formation, forgeant ainsi sa capacité à fédérer les compétences, convaincre les plus hautes instances et fonder une "École". Selon cette approche, il crée avec l’entomologiste Yéya Touré le Malaria Research and Training Center MRTC à Bamako, un dispositif d’excellence doté d’un réseau de villages sentinelles. Avec de solides arguments et une méthodologie associant les stratégies de luttes antivectorielles actives et passives, les traitements préventifs intermittents chez les femmes enceintes et les enfants préscolaires, la prise en charge des infections, le choix des molécules antipaludiques, les vaccinations, etc., le professeur Ogobara Doumbo, homme de défi, a fait de l’éradication du paludisme une question d’éthique et de solidarité internationales. Cette journée d’hommage célèbrera la personnalité et l’oeuvre du professeur Ogobara Doumbo, puis le colloque tentera de tracer les perspectives de l’héritage légué aux jeunes générations engagées dans la lutte contre le paludisme et les parasitoses négligées. L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr

vendredi 26 avril 2019

Prospective en science ouverte

Prospective en science ouverte

La technologie numérique peut, parmi ses très nombreuses applications, permettre la mise à disposition des résultats de la science au plus grand nombre. D’ailleurs, dès les années 2000 l’accès ouvert proposé par certaines revues scientifiques avait déjà permis d’élargir le lectorat bien delà du public des abonnés des revues traditionnelles. L’accélération de l’ouverture de la science qui est en cours devrait changer les pratiques du monde de la recherche et aura par conséquent des retombées sur les relations de la science avec le monde économique et avec la société. Avec cette transition vers une science ouverte se poseront immanquablement des problèmes liés à l’éthique, l’intégrité et l’évaluation de la science et des chercheurs, problèmes sur lesquels les chercheurs eux-mêmes, les académies et les sociétés savantes auront à se pencher L’ouverture de la science relèvera en outre d’un nouveau modèle économique qui reste à définir tout en veillant à éviter les dérives budgétaires. Et enfin, puisque la science ne peut se concevoir qu’à un niveau international, l’un des défis majeurs de cette transition est l’harmonisation des politiques nationales en la matière. Ces thèmes seront abordés par les intervenants de ce colloque, des experts du sujet ainsi que des responsables de cette transition en France et dans plusieurs pays européens.

vendredi 19 avril 2019

Léonard de Vinci savant - 5 à 7 de l'Académie des sciences

Léonard de Vinci savant - 5 à 7 de l’Académie des sciences

Cycle Histoire et philosophie des sciences

Le cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique. Cette séance, placée sous la présidence d’Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Karine Chemla, s’est tenue dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.

Si l’on met les légendes de côté, de Leonardo da Vinci, on ne connaissait vraiment, jusqu’il y a peu, que les oeuvres d’art et le savoir en anatomie. C’était avant que ne débute l’étude de ses carnets personnels, qui a permis de découvrir un homme curieux de bien des sujets, en particulier de sujets de science. C’est ce Léonard savant qui sera au coeur de notre séance. Nous y découvrirons ceux de ses carnets de notes qui sont conservés en France, à l’Institut de France, et les multiples intérêts qu’ils révèlent. Nous nous pencherons sur l’ingénieur militaire que fut Léonard, engagé au service des puissants, mais également l’homme privé, qui explora les lois qui gouvernent les volutes de tous ordres. Nous nous demanderons enfin quels liens unissent ses intérêts savants et ses oeuvres d’art.


lundi 15 avril 2019

"Hommage à Michel Jouvet"

"Hommage à Michel Jouvet"

par Étienne Ghys secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

Michel Jouvet est l’auteur d’une oeuvre fondatrice en neurobiologie, marquée par une profonde originalité de pensée et par les ouvertures qu’elle permet dans de nombreuses directions, en physiologie et évolution, en psychologie, anthropologie, philosophie. Il a révolutionné la connaissance du fonctionnement cérébral par la découverte du sommeil paradoxal défini comme troisième état de vigilance du système nerveux central, outre l’éveil et le sommeil à ondes lentes, ainsi que par son association préférentielle aux rêves. Expérimentateur jamais à court d’idées nouvelles, il a largement déchiffré, avec ses collaborateurs de diverses spécialités, la complexité neurophysiologique des états de vigilance.

- Ouverture par Pierre Corvol et Claude Debru.
- “L’histoire sans fin du sommeil paradoxal”, par Pierre-Hervé Luppi.
- “Voir les rêves”, par Isabelle Arnulf.
- “Cause de la narcolepsie, un syndrome associé à une anomalie profonde du sommeil paradoxal”, par Emmanuel Mignot.


lundi 8 avril 2019

Le jeu de la vie

Le jeu de la vie

une conférence d’Étienne Ghys devant les lycéens

Étienne Ghys, mathématicien, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS, Unité de Mathématiques Pures et Appliquées - École normale supérieure de Lyon, intervient à l’Académie des sciences, devant des lycéens dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2019 En 1970, le mathématicien anglais John Conway inventait "le jeu de la vie". À l’époque, on y jouait sur un plateau de go, mais aujourd’hui on joue sur un écran d’ordinateur. Ce n’est pas vraiment un jeu en fait : il s’agit de mimer le développement d’une colonie de microorganismes virtuels, qui n’ont pas grand-chose à voir avec la biologie. Les règles du jeu sont très simples mais on voit des choses très étonnantes ! Tout le monde peut y jouer et découvrir de nouveaux phénomènes.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/le-jeu-de-la-vie.html


vendredi 29 mars 2019

Le cerveau humain, matière à mémoires

Stanislas Dehaene

vendredi 22 mars 2019

Vieillissement et mémoire dans la matière désordonnée

Jean-Philippe Bouchaud

vendredi 22 mars 2019

Mémoire du climat

Jean Jouzel

vendredi 22 mars 2019

Les mémoires du génome

Denis Douboule

vendredi 22 mars 2019

Décrypter l’histoire de l’univers

Catherine Cezarsky

lundi 18 mars 2019

Le tableau périodique des éléments chimiques

Jacques Livage

lundi 18 mars 2019

Les mémoires de l’informatique

par Gérard Berry

lundi 18 mars 2019

Inauguration de l’auditorium André et Liliane Bettencourt par l’Académie des sciences

Ouverture de la séance par Pierre Corvol.
Ouverture de la séance par Pierre Corvol.

lundi 18 mars 2019

Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique

5 à 7 - Cycle Rencontre avec un académicien

Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Étienne Ghys se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5a7-etienne-ghys-2019.html


lundi 11 mars 2019

Femmes de science : oubliées, spoliées, femmes de... Mais encore ?

5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

Les statistiques de l’Unesco l’affirment : moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Les prix Nobel scientifiques réussissent à faire bien pire : 3% d’entre eux ont été attribués à des chercheuses. L’Académie des sciences ne fait pas figure d’exception en la matière. Elle refuse en 1910 d’élire Marie Curie, qui fut pourtant la première femme à recevoir le prix Nobel. Et il faut attendre 1979 pour qu’une femme, la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat, soit enfin élue. Aujourd’hui encore sur les 271 Académiciens, on compte seulement 31 femmes. Jusqu’il y a peu, l’histoire des sciences n’a guère fait mieux. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux femmes qui ont pratiqué les sciences. Mais, surtout, les historiens ont posé la question des raisons qui ont rendu - et apparemment continuent de rendre - les femmes invisibles dans le présent, comme dans le passé. Ce sont ces raisons que nous explorerons, en rendant hommage à certaines femmes de science. Avec la mathématicienne Alicia Boole Stott, nous nous demanderons ce qui a rendu cette femme, comme tant d’autres, invisible. Avec la biologiste Rosalind Franklin, nous verrons un exemple de femme spoliée. Avec les exemples des chimistes Marie-Anne Pierrette Paulze (alias madame Lavoisier) et Claudine Picardet (collaboratrice puis épouse de Guyton de Morveau), ce sont sur les figures de femmes de... ou d’assistantes de... que nous nous pencherons.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5-a-7-femmes-de-sciences-oubliees.html


lundi 4 mars 2019

“Environnement et développement postnatal”

“Environnement et développement postnatal”

Séance commune de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine, le mardi 11 décembre 2018.

Chez l’embryon même tardif, les cellules possèdent une extraordinaire flexibilité dans leur destin et leur comportement. Dans la période post-natale, pendant une courte période ces propriétés de l’embryon persistent, comme l’illustrent les capacités régénératives du cœur du nouveau-né. Les mécanismes moléculaires qui sous-tendent cette flexibilité commencent à être élucidés ainsi que ceux qui mènent rapidement à leur blocage. Beaucoup de recherches se focalisent maintenant sur la levée de ce blocage dans le cœur adulte endommagé. Pendant la période post-natale, d’autres organes continuent à se développer. Ceci est particulièrement vrai pour le cerveau. Les technologies de pointe en imagerie permettent de révéler ce processus chez le nourrisson et mieux comprendre les nombreux troubles du neuro-développement de l’enfant. Pendant ses premières années, l’enfant est particulièrement vulnérable et l’environnement parental joue un rôle majeur dans sa maturation psychologique et l’évolution de son comportement. Des progrès récents ont clairement démontré l’impact de la nutrition et celui d’éventuels contaminants sur le développement normal du jeune enfant. Par ailleurs, l’importance du microbiote sur l’homéostasie de l’individu étant maintenant bien reconnue, les recherches en cours avec des cohortes d’enfants souffrant de malnutrition chronique, - principale cause de mortalité infantile dans les pays à faible revenu et également responsable d’anomalies importantes du développement - révèlent des perturbations majeures du microbiote de ces enfants. Ces observations ouvrent la voie à des moyens d’intervention ciblés sur le microbiote.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/environnement-et-developpement-postnatal.html


lundi 25 février 2019

“L'enseignement des mathématiques à l'école primaire”

“L’enseignement des mathématiques à l’école primaire”

Colloque organisé par l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM

"Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants." C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018. Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/enseignement-mathematiques-ecole-primaire.html


lundi 18 février 2019

“L'enseignement des mathématiques à l'école primaire”

“L’enseignement des mathématiques à l’école primaire”

Colloque organisé par l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM

"Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants." C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018. Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/enseignement-mathematiques-ecole-primaire.html


lundi 11 février 2019

L’enseignement des mathématiques à l’école primaire

Extraits du colloque organisé, le 12 décembre 2018, par l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM
Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/enseignement-mathematiques-ecole-primaire.html

lundi 4 février 2019

Les maladies neurodégénératives sont-elles d'origine infectieuse ?

Les maladies neurodégénératives sont-elles d’origine infectieuse ?

Le terme "maladie neurodégénérative" fait peur. L’idée de vieillir n’est déjà pas très réjouissante. La perspective de perdre progressivement la mémoire, la conscience de soi, la motricité, la vue ou l’audition risque de gâcher une fin d’existence. Les mécanismes intimes qui sont à l’origine de ces affections commencent à être décrits dans le détail, mais les causes en sont inconnues, sauf dans les rares cas de maladies héréditaires. De fait, la quasi-totalité de ces maladies sont sporadiques. Autrement dit, s’il y a à l’évidence des facteurs de prédisposition génétique, des facteurs de l’environnement sont nécessairement contributifs. Jusqu’à présent, sauf exception, ces facteurs environnementaux étaient ignorés. Depuis quelques années, des protéines pathologiques ont été reconnues non seulement au sein du système nerveux mais aussi dans des organes périphériques comme l’intestin. Bien plus, ces protéines sont capables de migrer des organes périphériques vers le cerveau. Comment sont produites ces protéines anormales ? Comment migrent-t-elles ? Jouent-t-elles vraiment un rôle dans la genèse et l’évolution de ces pathologies ?

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/maladies-neurodegeneratives.html


vendredi 25 janvier 2019

“La science hors murs au 21e siècle”

“La science hors murs au 21e siècle”

Colloque organisé le 29 novembre 2018 par l’Académie des sciences

Ce colloque est consacré à la place grandissante que prend en ce début de 21e siècle la recherche scientifique se déroulant hors des murs traditionnels des laboratoires. Le colloque fera d’abord l’état du développement, à l’heure d’Internet, de la "recherche participative" qui implique depuis longtemps déjà, dans de nombreuses disciplines, des "citoyens" engagés, non chercheurs professionnels, en lien plus ou moins étroit avec des équipes universitaires. La seconde partie du colloque s’intéressera à l’enseignement, dans son rôle de formation des futurs citoyens à la recherche, un rôle particulièrement important pour ceux qui la pratiqueront en dehors de l’environnement d’un laboratoire. La troisième partie du colloque sera consacrée à une forme récente de recherches hors murs notamment dans les domaines de l’informatique. Elle implique des contributeurs disposant d’une technicité avancée et travaillant de façon collaborative à des projets importants, avec ou sans lien avec des équipes universitaires. Les règles et usages de la recherche scientifique, en termes d’évaluation de la qualité des recherches, de diffusion des résultats, du respect des règles d’éthique scientifiques ont été construits dans un monde où la recherche se faisait à l’intérieur des murs de laboratoires. Le colloque vise à réfléchir à leur adéquation aux spécificités de la recherche "hors murs".

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/la-science-hors-murs-au-21e-siecle.html


vendredi 18 janvier 2019

“Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles un parcours en astrophysique”

par Catherine Cesarsky (Cycle “Rencontre avec un académicien” de l’Académie des sciences)

Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Catherine Cesarsky se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5a7-catherine-cesarsky-2018.html


mercredi 9 janvier 2019

“Le cerveau et les espaces”

“Le cerveau et les espaces”

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/le-cerveau-et-les-espaces.html

jeudi 13 décembre 2018

Séance de rentrée solennelle sous la Coupole le 12 novembre 2018.

Séance de rentrée solennelle sous la Coupole le 12 novembre 2018.

Séance de rentrée solennelle de l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 6 décembre 2018

Réception de Michel Zink sous la Coupole le 18 octobre 2018.

Réception de Michel Zink sous la Coupole le 18 octobre 2018.

M. Michel Zink a été reçu en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 18 octobre à 15h, par Sir Michael Edwards, au fauteuil de M. René Girard (37e fauteuil).

mercredi 5 décembre 2018

“Qu'est-ce qu'un changement climatique ? et pourquoi il nous demande un développement durable”

“Qu’est-ce qu’un changement climatique ? et pourquoi il nous demande un développement durable”

par Jean-Claude Duplessis.

Les changements de conditions climatiques depuis que des relevés météorologiques systématiques existent (environ 150 ans) sont loin de représenter la variabilité naturelle du climat de notre planète. Seule la reconstitution des climats du passé et de leur évolution permet d’estimer cette variabilité, de comprendre les mécanismes entrant en jeu lorsque le climat change et d’en découvrir les conséquences. Quelques exemples de ces leçons du passé et des problèmes en cours seront décrits : • la reconstitution du monde glaciaire ; • le rôle du gaz carbonique dans le passé ; • les variations rapides du climat à l’échelle de quelques décennies ; • le rôle de l’océan sur le climat. L’impact des changements climatiques passés sur l’environnement et l’ampleur des changements globaux et régionaux du climat imputables aux activités humaines que les modèles climatiques simulent conduisent à recommander la mise en oeuvre d’une politique de développement durable.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/qu-est-ce-qu-un-changement-climatique.html


mercredi 28 novembre 2018

« Médecine de précision des cancers ».

« Médecine de précision des cancers ».

Rencontre avec Daniel Louvard, dans le cadre du cycle “Rencontre avec un académicien”.

Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Daniel Louvard se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5a7-medecine-precision-cancer.html


mercredi 21 novembre 2018

“Claude Bernard et la médecine expérimentale”

“Claude Bernard et la médecine expérimentale”

Cycle Histoire et philosophie des sciences de l’Académie des sciences

Après avoir brièvement tenté une carrière littéraire, Claude Bernard (1813-1878) s‘est adonné à la recherche physiologique au point d’en devenir le plus grand praticien, théoricien et le symbole même de la "médecine expérimentale" en son temps. On doit à des historiens de la médecine comme Mirko Grmek une meilleure connaissance d’une oeuvre foisonnante, faite autant d’ouvrages ou d’articles, que de carnets de laboratoire (désormais numérisés) sur des thèmes nombreux, qui vont du métabolisme au système nerveux et à la toxicologie. En sont issues des conceptions physiologiques et philosophiques révolutionnaires et des réflexions célèbres sur la création scientifique exposées dans "l’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale" (1865). Quels liens existe-t-il entre la créativité scientifique de Claude Bernard et ses qualités littéraires ? Quelle postérité, quelle influence furent les siennes sur la conception de la recherche médicale ? Cette influence se fait-elle encore sentir ?

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5-a-7-claude-bernard.html


mercredi 14 novembre 2018

Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2018

Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2018


mercredi 7 novembre 2018

« Dynamique des systèmes planétaires, satellitaires et galactiques »

« Dynamique des systèmes planétaires, satellitaires et galactiques »

Conférence-débat de l’Académie des sciences

La dynamique des disques, que ce soit pour les systèmes planétaires ou galactiques, présente beaucoup de similarités, étant des ensembles de corps en rotation régis par la gravité. Leur évolution est fortement influencée par des phénomènes de résonance, et de migration radiale associée. Pourtant il y a aussi beaucoup de différences, les disques galactiques étant plus soumis à leur propre auto-gravité, et le degré de dissipation par collisions, ou l’hydrodynamique du gaz étant très variable. Dans cette conférence, seront exposés les résultats récents sur la formation des planètes et systèmes planétaires, à la fois le système solaire et les systèmes extra-solaires, ainsi que des satellites naturels, qui constituent des véritables systèmes planétaires en miniature. La comparaison sera faite avec les disques galactiques, notamment celui de la Voie Lactée et les résultats tout nouveaux du satellite GAIA, de même du disque d’étoiles dans le noyau de la Voie lactée, autour du trou noir super-massif et les résultats de l’instrument Gravity du VLT (Very Large Telescope) de l’European Southern Observatory (ESO).

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/dynamique-des-systemes-planetaires-satellitaires-et-galactiques.html


mercredi 31 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« Le vin et la gastronomie, quelle histoire ! », par Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques
Animées par François d’Orcival, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018 (2e partie).

mercredi 24 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« Le savoir scientifique et son avenir », par Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Animées par François d’Orcival, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018 (2e partie).

mercredi 24 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« La France et la Russie », par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française
Animées par François d’Orcival, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018 (2e partie).

mercredi 24 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

- « Histoire et actualité de l’architecture », par Jean-Michel Wilmotte, membre de l’Académie des beaux-arts
Animées par François d’Orcival, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018 (2e partie).

mercredi 24 octobre 2018

Académie des sciences

Académie des sciences

« Fourier et la science d’aujourd’hui »

Il y a 250 ans naissait Joseph Fourier. Élu membre de l’Académie des sciences en 1817, il est un des plus grands noms des mathématiques et de la physique du dix-neuvième siècle. Dans son fameux traité "Théorie analytique de la chaleur" publié en 1822, il développe sa théorie de la propagation de la chaleur, pour laquelle il invente de nouveaux outils mathématiques dont les séries trigonométriques, appelées depuis séries de Fourier, qui trouveront ensuite de très nombreuses applications notamment en théorie du signal. Aujourd’hui plus que jamais, les travaux de Fourier restent d’actualité. Les mathématiciens étudient les phénomènes surprenants qui se produisent lorsqu’on affecte des coefficients aléatoires aux termes d’une série de Fourier. Les physiciens s’intéressent à des modèles de solides ou de gaz où la propagation de la chaleur suit des lois de Fourier anormales". Enfin, la théorie des ondelettes, qu’on peut voir comme une généralisation de l’analyse de Fourier, joue un rôle fondamental dans les applications des mathématiques au codage, au traitement et à la compression des images. Scientifique d’exception mais aussi grand serviteur de l’État engagé dans la vie publique, Fourier a été un savant d’une étonnante modernité.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/fourier-et-la-science-d-aujourd-hui.html


mercredi 17 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« Création et composition musicales » par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, et Yves Pouliquen, de l’Académie française.
Rencontres animées par François d’Orcival, (Académie des sciences morales et politiques), organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018.

mercredi 17 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« Nutrition, santé, microbiologie » par Pascale Cossart, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
Rencontres animées par François d’Orcival, (Académie des sciences morales et politiques), organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018.

mercredi 17 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« Subconscience et cerveau » par Yves Agid, membre de l’Académie des sciences.
Rencontres animées par François d’Orcival, (Académie des sciences morales et politiques), organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018.

mercredi 17 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« L’école en reconstruction » par Xavier Darcos, de l’Académie française, chancelier de l’Institut de France.
Rencontres animées par François d’Orcival, (Académie des sciences morales et politiques), organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018.

mercredi 17 octobre 2018

Fourier et la science d'aujourd'hui

Fourier et la science d’aujourd’hui

Il y a 250 ans naissait Joseph Fourier. Élu membre de l’Académie des sciences en 1817, il est un des plus grands noms des mathématiques et de la physique du dix-neuvième siècle. Dans son fameux traité "Théorie analytique de la chaleur" publié en 1822, il développe sa théorie de la propagation de la chaleur, pour laquelle il invente de nouveaux outils mathématiques dont les séries trigonométriques, appelées depuis séries de Fourier, qui trouveront ensuite de très nombreuses applications notamment en théorie du signal. Aujourd’hui plus que jamais, les travaux de Fourier restent d’actualité. Les mathématiciens étudient les phénomènes surprenants qui se produisent lorsqu’on affecte des coefficients aléatoires aux termes d’une série de Fourier. Les physiciens s’intéressent à des modèles de solides ou de gaz où la propagation de la chaleur suit des lois de Fourier anormales". Enfin, la théorie des ondelettes, qu’on peut voir comme une généralisation de l’analyse de Fourier, joue un rôle fondamental dans les applications des mathématiques au codage, au traitement et à la compression des images. Scientifique d’exception mais aussi grand serviteur de l’État engagé dans la vie publique, Fourier a été un savant d’une étonnante modernité.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/fourier-et-la-science-d-aujourd-hui.html


mardi 9 octobre 2018

« La Grèce dans les profondeurs de l'Asie »

« La Grèce dans les profondeurs de l’Asie »

XXVIe Colloque de la Villa Kérylos, organisé avec le soutien de la fondation Khôra et de la fondation Stavros Niarchos, vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015 à Beaulieu-sur-Mer.

Sous le haut patronage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, sous la présidence d’honneur de M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, et de M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes. Sous la présidence de Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, Professeur au Collège de France, Président de la Fondation Théodore Reinach, Jacques JOUANNA et Véronique SCHILTZ, membres de l’AIBL.

Retrouvez l’intégralité de ce Colloque sur le site de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : http://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/colloques-et-journees-d-etudes-313/colloques-et-journees-d-etudes-454/article/la-grece-dans-les-profondeurs-de-l


lundi 20 août 2018

Les archives au secours des temples détruits de Palmyre

Les archives au secours des temples détruits de Palmyre

Le vendredi 19 mai 2017, s’est déroulée à l’Académie la journée d’études « Les archives au secours des temples détruits de Palmyre », organisée par MM. Pierre GROS, membre de l’AIBL, et Pierre DUCREY, associé étranger, en présence d’un public nombreux. Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, avait bien voulu se faire représenter par Mme Nada al-Hassan, chef de l’unité États arabes au Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette rencontre a fourni l’occasion, dans la perspective d’une reconstruction virtuelle ou réelle des temples de Bêl et de Baalshamin, de mettre en lumière la valeur exceptionnelle qu’ont acquise les archives constituées par les archéologues Paul Collart et Robert Amy, des archives d’une richesse insoupçonnée dont la numérisation est en cours.

Retrouvez l’intégralité de ce Colloque sur le site de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : http://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/colloques-et-journees-d-etudes-313/colloques-et-journees-d-etudes-619/article/les-archives-au-secours-des


lundi 20 août 2018

“Réforme du droit de la responsabilité civile”

“Réforme du droit de la responsabilité civile”

Discours du garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas devant l’Académie des sciences morales et politiques. Réponses de François Terré, membre de l’Académie, et Jean-Sébastien Borghetti, professeur de droit privé à l’université Paris 2.
Le garde des sceaux, ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas s’est rendu à l’Académie le 13 mars 2017. Après l’allocution d’accueil du président Michel Pébereau, il a exposé en grande salle des séances, devant un public de 80 personnes environ, les grands enjeux de la réforme du droit de la responsabilité civile, qu’il a qualifiée d’historique. Les cinq articles qui traitent de la matière dans le Code civil étaient en effet demeurés pour ainsi dire en l’état depuis 1804, alors même que les occasions où la responsabilité civile est engagée se sont multipliées. Le ministre a rendu hommage aux travaux qui ont éclairé la réflexion de la Direction des affaires civiles de la Chancellerie, notamment ceux du groupe constitué autour de François Terré sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques. François Terré et Jean-Sébastien Borghetti, professeur de droit privé à Paris 2, ont répondu au ministre. Cette réforme prend place dans une plus vaste entreprise de modernisation du droit des obligations, qui a déjà donné lieu en 2016 à la réforme du droit des contrats, elle aussi inspirée par une équipe animée par François Terré.

lundi 20 août 2018

“L'enseignement de l'économie dans les lycées”

“L’enseignement de l’économie dans les lycées”

Colloque organisé sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques, le 27 février 2017
Après l’introduction de Michel Pébereau et George de Menil, les intervenants ont fait part de leurs propositions pour un enseignement plus dynamique et plus en phase avec l’économie telle qu’elle se vit actuellement. Exemples à l’appui, Martin Hellwig (Institut Max Planck, Bonn), a rappelé que la science économique n’était pas une théorie mais un langage pour développer des modèles de compréhension de la réalité, d’où l’importance de bien définir le cadre conceptuel dans lequel se déploient les analyses. Des pédagogies employées dans l’enseignement supérieur et qui pourraient avantageusement être utilisées au lycée ont été présentées : Leo Guthart (ancien enseignant à la Harvard Business School) a témoigné de la révélation qu’avait été pour lui la “méthode des cas” (Case Method) et Jean-Marc Tallon (École d’économie de Paris) a donné l’exemple de jeux développés dans les centres d’économie expérimentale. Yann Coatanlem (président du Club Praxis) a évoqué un certain nombre d’aspects de la vie des entreprises qui devraient être davantage intégrés aux programmes, comme la comptabilité. Chacune des communications a été suivie d’échanges au cours duquel des enseignants de SES présents ont pu faire part de leur expérience de terrain. Au terme de la matinée, George de Menil a conclu qu’une amélioration était souhaitable et possible dans l’enseignement de l’économie au lycée, mais qu’au-delà des programmes, elle nécessitait une réflexion plus globale, étendue aux méthodes et aux modes d’évaluation.

lundi 20 août 2018

“Au-delà du savoir : les Reinach et le monde des arts”

“Au-delà du savoir : les Reinach et le monde des arts”

XXVIIe Colloque de la Villa Kérylos, organisé avec la collaboration du Centre des Monuments nationaux ainsi que le soutien de la fondation Khôra (Institut de France) et de la fondation Stavros Niarchos.

Les vendredi 7 et samedi 8 octobre, s’est déroulé, en présence d’un public nombreux, sous la présidence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, Président de la Fondation Théodore Reinach, de Véronique Schiltz, de Jacques Jouanna, de Henri Lavagne et d’Alain Pasquier, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le XXVIIe colloque de la Villa Kérylos qui portait cette année sur le thème : “Au-delà du savoir : les Reinach et le monde des arts”.

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des inscriptions et belles lettres : http://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/colloques-et-journees-d-etudes-313/colloques-et-journees-d-etudes-524/article/au-dela-du-savoir-les-reinach-et


jeudi 2 août 2018

“Vie et climat d'Hésiode à Montesquieu”

“Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu”

XXVIIIe Colloque de la Villa Kérylos, organisé avec la collaboration du Centre des Monuments nationaux et le soutien de la fondation Khôra (Institut de France).

Les vendredi 13 et samedi 14 octobre, s’est déroulé, en présence d’un public nombreux, sous la présidence de MM. Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Président de la Fondation Théodore Reinach, Christian Robin, Président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Jacques Jouanna, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le XXVIIIe colloque de Kérylos sur le thème “Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu”.

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des inscriptions et belles lettres : http://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/colloques-et-journees-d-etudes-313/colloques-et-journees-d-etudes-619/article/vie-et-climat-d-hesiode-a


jeudi 2 août 2018

La Terre, une planète pas comme les autres

La Terre, une planète pas comme les autres

Rencontre avec Anny Cazenave
Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Anny Cazenave se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

mercredi 18 juillet 2018

« Education, villes et changement climatique »

« Education, villes et changement climatique »

par Pierre Léna, membre de l’Académie.

Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, intervient à l’Académie des sciences, devant des lycéens à l’occasion de la semaine européenne du développement durable 2018 S’adapter au changement climatique inéluctable, en atténuer autant que possible l’amplitude, sont des enjeux majeurs pour toute l’humanité, tout particulièrement au sein des villes, puisque la population mondiale sera très largement urbaine au milieu du siècle. Comment l’éducation, et particulièrement celle des sciences, dans nos écoles, nos lycées, nos universités peut-elle répondre à ce défi de l’avenir, qui concerne en tout premier lieu la jeunesse ? Nous évoquerons quelques initiatives majeures, en France et dans le monde, dans ce domaine, afin de donner à cette jeunesse un esprit de discernement et un coeur plein d’espoir.

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/education-villes-et-changement-climatique.html


mercredi 11 juillet 2018

Histoire de l'âge de la Terre - 5 à 7 de l'Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

Histoire de l’âge de la Terre - 5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

Comment l’âge de la Terre passa de quelques milliers à quelques milliards d’années

Le cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique. De 17h00 à 19h00, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Pendant des siècles, si la question de l’âge de la terre fut envisagée et si divers arguments furent imaginés pour l’aborder, il était inconcevable de la traiter sans tenir compte des Écritures. C’est à Buffon qu’il revient, au XVIIIe siècle, d’en avoir proposé une approche par le pur raisonnement et l’expérience physique. Il ouvrait la voie au développement d’une série d’approches scientifiques. D’aucuns traitèrent la question par l’étude du vivant, d’autres par la physique mathématique. C’est enfin, au XXe siècle, avec la découverte de la radioactivité, qu’émergea l’approche considérée aujourd’hui comme la plus fiable. En évoquant les divers types de raisonnement élaborés pour aborder cette question, la séance montrera comment différentes avancées de la science ont régulièrement permis de renouveler les perspectives pour traiter cette question millénaire, et comment ces approches se sont parfois heurtées, parfois confirmées.

Retrouvez l’intégralité du colloque sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/age-terre.html


lundi 9 juillet 2018

“Est-on sûr de l'âge de la terre ?” par Hubert Krivine.

“Est-on sûr de l’âge de la terre ?” par Hubert Krivine.


jeudi 5 juillet 2018

L'évolution du vivant et de la biodiversité (Partie 2)

L’évolution du vivant et de la biodiversité (Partie 2)

Des mondes fossiles à la biodiversité contemporaine

L’immense majorité des organismes et espèces qui ont vécu sur notre planète sont éteints, parfois fossiles, et leurs caractères morphologiques hérités homologues et partagés avec des espèces actuelles permettent de retracer, à l’aide des sciences du Vivant et des sciences de la Terre, leur histoire de vie ou leurs relations de parenté avec une relative précision. Les progrès dans ces domaines ont permis d’évaluer l’importance relative des fluctuations de la biodiversité au cours des temps géologiques (le "temps long") en fonction des grands évènements physiques majeurs qui ont rythmé son histoire. Ils ont aussi permis d’affiner nos connaissances sur les environnements où ont vécu ces organismes disparus, apportant des informations sur les grand cycles biogéochimiques (carbone, calcium, soufre) qui ont contraint les climats et les environnements au cours de l’histoire de la vie. La biologie des organismes actuels permet parfois de définir des "proxies", des modèles grâce auxquels il est possible d’inférer dans une certaine mesure les caractéristiques des organismes fossiles qui leurs sont les plus étroitement apparentés. Par ailleurs, les nouvelles technologies d’imagerie et de biogéochimie permettent maintenant de reconstituer les tissus mous dont les traces sont exceptionnellement conservées dans les sédiments à la faveur de films bactériens, parfois avec une remarquable fidélité. Cette séance de l’Académie des sciences montrera comment les sciences du Vivant éclairent l’approche historique des sciences de la Terre, et réciproquement.

Retrouvez l’intégralité du colloque sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/evolution-vivant-et-biodiversite-mondes-fossiles.html


mercredi 27 juin 2018

L'évolution du vivant et de la biodiversité - Des mondes fossiles à la biodiversité contemporaine

L’évolution du vivant et de la biodiversité - Des mondes fossiles à la biodiversité contemporaine

Conférence débat de l’Académie des sciences

L’immense majorité des organismes et espèces qui ont vécu sur notre planète sont éteints, parfois fossiles, et leurs caractères morphologiques hérités homologues et partagés avec des espèces actuelles permettent de retracer, à l’aide des sciences du Vivant et des sciences de la Terre, leur histoire de vie ou leurs relations de parenté avec une relative précision. Les progrès dans ces domaines ont permis d’évaluer l’importance relative des fluctuations de la biodiversité au cours des temps géologiques (le "temps long") en fonction des grands évènements physiques majeurs qui ont rythmé son histoire. Ils ont aussi permis d’affiner nos connaissances sur les environnements où ont vécu ces organismes disparus, apportant des informations sur les grand cycles biogéochimiques (carbone, calcium, soufre) qui ont contraint les climats et les environnements au cours de l’histoire de la vie. La biologie des organismes actuels permet parfois de définir des "proxies", des modèles grâce auxquels il est possible d’inférer dans une certaine mesure les caractéristiques des organismes fossiles qui leurs sont les plus étroitement apparentés. Par ailleurs, les nouvelles technologies d’imagerie et de biogéochimie permettent maintenant de reconstituer les tissus mous dont les traces sont exceptionnellement conservées dans les sédiments à la faveur de films bactériens, parfois avec une remarquable fidélité. Cette séance de l’Académie des sciences montrera comment les sciences du Vivant éclairent l’approche historique des sciences de la Terre, et réciproquement.

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/evolution-vivant-et-biodiversite-mondes-fossiles.html


mercredi 20 juin 2018

« Découverte, invention, innovation : le lien entre recherche fondamentale et innovation technologique », par Didier Roux. (Cycle “Rencontre avec un académicien”)

Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Didier Roux se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

mercredi 13 juin 2018

« Recherche thérapeutique et modèles animaux »

« Recherche thérapeutique et modèles animaux »

Colloque de l’Académie des sciences

Séance commune Académie des sciences - Académie nationale de Pharmacie, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Est-il possible de créer de nouveaux médicaments sans valider leur activité et connaitre leur toxicité potentielle sans utilisation de modèles animaux pertinents et efficaces ? Comment et pourquoi a été mis en place une réglementation internationale sur l’utilisation des modèles animaux en recherche préclinique ? Les progrès des sciences moléculaires permettent-ils de s’affranchir des étapes réglementaires actuelles faisant obligation de démontrer la pertinence pharmacologique avec un modèle animal ? Comment connaitre la toxicité potentielle d’un candidat-médicament comme la tératogénicité autrement que sur un modèle animal ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette séance biacadémique sur la recherche thérapeutique et l’utilisation de modèles animaux.


mercredi 30 mai 2018

Conversation chez M. Thiers : “La révolte des mots”

Conversation chez M. Thiers : “La révolte des mots”

Conversation entre Jean Piat et Érik Orsenna.

mercredi 23 mai 2018

L'espace a-t-il trois dimensions ? - 5 à 7 de l'Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

L’espace a-t-il trois dimensions ? - 5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

Pour la plupart d’entre nous, il n’y a qu’un espace : celui dans lequel nous vivons. C’est celui qu’étudiaient tous les géomètres jusqu’au XIXe siècle. Celui encore que les peintres italiens tentèrent de représenter à l’aide de la perspective. Mais, au cours du XIXe siècle, un certain nombre de domaines scientifiques ont jeté le doute sur ce qui paraissait une évidence. Ce furent d’abord les mathématiciens qui introduisirent toutes sortes d’autres espaces. Dans un premier temps, leurs idées semblèrent n’être que des élucubrations purement abstraites. Et pourtant ! Le réel les rattrapa très vite, à commencer par la physique et les arts plastiques. Au début du XXe siècle, Henri Poincaré inaugurait une série d’articles majeurs sur la notion d’espace en sortant du contexte mathématique et en proposant une approche psychologique. Il y avançait l’idée d’espaces visuels, tactiles ou moteurs, et cherchait à comprendre comment ces divers espaces s’articulaient avec l’espace qui nous paraît si évident. Où en sont ces idées aujourd’hui ? C’est la question que cette séance abordera, par le biais de trois conférences consacrées aux mathématiques, à la neurobiologie et à l’art — trois exemples qui, nous l’espérons, permettront de lancer un débat.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5-a-7-espace-trois-dimensions.html


jeudi 26 avril 2018

Comment vivre sans énergies fossiles : le rôle de la chimie et des batteries

Comment vivre sans énergies fossiles : le rôle de la chimie et des batteries

Conférence de Jean-Marie Tarascon, membre de l’Académie des sciences

Jean-Marie Tarascon, membre de l’Académie des sciences, est intervenu à l’Académie des sciences devant des lycéens à l’occasion de la semaine du développement durable.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/comment-vivre-sans-energies-fossiles-le-role-de-la-chimie-et-des-batteries.html


mercredi 18 avril 2018

“Les trous noirs : leur nature et leur rôle en physique et en astrophysique”

“Les trous noirs : leur nature et leur rôle en physique et en astrophysique”

Conférence-débat de l’Académie des sciences

Les trous noirs sont une des prédictions les plus novatrices de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Il a fallu une cinquantaine d’années de développements théoriques, et d’observations astronomiques, pour commencer à appréhender leur signification physique, et pour comprendre comment ils sont formés lors de l’évolution des étoiles et des galaxies. Les trous noirs jouent aujourd’hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d’unifier la relativité générale et la physique quantique. Après avoir rappelé l’histoire et la nature des trous noirs, la conférence expliquera le rôle qu’ils jouent en physique et en astrophysique, et présentera les observations actuelles et futures dont ils sont l’objet.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/trous-noirs-nature-et-role.html


jeudi 12 avril 2018

Bioinspiration, la Nature comme modèle

Bioinspiration, la Nature comme modèle

Chaque espèce végétale ou animale est une remarquable innovation puisqu’elle perdure depuis des centaines de milliers d’années, voire des millions d’années, souvent malgré des contraintes qui nous apparaissent extrêmes. L’idée de s’inspirer de ces réussites pour innover n’est pas nouvelle mais nous disposons aujourd’hui d’avancées technologiques qui facilitent cette bioinspiration. Ce domaine de la recherche en plein essor, et qui va parfois jusqu’au biomimétisme, touche tellement de disciplines qu’il ne pourra donc être abordé qu’à travers quelques exemples. Ainsi, dans la course permanente que nécessitent les stratégies de lutte contre les bactéries et les virus pour être efficaces, leurs interactions avec les animaux et les plantes sont une source d’information et d’innovation d’autant plus cruciale que la résistance des bactéries aux antibiotiques se renforce de façon inquiétante. Parmi les autres exemples choisis au cours de cette conférencedébat de l’Académie des sciences figurent la création de robots s’inspirant des performances aériennes des insectes ailés, la fabrication de verres s’inspirant des méthodes douces mises en oeuvre par la Nature et l’utilisation de plantes pour dépolluer…

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/bioinspiration-la-nature-comme-modele.html


jeudi 22 mars 2018

« La frénésie anti-identitaire »

« La frénésie anti-identitaire »

Par Alain Finkelkraut (Académie française)
1er volet des Conversations chez M. Thiers organisées à la Fondation Dosne Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

mardi 20 mars 2018

Bioinspiration, la Nature comme modèle

Bioinspiration, la Nature comme modèle

Chaque espèce végétale ou animale est une remarquable innovation puisqu’elle perdure depuis des centaines de milliers d’années, voire des millions d’années, souvent malgré des contraintes qui nous apparaissent extrêmes. L’idée de s’inspirer de ces réussites pour innover n’est pas nouvelle mais nous disposons aujourd’hui d’avancées technologiques qui facilitent cette bioinspiration. Ce domaine de la recherche en plein essor, et qui va parfois jusqu’au biomimétisme, touche tellement de disciplines qu’il ne pourra donc être abordé qu’à travers quelques exemples. Ainsi, dans la course permanente que nécessitent les stratégies de lutte contre les bactéries et les virus pour être efficaces, leurs interactions avec les animaux et les plantes sont une source d’information et d’innovation d’autant plus cruciale que la résistance des bactéries aux antibiotiques se renforce de façon inquiétante. Parmi les autres exemples choisis au cours de cette conférencedébat de l’Académie des sciences figurent la création de robots s’inspirant des performances aériennes des insectes ailés, la fabrication de verres s’inspirant des méthodes douces mises en oeuvre par la Nature et l’utilisation de plantes pour dépolluer… Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/bioinspiration-la-nature-comme-modele.html

jeudi 15 mars 2018

Rencontre avec Daniel Louvard - Médecine de précision des cancers : thérapies ciblées, immunothérapie, cellules souches

Rencontre avec Daniel Louvard - Médecine de précision des cancers : thérapies ciblées, immunothérapie, cellules souches

Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Daniel Louvard se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5a7-medecine-precision-cancer.html


jeudi 8 mars 2018

Les multiples facettes de Lavoisier

Les multiples facettes de Lavoisier

La mémoire collective a retenu que Lavoisier est le père de la chimie moderne, et qu’il est mort guillotiné sous la Révolution. Moins simple, la réalité est aussi bien plus riche. L’oeuvre novatrice de Lavoisier ne se limite pas à la "révolution chimique" qu’il a voulue et menée avec un groupe de confrères pour refonder une science en pleine mutation. Son oeuvre explore aussi avec succès des domaines en gestation : la géologie, l’agronomie, la physiologie. À côté de ses travaux de recherche fondamentale et appliquée, le savant développe également une approche scientifique de l’administration et de l’économie. Sous la monarchie comme sous la Révolution, une part importante de son action à l’Académie des sciences et dans d’autres institutions publiques porte sur la mise en place d’une organisation et de méthodes scientifiques au profit du pouvoir politique et de la société. Ce sont ces multiples facettes que nous présenterons. Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/les-multiples-facettes-de-lavoisier.html

jeudi 1er mars 2018

« Neurosciences et recherche clinique »

« Neurosciences et recherche clinique »

Par Alim-Louis Benabid, neurochirurgien, membre de l’Académie des sciences.

« Neurosciences et recherche clinique » Par Alim-Louis Benabid, neurochirurgien, membre de l’Académie des sciences.

Rencontre avec Alim‐Louis Benabid, membre de l’Académie des sciences Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Alim‐Louis Benabid se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

Retrouvez l’intégralité de la rencontre sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/recherche-clinique-et-neurosciences.html


jeudi 22 février 2018

7e rencontre Recherche / Associations "Partages des savoirs et perspectives de recherche" 2ème partie

7e rencontre Recherche / Associations "Partages des savoirs et perspectives de recherche" 2ème partie

L’Académie des sciences organise en partenariat avec l’Académie nationale de médecine et l’Inserm, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France, le samedi 9 décembre 2017, la 7e rencontre nationale Recherche & Associations de malades sur le thème "Partage des savoirs et perspectives de recherche". Cette rencontre sur la recherche participative, principalement orientée sur la recherche en santé, mettra également en lumière d’autres domaines, comme l’écologie ainsi que de nouvelles visions sociétales ou éducatives de la recherche. Promouvoir de nouvelles interactions entre les professionnels de la recherche, les patients ou les usagers, premiers bénéficiaires des résultats scientifiques, renforcer leur capacité de participer en tant que citoyens-acteurs de la recherche, seront au cœur des débats. Cette journée réunira autour de trois tables rondes de nombreux témoignages de représentants d’associations de malades et de chercheurs de tous domaines.

jeudi 8 février 2018

“Partages des savoirs et perspectives de recherche”

“Partages des savoirs et perspectives de recherche”

7e rencontre Recherche/Associations, organisées par l’Académie des sciences
L’Académie des sciences organise en partenariat avec l’Académie nationale de médecine et l’Inserm, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France, le samedi 9 décembre 2017, la 7e rencontre nationale Recherche & Associations de malades sur le thème "Partage des savoirs et perspectives de recherche". Cette rencontre sur la recherche participative, principalement orientée sur la recherche en santé, mettra également en lumière d’autres domaines, comme l’écologie ainsi que de nouvelles visions sociétales ou éducatives de la recherche. Promouvoir de nouvelles interactions entre les professionnels de la recherche, les patients ou les usagers, premiers bénéficiaires des résultats scientifiques, renforcer leur capacité de participer en tant que citoyens-acteurs de la recherche, seront au cœur des débats. Cette journée réunira autour de trois tables rondes de nombreux témoignages de représentants d’associations de malades et de chercheurs de tous domaines. Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/rencontre-recherche-associations.html

vendredi 2 février 2018

Exoplanètes : d'autres mondes, d'autres Terres ? - 5 à 7 de l'Académie des sciences - Cycle Rencontre avec un académicien

Exoplanètes : d’autres mondes, d’autres Terres ? - 5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Rencontre avec un académicien

par Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences. (Cycle “Rencontre avec un académicien”)

Rencontre avec Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences

Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Pierre Léna se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire. Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5a7-exoplanetes.html


vendredi 26 janvier 2018

“La plus ancienne voix humaine restituée : Édouard-Léon Scott de Martinville” (Cycle Histoire et philosophie des sciences de l'Académie des sciences)

“La plus ancienne voix humaine restituée : Édouard-Léon Scott de Martinville” (Cycle Histoire et philosophie des sciences de l’Académie des sciences)

En inventant en 1857 le Phonautographe, appareil permettant d’inscrire le signal émis par un son, Édouard-Léon Scott de Martinville ignorait qu’il avait ouvert la porte à la restitution sonore de la voix humaine. Ses premiers tracés de celle-ci, connus et conservés aux archives de l’Académie des sciences, datent de 1860, soit 17 ans avant l’invention du phonographe par Thomas Edison. Mais ce n’est que grâce à la technologie numérique du XXIe siècle que ces signaux ont pu être traduits en sons. On peut ainsi écouter la plus ancienne voix humaine jamais enregistrée. Édouard-Léon Scott de Martinville fut un réel précurseur et cependant son invention fut une impasse technologique. Son histoire, et les développements qui ont suivi, méritent d’être mis en perspective avec l‘évolution actuelle et future du traitement de la parole. Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/5-a-7-scott-de-martinville.html

jeudi 18 janvier 2018

« Mathématiques, mégadonnées et santé : l’exemple du cancer »


jeudi 18 janvier 2018

Allons-nous bientôt manquer d’eau ?

5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Rencontre avec un académicien

jeudi 4 janvier 2018

« D'Alembert : tricentenaire du mathématicien et philosophe des Lumières » (2ème partie)

« D’Alembert : tricentenaire du mathématicien et philosophe des Lumières » (2ème partie)

Colloque commun Académie des sciences - Académie française - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres - Bibliothèque Mazarine Trouvé sur les marches de l’église St-Jean-Le Rond, celui qui deviendra le géomètre philosophe, "flambeau de l’Europe", ne prend le nom de "D’Alembert" qu’à l’âge de 21 ans, pour ses premiers envois à l’Académie des sciences. Des mathématiques profondes, des essais critiques et des éloges académiques, des batailles religieuses et politiques liées à l’Encyclopédie : ainsi se présente l’oeuvre de D’Alembert. Par ses activités académiques, la rédaction du Discours préliminaire de l’Encyclopédie - ouvrage phare des Lumières dont il fut le coéditeur avec Diderot – et par son engagement dans la vie intellectuelle de son temps, il a laissé une marque décisive dans la pensée et l’héritage des Lumières.... Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : www.academie-sciences.fr

mercredi 20 décembre 2017

« D'Alembert : tricentenaire du mathématicien et philosophe des Lumières »

« D’Alembert : tricentenaire du mathématicien et philosophe des Lumières »


jeudi 14 décembre 2017

Les océans : de l'origine de la vie à l'utilisation des bioressources marines

Les océans : de l’origine de la vie à l’utilisation des bioressources marines

Colloque commun Académie des sciences-Académie d’agriculture de France-Académie des sciences d’outre-mer

Ce colloque interacadémique s’inscrit dans le droit fil de la mission de l’Académie des sciences : encourager la vie scientifique, promouvoir les échanges au plus haut niveau en confrontant les savoirs indispensables au progrès scientifique. L’Académie d’agriculture de France et l’Académie des sciences d’outre-mer rejoindront l’Académie des sciences pour débattre autour d’un enjeu vital pour l’humanité : les océans.

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/les-oceans.html


jeudi 30 novembre 2017

Séance sous la Coupole en présence de Thomas Pesquet

Le 6 décembre 2016, l’Académie des sciences ouvrait ses portes à plus de 300 lycéens et lycéennes accompagnés de leurs professeurs. À leur intention était organisé un duplex depuis l’ISS, avec Thomas Pesquet. Le 10 octobre 2017, Thomas Pesquet revient, en personne, sous la Coupole de l’Institut de France pour raconter son quotidien dans l’espace, au sein d’un laboratoire de recherche, et présenter les résultats des expériences scientifiques développées par le CNES et l’Inserm sous l’égide de la NASA et de l’ESA.

Cette séance est également l’occasion de remettre les prix de l’Académie des sciences aux majors des grandes écoles, aux lauréats des Olympiades nationales et internationales, aux lauréats des bourses Rogissart, et aux lauréats des Grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs.


jeudi 23 novembre 2017

“Les nanosciences”

“Les nanosciences”

par Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Cycle « Rencontre avec un académicien ».
Rencontre avec Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences - Vidéo bientôt disponible Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Catherine Bréchignac se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire. Retrouver l’intégralité des 5 à 7 sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Table/Transmettre-les-connaissances/Seances-publiques/

mercredi 8 novembre 2017

« Centenaire 2017. La fin des Romanov. Tragédie humaine et politique »

« Centenaire 2017. La fin des Romanov. Tragédie humaine et politique »

Hélène Carrère d’Encausse (Académie française)
2ème volet des « Conversations chez M. Thiers » organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 26 octobre 2017

« La république et l'Elysée, histoire et souvenirs contemporains »

« La république et l’Elysée, histoire et souvenirs contemporains »

Alain Duhamel et François d’Orcival (Académie des sciences morales et politiques)
2ème volet des « Conversations chez M. Thiers » organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 26 octobre 2017

« La Bible. notre histoire »

« La Bible. notre histoire »

Haïm Korsia (Académie des sciences morales et politiques)
2ème volet des « Conversations chez M. Thiers » organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 26 octobre 2017

« Centenaire, 1917. L'année trouble, Les bouleversements du monde »

« Centenaire, 1917. L’année trouble, Les bouleversements du monde »

Georges-Henri Soutou (Académie des sciences morales et politiques)
2ème volet des « Conversations chez M. Thiers » organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 26 octobre 2017

“Nos chers Romains. Ce que nous devons à la Rome antique”

“Nos chers Romains. Ce que nous devons à la Rome antique”

Par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France
1er volet des Conversations chez M. Thiers organisées à la Fondation Dosne Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 19 octobre 2017

« La littérature identité de la France »

« La littérature identité de la France »

Jean-Marie Rouart (Académie française)
1er volet des Conversations chez M. Thiers organisées à la Fondation Dosne Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 19 octobre 2017

Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens

Colloque du 29 novembre 2016

mardi 10 octobre 2017

Les catastrophes naturelles : observations spatiales et prévisions.

Les catastrophes naturelles : observations spatiales et prévisions.


mercredi 4 octobre 2017

Demain, un monde sans VIH/SIDA ?

Demain, un monde sans VIH/SIDA ?


mercredi 27 septembre 2017

“Sciences et matériaux anciens”

“Sciences et matériaux anciens”

Séance organisée le 4 juillet 2017 par l’Académie des sciences, avec la participation de l’Académie des technologies, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de l’Académie des beaux-arts.

mardi 19 septembre 2017

“La Grande Histoire de l'Homme, la petite histoire d'un homme”

“La Grande Histoire de l’Homme, la petite histoire d’un homme”


mardi 18 juillet 2017

“Les enjeux scientifiques de l’éthique du numérique”, 23 mai 2017.


jeudi 29 juin 2017

“Un homme pourra-t-il courir un jour 100 mètres en moins de 9 secondes ?”

Conférence d’Étienne Ghys, membre de l’Académie des sciences, donnée le 18 mars 2016 à l’occasion de la semaine des mathématiques

jeudi 22 juin 2017

Pasteur vu par Erik Orsenna et Maxime Schwartz

Pasteur vu par Erik Orsenna et Maxime Schwartz


mercredi 7 juin 2017

« Les multiples facettes de Condorcet »

Cycle histoire et philosophie des sciences de l’Académie des sciences, 7 mars 2017

mardi 30 mai 2017

Cycle Histoire et philosophie des sciences : « Copernic : antécédents et nouveautés »

Cycle Histoire et philosophie des sciences : « Copernic : antécédents et nouveautés »


mercredi 24 mai 2017

« Les machines moléculaires »

« Les machines moléculaires »

Colloque organisé par l’Académie des sciences

mercredi 12 avril 2017

“L'École des muses, Marcel Proust et les arts”

“L’École des muses, Marcel Proust et les arts”

Colloque organisé le 22 mars 2017 par l’Académie des beaux arts

mercredi 12 avril 2017

Jongler avec des atomes et des photons


mercredi 15 mars 2017

Colloque : « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 »

Colloque : « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 »

organisé par l’Académie des sciences le 27 février 2017

mercredi 8 mars 2017

Doit-on avoir peur du progrès et comment lui redonner un sens ?

Doit-on avoir peur du progrès et comment lui redonner un sens ?

Débat des Rencontres capitales 2016 de l’Académie des sciences, avec Kit Armstrong, Jacques Attali, Pierre-Marie Lledo, José Milano, Emmanuel Todd, Hubert Védrine

jeudi 29 décembre 2016

Second volet des Conversations chez M. Thiers organisées lors des Journées du Patrimoine 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

Second volet des Conversations chez M. Thiers organisées lors des Journées du Patrimoine 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

Débats animés par François d’Orcival, avec les interventions d’Hélène Carrère d’Encausse, de Rémi Brague, de Jean-David Levitte et d’Alain Duhamel.

jeudi 22 décembre 2016

1er volet des Conversations chez M. Thiers organisées lors des Journées du Patrimoine 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

1er volet des Conversations chez M. Thiers organisées lors des Journées du Patrimoine 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

Débats animés par François d’Orcival, avec les interventions de Gabriel de Broglie, Chantal Delsol, Xavier Darcos et Jean Tulard.

mardi 25 octobre 2016

« Les paradoxes de Marguerite »

« Les paradoxes de Marguerite »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)

lundi 29 août 2016

« Représentation des femmes dans la guerre en Grèce ancienne : l'exemple de Troie »

« Représentation des femmes dans la guerre en Grèce ancienne : l’exemple de Troie »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)

lundi 29 août 2016

« Les femmes des BMC de l'armée française, 1830-1995 »

« Les femmes des BMC de l’armée française, 1830-1995 »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (3ème partie : Les auxiliaires)

lundi 29 août 2016

 « L'art de la résistance »

« L’art de la résistance »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)

lundi 29 août 2016

« Le viol et la guerre : un fait spécifique ? »

« Le viol et la guerre : un fait spécifique ? »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)

lundi 29 août 2016

« Les femmes de réconfort : la question du genre dans les conflits de mémoire »

« Les femmes de réconfort : la question du genre dans les conflits de mémoire »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)

lundi 29 août 2016

« Jeanne d'Arc, chef de guerre : mythe ou réalité ? »

« Jeanne d’Arc, chef de guerre : mythe ou réalité ? »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (4ème partie : Les actrices)

lundi 29 août 2016

« Le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans les armées américaines »

« Le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans les armées américaines »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)

lundi 29 août 2016

Journées d'étude « La guerre et les femmes »

Journées d’étude « La guerre et les femmes »

(organisées par Jean Baechler et Marion Trévisi)

lundi 29 août 2016

« Guerre et sexualité dans la littérature vietnamienne contemporaine »

« Guerre et sexualité dans la littérature vietnamienne contemporaine »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (4ème partie : Les actrices)

lundi 29 août 2016

« Les Anges blancs, françaises et alliées, dans l'enfer dans la Grande Guerre »

« Les Anges blancs, françaises et alliées, dans l’enfer dans la Grande Guerre »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (3ème partie : Les auxiliaires)

lundi 29 août 2016

« Veuves européennes de la Première guerre mondiale : esquisse d'une histoire comparée »

« Veuves européennes de la Première guerre mondiale : esquisse d’une histoire comparée »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (1ère partie : Conditions féminines en guerre)

lundi 29 août 2016

« Les viols en Indochine française : un crime de guerre japonais devant le tribunal militaire de Saïgon (1945-1950) »

« Les viols en Indochine française : un crime de guerre japonais devant le tribunal militaire de Saïgon (1945-1950) »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (2ème partie : Les victimes)

lundi 29 août 2016

« Les auxiliaires de la guerre à l'époque moderne (cantinières, vivandières, prostituées »

« Les auxiliaires de la guerre à l’époque moderne (cantinières, vivandières, prostituées »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (3ème partie : Les auxiliaires)

lundi 29 août 2016

« Des femmes et des unités de combat : réalités et termes d'un débat »

« Des femmes et des unités de combat : réalités et termes d’un débat »

n débat » Journées d’étude « La guerre et les femmes » (4ème partie : Les actrices)

lundi 29 août 2016

« Être femme et esclave »

« Être femme et esclave »

Journées d’étude « La guerre et les femmes » (3ème partie : Les auxiliaires)

lundi 29 août 2016

Journées d'étude « Guerre et santé »

Journées d’étude « Guerre et santé »

(organisées par Jean Baechler et Michèle Battesti)

mardi 23 août 2016

« Dans quelle mesure les pertes de 14-18 ont-elles bouleversé la donne démographique »

« Dans quelle mesure les pertes de 14-18 ont-elles bouleversé la donne démographique »

Journées d’étude « Guerre et santé » (1ère partie : Démographie)

mardi 23 août 2016

« L'ordre divin et l'armée en marche : guerre et population selon Peter Süssmilch (1707-1767) »

« L’ordre divin et l’armée en marche : guerre et population selon Peter Süssmilch (1707-1767) »

Journées d’étude « Guerre et santé » (1ère partie : Démographie)

mardi 23 août 2016

« Qui survit et comment survit-on à la guerre ? »

« Qui survit et comment survit-on à la guerre ? »

Journées d’étude « Guerre et santé » (1ère partie : Démographie)

mardi 23 août 2016

« L'évacuation des côtes sud-est et méridionales de la Chine : ces milliers de morts et de déplacés (années 1660-1680) »

« L’évacuation des côtes sud-est et méridionales de la Chine : ces milliers de morts et de déplacés (années 1660-1680) »

Journées d’étude « Guerre et santé » (1ère partie : Démographie)

mardi 23 août 2016

« Amérique pré-hispanique »

« Amérique pré-hispanique »

Journées d’étude « Guerre et santé » (2ème partie : Épidémies)

mardi 23 août 2016

« Les maladies de la guerre de siège à la fin du Moyen Âge »

« Les maladies de la guerre de siège à la fin du Moyen Âge »

Journées d’étude « Guerre et santé » (2ème partie : Épidémies)

mardi 23 août 2016

« Guerre de sept ans (épidémie de typhus à Brest) »

« Guerre de sept ans (épidémie de typhus à Brest) »

Journées d’étude « Guerre et santé » (2ème partie : Épidémies)

mardi 23 août 2016

« La peste pendant l'expédition d'Egypte (1798) »

« La peste pendant l’expédition d’Egypte (1798) »

Journées d’étude « Guerre et santé » (2ème partie : Épidémies)

mardi 23 août 2016

« L'hôtel des Invalides, un hôpital modèle de la monarchie »

« L’hôtel des Invalides, un hôpital modèle de la monarchie »

Journées d’étude « Guerre et santé » (3ème partie : Soldat / Santé)

mardi 23 août 2016

« Évolution de la prise en charge des blessés pendant la Grande Guerre »

« Évolution de la prise en charge des blessés pendant la Grande Guerre »

Journées d’étude « Guerre et santé » (3ème partie : Soldat / Santé)

mardi 23 août 2016

« Traumatisés de la Grande Guerre »

« Traumatisés de la Grande Guerre »

Journées d’étude « Guerre et santé » (3ème partie : Soldat / Santé)

mardi 23 août 2016

« Conséquences psycho-pathologiques à long terme des guerres coloniales (Algérie, Angola, Mozambique) »

« Conséquences psycho-pathologiques à long terme des guerres coloniales (Algérie, Angola, Mozambique) »

Journées d’étude « Guerre et santé » (3ème partie : Soldat / Santé)

mardi 23 août 2016

« Partir en campagne pour devenir médecin : guerre et art médical dans l'Antiquité »

« Partir en campagne pour devenir médecin : guerre et art médical dans l’Antiquité »

Journées d’étude « Guerre et santé » (4ème partie : Médecine)

mardi 23 août 2016

« Radiologie pendant la Grande Guerre »

« Radiologie pendant la Grande Guerre »

Journées d’étude « Guerre et santé » (4ème partie : Médecine)

mardi 23 août 2016

« Naissance de la chirurgie réparatrice du visage pendant la Première guerre mondiale »

« Naissance de la chirurgie réparatrice du visage pendant la Première guerre mondiale »

Journées d’étude « Guerre et santé » (4ème partie : Médecine)

mardi 23 août 2016

« Participation des psychiatres aux opérations extérieures de l'armée française : regard et réflexions après 25 ans de pratique »

« Participation des psychiatres aux opérations extérieures de l’armée française : regard et réflexions après 25 ans de pratique »

Journées d’étude « Guerre et santé » (4ème partie : Médecine)

mardi 23 août 2016

« Les grandes découvertes en médecine tropicale faites par les médecins militaires »

« Les grandes découvertes en médecine tropicale faites par les médecins militaires »

Journées d’étude « Guerre et santé » (4ème partie : Médecine)

mardi 23 août 2016

« L'air »

« L’air »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (1ère partie : Les milieux naturels)

mercredi 17 août 2016

« “Aux champs !” Aspects opérationnels et symboliques de la guerre en plaine »

« “Aux champs !” Aspects opérationnels et symboliques de la guerre en plaine »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (2ème partie : La mise en œuvre)

mercredi 17 août 2016

« La guerre dans les steppes »

« La guerre dans les steppes »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (2ème partie : La mise en œuvre)

mercredi 17 août 2016

« La guerre de côtes »

« La guerre de côtes »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (2ème partie : La mise en œuvre)

mercredi 17 août 2016

« La guerre en montagne »

« La guerre en montagne »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (2ème partie : La mise en œuvre)

mercredi 17 août 2016

« La guerre en forêt »

« La guerre en forêt »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (2ème partie : La mise en œuvre)

mercredi 17 août 2016

« Par-delà le fleuve jaune : conquête, occupation et mise en défense des territoires du nord-ouest de la Chine sous l'empire des Han antérieurs (206 av. J.-C. - 9 apr. J.-C.) »

« Par-delà le fleuve jaune : conquête, occupation et mise en défense des territoires du nord-ouest de la Chine sous l’empire des Han antérieurs (206 av. J.-C. - 9 apr. J.-C.) »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (3ème partie : Les constructions politiques)

mercredi 17 août 2016

« La guerre en milieu mésopotamien »

« La guerre en milieu mésopotamien »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (3ème partie : Les constructions politiques)

mercredi 17 août 2016

« L'empire des airs »

« L’empire des airs »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (3ème partie : Les constructions politiques)

mercredi 17 août 2016

« L'Inde »

« L’Inde »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (3ème partie : Les constructions politiques)

mercredi 17 août 2016

« Le milieu naturel grec et la guerre : de la terre à la mer »

« Le milieu naturel grec et la guerre : de la terre à la mer »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (4ème partie : La thalassocratie)

mercredi 17 août 2016

« Les thalassocraties »

« Les thalassocraties »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (4ème partie : La thalassocratie)

mercredi 17 août 2016

« La mer »

« La mer »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (1ère partie : Les milieux naturels)

mercredi 17 août 2016

« La terre et la guerre, une relation intime »

« La terre et la guerre, une relation intime »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels » (1ère partie : Les milieux naturels)

mercredi 17 août 2016

Journées d'étude « Guerre et milieux naturels »

Journées d’étude « Guerre et milieux naturels »

(organisées par Jean Baechler et le lieutenant-colonel Jérôme de Lespinois)

mercredi 17 août 2016

Journées d'étude « Guerre et technique »

Journées d’étude « Guerre et technique »


lundi 8 août 2016

« Les robots militaires, simples outils ou facteurs de rupture »

« Les robots militaires, simples outils ou facteurs de rupture »


lundi 8 août 2016

« L'arme nucléaire : mutations technologiques, ruptures stratégiques »

« L’arme nucléaire : mutations technologiques, ruptures stratégiques »


lundi 8 août 2016

« Evolution ou révolution dans les affaires de la guerre ? Le cyberespace »

« Evolution ou révolution dans les affaires de la guerre ? Le cyberespace »


lundi 8 août 2016

« L'intelligence dans les systèmes de défense »

« L’intelligence dans les systèmes de défense »


lundi 8 août 2016

« Technologies spatiales et conflits »

« Technologies spatiales et conflits »


lundi 8 août 2016

« Conséquences sur la guerre des progrès techniques à venir »

« Conséquences sur la guerre des progrès techniques à venir »


lundi 8 août 2016

« La technique, matrice de la guerre aérienne »

« La technique, matrice de la guerre aérienne »


lundi 8 août 2016

« La marine »

« La marine »


lundi 8 août 2016

« La Cavalerie, des empires nomades au XXe siècle »

« La Cavalerie, des empires nomades au XXe siècle »


lundi 8 août 2016

« L'infanterie »

« L’infanterie »


lundi 8 août 2016

« Technological Revolutions in War. From the Onset of the Industrial Age to the 21st Century »(conférence en anglais)

« Technological Revolutions in War. From the Onset of the Industrial Age to the 21st Century »(conférence en anglais)


lundi 8 août 2016

« L'électronique et la défense 1915-2015 »

« L’électronique et la défense 1915-2015 »


lundi 8 août 2016

« La réception d'une nouvelle arme : l'exemple de l'artillerie à poudre (XIVe-XVe siècles) »

« La réception d’une nouvelle arme : l’exemple de l’artillerie à poudre (XIVe-XVe siècles) »


lundi 8 août 2016

« L'utilisation de leur armement offensif par les soldats romains dans le Principat »

« L’utilisation de leur armement offensif par les soldats romains dans le Principat »


lundi 8 août 2016

« Poliorcétique au Proche-Orient ancien : aux origines de l'art de prendre et de défendre les villes »

« Poliorcétique au Proche-Orient ancien : aux origines de l’art de prendre et de défendre les villes »


lundi 8 août 2016

“Les armes du Néolithique et de l'Age du bronze européens”

“Les armes du Néolithique et de l’Age du bronze européens”

Journées d’étude « Guerre et technique »
Communication de Jean Guilaine, professeur au Collège de France et membre l’Académie des inscriptions et belles-lettres, prononcée le 14 octobre 2016 lors des journées d’étude « Guerre et technique » organisées dans le cadre du programme de recherche « Guerre et société » soutenu par la Fondation Simone et Cino del Duca et l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 8 août 2016

Retransmission des journées d'études « Guerre et géographie » - Partie 4

Retransmission des journées d’études « Guerre et géographie » - Partie 4


lundi 24 août 2015

Retransmission des journées d'études « Guerre et géographie » - Partie 1

Retransmission des journées d’études « Guerre et géographie » - Partie 1


lundi 24 août 2015

Retransmission des journées d'études « Guerre et géographie » - Partie 6

Retransmission des journées d’études « Guerre et géographie » - Partie 6


lundi 24 août 2015

Retransmission des journées d'études « Guerre et géographie » - Partie 5

Retransmission des journées d’études « Guerre et géographie » - Partie 5


lundi 24 août 2015

Retransmission des journées d'études « Guerre et géographie » - Partie 7

Retransmission des journées d’études « Guerre et géographie » - Partie 7


lundi 24 août 2015

Retransmission des journées d'études « Guerre et géographie » - Partie 3

Retransmission des journées d’études « Guerre et géographie » - Partie 3


lundi 24 août 2015

Retransmission des journées d'études « Guerre et géographie » - Partie 2

Retransmission des journées d’études « Guerre et géographie » - Partie 2


lundi 24 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 1

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 1

Introduction de Jean Baechler, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, prononcée le 24 juin 2015 lors des journées d’études consacrées à « la bataille » organisées dans le cadre du programme de recherche « Guerre et société » soutenu par la Fondation Simone et Cino del Duca et l’Académie des sciences morales et politiques.

mardi 18 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 8


lundi 17 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 7

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 7


lundi 17 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 6


lundi 17 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 5

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 5


lundi 17 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 4


lundi 17 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 3

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 3


lundi 17 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 2

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 2


lundi 17 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 12

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 12


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 11

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 11


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 10

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 10


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 9

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 9


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 8

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 8


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 7

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 7


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 6

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 6


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 5

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 5


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 4

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 4


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 3

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 3


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 2

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 2


lundi 10 août 2015

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 1

Retransmission du colloque international « La guerre civile » - partie 1

Colloque international « La guerre civile », partie « Définition »

lundi 10 août 2015

Journées d'étude « Guerre et armée » - Partie 8

Journées d’étude « Guerre et armée » - Partie 8

organisées par Jean Baechler et Bernard Boëne

lundi 3 août 2015

Journées d'étude « Guerre et armée » - Partie 7

Journées d’étude « Guerre et armée » - Partie 7

organisées par Jean Baechler et Bernard Boëne

lundi 3 août 2015

Journées d'étude « Guerre et armée » - partie 6

Journées d’étude « Guerre et armée » - partie 6

organisées par Jean Baechler et Bernard Boëne

lundi 3 août 2015

Journées d'étude « Guerre et armée » - Partie 5

Journées d’étude « Guerre et armée » - Partie 5

organisées par Jean Baechler et Bernard Boëne

lundi 3 août 2015

Journées d'étude « Guerre et armée » - Partie 4

Journées d’étude « Guerre et armée » - Partie 4

organisées par Jean Baechler et Bernard Boëne

lundi 3 août 2015

Journées d'étude « Guerre et armée » - Partie 3

Journées d’étude « Guerre et armée » - Partie 3

organisées par Jean Baechler et Bernard Boëne

lundi 3 août 2015

Journées d'étude « Guerre et armée » - Partie 2

Journées d’étude « Guerre et armée » - Partie 2

organisées par Jean Baechler et Bernard Boëne

lundi 3 août 2015

Journées d'étude « Guerre et armée » - Partie 1

Journées d’étude « Guerre et armée » - Partie 1

organisées par Jean Baechler et Bernard Boëne

lundi 3 août 2015

« La postérité spirituelle de Joachim de Flore » par Michel Serres

« La postérité spirituelle de Joachim de Flore » par Michel Serres


jeudi 5 mars 2015

Georges-Henri Soutou : La contestation du nucléaire, histoire d'une perte de confiance

Georges-Henri Soutou : La contestation du nucléaire, histoire d’une perte de confiance

Les Ambiguïtés de la science
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intervention de l’historien lors des "Entretiens" de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposaient, le lundi 3 décembre 2012, de s’interroger sur "Les ambiguïtés de la science".

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>La mort dans l'œuvre de Gerhard Richter</i>, une conférence de Camille Morineau, conservatrice au Centre Pompidou

La mort dans l’œuvre de Gerhard Richter, une conférence de Camille Morineau, conservatrice au Centre Pompidou

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette retransmission, nous vous proposons de découvrir Camille Morineau sur la mort dans l’œuvre de Gerhard Richter.

dimanche 10 février 2013

<i>La mort dans l'œuvre de Picasso</i>, une conférence de Pierre Daix

La mort dans l’œuvre de Picasso, une conférence de Pierre Daix

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette première retransmission, nous vous proposons de découvrir Pierre Daix évoquer la mort dans l’œuvre de Picasso.

dimanche 13 janvier 2013

La Loi Evin, interdisant toute publicité sur les alcools et le vin, doit-elle être révisée ?

Intervention du sénateur de l’Aude Roland Courteau au colloque "Pourquoi aimer le vin ?"
La loi française en matière de publicité pour le vin et les alcools, dite Loi Evin a été promulguée en 1991, il y a donc plus de 20 ans. On peut en dresser un bilan… Cette loi est-elle adaptée ou faut-il la nuancer, la préciser, la compléter ? Ecoutez l’intervention du sénateur de l’Aude Roland Courteau dans son intervention au colloque « Pourquoi aimer le vin ? », colloque présidé par Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, président de la Société de géographie et président de l’Académie du vin.

mercredi 5 septembre 2012

L'hommage du Collège de France à Jerzy Grotowski (1933-1999), avec Ludwik Flaszen et Marc Fumaroli, de l'Académie française

L’hommage du Collège de France à Jerzy Grotowski (1933-1999), avec Ludwik Flaszen et Marc Fumaroli, de l’Académie française

Le metteur en scène polonais reste la figure de proue du théâtre mondial du XXe siècle
A l’occasion des cinquante ans de la fondation par Jerzy Grotowski et Ludwik Flaszen du célèbre Théâtre Laboratoire Grotowski de Wroclaw en Pologne, l’UNESCO avait déclaré et parrainé « 2009 – Année Grotowski ». Une Journée Grotowski fut organisée le 20 octobre 2009 au Collège de France grâce à l’initiative de Marc Fumaroli de l’Académie française. Canal Académie a enregistré deux des principaux intervenants.

mercredi 12 octobre 2011

« Adolphe Franck, juif, philosophe, libéral dans la France du XIX<sup>e</sup> siècle »

« Adolphe Franck, juif, philosophe, libéral dans la France du XIXe siècle »

Un colloque parrainé par l’Académie des sciences morales et politiques
C’est présidé par l’académicien Bertrand Saint-Sernin que s’est tenu à l’Institut de France, le lundi 31 mai 2010, un colloque sur la vie et la pensée du philosophe Adolphe Franck, membre de l’Académie des sciences morales et politiques durant la seconde moitié du XIXe siècle ; Canal Académie vous en sélectionne ici deux extraits : une intervention de Jacques-Olivier Boudon intitulée « Adolphe Franck et le paysage religieux du Second Empire », et une allocution de Yves Bruley sur « Adolphe Franck à l’Institut ».

dimanche 1er août 2010