Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

25 octobre – 27 novembre

Exposition Une odyssée sibérienne de Claudine Doury, lauréate en 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Plus d’informations

Point de vue

Point de vue


Dernier ajout : dimanche 16 décembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Point de vue ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

<i>"Précis de l'action"</i> de Bertrand Saint Sernin présenté par François d'Orcival, de l'ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

"Précis de l’action" de Bertrand Saint Sernin présenté par François d’Orcival, de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

Philosophes français, anglais, allemands : comment ont-ils conçu l’action, la décision ?
François d’Orcival a lu et apprécié l’ouvrage de son confrère à l’Académie des sciences morales et politiques, le philosophe Bertrand Saint-Sernin "Précis de l’action" paru fin 2012. Il en donne ici un bref résumé pour en cerner les principales qualités.

dimanche 16 décembre 2012

 Dépénalisation du cannabis, ouverture de salles de shoot : l'avis de Michel Huguier et Jean-Paul Tillement

Dépénalisation du cannabis, ouverture de salles de shoot : l’avis de Michel Huguier et Jean-Paul Tillement

Deux membres de l’Académie nationale de médecine expliquent leur avis défavorable
Doit-on dépénaliser le cannabis ? Cette question de société est revenue au cœur de l’actualité. Canal Académie reçoit Michel Huguier, ancien conseiller technique au cabinet de Simone Veil, alors ministre de la Santé et Jean-Paul Tillement, pharmacologue, pour évoquer cette problématique médicale. Tous deux membres de l’Académie nationale de médecine, ils élargissent le débat au projet d’ouverture des salles d’injections pour toxicomanes, dites "salles de shoot". Ils n’y sont pas favorables et donnent ici leurs arguments.

mercredi 7 novembre 2012

Simone Veil à propos de l'Union européenne, prix Nobel de la paix

Simone Veil à propos de l’Union européenne, prix Nobel de la paix

Quelques souvenirs concernant l’Europe évoqués par l’académicienne
Construire la paix sur un continent si longtemps en conflit relève d’une véritable volonté politique et personnelle, comme en témoigne Simone Veil, de l’Académie française. Bien que déportée et ayant vu sa famille souffrir de la Shoah, elle a, dès la fin de la seconde guerre mondiale, milité pour bâtir en Europe une paix durable. Ecoutez ce témoignage émouvant.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Alzheimer : une soirée en faveur de la recherche en partenariat avec la Comédie-Française

Alzheimer : une soirée en faveur de la recherche en partenariat avec la Comédie-Française

Avec le Professeur Etienne-Emile Baulieu, de l’Académie des sciences
Jeudi 20 septembre, l’Institut Baulieu organise une soirée au bénéfice de la recherche contre la maladie d’Alzheimer. L’Institut Baulieu présentera ses dernières avancées dans ces recherches et La Comédie-Française interprétera, au théâtre du Vieux Colombier à Paris, la pièce Antigone d’Anouilh. Le Pr Baulieu, de l’Académie des sciences, joint par téléphone, résume dans cette courte interview les différents travaux en cours dans son institut.

dimanche 16 septembre 2012

Trois urgences pour le Mali

Trois urgences pour le Mali

avec Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques
S’il est un académicien qui se montre particulièrement sensible aux souffrances du Mali, c’est bien Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui fut sénateur de l’Allier, un département où de nombreuses communes françaises sont jumelées avec des villages maliens. Nous l’avons joint par téléphone pour qu’il nous donne son point de vue personnel sur la situation.

mercredi 1er août 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Découverte du boson de Higgs : <i>"un nouveau démarrage pour comprendre les particules élémentaires"</I>

Découverte du boson de Higgs : "un nouveau démarrage pour comprendre les particules élémentaires"

Michel Davier, membre de l’Académie des sciences évoque les conséquences de la découverte du boson de Higgs par les physiciens du CERN
Le boson de Higgs, cette particule à l’origine des interactions avec toutes les autres particules qui nous entourent, a été découverte, mercredi 4 juillet 2012, par les physiciens du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Cette avancée scientifique, longuement attendue, suscite beaucoup de joies et d’émotions au sein de la communauté scientifique. Michel Davier, membre de l’Académie des sciences et ancien directeur de l’accélérateur linéaire de particules, nous éclaire sur cette trouvaille qui pourrait bien ouvrir d’autres perspectives de recherche.

vendredi 6 juillet 2012

La fin de la culture générale fait-elle disparaitre les discriminations ou, au contraire, la commune humanité ?

La fin de la culture générale fait-elle disparaitre les discriminations ou, au contraire, la commune humanité ?

Entretien avec Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Chantal Delsol et Jean-François Mattei ont signé, le 4 janvier 2012, une tribune dans Le Figaro intitulé « Sciences-po-Paris ou l’inculture générale ». Il se trouve que l’Institut d’études politiques de Paris a décidé, il y a peu, de supprimer, dans les examens d’entrée, l’épreuve presque mythique de culture générale - dite épreuve de « culture-gé ». Pourquoi ?

dimanche 19 février 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

François Terré, de l'Académie des sciences morales et politiques : la question du génocide

François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques : la question du génocide

Le juriste s’interroge sur la résurgence du délit d’opinion...
L’émission « Point de vue » permet à un académicien de donner son analyse personnelle sur un fait d’actualité. Le juriste François Terré, de l’Académie des Sciences morales et politiques, réagit à la proposition de loi votée le 22 décembre 2011 interdisant toute négation publique d’un génocide, dont celui des Arméniens en 1915. Il rappelle la définition d’un génocide, s’inquiète des lois dites mémorielles et s’interroge sur les liens entre le Droit et l’Histoire.

dimanche 22 janvier 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Maladies cardio-vasculaires : les femmes plus exposées que les hommes

Maladies cardio-vasculaires : les femmes plus exposées que les hommes

avec le Pr André Vacheron, cardiologue, de l’Académie des sciences morales et politiques et président honoraire de l’Académie de médecine
Le saviez-vous : les maladies cardio-vasculaires sont 7 fois plus meurtrières chez les femmes que le cancer du sein. En cause, l’évolution du rythme de vie, l’association du contraceptif oral avec le tabac, ou encore les traitements hormonaux utilisés sur le long terme. Non seulement les risques se sont considérablement accrus, mais les signes précurseurs d’une attaque cardiaque sont beaucoup plus diffus chez les femmes que chez les hommes. Explications en compagnie du professeur André Vacheron.

dimanche 27 novembre 2011

Patrice Fontanarosa : l'Orchestre Pasdeloup fête 150 ans de concerts pour tous

Patrice Fontanarosa : l’Orchestre Pasdeloup fête 150 ans de concerts pour tous

Le virtuose violoniste, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est aussi le conseiller artistique de l’Orchestre Pasdeloup
Patrice Fontanarosa nous reçoit dans les coulisses de la salle Pleyel juste avant le concert du 8 octobre 2011. Il nous parle de l’idée de Jules Pasdeloup : fonder des concerts populaires. En cette année 2011, on peut célébrer les 150 ans cette année de cet ensemble célèbre. Belle occasion d’évoquer la passion de la musique dans sa diversité.

dimanche 23 octobre 2011

Les neutrinos plus rapides que la vitesse de la lumière ?

Les neutrinos plus rapides que la vitesse de la lumière ?

Le point de vue de Michel Davier, physicien, membre de l’Académie des sciences : prudence !
La nouvelle a fait l’effet du bombe dans le milieu scientifique et dans les médias fin septembre 2011 : une expérience réalisée au CERN laisse entendre que les neutrinos iraient plus vite que la vitesse de la lumière ; une vitesse que l’on pensait jusqu’alors impossible à dépasser et sur laquelle la physique des particules s’appuie depuis 100 ans avec la découverte des théories de la relativité générale et restreinte d’Einstein. L’expérience doit être renouvelée. Mais si les résultats s’avèrent exacts, tous les physiciens devront revoir leurs copies... ! Explications par téléphone de Michel Davier, membre de l’Académie des sciences.

mardi 27 septembre 2011

Une Fête de la Gastronomie ? Un moment fort de notre culture !

Une Fête de la Gastronomie ? Un moment fort de notre culture !

L’académicien Jean-Robert Pitte applaudit à cette idée !
La Fête de la Gastronomie, fixée au premier jour de l’automne, soit le 23 septembre 2011, deviendra une réussite populaire ! Jean-Robert Pitte, ardent défenseur de la gastronomie française, explique pourquoi elle est aussi et surtout un moment d’expression forte de la culture française.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Iannis Xenakis célébré dix ans après sa mort à l'abbaye de Royaumont

Iannis Xenakis célébré dix ans après sa mort à l’abbaye de Royaumont

A l’Académie des beaux-arts, Danièle Pistone a apprécié la singularité et la variété de ses talents !
Iannis Xenakis, homme de génie ! Architecte, mathématicien, compositeur, académicien, il est mis à l’honneur en septembre 2011, à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de sa mort, à l’abbaye de Royaumont. Ce lieu magnifique propose une saison musicale et une exposition du 2 septembre au 9 octobre dédiée à l’ingénieur d’origine grecque dont le renommée est internationale.

dimanche 18 septembre 2011

Regard de géographe sur la Nouvelle-Zélande

Regard de géographe sur la Nouvelle-Zélande

avec Jean-Robert Pitte : Un archipel isolé, des habitants peu nombreux d’origines diverses, et des paysages magnifiques...
Quel regard un géographe porte-t-il sur la Nouvelle-Zélande, archipel montagneux "au milieu de nulle part"... Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, président de la Société de géographie, a visité principalement l’Île du Sud et donne ici son point de vue en soulignant combien le rugby est un facteur de rapprochement entre les différentes populations.

dimanche 11 septembre 2011

Paris, capitale mondiale des arts premiers

Paris, capitale mondiale des arts premiers

Parcours des mondes 2011 avec Françoise Barrier
Le Salon international des arts premiers Parcours des mondes 2011 qui se tient à Paris, dans les galeries de Saint-Germain-des-Prés s’affirme pour son dixième anniversaire comme un lieu de rendez-vous incontournable des arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Ecoutez Françoise Barrier directrice de publication de la revue Art tribal et organisatrice de ce salon au micro de Marianne Durand-Lacaze.

mercredi 7 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Solidarité Japon : premières conclusions du rapport sur les risques sismiques et nucléaires

Solidarité Japon : premières conclusions du rapport sur les risques sismiques et nucléaires

Par Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, président du comité Solidarité Japon
Le professeur Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, évoque les premières conclusions du rapport Solidarité Japon au niveau sismique et nucléaire. Malgré leur parfaite connaissance des séismes et de leurs conséquences, les Japonais ont été pris de cours par l’intensité de cet événement naturel extrême.
Au vu de cet enchaînement d’accidents, les membres du comité ont étudié les risques sismiques et nucléaires en France. Précisions en compagnie d’Alain Carpentier.

dimanche 3 juillet 2011

Point de vue : Jacques-Louis Binet sur l'oeuvre d'Anish Kapoor, Léviathan à Monumenta

Point de vue : Jacques-Louis Binet sur l’oeuvre d’Anish Kapoor, Léviathan à Monumenta

de l’Académie de médecine, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Anish Kapoor investit l’espace monumental du Grand Palais à Paris jusqu’au 23 juin 2011 avec une œuvre surprenante : Leviathan. Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, grand amateur d’art contemporain, s’est rendu sur place et nous fait partager son point de vue, avec un rappel des œuvres et des artistes précédents de l’événement Monumenta.

dimanche 12 juin 2011

La place particulière des femmes en Europe

La place particulière des femmes en Europe

Mariage tardif, monogamie et longue vie font de la femme européenne une exception dans le monde, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
A l’occasion de la semaine de l’Europe, Françoise Thibaut revient sur la condition des Européennes dans un monde où priment les droits de l’Homme. La correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques dresse la liste des avancées, mais surtout des lacunes, qu’accumulent nos sociétés dites modernes. Une émission "Point de vue" à partager ou à critiquer...

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut, Virginia Crespeau

La réforme de la santé en Chine

La réforme de la santé en Chine

Entretien exclusif avec Chen Zhu, Ministre de la santé de la République populaire de Chine, membre associé étranger de l’Académie des sciences
Chen Zhu, Ministre de la santé de la République populaire de Chine et membre associé étranger de l’Académie des sciences française, a donné une allocution le 29 mars 2011 qui portait sur la réforme du système de la santé en cours dans son pays. Suite à son intervention, le ministre a accepté de répondre à nos questions sur les mesures de cette importante réforme. Entretien exclusif.

mercredi 30 mars 2011

Point de vue : Pr André Vacheron sur l'euthanasie

Point de vue : Pr André Vacheron sur l’euthanasie

de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président de l’Académie nationale de médecine
Le Pr André Vacheron résume son point de vue sur la proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie, ou plus exactement "l’assistance médicale pour mourir", proposition repoussée par le Sénat mercredi 26 janvier 2011 par 170 voix contre 142. Nul doute que le débat reviendra sur le devant de la scène et que les assemblées parlementaires seront à nouveau appellées à se prononcer durant 2012 ou 2013. Notre invité rappelle la déontologie médicale, les risques de dérive et évoque aussi les situations exceptionnelles.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Point de vue : Jean-Robert Pitte, bientôt une cité de la gastronomie ?

Point de vue : Jean-Robert Pitte, bientôt une cité de la gastronomie ?

Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Robert Pitte, académicien et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires donne son point de vue sur la décision de l’Unesco qui consacre le repas gastronomique français et l’inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, en souhaitant que l’on aille encore plus loin : vers une cité de la gastronomie...

dimanche 5 décembre 2010

Point de vue : Réparations de guerre de l'Allemagne : La guerre de 1914 s'est terminée en octobre 2010

Point de vue : Réparations de guerre de l’Allemagne : La guerre de 1914 s’est terminée en octobre 2010

Avec l’historien Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le chapitre des dettes de guerre entre la France et l’Allemagne s’est refermé le 3 octobre 2010. Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, l’auteur de La guerre de Cinquante Ans et de L’Or et le sang, donne son point de vue sur la fameuse question des réparations dont le règlement a pris 91 années : un temps long, inattendu, reflet des mouvements de l’histoire européenne.

dimanche 7 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Point de vue : Mgr Claude Dagens sur le film <i>Des hommes et des dieux</i>

Point de vue : Mgr Claude Dagens sur le film Des hommes et des dieux

avec Mgr Claude Dagens, de l’Académie française, évêque d’Angoulême
Mgr Claude Dagens, de l’Académie française, donne son point de vue sur le succès du film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux" qui a été vu par près de 3 millions de spectateurs en France, croyants et non-croyants, et qui remporte également une audience remarquable dans plusieurs pays. Il raconte dans quelles circonstances inattendues il a lui-même rencontré les acteurs.

dimanche 31 octobre 2010

Point de vue : Jacques Taddéi, de l'Académie des beaux-arts, la rentrée 2010 sous l'oeil de Monet !

Point de vue : Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts, la rentrée 2010 sous l’oeil de Monet !

Quand Claude Monet et l’impressionnisme font l’actualité
Jacques Taddéi côtoie Claude Monet tous les jours ! Et pour cause, il dirige le musée Marmottan-Monet à Paris, lequel proposera, début octobre 2010, une exposition exceptionnelle sur "l’homme et son musée". Il évoque aussi la rétrospective au Grand Palais à Paris. Décidément, le peintre impressionniste va, une nouvelle fois, défrayer la chronique !

dimanche 19 septembre 2010

Point de vue : Philippe Sansonetti sur la bactérie résistante aux antibiotiques

Point de vue : Philippe Sansonetti sur la bactérie résistante aux antibiotiques

Avec Philippe Sansonetti, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
Découverte en 2009 en Asie du sud, une bactérie résistante à la plupart de nos antibiotiques même les plus efficaces pourrait être à même de se développer via la mondialisation des échanges et le tourisme médical. Philippe Sansonetti, microbiologiste, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, nous livre son point de vue.

dimanche 12 septembre 2010