Accueil 

Jean Pruvost


Rubriques


Articles

Déficit

Déficit

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le déficit de la Grèce, entendait-on, s’il n’est pas comblé, mettra en péril toute l’Europe. En somme chaque pays, à une échelle collective, se retrouve à l’égal de chaque individu gérant plus ou moins bien ses finances. La Grèce a aujourd’hui besoin d’argent, tout comme Victor Hugo déclarait dans sa correspondance qu’une rentrée d’argent « viendrait à point pour m’aider à combler mon déficit, car je suis … fort endetté ». Reste que c’est André Gide qui emploie le plus souvent ce mot ! Etymologie et mentions dans les dictionnaires : Jean Pruvost nous offre ses compétences de lexicologue.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Terrorisme : de toutes couleurs, de terreur en terreurs

Terrorisme : de toutes couleurs, de terreur en terreurs

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Les mots terrorisme et terroristes sont toujours de mise, hélas. Ils découlent directement, on s’en doute, du mot terreur, qui a pour origine le latin terror, désignant l’effroi, l’épouvante. Et dans l’histoire des mots, c’est assez rare mais en l’occurrence, on en connaît l’année précise de naissance : 1794. Et la définition du terroriste nous fait découvrir un autre mot peu usité : misologue.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

En sept lettres : Farfelu

En sept lettres : Farfelu

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le lexicologue Jean Pruvost signe ici une chronique abracadabrantesque sur l’origine du mot "farfelu", que l’on trouve chez Rabelais, la marquise de Sévigné et même Malraux. Tout cela est à la fois sérieux et plaisant car le mot, comme souvent, évolue, change de sens et finalement s’installe dans la langue !

dimanche 22 janvier 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Dormir en lièvre ou en chien de fusil ?

Dormir en lièvre ou en chien de fusil ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Une nouvelle émission du lexicologue Jean Pruvost consacrée aux gros dormeurs qui se prennent pour des loirs ou des marmottes tandis que d’autres, sommeillent en chien de fusil. De quoi tenir notre curiosité en éveil !

dimanche 8 janvier 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Mon petit doigt me l'a dit

Mon petit doigt me l’a dit

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Comment le petit doigt est-il devenu un délateur infâme, un sycophante honni, l’ennemi des petits fripons ? La réponse dans cette émission de Jean Pruvost.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Du cran, encore du cran, toujours du cran

Du cran, encore du cran, toujours du cran

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Pour le lexicologue Jean Pruvost même les mots monosyllabiques ont une longue histoire. Dans cette émission découvrez celle du mot "cran", surtout en cette période où il va falloir se serrer la ceinture d’un cran, quitte à être totalement à cran !

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Convoquer le ban et l'arrière-ban

Convoquer le ban et l’arrière-ban

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le lexicologue Jean Pruvost dévoile les mystères qui se cachent derrière les mots et expressions de notre langue. Dans cette émission il s’intéresse à un héritage de notre passé féodal : "convoquer le ban et l’arrière-ban". Il nous rappelle la multitude de mots dans lesquels on retrouve le ban : "banal", "banlieue", "forban", "bannir". Heureusemsent Jean Pruvost ne nous laisse jamais à "l’abandon"... pouvoir "s’abandonner à

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

De la Dame damée à Madame

De la Dame damée à Madame

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Quand un lexicologue galant se passionne pour la langue française, la langue de l’amour, il ne peut omettre d’analyser le mot "Madame". Bien évidemment Jean Pruvost est de ceux-là.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
La sagesse populaire recèle souvent de nombreux trésors insoupçonnés. Jean Pruvost, notre détective des mots, mène l’enquête pour savoir ce que cachent nos cordonniers aux godillots mal en point. Un proverbe de métier, bien sûr, avec un petit détour par Montaigne et par Cordoue ! Mais savez-vous quels sont les deux mots qui décrivaient le fabricant de chaussures ?

dimanche 6 novembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Le concierge, en loge ou en prison !

Le concierge, en loge ou en prison !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« C’est une vraie concierge », lira-t-on dans les exemples proposés par les dictionnaires de l’usage courant. Et si l’on fouille du côté des dictionnaires offrant des citations, on repérera vite un extrait de Céline, qui dans "Voyage au bout de la nuit", en 1932, déclare qu’« une ville sans concierge, ça n’a pas d’histoire, pas de goût, c’est insipide, telle une soupe sans poivre ni sel » ! Voilà donc un mot qui mérite hommage et commentaire, ce à quoi s’emploie notre lexicologue Jean Pruvost.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Avoir les chevilles qui enflent, un gallicisme anatomique !

Avoir les chevilles qui enflent, un gallicisme anatomique !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le lexicologue Jean Pruvost part sur la piste d’un des plus fameux gallicismes anatomiques. Quel peut donc être le rapport entre l’articulation des chevilles et une crise suraiguë de mégalomanie ?

dimanche 2 octobre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

De la méchante bicoque et du joli bicoque…

De la méchante bicoque et du joli bicoque…

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Une belle bicoque est une bicoque fortifiée. Jean Pruvost, lexicologue et agent immobilier à ses heures perdues, l’affirme, la défaite de La Bicocca le prouve. Un petit cours d’histoire et d’étymologie qui donne envie de retaper sa vieille bicoque.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Le bureau et ses multiples acceptions

Le bureau et ses multiples acceptions

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« Un moine en bureau dans son bureau, comptait des pièces sur le bureau de son bureau ». Une phrase farfelue que décrypte Jean Pruvost, lexicologue de son état, savant dont le bureau est rempli de dictionnaires !

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Passer l'arme à gauche

Passer l’arme à gauche

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Notre lexicologue favori n’est pas belliqueux, mais il est toujours prêt à en découdre avec les dictionnaires... Dans cette émission, il s’attaque à l’expression "passer l’arme à gauche". Une jolie passe d’armes à coups de plume.

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Des « contes » d'apothicaire !

Des « contes » d’apothicaire !

Le lexicologue Jean Pruvost se penche sur les expressions engendrées par ce mot
Dans cette nouvelle émission Jean Pruvost dévoile les petits secrets de comptabilité de nos chers pharmaciens. Une leçon d’étymologie bonne pour la santé.

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Abrégé ou épitome ?

Abrégé ou épitome ?

Le lexicologue Jean Pruvost aborde la question des abréviations
Jean Pruvost donne dans cette rubrique une petite leçon sur l’art "d’acourcir". Car l’abréviation, si présente dans les dictionnaires, ne pouvait demeurer absente des chroniques d’un lexicologue.

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Quand les dictionnaires sont... sur les dents !

Quand les dictionnaires sont... sur les dents !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Dans cette chronique de langue, Jean Pruvost se penche sur les dents. En effet petite souris et rat de bibliothèque ont toujours fait bon ménage, apportant au lexicologue les nombreuses anecdotes dont il nous fait part ici. Dévorez à pleines dents les dictionnaires et notamment celui de l’Académie française, qui, dans ses premières éditions, ne prenait pour exemple que des femmes pour le mot "édentée" ou encore "dentier"... mais il est vrai que ce dernier a changé de sens !

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Le dentifrice, contre les arracheurs de dents et "les docteurs ès-crocs"

Le dentifrice, contre les arracheurs de dents et "les docteurs ès-crocs"

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Plus qu’un éloge des dents blanches, le lexicologue Jean Pruvost étudie l’histoire de la chirurgie-dentaire à travers l’étymologie et les définitions des premiers dictionnaires, notamment celui de l’Académie française. Savez-vous que Furetière explique le mot "dentifrice" dès 1690 et que Flaubert curieusement consacre deux articles au mot "dent" ? Voici une chronique savante et plaisante qui, en nous informant mieux, réhabilitera sûrement l’image de nos si utiles dentistes...

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Mille façons de dire je t'aime... à un dictionnaire !

Mille façons de dire je t’aime... à un dictionnaire !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
La "dicopathie" de Jean Pruvost, lexicologue et lexicographe, serait-elle contagieuse ? En effet les amoureux des mots et des dictionnaires sont légion. Si vous en voulez la preuve, lisez cette chronique dédiée aux citations sur les volumes imposants qui ornent la table de chevet de tout bon lexicologue. Mais attention, la folie des dictionnaires vous guette...

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Il y a calepin et Calepin !

Il y a calepin et Calepin !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le calepin n’est pas seulement un petit carnet sur lequel on écrit des notes. Jean Pruvost nous fait découvrir d’autres sens du mot qu’il a, fidèle à son habitude, dénichés dans de nombreux dictionnaires et, même, nous apprend l’existence d’un Ambroise Calepin !

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6