Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Politique


Articles

L'Action française : quelle fut l'influence politique et culturelle de ce mouvement monarchiste ?

L’Action française : quelle fut l’influence politique et culturelle de ce mouvement monarchiste ?

Avec les historiens Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Leymarie et Olivier Dard
Depuis quelques années, l’université redécouvre l’influence de l’Action française, mouvement d’essence monarchiste et nationaliste, pôle incontournable de la vie politique française de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe qui rayonna bien au-delà de nos frontières. Trois historiens, l’académicien Georges-Henri Soutou, Olivier Dard et Michel Leymarie, décrivent ici cette influence, soulignant sa complexité. Une occasion d’évoquer trois de ses principales figures, Charles Maurras, Léon Daudet, Jacques Bainville, et de se pencher sur l’approche des travaux universitaires aujourd’hui renouvelés.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

« Faire confiance à l'intelligence territoriale », le rapport d'une mission sénatoriale

« Faire confiance à l’intelligence territoriale », le rapport d’une mission sénatoriale

Avec Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher, membre de la commission des lois, vice-présidente de l’Association des Maires de France, invitée par Myriam Lemaire
La réforme territoriale est en cours d’examen par le Parlement. Saisi en premier, le Sénat, qui est la « Maison des Collectivités Territoriales », a adopté plusieurs projets de loi, après un travail de réflexion approfondi dans le cadre d’une mission d’information. La sénatrice Jacqueline Gourault évoque, dans un entretien avec Myriam Lemaire réalisé le 23 mars 2010, les enjeux de cette réforme et les mesures annoncées.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Devenir de Gaulle (1939-1943)

Devenir de Gaulle (1939-1943)

Grâce aux archives de l’amiral De Gaulle, une vision renouvelée par l’historien Jean-Luc Barré
Comment devenir De Gaulle ? L’historien Jean-Luc Barré a souhaité s’arrêter sur le moment pendant lequel s’est jouée la destinée d’un des plus grands chefs d’État de l’Histoire de France. Grâce aux archives de l’amiral De Gaulle auxquelles il a pu accéder, il apporte une vision renouvelée de la période.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Quand la Russie, l'Autriche, la Prusse signaient la Sainte-Alliance en 1815...

Quand la Russie, l’Autriche, la Prusse signaient la Sainte-Alliance en 1815...

L’oeuvre politique et religieuse d’Alexandre Stourdza (1791-1854), un livre de Stella Ghervas, prix Guizot 2009 décerné par l’Académe française
Stella Ghervas présente la pensée politique et religieuse d’Alexandre Stourdza. Personnage malheureusement oublié dans l’histoire des idées, il fut cependant l’inspirateur de la Sainte-Alliance, pilier de la politique d’Alexandre Ier de Russie, mais aussi fervent défenseur de l’orthodoxie. Son œuvre foisonnante et paradoxale est révélatrice de la volonté russe de réinventer une tradition ébranlée par l’héritage des Lumières. Pour le livre qu’elle lui a consacré, Stella Ghervas a obtenu la médaille d’argent du Prix Guizot 2009 de l’Académie française.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Notice sur la vie et les travaux de Raymond Barre

Notice sur la vie et les travaux de Raymond Barre

par Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Succédant à Raymond Barre à l’Académie des sciences morales et politiques, l’historien Georges-Henri Soutou a, comme il est d’usage, lu la notice qu’il a rédigée sur la vie et les travaux de son prédécesseur. Devant ses confrères réunis en séance solennelle le lundi 12 avril 2010, il a dressé le portrait de l’universitaire, de l’économiste et de l’homme politique, en révélant des aspects souvent méconnus d’une personnalité à laquelle les Français accordaient une grande confiance.

dimanche 25 avril 2010

Eric Zemmour : <i>Mélancolie française</i> ou l'idéal romain dans notre Histoire

Eric Zemmour : Mélancolie française ou l’idéal romain dans notre Histoire

Entretien avec l’auteur par Christophe Dickès
Très controversé, le livre d’Eric Zemmour n’en reste pas moins un travail érudit. Il offre une réflexion inédite sur la transmission de l’héritage romain à travers notre histoire. Un livre au carrefour de l’histoire de France et européenne, de la géopolitique et de la psychologie des peuples.

jeudi 18 mars 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Les robes rouges</i>, entretien avec vingt cardinaux de l'Eglise catholique

Les robes rouges, entretien avec vingt cardinaux de l’Eglise catholique

par Caroline Pigozzi, invitée de Christophe Dickès
Caroline Pigozzi , auteur de plusieurs livres sur l’Eglise, vient de publier "Les robes rouges" consacré aux cardinaux de l’Eglise catholique. Grand reporter à Paris Match, spécialiste des questions religieuses, elle fait partie des rares journalistes à avoir pu approcher régulièrement le pape Jean-Paul II. Avec elle, on entre dans le milieu secret et discret des hommes en rouge qui, au sein du Sacré Collège, contribuent au gouvernement de l’Eglise.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Histoire "des deux Allemagne" de 1949 à 1990, avec Georges-Henri Soutou

Histoire "des deux Allemagne" de 1949 à 1990, avec Georges-Henri Soutou

historien, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’anniversaire de la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989) occulte un autre anniversaire, celui de la création en 1949 des deux Républiques allemandes, la "fédérale" et la "démocratique". Pourtant, bien avant l’érection du Mur en 1961, les deux États vont très vite se situer au centre du conflit opposant les États-Unis et l’URSS. Georges-Henri Soutou retrace pour nous l’histoire de ces "deux" Allemagne.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

23 août 1939 : le pacte germano-soviétique

23 août 1939 : le pacte germano-soviétique

L’alliance du communisme et du nazisme, avec Stéphane Courtois
Directeur de recherche au CNRS, spécialiste du communisme, l’historien Stéphane Courtois présente les origines du pacte germano-soviétique, les détails de l’événement et ses conséquences politiques et militaires en Europe. Quand Ribbentrop et Molotov entraînaient le monde dans une nouvelle guerre mondiale...

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Cette opposition qui s'appelle la vie</i> de Jean-Marie Rouart

Cette opposition qui s’appelle la vie de Jean-Marie Rouart

Lecture et relecture, la chronique de Jacques Rigaud
Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, aime surprendre. Ce nouveau livre ne fait pas exception ! Ce qu’aiment ses lecteurs ? Sa liberté de jugement. Partagez la lecture qu’en fait Jacques Rigaud jugeant cet ouvrage plus profond qu’on ne pourrait croire...

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Jacques Rigaud

Prix Louis Pauwels 2009 : <i>La reconquête russe</i> de Laure Mandeville

Prix Louis Pauwels 2009 : La reconquête russe de Laure Mandeville

La lauréate interviewée par Isabelle Schmitz
Couronné par le prix Louis Pauwels 2009, La Reconquête russe (Grasset) de Laure Mandeville est une plongée au cœur de la Russie post-soviétique, de la déroute des années 1990 à l’avènement de Vladimir Poutine et de son successeur. Reporter au Figaro depuis 1989, Laure Mandeville a été correspondante à Moscou de 1996 à 2000. Elle est aujourd’hui en poste à Washington.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Isabelle Schmitz

Andrzej Wajda, Katyn : crime de guerre, crime de mémoire, la barbarie en Pologne

Andrzej Wajda, Katyn : crime de guerre, crime de mémoire, la barbarie en Pologne

Du film de Wajda et de la littérature historique, avec Alexandra Viatteau
Membre de l’Académie des beaux-arts, le cinéaste et metteur en scène Andrzej Wajda nous livre avec son dernier film Katyn un véritable testament spirituel. Le film raconte l’histoire de l’exécution de plus de 20 000 Polonais, officiers pour la plupart, par ordre de Staline et de Beria ; un acte d’une barbarie inouïe longtemps attribué aux nazis. Crime de guerre mais aussi crime contre la mémoire, l’événement est ici éclairé par Alexandra Viatteau, spécialiste de l’histoire polonaise sous les totalitarismes et auteur d’un livre intitulé Katyn, Crime de guerre contre l’armée polonaise.

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les coopérations spécialisées : une voie de progrès de la construction européenne

Les coopérations spécialisées : une voie de progrès de la construction européenne

Avec Pierre Fauchon, Sénateur du Loir et Cher, membre de la Commission des lois, membre de la Commission des affaires européennes
L’élargissement géographique de l’Union européenne a-t-il empêché l’élargissement de ses compétences ? La méthode communautaire est-elle encore adaptée ? Comment concevoir les progrès de la construction européenne ? Myriam Lemaire reçoit le Sénateur Pierre Fauchon, auteur d’un rapport d’information adopté le 3 mars 2009 par la Commission des affaires européennes du Sénat. Il explique pourquoi il recommande « les coopérations spécialisées ».

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

La communication politique et ses mots-clés

La communication politique et ses mots-clés

La chronique de Geneviève Guicheney, Correspondant de l’Institut
L’époque appelle à un retour du politique. Non pas qu’elle en soit dépourvue mais tout se passe comme si cela échappait. Nos concitoyens y aspirent qui ont suivi avec intérêt la campagne des élections municipales qu’ici ou là on décrit comme une des plus sérieuses quand d’ordinaire, localement, « les noms d’oiseaux volent » en lieu et place d’un échange d’arguments politiques. Obsédés de communication, nos politiques en oublient de faire état d’une pensée, à partager ou non c’est une autre question.

dimanche 22 février 2009 - Emission proposée par : Geneviève Guicheney

Un intellectuel atypique : Bertrand de Jouvenel

Un intellectuel atypique : Bertrand de Jouvenel

Politologue, journaliste, homme de lettres, pionnier de l’écologie, avec son biographe Olivier Dard
Auteur d’une biographie consacrée à Bertrand de Jouvenel, l’historien et professeur Olivier Dard nous présente un personnage complexe, dont on aurait tort de dresser le portrait en quelques jugements cinglants. Un personnage que Raymond Aron qualifiait d’homme de bonne volonté « qui s’est toujours efforcé de regarder le présent en pensant à l’avenir ».

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Portrait de Jacques Le Goff

Portrait de Jacques Le Goff

L’écrivain livre ses confidences à Elizabeth Antébi
Jacques Le Goff, fils de breton et de méditerranéenne, a bouleversé la manière d’aborder le Moyen Âge. Entre anecdotes et confidences, il livre à Elizabeth Antébi des passages de vie exaltants.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Prisons : la vérité sur la santé des détenus

Prisons : la vérité sur la santé des détenus

avec les professeurs Marc Gentilini et Jean-Pierre Olié
Carences graves en matière d’hygiène, absence de permanence médicale, insuffisance de prise en charge psychiatrique : tel est le constat fait par l’Académie nationale de médecine au sujet des prisons en France. La prison est-elle bien le bon endroit pour ces 25 % de détenus qui présentent de graves troubles psychiatriques ? Faut-il développer le nombre de places en prison ou celles en psychiatrie ? Mise au point sur la santé mentale des prisonniers, avec Marc Gentilini et Jean-Pierre Olié.

jeudi 13 novembre 2008

Les Académiciens, ministres de la V<sup>e</sup> République

Les Académiciens, ministres de la Ve République

En 2008, la Constitution de la Ve République fête ses 50 ans. Retrouvez à cette occasion la liste des académiciens qui furent nommés ministres au cours de ces cinquante dernières années. Cliquez et écoutez-les dans nos différentes émissions.

lundi 13 octobre 2008

<i>Boni de Castellane</i> le collectionneur esthète modèle de Proust

Boni de Castellane le collectionneur esthète modèle de Proust

avec son biographe Éric Mension-Rigau
Personnage incontournable du Paris de la Belle Époque, Boniface – Boni – de Castellane est resté dans la mémoire collective comme un esthète, un collectionneur et un dandy. Découvrez celui qui fut l’un des modèles de Proust, le digne descendant de Talleyrand et le défenseur des demeures historiques de France.

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon

<i>Devoir d'insolence</i> de Jean-Marie Rouart

Devoir d’insolence de Jean-Marie Rouart

Notre vie publique croquée par l’académicien
Devoir d’insolence, c’est le journal cruel et moqueur d’une époque qui ne supporte peut-être pas d’avoir les hommes politiques qui lui ressemblent, brillamment croquée par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française. Canal Académie vous fait partager sa lecture…

dimanche 14 septembre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13