Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Politique


Articles

Après le passage de DSK

Après le passage de DSK

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival
L’interview tant attendue de Dominique Strauss-Kahn sur TF1, le dimanche 18 septembre 2011, a réuni plus de 13 millions de téléspectateurs. Il est maintenant certain que les primaires socialistes sont oubliées par l’ancien Directeur du FMI... François d’Orcival revient sur cet entretien.

mardi 27 septembre 2011

Les trois « péchés capitaux » du capitalisme occidental

Les trois « péchés capitaux » du capitalisme occidental

Le modèle se montre-t-il trop arrogant, faible ou manquant de courage moral ? Le point de vue de Jean-Louis Chambon
En plein coeur de la tourmente ne serait-il pas enfin temps de tirer les leçons de notre politique économique ? Quelles erreurs ont été commises par les dirigeants du vieux continent ? Avons-nous les moyens de réparer nos fautes ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, sont soulevées et trouvent une réponse dans cette nouvelle chronique Economie et finances, de Jean-Louis Chambon, président du Prix Turgot.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Maurice Barrès (1862-1923) : plus de 25 historiens s'emparent de cette figure complexe

Maurice Barrès (1862-1923) : plus de 25 historiens s’emparent de cette figure complexe

Qualifié "Prince de la jeunesse", il ne saurait être réduit à quelques clichés politiques !
Elu à l’Académie française en 1906, Maurice Barrès fait aujourd’hui partie de ces auteurs qui marquèrent l’histoire intellectuelle et politique de la France et de la IIIe République. En mai 2010, plusieurs historiens et professeurs de Lettres se réunirent en colloque à Metz afin d’évoquer son œuvre politique et littéraire et son influence que l’on ne peut cantonner à l’hexagone. Deux d’entre eux, Olivier Dard et Michel Leymarie, nous présente les actes de ce colloque publiés chez Peter Lang.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Europe : la relation France et Allemagne, mouvementée et indispensable

Europe : la relation France et Allemagne, mouvementée et indispensable

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
Le couple franco-allemand est depuis longtemps le principal moteur de l’Union européenne. Une fois de plus, et en temps de crise, il semble s’imposer comme un leader providentiel. Jean-Dominique Giuliani livre ses analyses sur cette relation parfois mouvementée, mais indispensable à l’Union.

mardi 13 septembre 2011

Le concours des niches. Une chronique de François d'Orcival

Le concours des niches. Une chronique de François d’Orcival

De l’Académie des sciences morales et politiques
En ces temps de rigueur François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur les niches fiscales, véritables trous financiers qui ont fait naître beaucoup de débats et de polémiques.

lundi 5 septembre 2011

Affaires internationales : Libye, de l'audace à la lucidité, actualité de l'été 2011

Affaires internationales : Libye, de l’audace à la lucidité, actualité de l’été 2011

Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans cette émission mensuelle, Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des Sciences morales et politiques, reviennent sur la campagne de Libye remportée par les troupes de la coalition internationale et la chute de Kadhafi. Chaque mois, ils analysent ainsi les principaux sujets de l’actualité mondiale.

dimanche 4 septembre 2011

Opération Harmattan Sarkozy. Une chronique de François d'Orcival

Opération Harmattan Sarkozy. Une chronique de François d’Orcival

De l’Académie des sciences morales et politiques
La France, avec l’aide des Anglais, est bien à l’origine de la chute de Kadhafi. L’opération appelée Harmattan aurait très bien pu s’appeler Sarkozy tant le président de la République a pu mettre d’action dans cette affaire. François d’Orcival revient dans sa chronique sur les conditions de préparation de cette opération délicate.

lundi 29 août 2011

Les émotions en politique et l'éthique en finance (4/4)

Les émotions en politique et l’éthique en finance (4/4)

Colloque Regard sur l’homme contemporain session mai 2011. Avec l’ancien ministre François d’Aubert et Catherine Rouvier (4/4)
Quelle est l’influence des émotions en politique ? Catherine Rouvier, docteur d’Etat en droit public et sciences politiques, évoque ce point dans son intervention tandis que François d’Aubert, ancien ministre du Budget et de la Recherche, évoque la place de l’éthique dans la gouvernance de l’État et dans la finance.
Tous les deux participaient au troisième et dernier colloque Regard sur l’homme contemporain qui se déroulait en mai 2011 à l’Institut de France. Retransmission.

dimanche 28 août 2011

J.J. Pluchart et Y. Doutriaux : l'euro et "<i>L'esprit de Munich</i>"

J.J. Pluchart et Y. Doutriaux : l’euro et "L’esprit de Munich"

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon
L’avenir de l’Union européenne et de sa monnaie unique fait ici l’objet d’un débat entre Yves Doutriaux, conseiller d’État, et Jean-Jacques Pluchart, professeur d’université. Les invités de Jean-Louis Chambon apportent leur point de vue éclairé, fustigeant les adeptes de "L’esprit de Munich" qui coûta si cher à l’Europe par le passé, et qui risque de la faire sombrer aujourd’hui encore.

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Nicolas Bouzou : "Il y a des vérités pas bonnes à dire mais incontournables !"

Nicolas Bouzou : "Il y a des vérités pas bonnes à dire mais incontournables !"

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon
Pour Nicolas Bouzou, il existe des vérités pas bonnes à dire mais incontournables pour celles et ceux qui vont s’engager dans la campagne présidentielle. Le fondateur d’Astérès, cabinet d’analyses économiques et de conseil, et vice-président du Cercle Turgot, s’entretient ici avec Jean-Louis Chambon, autour de 5 grands sujets : la dette, la croissance, les dépenses, l’éducation et le logement, la démagogie préelectorale..."Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot" : une nouvelle rubrique régulière proposée sur Canal Académie.

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Le SMI nouveau va-t-il arriver ?

Le SMI nouveau va-t-il arriver ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Philippe Jurgensen aborde ici non pas le FMI, mais une notion plus large : le système monétaire international, SMI. Selon lui, il est possible, en effet, que le désordre monétaire international que nous subissons commence à se réformer à la faveur de la crise.

dimanche 17 juillet 2011

L'Europe règne à Varsovie. Une chronique de François d'Orcival

L’Europe règne à Varsovie. Une chronique de François d’Orcival

De l’Académie des sciences morales et politiques
Les Polonais font partie de ces irréductibles qui ne sont pas encore "euro-sceptiques". Malgré une conjoncture économique peu favorable à l’Union européenne, la Pologne, qui vient de prendre la tête des Vingt-Sept, compte 80% d’Européens convaincus. De quoi montrer l’exemple à la Grèce, voire à la France, selon François d’Orcival.

vendredi 15 juillet 2011

Bouillon de culture. Une chronique de François d'Orcival

Bouillon de culture. Une chronique de François d’Orcival

De l’Académie des sciences morales et politiques
Alors que la bactérie E. Coli vient bouleverser le secteur agro-alimentaire et effrayer les consommateurs, François d’Orcival s’étonne de voir qu’elle a pour origine les graines germées, produit phare de l’agriculture biologique. Ironie du sort c’est à Bègles, dans la ville de Noël Mamère, que les derniers cas d’infection viennent d’être décelés...

dimanche 10 juillet 2011

Tiens bon Cameron ! Une chronique de François d'Orcival

Tiens bon Cameron ! Une chronique de François d’Orcival

De l’Académie des sciences morales et politiques
La réforme des retraites a causé bien des tracas à nos dirigeants. Au tour maintenant des hommes politiques britanniques d’être confrontés à l’ire des futurs retraités. Le gouvernement de David Cameron, déjà impopulaire, pourra-t-il résister aux conséquences de cette réforme draconienne mais nécessaire ? Le point de vue de François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques.

jeudi 30 juin 2011

Y-a-t-il une question allemande en Europe ?

Y-a-t-il une question allemande en Europe ?

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
L’actualité de ces derniers mois nous a présenté une Allemagne peu encline à la négociation entre Etats-membres. « Nein » serait-il devenu le mot allemand le plus répandu en Europe ? Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, Européen convaincu et éclairé, tient à rappeler l’importance de la contribution allemande au sein de l’Union européenne.

dimanche 12 juin 2011

La toge de Valérie Pécresse. Une chronique de François d'Orcival

La toge de Valérie Pécresse. Une chronique de François d’Orcival

De l’Académie des sciences morales et politiques
À un an des élections présidentielles, François d’Orcival revient sur les quatre années de Valérie Pécresse au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un bilan tout à fait honorable selon l’académicien.

mercredi 8 juin 2011

<i>L'Etat et votre argent</i>, les éclaircissements de Christian Saint-Étienne à propos de notre système fiscal

L’Etat et votre argent, les éclaircissements de Christian Saint-Étienne à propos de notre système fiscal

Entretien avec Christian Saint-Etienne par Jean-Louis Chambon
Christian Saint-Étienne, économiste, analyste politique, et auteur de l’essai La fin de l’euro, présente ici son nouvel ouvrage : L’Etat et votre argent, une critique constructive de la fiscalité française. Il expose, dans un langage clair, les grands enjeux et débats de notre système d’imposition.

dimanche 5 juin 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Aide-toi, l'Allemagne t'aidera. Une chronique de François d'Orcival

Aide-toi, l’Allemagne t’aidera. Une chronique de François d’Orcival

De l’Académie des sciences morales et politiques
L’Europe sociale telle que se l’imagine la chancelière allemande, Angela Merkel, est bien loin de la conception qu’en ont les pays latins. Un facteur de plus venant aggraver la crise que traverse l’Union Européenne ? François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques, nous fait partager son point de vue.

mercredi 1er juin 2011

Les années Mitterrand par Jacques Attali

Les années Mitterrand par Jacques Attali

Deux mille cinq cent pages pour raconter dix ans au coeur de la machine élyséenne... Interview par Damien Le Guay
Jacques Attali a été aux côtés du président François Mitterrand pendant 10 ans. 10 années durant lesquelles rien de ce qui se passait dans les coulisses de l’Élysée ne lui a échappé ; il a tout consigné dans son oeuvre monumentale : Verbatim. Ces annales présidentielles viennent d’être rééditées dans la collection Bouquins-Robert Laffont, l’occasion pour Damien Le Guay de revenir avec Jacques Attali sur la face cachée des années Mitterrand.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Le FMI, chasse gardée de l'Occident ?

Le FMI, chasse gardée de l’Occident ?

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
Dominique Strauss-Kahn n’avait pas encore démissionné de la présidence du FMI que déjà les candidats potentiels au poste se regardaient en chiens de faïence. Christine Lagarde, actuelle ministre de l’économie française, semble être la favorite. Mais les puissances émergentes ne voient pas d’un bon œil l’arrivée probable d’une occidentale à la tête du FMI. Jean-Dominique Giuliani nous expose les prétentions, selon lui légitimes, de cette Européenne.

jeudi 26 mai 2011

... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |...