Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Economie


Articles

L'islam dans le Pakistan d'aujourd'hui

L’islam dans le Pakistan d’aujourd’hui

Une communication de Michel Boivin à l’Académie des sciences morales et politiques
Michel Boivin, chargé de recherche au CNRS, a fait une communication intitulée « l’Islam dans le Pakistan d’aujourd’hui » devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le 24 septembre 2012. Le Pakistan est-il un Etat musulman ou un Etat pour les Musulmans, sachant la grande diversité de l’islam en ce pays ?

dimanche 2 décembre 2012

La gentillesse... comme <i>"Petite philosophie de l'entreprise"</i>

La gentillesse... comme "Petite philosophie de l’entreprise"

Le credo d’Emmanuel Jaffelin : une nouvelle sociabilité en entreprise
Et si la gentillesse était la solution au bien-être de l’entreprise ? Dans son livre Petite philosophie de l’entreprise, Emmanuel Jaffelin croit à une sociabilité nouvelle pour une aventure économique différenciée et bénéficiant d’une certaine noblesse spirituelle. Notre invité s’explique au micro de Jean-Louis Chambon.

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe

Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe

par Bernard Rougier, une communication à l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Qu’est-ce que le salafisme, ce courant musulman qui rencontre beaucoup de succès aujourd’hui dans le monde arabe ? En quoi se distingue t-il d’autres courants comme les Frères musulmans ou le wahhabisme ? Le salafisme est le sujet traité par Bernard Rougier, dans la communication qu’il a donnée à l’Académie des sciences morales et politiques devant les académiciens réunis en séance le lundi 5 novembre 2012. L’intervenant invité a intitulé sa communication « Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe ».

dimanche 25 novembre 2012

<i>"Le déni français. Les derniers enfants gâtés de l'Europe"</i>... De quoi remettre en question la France sur son niveau de vie !

"Le déni français. Les derniers enfants gâtés de l’Europe"... De quoi remettre en question la France sur son niveau de vie !

avec Sophie Pedder, auteur du livre et chef du bureau parisien du journal The Economist
Pourquoi les français sont-ils les derniers européens à refuser la réalité économique ? Leur « modèle » peut-il perdurer sans sacrifice, alors que tous les autres pays consentent des efforts sans précédents ? Par ces questions provocatrices, Sophie Pedder, chef de The Economist en France et invité de cette émission, donne une nouvelle vision de notre pays.

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Les tentations ottomanes de la Turquie

Les tentations ottomanes de la Turquie

par Gilles Dorronsoro, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Quelle vision la Turquie a-t-elle du monde extérieur, tant envers les pays du Proche-Orient ses voisins immédiats, qu’envers les pays de l’Union européenne ? Que rôle voudrait-elle jouer ? A quels conflits internes se heurte-t-elle ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par Gilles Dorronsoro, dans la communication qu’il a donnée, le lundi 15 octobre 2012, devant les membres de l’ASMP réunis en séance, intitulée « les tentations ottomanes de la Turquie ».

dimanche 11 novembre 2012

La compétitivité de la maison France en question

La compétitivité de la maison France en question

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon, avec Pierre Sabatier et François Meunier
Le rapport Gallois ou la compétitivité de la maison France en question : tel est le thème du nouveau rendez-vous du Cercle Turgot. Invités à débattre sur la théorie économique du "choc", à l’épreuve de la doctrine gouvernementale, les économistes Pierre Sabatier et François Meunier délivrent leur vision et quelques axes de réflexion pour mieux comprendre des critères essentiels à un dynamisme français.

dimanche 11 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Affaire Duflot contre Charles IX

Affaire Duflot contre Charles IX

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Etre humiliée une fois pour un vice de procédure, passe encore, mais prendre le risque de l’être une seconde fois et qui plus est à cause d’un édit d’Ancien régime vieux de quatre siècles et demi, quand on s’appelle Cécile Duflot et que l’on chante chaque jour la « Carmagnole », il peut difficilement y avoir pire. Or c’est bien ce qui la guette.

dimanche 11 novembre 2012

L'industrie manufacturière française : par Yvon Gattaz et Bertrand Collomb

L’industrie manufacturière française : par Yvon Gattaz et Bertrand Collomb

Les entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques, synthèse de la séance du lundi 22 octobre 2012
La séance de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 22 octobre 2012 revêtait un caractère un peu spécial puisque deux académiciens, Yvon Gattaz et Bertrand Collomb, ont fait ensemble le bilan des "Entretiens de l’Académie" qui s’étaient tenus le matin même à l’Institut sur le thème "L’industrie manufacturière en France". Vous entendrez donc dans cette retransmission la synthèse chiffrée donnée par Yvon Gattaz et la synthèse des interventions des personnalités invitées donnée par Bertrand Collomb : Arnaud Montebourg, Pierre Gattaz, Louis Gallois, Anne Lauvergeon, Xavier Fontanet, Christian Saint-Etienne et Jean-Louis Beffa.

dimanche 4 novembre 2012

Le choc, c'est Lagerfeld

Le choc, c’est Lagerfeld

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Naturellement, Karl Lagerfeld a démenti : il ne pouvait pas laisser dire aux journalistes de l’édition madrilène de Marie-Claire (19 octobre) qui l’avaient interrogé que François Hollande était un « imbécile ». C’était injurieux. « Il y a eu un problème de traduction ». Mais l’essentiel de son propos, il ne l’a pas démenti. « Hollande déteste les riches, a-t-il dit. Il veut les punir, et bien sûr, ils s’en vont. Les étrangers ne veulent plus investir en France, et ça ne peut pas marcher comme ça. » Il a insisté : « En dehors de la mode, des bijoux, des parfums et du vin, la France n’est pas compétitive… »

dimanche 4 novembre 2012

La pensée libérale : comment se situer aujourd'hui ?

La pensée libérale : comment se situer aujourd’hui ?

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon nous propose un voyage au pays du libéralisme en compagnie de ses invités : Pierre Sabatier, auteur de La Chine. Une bombe à retardement et Alain Laurent, auteur de Les penseurs libéraux.

mardi 30 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

La préférence immigrée

La préférence immigrée

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Encore un vieil héritage de la gauche, et elle y tient ! C’est Lionel Jospin qui avait fait voter la création de l’aide médicale d’Etat (AME) pour couvrir les soins médicaux des étrangers sans papiers résidant sur notre territoire. Cette générosité coûta 138 millions d’euros en 2000. L’année dernière, l’addition s’élevait à 633 millions – l’équivalent du « bouclier fiscal ».

dimanche 28 octobre 2012

Même Obama le dit !

Même Obama le dit !

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
« En augmentant les impôts, on pèse sur la croissance. » Mitt Romney, le candidat républicain à la Maison Blanche, ne cesse de le répéter. La situation des finances publiques américaines est pourtant pire que la nôtre : un déficit de 1 000 milliards de dollars, une dette de 18 000 milliards (dix fois les chiffres français quand le rapport des populations est de un à quatre). Mais les Américains ne raisonnent pas comme nous.

dimanche 21 octobre 2012

NOUVEAU ! « 12 Minutes avec un président » : Francis Rousseau d'Eurogroup Consulting

NOUVEAU ! « 12 Minutes avec un président » : Francis Rousseau d’Eurogroup Consulting

Une émission produite par Jeanne Bordeau, animée par Olivier Desarthe
« 12 Minutes avec un président » : chaque mois, partez à la rencontre d’un président, d’un patron, d’un décideur. Il ou elle racontera au micro de Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe, sa relation avec le langage. Une occasion de rendre hommage à tous ces passeurs et ces maîtres qui ont permis à notre invité d’accomplir sa carrière. Jeanne Bordeau vous révélera aussi le "tableau de mots" de notre invité, Françis Rousseau. Quels sont les verbes, les adjectifs, les expressions qui définissent sa façon d’être ?

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Oliver Desarthe

Le prof du bon coin

Le prof du bon coin

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
L’Education nationale nous surprendra toujours. Vincent Peillon a annoncé 40 000 recrutements de professeurs pour l’année prochaine. C’était une promesse de François Hollande pour séduire la gauche enseignante ; mais il avait dit : 60 000 en cinq ans. Pourquoi le ministre en recrute-t-il déjà 40 000, et en plus, l’année des 20 milliards d’impôts supplémentaires ?

dimanche 14 octobre 2012

Quelle politique industrielle au XXI è siècle ? Réponses dans <i>"Les clés de l'avenir. L'ambition industrielle"</i>

Quelle politique industrielle au XXI è siècle ? Réponses dans "Les clés de l’avenir. L’ambition industrielle"

avec Bernard Esambert et Jean-Michel Treille
Jean-Michel Treille, auteur de Les clés de l’avenir. L’ambition industrielle et Bernard Esambert, qui a rédigé la préface du livre, proposent leur vision d’une politique industrielle au XXIème siècle. Il n’en reste pas moins que définir une stratégie industrielle est une chose, l’appliquer, une autre... Ils sont tous deux les invités de Jean-Louis Chambon.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Comment faire fondre la boule de neige de la dette ?

Comment faire fondre la boule de neige de la dette ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Le poids de la dette est devenu la préoccupation majeure des gouvernants de presque tous les pays industrialisés, déterminant leurs politiques budgétaires orientées (hélas, toutes au même moment, ce qui est dommageable) vers l’austérité.

dimanche 7 octobre 2012

La FNEGE organisatrice des 3èmes Etats généraux du management

La FNEGE organisatrice des 3èmes Etats généraux du management

entretien avec Michel Bon, président de la FNEGE
Les nouvelles frontières du management : tel est le thème de la 3ème édition des états généraux du management organisée par la FNEGE (fondation pour l’enseignement de la gestion des entreprises). Michel Bon, invité de cette émission décrit l’événement qui se tiendra au Parlement européen à Strasbourg les 11 & 12 octobre 2012 en partenariat avec l’Ecole de Management et l’Université de Strasbourg.

dimanche 7 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Que faudrait-il pour que la flamme européenne renaisse ?

Que faudrait-il pour que la flamme européenne renaisse ?

Henri Malosse, du Comité Économique et Social Européen, est l’invité de Jean-Louis Chambon
Redonner sa place à la société civile pour relancer le projet politique de l’Union européenne, tel est le projet que compte mener à bien Henri Malosse, président du Club des employeurs du Comité économique et social européen (CESE), co-auteur avec Laure Limousin du livre La construction européenne. Histoire et avenir d’une Europe des peuples récemment paru chez L’Harmattan. Notre chroniqueur Jean-Louis Chambon l’a invité à s’exprimer sur Canal Académie.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

L'asphyxie fiscale des PME

L’asphyxie fiscale des PME

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Ministre des Finances et l’un des rares ministres expérimentés de ce gouvernement, Pierre Moscovici ne prétend pas moins une chose et son contraire. Il se bat, dit-il, pour défendre les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) parce qu’elles constituent l’essentiel du tissu économique français ; il les voudrait plus nombreuses et plus fortes. Mais dans la même démonstration (au grand jury RTL Le Figaro LCI), il confirme qu’il va taxer le capital à la même hauteur que le travail. Toujours au nom de la justice… Seulement, c’est une ânerie qui va compromettre l’ambition annoncée.

dimanche 30 septembre 2012

Le commandeur de l'Euro

Le commandeur de l’Euro

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
En Europe, il est de plus en plus « le président » : l’italien Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne. Protecteur de l’euro et faiseur de politique. En six semaines, il a fait bondir de trois cents points la Bourse de Paris. Son élection à la présidence de la BCE, le 1er novembre 2011, avait déjà été saluée par les marchés. Que dit-il le 26 juillet dernier ? Que la banque centrale est prête à tout faire pour sauver l’euro.

dimanche 23 septembre 2012

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...