par Pascal Lamy
Communication de Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC, prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 29 mars 2004.
samedi 1er janvier 2005
par Jean Boissonnat
Communication du journaliste Jean Boissonnat présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 5 juillet 2004.
samedi 1er janvier 2005
par Jean-Claude Chesnais
Communication de Jean-Claude Chesnais prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 18 octobre 2004.
samedi 1er janvier 2005
par Henri Legohérel
Henri Legohérel, professeur émérite à l’université d’Angers présente l’économie au fil des siècles à travers un ouvrage dont il est co-auteur avec l’Académicien Jean Imbert, décédé en 1999.
Avec Pierre Bauchet, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Bauchet, économiste, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, analyse l’activité des grandes multinationales et revient sur le besoin de régulation de notre société actuelle. Quel est le visage et la morale de la mondialisation économique en ce début de XXIe siècle ?
Par Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Thierry de Montbrial explique dans cette émission, les origines et l’actualité de la "géographie politique", branche de la géographie dont le statut universitaire s’est affirmé au XXe siècle.
par Michel Albert et Jean-Dominique Giuliani
Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, analysent les avantages et les désavantages de l’élargissement à 25 de l’Union européenne.
Par Pierre Tabatoni de l’Académie des sciences morales et politiques
Regard sur les enjeux économiques et sociaux de la nouvelle Europe avec Pierre Tabatoni (1923-2006), économiste, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
avec le diplomate Patrick Imhaus et Jean-François de Raymond
A l’heure de la mondialisation, l’action culturelle extérieure de la France est-elle menacée ? Peut-elle, au contraire, servir de tremplin au développement et à la promotion de l’Hexagone et de la francophonie à travers la planète ? Réponses avec deux spécialistes de l’action culturelle française, Patrick Imhaus et Jean-François de Raymond.
Avec Jacques de Larosière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Jacques de Larosière est l’auteur d’une étude sur le pacte de stabilité et de croissance, publiée en janvier 2004. Il présente notamment dans une perspective historique et dans un cadre géographique comprenant l’ensemble des pays de l’OCDE, la question des dérives budgétaires constatées actuellement en Europe.
Avec le sociologue Raymond Boudon et l’économiste Marc Guillaume
Etre qualifié de "libéral" est souvent assimilé à une insulte. Utilisé par les anglais du XVIIIe siècle pour parler de la gauche en terme peu élogieux, il désigne aujourd’hui une partie de la droite. Pourquoi observe-t-on une attitude générale de rejet de la part des intellectuels alors que ce mouvement d’idée fut activé par de grands noms tels que Tocqueville ou Adam Smith ?
avec Jacques de Larosière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
L’économie européenne est-elle réellement en retard sur l’économie américaine ? Si oui, pourquoi ? Quelles solutions pour le continent européen ? Analyse avec Jacques de Larosière, économiste et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
samedi 1er janvier 2005
- Emission proposée par :
Nicolas Doze
Avec Pierre Picquart, docteur en géopolitique
Les Chinois ont largement participé au développement des pays du Sud-Est asiatique. Ces derniers constituent actuellement la quatrième puissance économique mondiale. Explications avec Pierre Picquart, docteur en géopolitique.
avec Roland Drago, Alain Larcan et Eric Dénécé
Depuis le 11 septembre 2001, le risque terroriste s’est imposé dans les relations internationales. Y a-t-il aujourd’hui sur-évaluation ou sous-évaluation du risque ? Réponses avec Roland Drago, Alain Larcan et Eric Dénécé.
samedi 1er janvier 2005
Une interview du professeur d’économie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre TABATONI (1923-2006), membre l’Académie des Sciences morales et politiques, professeur agrégé de sciences économiques et de gestion, évoque son ouvrage Innovation, Désordre, Progrès.
Interrogé par deux jeunes acteurs économiques
La façon qu’ont les politiques de faire de l’économie a-t-elle changé depuis 50 ans ? Un Académicien et deux étudiants confrontent leurs analyses, leur perception du débat au regard de l’actualité.
samedi 1er janvier 2005
Michel Crozier sous le feu des questions de deux étudiants, une archive de Canal Académie de 2005
Deux étudiants en sociologie des organisations, Charles Stoessel et Eve Guillaume, exposent leurs interrogations, sur la réalité du métier de sociologue en entreprise, à l’académicien Michel Crozier, grand théoricien de "L’Acteur et le système". Depuis l’enregistrement de cette interview, le sociologue Michel Crozier s’est éteint le 23 mai 2013 à l’âge de 90 ans. Il était considéré comme le père de "l’analyse stratégique" en sociologie des organisations. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 1999, il s’était fait connaître en 1964 grâce à son ouvrage Le Phénomène bureaucratique (Seuil), qui mettait en lumière les rigidités de la société française et sa résistance au changement.
Jacques Dupâquier conclut : ’’devenir français : comment le mériter ?’’
Retransmission de la conclusion du colloque placé sous le haut patronage de M. le Président du Sénat et de M. Le Président du Parlement européen à la Fondation Singer-Polignac le 17 novembre 2005.
samedi 1er janvier 2005