Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Economie


Articles

Le dysfonctionnement des marchés financiers

Le dysfonctionnement des marchés financiers

Dans cette nouvelle édition de sa chronique mensuelle , Jacques de Larosière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques s’entretient avec Jean-François Le Petit, auteur d’un récent ouvrage sur le dysfonctionnement des marchés financiers. Fort d’une carrière effectuée dans la banque - où il a notamment exercé les fonctions de trader et d’animateur d’une salle de marchés - avant de rejoindre les instances de régulation, Jean-François Le Petit dispose d’une appréhension complète et précieuse du défi représenté par ces dysfonctionnements.

jeudi 20 février 2014

« Les enjeux de l'union bancaire européenne »

« Les enjeux de l’union bancaire européenne »

Jacques de Larosière, ancien directeur du Trésor, gouverneur de la Banque de France et directeur général du FMI, membre de l’Académie des sciences morales et politiques décrypte chaque mois un grand enjeu économique et social. Ce mois-ci, il analyse le défi que représente la mise en place d’une « union bancaire européenne » destinée à prévenir et résoudre d’éventuelles faillites bancaires pour éviter qu’une nouvelle crise bancaire ne se transforme en crise de la dette au sein de la zone euro.

mardi 28 janvier 2014

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 24 juin 2013
Président du conseil d’administration de BNP Paribas depuis 2004, figure de premier plan de la finance internationale, Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques présente à ses confrères de l’Académie son point de vue sur les banques françaises dans le monde. Sa communication est suivie d’un échange avec plusieurs de ses confrères académiciens.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

" La France et le marché : les sources philosophiques d'une incompatibilité d'humeur"

" La France et le marché : les sources philosophiques d’une incompatibilité d’humeur"

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 17 juin 2013
Le 17 juin 2013, Jean-Pierre Dupuy, professeur émérite à l’École Polytechnique, professeur de philosophie, littérature et sciences sociales à l’Université Stanford, était l’invité de l’Académie pour faire une communication intitulée : " La France et le marché : les sources philosophiques d’une incompatibilité d’humeur". L’histoire et la pensée politique libérale vues par Jean-Pierre Dupuy, une intervention suivie des échanges entre l’orateur et les académiciens.

dimanche 23 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les problèmes structurels de l'économie française

Les problèmes structurels de l’économie française

La chronique de Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France
Pour quelles raisons l’économie française se heurte-t-elle à des problèmes structurels récurrents ? Le regard critique de Jacques de Larosière sur les questions de compétitivité, sur le commerce extérieur et sur la part de l’industrie dans l’économie française : des symptômes aux causes, regard sur un phénomène complexe et interactif.

dimanche 23 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lafarge University : l'université d'entreprise du Groupe Lafarge, un atout indispensable à la stratégie du groupe

Lafarge University : l’université d’entreprise du Groupe Lafarge, un atout indispensable à la stratégie du groupe

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (4/4)
Les universités d’entreprise sont nées dans le monde anglo-saxon dans les années cinquante et soixante. Comment et pour quelles raisons, le Groupe Lafarge s’est doté d’une telle structure ? Bertrand Collomb, son ancien Président-Directeur Général, défend depuis très longtemps une politique managériale humaniste : une ligne directrice qu’il a souhaitée inscrire au sein du premier groupe cimentier mondial. Son successeur, Bruno Lafont fidèle à cette vision depuis son arrivée en 2003, poursuit cette orientation pour assurer la meilleure cohérence de la communication et de la stratégie au sein du groupe, grâce à la mise en place en 2004, d’une université d’entreprise hors les murs.

dimanche 9 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La politique monétaire actuelle des grands États vue par Jacques de Larosière

La politique monétaire actuelle des grands États vue par Jacques de Larosière

Avec Jacques de Larosière, membre de l’Institut, Gouverneur honoraire de la Banque de France
Comment les politiques monétaires des grands ensembles politiques comme les États-Unis, l’Union Européenne et la Chine agissent sur les conditions de l’économie depuis la crise de 2007 ?

dimanche 9 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Christophe de Margerie : "Total, un Major français"

Christophe de Margerie : "Total, un Major français"

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 3 juin 2013
Avec le changement climatique, il faudrait que nous consommions moins de produits issus des raffineries. Le point sur le Groupe Total, son histoire et sa place dans le monde par le président du Groupe et sa stratégie dans le domaine si concurrentiel de l’énergie.

dimanche 9 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Grèce et l'Europe par Dora Bakoyannis, membre associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques, ancien ministre des Affaires étrangères de la Grèce

La Grèce et l’Europe par Dora Bakoyannis, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien ministre des Affaires étrangères de la Grèce

Retransmission de la séance de l’Académie du 27 mai 2013
La politique est-elle encore un outil de progrès ? Le dialogue publique est-il discrédité aujourd’hui ? Dora Bakoyannis évoque dans sa communication, l’Europe et de son avenir dans une situation économiquement grave : le point de vue d’une femme politique qui s’exprime avec franchise sur les démocraties européennes.

dimanche 2 juin 2013

Penser, préparer et faire la guerre à l'américaine

Penser, préparer et faire la guerre à l’américaine

Par Yves Boyer, colloque "Guerre et politique"
La guerre aux États-Unis est d’abord une guerre navale. Yves Boyer, professeur à l’École Polytechnique, dresse un panorama de la manière dont les Américains pensent et font la guerre depuis les origines de la république américaine à nos jours (hormis la Guerre de Sécession) : concepts et doctrines militaires à travers l’exemple américain.

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'université d'entreprise Orange Campus, un outil de dialogue avant tout

L’université d’entreprise Orange Campus, un outil de dialogue avant tout

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques (3/4)
Comment Orange, entreprise du CAC 40, qui emploie 170 000 salariés dans 35 pays, dont 105 000 en France, préserve et développe, les liens entre ses équipes de "managers" ? Le Groupe sous la direction de Stéphane Richard a su créer de la cohérence au niveau collectif avec son université d’entreprise Orange Campus. L’objectif fondamental est de "remettre l’humain au cœur de l’entreprise." Une nouvelle émission de notre série "Les Universités d’entreprises par ceux qui président à leur destinée".

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Perspectives de l'économie française en 2013

Perspectives de l’économie française en 2013

Avec Jacques De Larosière, Gouverneur honoraire de la Banque de France
Quels sont les atouts et les faiblesses de l’économie française ? L’académicien dresse un bilan à moyen terme des perspectives de l’économie française : l’urgence absolue d’une réduction des dépenses publiques, du chômage et d’une amélioration significative de la compétitivité de notre économie sont nécessaires pour sortir de la crise.

dimanche 19 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le point sur l'euro après la crise chypriote

Le point sur l’euro après la crise chypriote

L’éclairage de Jacques de Larosière, gouverneur honoraire de la Banque de France
Chypre, membre de l’Union européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis janvier 2008, est entrée dans une crise sans précédent à l’été 2012. L’académicien Jacques de Larosière, fait le point sur les solutions apportées au système bancaire chypriote pour sortir de la crise. Après l’exemple grec, le cas particulier de Chypre au cœur de la chronique de l’académicien.

dimanche 12 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Georges-Henri Soutou : La contestation du nucléaire, histoire d'une perte de confiance

Georges-Henri Soutou : La contestation du nucléaire, histoire d’une perte de confiance

Les Ambiguïtés de la science
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intervention de l’historien lors des "Entretiens" de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposaient, le lundi 3 décembre 2012, de s’interroger sur "Les ambiguïtés de la science".

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Être entrepreneur en France</i> par Geoffroy Roux de Bézieux

Être entrepreneur en France par Geoffroy Roux de Bézieux

Le Président-fondateur d’Omea Télécom/Virgin Mobile est l’invité de l’Académie de ssciences morales et politiques
Geoffroy Roux de Bézieux - Président-fondateur d’Omea Télécom/Virgin Mobile était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 25 février 2013. Il a intitulé sa communication Être entrepreneur en France : la vision du président de l’UNEDIC (2008-2010), qui participa à la commission Attali et se définit comme un praticien.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'université d'entreprise Mérieux Université

L’université d’entreprise Mérieux Université

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (2/4)
Philippe Devaux, Talent & Leadership Development VP, directeur de Mérieux Université répond aux questions d’Annick Renaud-Coulon, dans le cadre de notre série consacrée aux universités d’entreprise, en compagnie de l’académicien Bertrand Colomb de l’Académie des sciences morales et politiques qui a présidé aux destinées du groupe Lafarge. Le regard de trois experts.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les conditions du redressement productif français par Jean-Louis Beffa

Les conditions du redressement productif français par Jean-Louis Beffa

Peut-on sauver l’industrie française ? par le président d’honneur et administrateur de Saint-Gobain
Ingénieur des Mines ayant fait l’essentiel de sa carrière chez Saint-Gobain dont il est devenu président d’honneur et administrateur, Jean-Louis Beffa s’est toujours préoccupé de l’ancrage de son groupe en France. L’important pour lui est de se demander comment peut-on aujourd’hui sauver l’industrie française. L’auteur de La France doit choisir, paru en 2012, refuse que la France renonce à son ambition industrielle. Il était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 18 février 2013.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Sanofi : 40 ans pour redonner à la France un leader mondial dans la santé </i>

Sanofi : 40 ans pour redonner à la France un leader mondial dans la santé

Le président d’honneur de Sanofi-Adventis s’exprime devant les membres de l’Académie de sciences morales et politiques
Issu d’une génération de l’immédiate après-guerre, l’homme d’affaires Jean-François Dehecq a les valeurs du travail chevillées au corps, gaulliste de gauche, patriote jusqu’au bout des ongles. Il raconte avec franchise et simplicité son histoire personnelle et celle de la montée en puissance d’une entreprise créée au sein d’un grand groupe, une simple filiale baptisée Sanofi. Généralement, la réussite d’un tel empire industriel naît plutôt au sein d’une petite structure et non à l’intérieur d’un groupe : une histoire rare racontée par un homme direct.

dimanche 3 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le cinéma français dans le monde par Jean-Jacques Annaud

Le cinéma français dans le monde par Jean-Jacques Annaud

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques : la rigueur d’un état des lieux associée à la richesse des échanges entre académiciens
Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, de l’Académie des beaux-arts est l’invité de ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du thème annuel 2013 de l’Académie "La France dans le monde", initié par l’académicien Bertrand Collomb. Le point sur la place et le rôle du septième art français : une intervention passionnante suivie des questions de ses confrères et des réponses du cinéaste à brûle-pourpoint.

dimanche 24 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La France a-t-elle encore les moyens d'une politique étrangère ? par Jean-David Levitte

La France a-t-elle encore les moyens d’une politique étrangère ? par Jean-David Levitte

Une communication prononcée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques
Pour Jean-David Levitte, foncièrement optimiste, la réponse est « oui » car la France a plus d’atouts qu’elle ne le croit habituellement et le vrai risque pour le monde, est d’être confronté à l’absence de leadership, individuel ou collectif. Le point sur des interrogations qui nous concernent par un brillant analyste des situations internationales : le dessous des cartes comme si vous y étiez.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...