Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Economie


Articles

« Quelle politique de l'énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l'environnement ? »

« Quelle politique de l’énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l’environnement ? »

Communication de Jean-Paul Bouttes, chef économiste d’EDF, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 3 juillet 2017.

lundi 17 juillet 2017

“L'économie collaborative peut-elle contribuer en France à la croissance économique, à la réduction des dépenses publiques, et à la création d'emplois ?”

“L’économie collaborative peut-elle contribuer en France à la croissance économique, à la réduction des dépenses publiques, et à la création d’emplois ?”

Communication d’Elisabeth Groshomme, fondatrice de Paradigmes et Caetera devant l’Académie des sciences morales et politiques
Fondatrice et directrice de Paradigmes et caetera, une société d’études et de conseil consacrée à la prospective et à l’innovation, l’oratrice a précisé que les activités regroupées sous le nom d’économie collaborative peuvent être décrites comme une nébuleuse, répartie entre cinq secteurs principaux : l’hébergement, la mobilité (covoiturage, autopartage), les services à la personne (prêt de matériel, petites prestations), les services aux entreprises (fret) et le financement (levée de fonds). Le poids de l’économie collaborative est encore modeste (2,4 % des dépenses des ménages français), mais son potentiel de croissance considérable : une étude commandée par l’Union européenne prévoit qu’elle pourrait multiplier par 20, en 10 ans, le volume de ses transactions. Cela permet bien sûr à l’économie collaborative d’être aussi à l’origine d’emplois, même si, pour 60 % d’entre eux toutefois, il s’agit d’une activité annexe. Raison de plus pour résoudre le défi que représente ces nouvelles formes d’emplois en terme de protection, tant au plan du droit du travail que de la couverture des risques.

vendredi 30 juin 2017

“Comment encourager l'innovation en France pour créer des emplois et de la croissance ?”

“Comment encourager l’innovation en France pour créer des emplois et de la croissance ?”

Communication de Mme Anne Lauvergeon, président de la commission Innovation 2030, devant l’Académie des sciences morales et politiques le 29 mai 2017

mercredi 7 juin 2017

Quelle fiscalité de l'épargne et du capital pour retenir en France l'épargne des Français et l'orienter vers les entreprises ?

Quelle fiscalité de l’épargne et du capital pour retenir en France l’épargne des Français et l’orienter vers les entreprises ?

Communication de Michel Didier, président de Coe-Rexecode devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 22 mai 2017

mardi 30 mai 2017

“Comment faire de la révolution digitale un moteur de la croissance et de l'emploi en France ?”

“Comment faire de la révolution digitale un moteur de la croissance et de l’emploi en France ?”

Communication de Thierry Breton, président-directeur général d’Atos, devant l’Académie des sciences morales et politiques
Ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, mais également informaticien de formation et dirigeant, depuis 2008, de la société de services numériques Atos, l’orateur s’est atta-ché à décrire les défis entraînés par le développement d’une “économie des données” dont nous ne vivons encore que les prémices.

mercredi 24 mai 2017

L'emploi des jeunes, grande cause nationale

L’emploi des jeunes, grande cause nationale

Entretien avec Yvon Gattaz, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment peut-on s’habituer à voir une large part de la jeunesse de notre pays être frappée par le fléau du chômage ? Yvon Gattaz, ancien président du Conseil national du patronat français (CNPF) et membre de l’Académie des sciences morales politiques, persiste, lui, à y voir “un scandale” et souhaite que la résolution devienne “une obsession nationale”. Son témoignage de créateur d’entreprise est un appel à la mobilisation et un salutaire refus de toute résignation !

mercredi 24 mai 2017

« La régulation financière face à la mondialisation des acteurs et des marchés financiers »

« La régulation financière face à la mondialisation des acteurs et des marchés financiers »

Communication de Christian Schricke, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Après avoir rappelé les objectifs de la régulation financière et les conséquences qu’a eues pour cette régulation la mondialisation des acteurs et des marchés financiers, l’orateur a établi un bilan des actions entreprises en estimant que “si la régulation financière ne permettra pas d’éviter de nouvelles crises, les progrès considérables accomplis depuis la crise de 2008 ont renforcé la capacité du système financier international à prévenir de telles crises et à en limiter les conséquences sur nos économies et nos sociétés”.

mercredi 17 mai 2017

Les lames de fond se rapprochent : le cri d'alarme de Jacques de Larosière

Les lames de fond se rapprochent : le cri d’alarme de Jacques de Larosière

Entretien avec Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI et gouverneur de la Banque de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Vieillissement de la population, croissance accroissement des inégalités dans la mondialisation, dérèglements climatiques, financiarisation déraisonnable de l’économie mondiale, recours démesuré à la dette publique, décrochage relatif des pays européens par rapport aux puissances émergentes, chômage massif et persistant des jeunes… Pour Jacques de Larosière, il n’est pas possible de remettre à plus tard les actions qu’exigent ces phénomènes dont les conséquences potentiellement ravageuses se font déjà sentir. Avec Les lames de fond se rapprochent (Éditions Odile Jacob, mai 2017), il lance un cri d’alarme et appelle à un sursaut collectif dont la lucidité est l’indispensable préalable.

mercredi 10 mai 2017

L'essor des services à la personne : une solution pour la réduction de notre chômage structurel ?

L’essor des services à la personne : une solution pour la réduction de notre chômage structurel ?

Communication de Michèle Debonneuil, inspecteur général des finances, devant l’Académie des sciences morales et politiques

vendredi 5 mai 2017

Comment répondre au défi de la protection de notre environnement ?

Comment répondre au défi de la protection de notre environnement ?

La chronique économique et financière de Jacques de Larosière

mercredi 26 avril 2017

Quelle réforme du Code du travail pour améliorer la compétitivité et la croissance de l'économie et réduire le chômage ?

Quelle réforme du Code du travail pour améliorer la compétitivité et la croissance de l’économie et réduire le chômage ?

Communication de Gilbert Cette, adjoint au directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France, professeur associé à la faculté de sciences économiques de l’université d’Aix-Marseille prononcée devant l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 5 avril 2017

« Comment réduire le mille-feuille territorial et les dépenses des collectivités locales ? »

« Comment réduire le mille-feuille territorial et les dépenses des collectivités locales ? »

Communication prononcée par Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP (Institut pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques)

mercredi 29 mars 2017

« Comment assurer rapidement et durablement l'équilibre et l'équité de nos systèmes de retraite ? »

« Comment assurer rapidement et durablement l’équilibre et l’équité de nos systèmes de retraite ? »

Communication de M. Philippe Trainar, directeur de l’École nationale d’assurance et titulaire de la chaire Assurance du CNAM, devant l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 23 février 2017

Le vaccin, meilleur choix médical et… économique.

Le vaccin, meilleur choix médical et… économique.

Extrait lu de Vaccins, de Philippe Sansonetti (Éditions Odile Jacob, 2017)

mardi 14 février 2017

« Comment réorganiser notre système de prélèvements obligatoires pour améliorer rapidement et durablement la compétitivité de notre économie et de notre territoire et réduire notre chômage, à pression fiscale inchangée ? ».

« Comment réorganiser notre système de prélèvements obligatoires pour améliorer rapidement et durablement la compétitivité de notre économie et de notre territoire et réduire notre chômage, à pression fiscale inchangée ? ».

Communication de M. Henri de Castries, président de l’Institut Montaigne en séance publique de l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 9 février 2017

Les vaccins et l'épopée de la lutte contre les maladies infectieuses

Les vaccins et l’épopée de la lutte contre les maladies infectieuses

Entretien avec le professeur Philippe Sansonetti, membre de l’Académie des sciences.

mercredi 1er février 2017

Comment ramener rapidement notre chômage structurel au niveau de celui de l'Allemagne et du Royaume-Uni ?".

Comment ramener rapidement notre chômage structurel au niveau de celui de l’Allemagne et du Royaume-Uni ?".

Communication de M. Pierre Cahuc, professeur à l’École polytechnique, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 25 janvier 2017

“Quelles sont les réformes indispensables et urgentes pour rapprocher rapidement et durablement nos performances de celles de l'Allemagne”

“Quelles sont les réformes indispensables et urgentes pour rapprocher rapidement et durablement nos performances de celles de l’Allemagne”

Communication de Denis Kessler, économiste en séance de l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 18 janvier 2017

Inégalités et globalisation

Inégalités et globalisation


mercredi 11 janvier 2017

Guide de navigation sur l'océan de la mondialisation

Guide de navigation sur l’océan de la mondialisation

Entretien avec Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 7 décembre 2016

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...