Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Economie


Articles

"Il faut maîtriser la finance..."

"Il faut maîtriser la finance..."

L’analyse rigoureuse et sans tabou d’André Levy-Lang, ancien président de Paribas, au micro de Jean-Louis Chambon
Depuis la crise financière de 2007, la "finance", devenue le symbole diabolique des dérives du système économique et financier mondial, est au cœur de toutes les discussions. Est-elle la grande responsable d’un marasme économique sans précédents ? Faut-il la réformer ? Y-a-t-il une "bonne" et une "mauvaise" finance ? Autant de questions auxquelles s’attaque dans cette émission notre chroniqueur Jean-Louis Chambon, en compagnie d’un invité pour qui la finance n’a plus de secrets, André Levy-Lang, ancien président de la banque Paribas, auteur d’un livre justement intitulé... "il faut maîtriser la finance".

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Le problème du financement des petites et moyennes entreprises

Le problème du financement des petites et moyennes entreprises

avec Gérard Rameix, président de l’AMF et Thierry Giami, président de l’Observatoire du financement des PME
Avant de quitter Bercy en juin 2011, Christine Lagarde avait commandé un rapport sur la question du financement des PME/TPE à Gérard Rameix, ancien médiateur du crédit et actuel président de l’AMF, et Thierry Giami, président de l’Observatoire du financement des entreprises. Le rapport paru en février 2012 a mis la lumière sur l’état des lieux du marché des PME, dont très peu sont cotées en bourses. Il examine aussi la voie d’une ouverture à la concurrence et prône même la création d’une filiale dédiée aux PME.

dimanche 9 septembre 2012

Les mesures européennes envers les banques espagnoles

Les mesures européennes envers les banques espagnoles

L’analyse de Paul Goldschmidt, ancien directeur à la Commission européenne
Fin juillet 2012, une première tranche d’aide de 30 milliards d’euros sur les 100 milliards prévus, a été débloquée par la zone euro pour aider les banques espagnoles, plombées par un secteur immobilier sinistré. Paul Goldschmidt, spécialiste des questions européennes, revient sur les différentes décisions européennes en vue du "sauvetage des banques espagnoles" dans cet entretien avec Jean-Louis Chambon.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Michel Pébereau, un moment essentiel de ma vie

Michel Pébereau, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui a quitté sa fonction de président du conseil d’administration de BNP Paribas le 1 décembre 2011, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Juste pour vous donner envie d’écouter les autres !

dimanche 26 août 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Lu pour vous… à la Documentation française : " Fondation de villes ", Rome, Jérusalem... mythes fondateurs de cités antiques

Lu pour vous… à la Documentation française : " Fondation de villes ", Rome, Jérusalem... mythes fondateurs de cités antiques

La chronique de Myriam Lemaire, et le point de vue de Dominique BRIQUEL, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Retour aux origines, avec des récits qui datent de la genèse du monde. La collection Récits primordiaux propose de les (re)découvrir et de les transmettre. Le recueil Fondation de villes raconte la naissance de cinq cités emblématiques du pourtour méditerranéen. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a recueilli le point de vue de Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 26 août 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Lu pour vous… à La Documentation française : <i>L'Euro est-il un échec ?</i> de Michel Dévoluy

Lu pour vous… à La Documentation française : L’Euro est-il un échec ? de Michel Dévoluy

La chronique de Myriam Lemaire et le point de vue de Jacques de LAROSIERE, de l’Académie des sciences morales et politiques
Sous ce titre qui provoque et interroge, voici un livre d’information complet sur l’euro. A découvrir dans cette période où l’aggravation de la crise qui frappe la zone euro suscite inquiétudes et défiance. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a interrogé Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien gouverneur de la Banque de France, qui donne son point de vue. A écouter ici.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Le commissaire Montebourg

Le commissaire Montebourg

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Voici une lettre à classer dans la rubrique « dialogue social ». Elle est adressée par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à Philippe Varin, président du groupe PSA, au sujet de la fermeture du site d’Aulnay.

dimanche 15 juillet 2012

Enfin un contrôle européen des banques ?

Enfin un contrôle européen des banques ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
L’accord enfin conclu, non sans mal, au Sommet européen le 29 juin dernier est un vrai progrès vers une solidarité et une gouvernance renforcées de la zone euro – les marchés, si volontiers « eurosceptiques », semblent le reconnaître. Écoutez dans cette émission notre chroniqueur Philippe Jurgensen décortiquer pour vous, avec sa sagacité et son sens de la pédagogie habituels, les multiples aspects d’une "union bancaire" à la fois espérée et redoutée par les européens.

lundi 9 juillet 2012

Bertrand Collomb : l'association GERME, lauréat du Prix Olivier Lecerf 2012

Bertrand Collomb : l’association GERME, lauréat du Prix Olivier Lecerf 2012

L’académicien des sciences morales et politiques a fondé ce prix pour une approche humaniste du management
Le mercredi 27 juin 2012, la Fondation Olivier Lecerf a récompensé l’association GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) pour son action en faveur d’un management humaniste. Un colloque organisé par l’Académie des sciences morales et politiques a permis de mettre en valeur les initiatives de l’association GERME. Bertrand Collomb, membre de cette Académie depuis 2001, et fondateur du prix Olivier Lecerf, explique le choix de ce lauréat.

dimanche 8 juillet 2012

Ernest-Antoine Seillière : "On n'est pas là pour se faire engueuler..."

Ernest-Antoine Seillière : "On n’est pas là pour se faire engueuler..."

Le credo optimiste de l’ancien président du MEDEF, invité de Jean-Louis Chambon
L’anticonformisme que l’ancien président du MEDEF affectionne, transparaît dans le titre de cette originale parution. Mais le ton humoristique qui l’accompagne n’enlève rien au sérieux de ce témoignage d’une intensité assez exceptionnelle tant par l’analyse qu’il propose de la crise financière que par sa vision résolument optimiste de la France et de l’Europe.

dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Chine maritime et nouvelle Méditerranée asiatique, par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS

Chine maritime et nouvelle Méditerranée asiatique, par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 11 juin 2012
La Chine, c’est un immense territoire continental auquel il faut ajouter désormais une dynamique zone périphérique maritime. En ce sens, on peut établir une comparaison avec la Méditerranée du Moyen Âge. Ce basculement vers la mer, la reconquête du centre par la périphérie, ces deux dynamismes différents, le territorial et le maritime : tel est le thème traité par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS et éminent spécialiste des pays chinois et japonais. Il a été invité à exposer son point de vue devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 14 mai 2012, intitulant sa communication : "Méditerranée asiatique et retour de la Chine au centre".

dimanche 1er juillet 2012

La France, un pays sous influences ?

La France, un pays sous influences ?

Réflexions avec Claude Revel sur ces groupes qui font pression sur les Etats...
Jean-Louis Chambon reçoit Claude Revel, professeur à Skema Business School, pour traiter d’un sujet dont tant de Français peinent à reconnaître la pertinence : le phénomène d’"influence" exercé par différents groupes de pression et d’intérêts auprès de l’État et des grandes institutions. Une émission qui entend, à travers le regard affûté de Claude Revel, mettre en avant ces "jeux de pouvoirs" intrinsèques à la scène publique et politique.

dimanche 24 juin 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Le Traité de non-prolifération nucléaire de 1968, "Les leçons de l'histoire internationale" de Georges-Henri Soutou

Le Traité de non-prolifération nucléaire de 1968, "Les leçons de l’histoire internationale" de Georges-Henri Soutou

Un Traité essentiel mais singulier présenté par l’académicien des sciences morales et politiques
Dès Hiroshima on prit conscience du fait que l’arme nucléaire posait potentiellement le problème de la survie de l’Humanité. Des accords internationaux tentèrent de maîtriser l’armement nucléaire. Le Traité de non-prolifération qui structure les relations internationales depuis plus de 40 ans, serait-il « l’accord le plus mauvais à l’exception de tous les autres » ? Historien des relations internationales, Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique le TNP.

mercredi 20 juin 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Perspective des prix de l'immobilier en France : vers une baisse massive ?

Perspective des prix de l’immobilier en France : vers une baisse massive ?

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot avec Pierre Sabatier et Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon reçoit Pierre Sabatier, administrateur du Cercle Turgot, auteur, chroniqueur et président du cabinet de recherches économiques Primeview, venu évoquer un thème souvent passé sous silence lors de la campagne présidentielle de 2012 : l’immobilier et la dégradation de son marché. L’occasion pour notre invité et notre chroniqueur Jean-Louis Chambon de nous éclairer sur un sujet des plus complexes.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Comment les efforts de la zone euro pourraient rassurer les marchés financiers

Comment les efforts de la zone euro pourraient rassurer les marchés financiers

La chronique Finances de Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le soutien européen aux banques espagnoles (samedi 9 juin 2012) permet à Jacques de Larosière, ancien président du FMI, d’offrir une analyse sur la situation et les persectives de la zone euro. Il rappelle les principales actions qui ont déjà été entreprises, explique pourquoi l’inquiétude demeure et à quelles conditions les marchés pourraient être rassurés.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Thierry de Montbrial, <i> L'action et le système du monde</i>

Thierry de Montbrial, L’action et le système du monde

Propositions pour une analyse des relations internationales, interview de l’académicien des sciences morales et politiques
Thierry de Montbrial : Le but que je poursuis depuis mon plus jeune âge est de mieux comprendre pourquoi les hommes font un mauvais usage de leurs ressources et s’entretuent au lieu de s’organiser pour élever leur conscience. Tel est l’objectif de son livre, L’action et le système du monde, édité en 2011 pour la quatrième fois depuis 2001. Interview de l’auteur sur son approche entre théorie et pratique des relations internationales.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une jeunesse sans avenir ?

Une jeunesse sans avenir ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Le tout nouveau Président de notre République a fait de la promotion de la jeunesse une partie clef de son programme. Il rejoint sur ce point beaucoup d’économistes et de philosophes, auxquels on se ralliera facilement si on considère ces deux faits : d’une part, ce truisme, "les jeunes sont l’avenir du monde" ; d’autre part, ce constat, qui devient lui aussi banal mais plus triste : frappée par le chômage, par la perte des repères (voyez les analyses sur la « génération Y » qui ne respecte plus les conventions sociales) et par le sentiment d’un recul relativement aux générations précédentes, notre jeunesse est de plus en plus désabusée. Se rallierait-elle à la formule célèbre d’un écrivain d’humeur morose : « la jeunesse ne débouche sur rien ! » ?!

dimanche 10 juin 2012

La Chine, une bombe à retardement ?

La Chine, une bombe à retardement ?

Pierre Sabatier et Jean-Luc Buchalet analysent deux éléments "explosifs" : la démographie et la croissance
La réussite de la Chine est aussi fulgurante qu’inédite. Au rythme actuel, elle pourrait même devenir la première puissance économique mondiale dès 2022. Pourtant, les stigmates d’une croissance à marche forcée s’accumulent. Pierre Sabatier et Jean-Luc Buchalet, auteurs du livre : La Chine, une bombe à retardement, nous éclairent sur la situation.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Arrêté d'expulsion fiscale

Arrêté d’expulsion fiscale

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Moscovici va devenir un champion de la sémantique. Voici, par exemple, comment le ministre des Finances maquille les mots « lutte des classes » qu’il doit juger un peu trop rudes : au Grand jury RTL-Le Figaro-LCI du 3 juin, il en appelle à la « décence » - le salaire des patrons est « une question de décence » -, à la justice – l’écart des rémunérations « dépasse les bornes » - ou même au « patriotisme » - « je n’ose pas croire, dit-il, que des groupes multinationaux préparent la délocalisation de leurs sièges sociaux ». Il expliquera ensuite qu’il n’y aura pas de nouvelle législation sur le sujet mais qu’il prépare un projet de loi...

vendredi 8 juin 2012

La nouvelle finance américaine

La nouvelle finance américaine

Jean-Louis Chambon présente le nouveau numéro de la Revue d’Economie Financière (mars 2012)
Où va la nouvelle finance américaine trois ans après la gigantesque crise financière mondiale pour laquelle elle porte manifestement une lourde responsabilité ? C’est à cette question que la Revue d’Economie Financière s’attache à apporter des éléments de réponse à travers un collectif de contributions assez exceptionnel sous la direction conjointe de Esther Jeffers, Paris VIII et de Jacques Mistral, professeur à l’Harvard Kennedy School avec en conclusion les observations de Paul A. Volcker. On peut difficilement faire mieux !

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |...