Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire


Articles

Ignace de Loyola : la blessure (1521) et la conversion

Ignace de Loyola : la blessure (1521) et la conversion

François Sureau, auteur de la biographie Inigo, est l’invité de Christophe Dickès
Primé par l’Académie française pour son roman L’infortune, François Sureau est aussi l’auteur d’Inigo qui évoque la conversion d’Ignace de Loyola. Un livre au carrefour de l’histoire, de la spiritualité, de la philosophie mais aussi de l’ecclésiologie. Il vient d’être réédité en format poche chez Folio.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Philippe le Bon (1419-1467) : le duc du Juste Milieu (3/6), par Philippe Contamine

Philippe le Bon (1419-1467) : le duc du Juste Milieu (3/6), par Philippe Contamine

Troisième portrait de la série "les grands Ducs de Bourgogne", par Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historien Bertrand Schnerb
Philippe le Bon, duc de Bourgogne de 1419 à 1467, serait-il le « duc du juste milieu » ? Comment concilia-t-il, à la fois, sa volonté de jouer un rôle prépondérant en France et son ambition de créer un État proprement bourguignon ? Philippe Contamine et Bertrand Schnerb ont observé attentivement les entreprises politiques de ce prince dans ce qu’il est convenu d’appeler les « Pays-Bas bourguignons ». Troisième émission de notre série consacrée aux Grands Ducs d’Occident.

dimanche 29 avril 2012

Jean sans Peur (1371-1419) : le prince de la Guerre civile (2/6) par Philippe Contamine

Jean sans Peur (1371-1419) : le prince de la Guerre civile (2/6) par Philippe Contamine

Deuxième portrait de la série "les grands Ducs de Bourgogne", par Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historien Bernard Schnerb
Traître à la nation, prince tyrannicide, Jean sans Peur, deuxième duc de Bourgogne de la dynastie des Valois, est entré dans l’Histoire avec une sombre réputation. Philippe Contamine, de l’Institut, et Bertrand Schnerb dessinent un portrait circonstancié de ce personnage, assassiné à Montereau, et du rôle qu’il joua dans les affaires politiques du royaume de France à l’époque du « roi fou » Charles VI.

dimanche 22 avril 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le poids et le rôle des pays émergents, une lecture politique

Le poids et le rôle des pays émergents, une lecture politique

par Pierre Morel, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Réflexion sur ces nouvelles puissances qui entendent bien jouer un rôle économique mais aussi politique dans le système international : tel est le sujet proposé par Pierre Morel dans sa communication consacrée aux pays émergents. Quelle définition en donner ? Quelle typologie dresser et quelle dynamique observer dans ces BRICS ?

dimanche 22 avril 2012

Sous la direction d'André Vauchez : <i>Prophètes et prophétisme</i> d'hier à aujourd'hui ….

Sous la direction d’André Vauchez : Prophètes et prophétisme d’hier à aujourd’hui ….

L’historien médiéviste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Damien Le Guay
En ces temps incertains où nous ne savons plus « à quels saints nous vouer », les prophètes (plutôt de malheur) sont de retour. Pourquoi ? Avant tout pour vivre « une crise de l’avenir sans précédent » et une actuelle fascination pour « la séduction du désastre » -les peurs atomiques et écologiques. N’oublions pas les replis identitaires et les « délires incantatoires du new age » selon l’expression d’André Vauchez. L’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, ancien directeur de l’Ecole française de Rome, spécialiste de la spiritualité médiévale – et auteur, en particulier d’une superbe biographie de François d’Assise (2009) – vient de rassembler autour de lui différents spécialistes pour faire une histoire du prophétisme dans l’espace judéo-chrétien. Ce recul historique nous permet de mieux comprendre ce que nous vivons et d’avoir une vue de longue durée sur ces phénomènes étranges.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Cousu de fil rouge</i>, plongée dans les archives soviétiques

Cousu de fil rouge, plongée dans les archives soviétiques

Enquête sur les liens qui unissaient la France et l’URSS : Christophe Dickès reçoit Sophie Coeuré et Rachel Mazuy
Une plongée dans les anciennes archives soviétiques ont amené Sophie Coeuré et Rachel Mazuy à sélectionner cent cinquante textes illustrant la relation si particulière qu’entretinrent les intellectuels français avec l’URSS.Cousu de fil Rouge, paru chez CNRS Editions, évoque non seulement les relations littéraires mais aussi, les liens scientifiques, artistiques et de manière générale, culturels. Au cours de cette émission, les deux auteurs, invités de Christophe Dickès, présentent notamment les rapports de plusieurs académiciens avec le monde russe.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

En Ecoute facile : Edouard Bonnefous et le Brésil

En Ecoute facile : Edouard Bonnefous et le Brésil

dans la série "Des Académiciens et des hauts lieux" animée par Virginia Crespeau
"En Écoute Facile" vous propose de suivre Édouard Bonnefous, qui fut plusieurs fois ministre sous la IVème République française (entre 1952-1958), chancelier de l’Institut de France, et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. On peut le considérer comme un pionnier de l’écologie car il fut profondément animé par le souci de l’environnement, de la défense de la nature et de l’homme. En 1935, il découvre le Brésil...

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les mots du pouvoir à travers les civilisations avec Jean-Noël Robert et Nicolas Grimal

Les mots du pouvoir à travers les civilisations avec Jean-Noël Robert et Nicolas Grimal

Regards croisés entre les civilisations de l’Égypte ancienne et du Japon
Avec quels mots les langues anciennes ou d’aujourd’hui désignent-elles la notion de pouvoir ? Comment nomment-elles celui qui occupe la fonction suprême du pouvoir ? Quels titres l’accompagnent, quels mots lui sont réservés ? Existe-t-il une langue du pouvoir chez les rois, les pharaons, les empereurs ? Les académiciens Nicolas Grimal et Jean-Noël Robert, tous deux membres de l’Académie des inscriptions et belles- lettres et professeurs au Collège de France, nous apportent leur regard croisé sur les mots du pouvoir dans l’Égypte ancienne et dans la civilisation japonaise.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

De quoi l'avenir intellectuel en France sera-t-il fait ?

De quoi l’avenir intellectuel en France sera-t-il fait ?

Michel Winock historien s’interroge sur le rôle des intellectuels dans un entretien avec Damien Le Guay
Pourquoi les intellectuels s’en prennent-ils à leur siècle ? A quoi servent-ils dans le monde actuel ? Michel Winock, grand historien de l’histoire contemporaine de France, professeur émérite à Sciences-po Paris, est un spécialiste des intellectuels en France. A ce sujet, deux livres ont fait sa renommée : Le siècle des intellectuels (1997) et (avec Jacques Julliard) un Dictionnaire des intellectuels français (2002). Et en 2011 : L’effet de génération sur les intellectuels. Cette émission fait suite à celle consacrée aux droites selon René Rémond, disponible sur Canal Académie.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les rencontres De Gaulle-Adenauer, réconciliation ou mariage de raison ? par Georges-Henri Soutou

Les rencontres De Gaulle-Adenauer, réconciliation ou mariage de raison ? par Georges-Henri Soutou

Dans la série "Les Leçons de l’Histoire internationale" proposée par l’historien de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans sa chronique régulière intitulée "Les leçons de l’ Histoire internationale", Georges-Henri Soutou, historien spécialiste des relations internationales (on disait autrefois "diplomatiques") revient sur un passé relativement récent à l’origine des évènements politiques du présent. Les années 1958-1963 ont vu l’apparition progressive puis l’institutionnalisation de rencontres régulières et fréquentes entre de Gaulle et Adenauer, les plus hauts responsables français et allemand. On en a pris l’habitude, mais en 1958 c’était totalement inusité. Que retient-on de ces sommets ?

dimanche 8 avril 2012

Lilian Thuram : Questions sur le racisme

Lilian Thuram : Questions sur le racisme

Comment déconstuire nos préjugés ? Le point de vue du fondateur de la "Fondation Éducation contre le racisme"
Lilian Thuram a créé en 2008, la fondation Éducation contre le racisme car le racisme est une construction intellectuelle : on ne naît pas raciste, on le devient. À ses yeux, il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire : La meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Rencontre avec une étoile noire.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Académiciens racontent l'histoire : Louis XV (4/4) l'Encyclopédie, l'Amérique, Mme de Pompadour

Les Académiciens racontent l’histoire : Louis XV (4/4) l’Encyclopédie, l’Amérique, Mme de Pompadour

Avec des textes du marquis d’Argenson, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de Pierre de Nolhac, de l’Académie française
Pour poursuivre la série de récits et portraits consacrés au Roi Louis XV, le « Bien-Aimé », Canal Académie vous propose de nouveaux textes signés du Marquis d’Argenson, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de Pierre de Nolhac, de l’Académie française. Le premier nous décrit l’accueil vivement polémique qui fut réservé au Dictionnaire Encyclopédique. Le second, Pierre de Nolhac, évoque particulièrement Madame de Pompadour, et l’influence de celle-ci sur la personne du Roi.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Philippe le Hardi (1363-1404) : fondateur de l'État bourguignon (1/6), par Philippe Contamine

Philippe le Hardi (1363-1404) : fondateur de l’État bourguignon (1/6), par Philippe Contamine

Premier portrait d’une série sur les grands Ducs de Bourgogne, par Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historien Bertrand Schnerb
Entre le milieu de XIVe et la fin du XVe siècle, les quatre ducs de Bourgogne de la Maison de Valois, Philippe le Hardi (1363-1404), Jean sans Peur (1404-1419), Philippe le Bon (1419-1467) et Charles le Téméraire (1467-1477) rassemblent sous leur autorité un vaste territoire et forgent un État original, qui paraîtra, au mitan du XVe siècle, mettre en péril le royaume de France. Philippe le Hardi, prince du sang des lys, duc de Bourgogne depuis 1364, comte de Flandre en 1384, construit l’État burgundo-flamand, gouverne la France pour le roi fou et impose sa politique à l’Europe. Philippe Contamine, membre de l’Institut, et Bertrand Schnerb, évoquent cet homme d’État fastueux, fondateur de la « puissance bourguignonne ». Trois autres portraits seront proposés dans d’autres émissions.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

"L'Atlas permanent de l'Union européenne" : un outil pratique pour tous !

"L’Atlas permanent de l’Union européenne" : un outil pratique pour tous !

présenté par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman
La Fondation Robert Schuman a publié, début mars 2012, un "Atlas permanent de l’Union Européenne" sous la direction de son président, Jean-Dominique Giuliani, et de Pascale Joannin. Les événements récents mettent en effet en évidence une vraie méconnaissance des Etats de l’Union européenne. Cet outil pédagogique -il n’en existait pas jusqu’à présent- répond à l’appétence de nombreux publics.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

La berline de l'Empereur et la mystérieuse histoire du butin de Waterloo

La berline de l’Empereur et la mystérieuse histoire du butin de Waterloo

A l’occasion de l’exposition La berline de Napoléon au musée de la Légion d’honneur, Anne de Chefdebien et Thierry Lentz présentent ces trésors retrouvés.
Près de deux siècles après Waterloo et la chute de Napoléon, la berline de l’Empereur et une partie du butin conquis par les Prussiens, sont pour la première fois présentés à Paris pour une exposition exceptionnelle au Musée de la Légion d’honneur jusqu’au 8 juillet 2012. L’événement s’accompagne d’un catalogue dont la direction a été confiée à Jean Tulard, de l’Institut. Anne de Chefdebien et Thierry Lentz, qui ont participé au catalogue, reviennent sur cette prise rocambolesque et ses trésors.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La renaissance des XII e et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (2/2)

La renaissance des XII e et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (2/2)

Martin Aurell, lauréat de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Christophe Dickès
La renaissance n’a pas eu lieu au XVIe siècle mais bien aux XIIe et XIIIe siècle si l’on en croit Martin Aurell (Prix Bordin 2008 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres). Avec son étude sur le savoir et la conduite de l’aristocratie à l’époque médiévale, il décrit l’imprégnation littéraire des milieux chevaleresques. Son livre "Le Chevalier lettre" constitue une monographie admirablement bien documentée sur la culture en un temps que l’on a trop souvent considéré comme un âge obscur. Cette seconde émission consacrée au sujet décrit l’incidence du renouveau culturel sur les mœurs et la société médiévale.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Danièle Sallenave : ses prédécesseurs sur le 30 ème fauteuil de l'Académie française

Danièle Sallenave : ses prédécesseurs sur le 30 ème fauteuil de l’Académie française

avec Mireille Pastoureau, conservateur général et directeur de la Bibliothèque de l’Institut de France
Quels furent les prédécesseurs de Danièle Sallenave sur le 30e fauteuil de l’Académie française ? Ils ne furent que 15 puisqu’elle en est le 16e titulaire, et seulement quelques uns d’entre eux sont restés célèbres. Découvrez-les grâce à Mireille Pastoureau qui établit, pour chaque nouvelle élection à l’Académie, un document offrant une courte biographie de chacun des académiciens du fauteuil.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Hippolyte Taine : Le regard sur la France d'un conservateur-rebelle

Hippolyte Taine : Le regard sur la France d’un conservateur-rebelle

Evocation de l’historien de l’Académie française, avec Jean-Paul Cointet, invité de Christophe Dickès
Alors que la collection Bouquins aux Editions Robert Laffont vient de rééditer l’œuvre majeure d’Hippolyte Taine "Les Origines de la France contemporaine", l’historien Jean-Paul Cointet publie chez Perrin une biographie consacrée à l’académicien qui fut élu, non sans querelles, à l’Académie française en 1878.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les Académiciens racontent l'histoire : Louis XV (3/4), Fleury et Pompadour

Les Académiciens racontent l’histoire : Louis XV (3/4), Fleury et Pompadour

Avec des textes du marquis d’Argenson, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et de Pierre de Nolhac, de l’Académie française
Pour vous présenter Louis XV, le « Bien-Aimé », mais aussi le cardinal de Fleury, la Pompadour et... le triste état de la France, Canal Académie a choisi ici deux académiciens d’époques différentes : le marquis d’Argenson (XVIII e) de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Pierre de Nolhac (XX e), de l’Académie française. Les comédiens Michel Girard et Pierre Victor assurent la lecture de ces textes. Cette émission est la troisième de la série consacrée à Louis XV. Dans la quatrième, vous pourrez continuer à découvrir Louis XV avec ces mêmes auteurs.

dimanche 25 mars 2012

<i>Le dictionnaire amoureux de Napoléon</i> de Jean Tulard

Le dictionnaire amoureux de Napoléon de Jean Tulard

Balade dans la vie et l’univers de Napoléon avec l’académicien des sciences morales et politiques
Au-delà du titre, ce dictionnaire présente un regard distancié sur Napoléon auquel Jean Tulard a consacré une partie conséquente de son œuvre. Au fil des pages, on comprend pourquoi Jean Tulard est non pas amoureux mais attiré par Napoléon. N’a-t-il pas trouvé en lui un personnage universel qui lui permet avant tout d’aborder ses propres passions ? Ecoutons Jean Tulard nous raconter ce qu’il aime...

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |...