Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire


Articles

Jean-Pierre Chevènement : les changements politiques dans le monde arabe

Jean-Pierre Chevènement : les changements politiques dans le monde arabe

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques le 3 décembre 2012
L’ancien Ministre Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, a donné devant les académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 3 décembre 2012, une communication dans laquelle il expose une sorte de « fresque » des révolutions arabes qu’il a précisément intitulée : « Les changements politiques dans le monde arabe ».

dimanche 6 janvier 2013

L'infatigable capitaine Marc-Joseph Marion-Dufresne (1724 - 1772 )

L’infatigable capitaine Marc-Joseph Marion-Dufresne (1724 - 1772 )

Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Bien peu des rares touristes autorisés, chaque année, à embarquer sur le cargo mixte le Marion-Dufresne, connaissent l’origine de ce nom, porté par un marin aussi intrépide que curieux, qui termina ses riches explorations des mers du Sud tué, puis mangé par les Maoris de Nouvelle-Zélande en 1772.

dimanche 6 janvier 2013

Le lièvre à la royale

Le lièvre à la royale

La chronique « Histoire et gastronomie » de Jean Vitaux
Vous souhaitez tout connaître de l’histoire de cette recette mythique chez les gourmets : écoutez Jean Vitaux et sa chronique.

dimanche 6 janvier 2013 - Emission proposée par : Jean Vitaux

Prix « Edmond Fréville- Pierre Messmer » 2012 de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

Prix « Edmond Fréville- Pierre Messmer » 2012 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

Le Président du jury, Michel Forget, reçoit le lauréat suédois Lars Wedin
Le capitaine de vaisseau Lars WEDIN, vient de recevoir le prix « Edmond Fréville-Pierre Messmer » décerné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, pour son livre Marianne et Athéna – la pensée militaire française du XVIIIè siècle à nos jours paru en juillet 2011 aux éditions Economica et traduit du suédois par Marianne Audouard. Le général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient ici avec le lauréat.

dimanche 23 décembre 2012

"Un serpent de mer" depuis 1948 : l'Europe de la défense, par Georges-Henri Soutou

"Un serpent de mer" depuis 1948 : l’Europe de la défense, par Georges-Henri Soutou

Les leçons de l’histoire internationale de Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Dès 1948, dès les débuts de la construction européenne, après la catastrophe de la Seconde guerre mondiale et dans le contexte de la Guerre Froide, la question d’une personnalité européenne de défense a été posée. Pacte, alliance, traité, union, fusion, ont tenté successivement, pendant soixante ans, d’insuffler un élan nouveau. En 2012, l’Europe serait-elle toujours en panne ? L’historien rappelle ici la chronologie des principales initiatives en matière d’organisation militaire européenne.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'histoire de Notre Dame de Paris

L’histoire de Notre Dame de Paris

Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon
La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans. En compagnie d’Yves Combeau, Annet Sauty de Chalon vous propose ce reportage au cœur de la nef de Notre-Dame.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler s’interroge dans cette communication sur les attracteurs de la mondialisation, un phénomène réel et irréversible, et il prend la peine de définir chacun de ces mots. La mondialisation est une réalité nouvelle qui s’impose comme une contrainte permanente. Quels problèmes nouveaux et quelles solutions inédites génère-t-elle ? Écoutez-le grâce à la retransmission de cette séance du lundi 17 décembre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 23 décembre 2012

Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte

Qu’est-ce qu’une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte

Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français
Dans son "Histoire du paysage français", le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte cette période où sont créees neuf villes-nouvelles dont il rappelle dans cette émission la définition, les critères et les besoins auxquels elles ont répondu.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Entre Byzance et l'Occident, Chypre du IV <sup>e</sup> au XVI <sup>e</sup> siècle. Regards croisés sur l'histoire et les arts de l'île d'Aphrodite : versant médiéval

Entre Byzance et l’Occident, Chypre du IV e au XVI e siècle. Regards croisés sur l’histoire et les arts de l’île d’Aphrodite : versant médiéval

avec Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Jannic Durand et Pierre-Yves Le Pogam
Que savons-nous de Chypre au Moyen Âge au sens large, du IV e au XVI e siècle : du triomphe du christianisme byzantin à la conquête de l’île par les Turcs en 1570 ? Découvrez l’histoire de cette île, carrefour des civilisations gréco-romaine, byzantine et ottomane, en compagnie de trois invités au micro de Marianne Durand-Lacaze. Ils retracent pour vous, l’histoire de Chypre, tour à tour byzantine, franque et vénitienne à travers 150 objets d’art réunis au Louvre et l’histoire d’un archéologue français à Chypre, Camille Enlart (1862-1927).

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Relecture de Raymond Aron, "Paix et guerre entre les nations", 50 ans après (1/2)

Relecture de Raymond Aron, "Paix et guerre entre les nations", 50 ans après (1/2)

Retransmission des interventions de G.H. Soutou, P. Hassner et J.C. Casanova, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Ces Entretiens consacrés à une relecture de l’oeuvre de Raymond Aron cinquante ans après la parution de "Paix et guerre entre les nations" offrent cinq points de vue complémentaires pour mieux cerner la fécondité de sa pensée pour toute une génération d’intellectuels, dirigeants et responsables politiques du monde entier. Retransmission proposée en deux parties. Voici la première où vous pouvez entendre Marianne Bastid-Bruguière qui présidait ces Entretiens le lundi 5 novembre 2012, puis les points de vue de l’historien Georges-Henri Soutou, du philosophe Pierre Hassner, et de l’économiste, par Jean-Claude Casanova. La seconde partie propose, elle, les exposés de Thierry de Montbrial et du diplomate Jean-David Levitte.

dimanche 23 décembre 2012

"Paix et guerre" de Raymond Aron, relecture 50 ans après (2/2)

"Paix et guerre" de Raymond Aron, relecture 50 ans après (2/2)

Retransmission des interventions de Thierry de Montbrial et Jean-David Levitte, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Dans cette retransmission des Entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 5 novembre 2012, sont exposés plusieurs points de vue sur la fécondité de la pensée de Raymond Aron. Ecoutez ici les interventions de Thierry de Montbrial, spécialiste des relations internationales, et de Jean-David Levitte, diplomate, tous deux membres de l’Académie.

dimanche 23 décembre 2012

La Victoire du 8 novembre 1942, La Résistance et le débarquement des Alliés à Alger

La Victoire du 8 novembre 1942, La Résistance et le débarquement des Alliés à Alger

Le livre de José Aboulker présenté par Jean-Louis Crémieux-Brilhac, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
José Aboulker est, à Alger, l’animateur principal des jeunes résistants qui, le 7 novembre 1942, arrêtent les généraux de l’armée de Vichy, occupent les État-majors et le Palais du Gouverneur général : l’entrée des troupes américaines et anglaises se fait sans combat, en quinze heures, le 8 novembre 1942. l’opération "Torch" a commencé. Écoutez Jean-Louis Crémieux-Brilhac, historien et ancien résistant, évoquer la personnalité de José Aboulker, « un des plus étonnants héros de notre histoire » , et son livre posthume.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'histoire fabriquée, un livre de Vincent Badré

L’histoire fabriquée, un livre de Vincent Badré

Vincent Badré, professeur d’histoire-géographie en banlieue parisienne est l’auteur de L’Histoire fabriquée ?– ce qu’on ne vous dit pas à l’école . Il est l’invité d’ Annet Sauty de Chalon, dans le studio de Canal Académie. Comparaison de ce que disent (ou ne disent pas) les manuels scolaires sur des faits historiques...

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

L'autre bataille de Tannenberg (15 juillet 1410)

L’autre bataille de Tannenberg (15 juillet 1410)

Aux sources de la nation polonaise avec l’historien Sylvain Gouguenheim, invité de Christophe Dickès
Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son ouvrage consacré à l’influence grecque en Occident : Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l’Europe chrétienne (Seuil, 2008), l’historien Sylvain Gouguenheim poursuit ses recherches sur l’Eglise germanique et l’ordre teutonique en consacrant une monographie à l’autre bataille de Tannenberg (Tallandier, Coll. L’histoire en batailles, 2012), celle qui opposa l’Ordre teutonique à l’alliance lituano-polonaise.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La mondialisation de l'inégalité, niveaux de vie, pauvretés, une évolution paradoxale

La mondialisation de l’inégalité, niveaux de vie, pauvretés, une évolution paradoxale

Une communication de François Bourguignon à l’Académie des sciences morales et politiques
En matière d’inégalité mondiale des niveaux de vie, une évolution apparemment contradictoire a eu lieu au cours du dernier quart de siècle. D’une part, l’inégalité mondiale, c’est-à-dire entre les citoyens du monde, a diminué très significativement. D’autre part, l’inégalité a augmenté dans un grand nombre de pays, et en particulier les pays développés. Dans les deux cas, il s’agit d’une rupture historique. Qu’y a-t-il derrière cette évolution ? Ecoutez l’analyse proposée par François Bourguignon, consultant auprès de nombreux organismes internationaux, auteur de travaux sur la redistribution des revenus. Il a donné sa communication le lundi 8 octobre devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance.

dimanche 9 décembre 2012

Symbole et héros dans l'histoire médiévale par Michel Pastoureau

Symbole et héros dans l’histoire médiévale par Michel Pastoureau

Avec la médiéviste Danielle Bohler, il a inauguré le cycle des "Mardis de l’École des chartes"
Mardi 23 octobre 2012, l’École nationale des chartes accueillait une conférence de Michel Pastoureau, historien médiéviste français, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres, et de Danielle Bohler, professeur de littérature du Moyen Âge à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Leur échange porte sur l’histoire symbolique du Moyen Âge occidental. Cette conférence ouvrait le cycle des "Mardis de l’École des chartes" qui organise des rencontres et des débats toute l’année, ouverts au public.

dimanche 9 décembre 2012

"La Conversation" la toute première pièce de théâtre de Jean d'Ormesson, de l'ACADEMIE FRANCAISE

"La Conversation" la toute première pièce de théâtre de Jean d’Ormesson, de l’ACADEMIE FRANCAISE

Entretien exclusif avec l’académicien auteur du dialogue imaginaire entre Bonaparte et Cambacérès
Jean d’Ormesson a imaginé un dialogue, basé sur des propos authentiques de l’Empereur, pour expliquer un fait d’histoire difficilement compréhensible : comment l’idée de devenir empereur germe-t-elle dans l’esprit de Bonaparte, général corse républicain opposé à la royauté ? Jean d’Ormesson choisit comme interlocuteur de Bonaparte, son fidèle et très attaché Cambacérès, lui aussi républicain, deuxième personnage du Consulat. Cette conversation est devenue un livre, puis une pièce de théâtre créée en 2012 au Théâtre Hébertot : "La Conversation". Ecoutez ici Jean d’Ormesson bien sûr, ainsi que le directeur de ce théâtre parisien Pierre Franck, amoureux et défenseur des grands textes, les comédiens Maxime d’Aboville (Bonaparte) et Alain Pochet (Cambacérès) et le metteur en scène : Jean-Laurent Silvi. Un reportage de Virginia Crespeau, suivi d’une interview de Jean d’Ormesson sur Cambacérès, par Anne Jouffroy.

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

L'islam dans le Pakistan d'aujourd'hui

L’islam dans le Pakistan d’aujourd’hui

Une communication de Michel Boivin à l’Académie des sciences morales et politiques
Michel Boivin, chargé de recherche au CNRS, a fait une communication intitulée « l’Islam dans le Pakistan d’aujourd’hui » devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le 24 septembre 2012. Le Pakistan est-il un Etat musulman ou un Etat pour les Musulmans, sachant la grande diversité de l’islam en ce pays ?

dimanche 2 décembre 2012

Les relations entre l'Eglise catholique et les Etats

Les relations entre l’Eglise catholique et les Etats

Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, étudie la politique concordataire du Saint Siège
En 2000, Mgr Dagens de l’Académie française préfaçait le livre de Mgr Minnerath consacré au Syllabus de Pie IX. Ce dernier y abordait notamment et surtout la délicate question des rapports entre Eglise et Etat. Dans le prolongement de cet ouvrage, l’actuel archevêque de Dijon propose dans un nouveau livre, une vaste réflexion sur la politique concordataire du Saint-Siège, de 1801 à nos jours. Cette émission constitue le troisième volet d’un ensemble consacré au Concile Vatican II dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’évènement (1962).

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Qui est Quoy ? Naturaliste, médecin de la marine à voile, et correspondant des académies trop méconnu !

Qui est Quoy ? Naturaliste, médecin de la marine à voile, et correspondant des académies trop méconnu !

Par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Qui se souvient de Jean-René QUOY, médecin de la marine, naturaliste, qui accomplit entre 1817 et 1829 deux circumnavigations, rapportant un nombre incroyable de spécimens, continuant ainsi l’œuvre de René-Primevère Lesson ? Il eut pourtant son heure de notoriété, par la publication de ses travaux, sa première élection en tant que correspondant de l’Académie de médecine ; puis, peu après une Légion d’honneur bien méritée, il fut également élu membre correspondant de l’Académie des Sciences. Françoise Thibaut qui plonge volontiers dans les histoires de la marine à voile, réveille dans cette chronique la mémoire de ce héros, aventurier et savant...

dimanche 2 décembre 2012

... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |...