Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire


Articles

Penser, préparer et faire la guerre à l'américaine

Penser, préparer et faire la guerre à l’américaine

Par Yves Boyer, colloque "Guerre et politique"
La guerre aux États-Unis est d’abord une guerre navale. Yves Boyer, professeur à l’École Polytechnique, dresse un panorama de la manière dont les Américains pensent et font la guerre depuis les origines de la république américaine à nos jours (hormis la Guerre de Sécession) : concepts et doctrines militaires à travers l’exemple américain.

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ».

« Graffitis islamiques du début de l’islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ».

Par Frédéric Imbert
L’étude de milliers de graffitis en Arabie Saoudite, jusqu’alors délaissés par les chercheurs, nous livrent une photographie de la société arabe et musulmane des débuts de l’islam totalement inédite. Gravés dans la pierre, analysés en masse, ces graffitis du Haute époque islamique écrits en caractères dits coufiques archaïques permettent de jeter un nouveau regard sur l’histoire des débuts de l’islam au VII-VIIIe de l’ère chrétienne et au Iier et IIe siècle de l’hégire que nous ne connaissions que par des textes hagiographiques et relativement tardifs.

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le rôle de la guerre dans la vie politique romaine à l'époque d'Auguste

Le rôle de la guerre dans la vie politique romaine à l’époque d’Auguste

Par Yann le Bohec, Colloque "Guerre et politique"
Rome est presque le modèle parfait de la cité guerrière sur plus d’un millénaire. Yann le Bohec livre son analyse de la Guerre et de la politique dans le cadre du colloque éponyme international initié par Jean Baechler. L’historien antiquisant intervient sur la période de 27 av. J-C à 14 ap. J-C, intervalle du règne d’Auguste qui met fin à la République et inaugure le premier de la longue suite des empereurs romains .

dimanche 19 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« La polychromie dans l'ancien Cambodge : statuaire et décor architectural (VII<sup>e</sup> -XIII<sup>e</sup> siècles) »

« La polychromie dans l’ancien Cambodge : statuaire et décor architectural (VIIe -XIIIe siècles) »

Voir et concevoir la couleur en Asie par Pierre Baptiste
Dans le cadre du Colloque « Voir et concevoir la couleur en Asie », organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres en partenariat avec la Société asiatique et l’Inalco, l’Institut nationale des langues et civilisations orientales le 11 et le 12 janvier, Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intervention de Pierre Baptiste du musée Guimet. Sa communication s’intitule : « La polychromie dans l’ancien Cambodge : Statuaire et décor architectural (VIIe-XIIIe siècles). »

dimanche 12 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Europe et Napoléon, le regard de Jean Tulard en 2013 sur cette figure emblématique des Européens

L’Europe et Napoléon, le regard de Jean Tulard en 2013 sur cette figure emblématique des Européens

L’Europe et Napoléon, un regard, des livres, une exposition
Comment les Européens voient Napoléon aujourd’hui ? Quel héritage a-t-il laissé ? Quelle était sa vision de l’Europe ? Jean Tulard raconte au micro de Marianne Durand-Lacaze l’histoire de celui qui a dominé prêt de la moitié du territoire européen et reste une des figures les plus emblématiques de l’Europe : "On a cru que l’Europe était faîte avec Charlemagne, avec Napoléon, avec le congrès de Vienne (les vainqueurs de Napoléon) ...Bref, l’Europe c’est la tapisserie de Pénélope, toujours à refaire."

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Couleur du sang et de la vendange dans l'hymnographie arménienne", par Jean-Pierre Mahé, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

"Couleur du sang et de la vendange dans l’hymnographie arménienne", par Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Voir et concevoir la couleur en Asie
En arménien contemporain l’adjectif bosor « rouge écarlate » n’apparaît guère dans la conversation courante. C’est un terme exclusivement poétique. Jean-Pierre Mahé nous apprend que l’usage poétique de l’adjectif bosor, qu’on applique désormais à toutes sortes d’objets,. est en lien avec la Passion, la Résurrection et l’Ascension du Christ. Certes, "bosor" désigne un rouge vif, couleur de sang et de vendange. Mais plus encore qu’une teinte précise, il reflète une visée sacrificielle. Ce n’est pas un pigment matériel, mais une couleur mythologique.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le concert des Nations au XIX<sup>e</sup> siècle sous le regard d'un historien moderniste

Le concert des Nations au XIXe siècle sous le regard d’un historien moderniste

Par Jean-Pierre Bois de l’université de Nantes, colloque Guerre et politique
L’objectif de la guerre est de faire la paix rappelle Jean-Pierre Bois, professeur émérite d’histoire moderne. Loin d’une histoire des différents congrès diplomatiques qui ont ponctué le XIXe siècle, l’historien propose de situer ce qu’on appelle "Le concert des nations", expression passée dans le langage courant au XIXe siècle dans un champ historique plus large.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Cabanis par Yves Pouliquen, de l'Académie française

Cabanis par Yves Pouliquen, de l’Académie française

Médecine et histoire, une belle alliance sous la plume d’Yves Pouliquen
Après sa biographie de Félix Vicq d’Azir, médecin de Marie-Antoinette, qualifié de « Buffon de la médecine » qui s’imposa tel un météore en son temps, nous a-t-il appris, le professeur Yves Pouliquen, lui-même médecin, offre à ses lecteurs une nouvelle biographie, cette fois consacrée à Pierre-Jean-Georges Cabanis, lui aussi médecin et membre de l’Institut. Il s’agit de Cabanis, un idéologue de Mirabeau à Bonaparte, publié en janvier 2013 chez Odile Jacob, la découverte d’une personnalité scientifique en avance sur son temps, précurseur de la psychiatrie, survivant aux troubles de la période révolutionnaire en idéologue convaincu. lundi 29 avril 2013 - réf. PAG1153

lundi 29 avril 2013

<i> La couleur comme expression du sentiment</i> par l'assyriologue Jean-Marie Durand

La couleur comme expression du sentiment par l’assyriologue Jean-Marie Durand

« Voir et concevoir la couleur en Asie »
"Un objet qui n’est pas fini en akkadien est un objet qui n’est pas peint." Jean-Marie Durand analyse les couleurs dans les peintures du site de Mari dans l’actuelle Syrie aux confins de la frontière syro-irakienne, à travers les textes et l’archéologie et à travers les statuettes d’Ugarit, près de l’actuelle ville méditerranéenne syrienne de Lattaquié.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine

La guerre féodale par l’académicien Philippe Contamine

Une communication du colloque "Guerre et politique"
La guerre féodale, une guerre de politique castrale trop négligée par la recherche à ses yeux : le point avec l’académicien médiéviste, ardent défenseur de l’histoire militaire.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"La guerre et la paix au Moyen-Orient de Cyrus à Alexandre" par Pierre Briant,

"La guerre et la paix au Moyen-Orient de Cyrus à Alexandre" par Pierre Briant,

Professseur honoraire au Collège de France, colloque "Guerre et politique"
Pierre Briant a occupé de 1999 à 2012 la Chaire d’Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre au Collège de France. La retransmission de son intervention dans le cadre du colloque international "Guerre et politique" concerne l’histoire de l’Inde ancienne (500 avant J.-C. - 1000 après J.-C.). Les mots pour désigner la guerre en sanskrit dans les sources qui fondent sa communication, la désignent comme "l’effort agressif", "le choc"," le combat", "la bataille". Il nous livre les réflexions d’un traité sur la guerre destiné à l’éducation d’un prince indien : l’adversaire est-il un barbare ? Le roi avisé doit protéger les siens des autres mais pas seulement...

dimanche 21 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Russie tsariste et la guerre

La Russie tsariste et la guerre

Par Alain Besançon de l’Académie des sciences morales et politiques
Alain Besançon dresse le panorama des guerres sous la Russie tsariste dans le cadre du colloque international "Guerre et politique", initié par son confrère Jean Baechler. L’Académie des sciences morales et politiques s’est lancée dans une grande enquête interdisciplinaire sur le thème "Guerre et société" dont Canal Académie vous présente un exemple à travers cette retransmission.

dimanche 14 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les couleurs des dieux hindous d'après les textes écrits en sanskrit au XII<sup>e</sup> siècle

Les couleurs des dieux hindous d’après les textes écrits en sanskrit au XIIe siècle

Voir et concevoir la couleur en Asie par l’indianiste Vasundhara Filliozat
A partir du texte poétique ancien " Le joyeux donateur de l’objet désiré", Vasundhara Filliozat étudie comment sont définies les couleurs et vous fait entrer dans un palais du XIIe siècle. Le rouge, le noir, le jaune, le blanc, l’or sont abordés dans cette communication à partir de l’étude d’un Shiva dansant. La danse est étant, pour un hindou, le plus beau moyen de plaire à son dieu. En plus des fleurs et offrandes, il honore ainsi la divinité en figurant devant elle la part la plus noble et la plus créative de son être.

dimanche 7 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La genèse de la guerre par Jean Guilaine

La genèse de la guerre par Jean Guilaine

Une communication de l’académicien, professeur honoraire au Collège de France
L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le Thème « Guerre et politique ». Parmi les intervenants, Jean Guilaine qui a occupé au Collège de France la chaire de Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du Bronze (1995-2007), interroge les origines de la guerre.

dimanche 7 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La préhistoire en images, l'art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

La préhistoire en images, l’art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

Une séance publique de l’Académie des beaux-arts
Le 7 mars 2012 Claudine Cohen était l’invitée de l’Académie des beaux-arts pour une communication passionnante sur « La symbolique des mains dans l’art pariétal paléolithique ». Comme l’ont montré de nombreux anthropologues, la libération de la main par la bipédie est corollaire de la libération de la bouche pour le langage. La main rend l’homme technicien. Comment nos ancêtres de la préhistoire célébraient cet organe que l’historien d’art Henri Focillon dans son Éloge de la main (1934) nommait le "dieu à cinq doigts" ?

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Georges-Henri Soutou : La contestation du nucléaire, histoire d'une perte de confiance

Georges-Henri Soutou : La contestation du nucléaire, histoire d’une perte de confiance

Les Ambiguïtés de la science
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intervention de l’historien lors des "Entretiens" de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposaient, le lundi 3 décembre 2012, de s’interroger sur "Les ambiguïtés de la science".

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les couleurs dans les miniatures indiennes anciennes

Les couleurs dans les miniatures indiennes anciennes

Voir et concevoir la couleur en Asie
Pourquoi le rouge est-il la couleur la plus portée par les femmes en Inde aujourd’hui ? La réponse se trouve peut-être dans la symbolique des couleurs héritée des peintures indiennes des miniatures anciennes. Le rouge, le noir, le blanc, trois couleurs que l’on découvre associées à des qualités. Depuis le XVIIe siècle un arrière fond rouge entoure les personnages humains. Pourtant le rouge est aussi la couleur du sari des déesses. Découvrez grâce à la communication d’Édith Parlier-Renault comment le rouge correspond au fonds coloré de la vie, au feu, au vivant, à la chaleur ; le noir et le bleu-noir à la nourriture, à ce qui alourdit, à la peur et le blanc à l’eau, à ce qui désaltère, ce qui apaise.

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Voir et concevoir la couleur en Asie , un colloque interdisciplinaire

Voir et concevoir la couleur en Asie , un colloque interdisciplinaire

Par quels mots les couleurs étaient définies au temps des Hittites
Isabelle Klock-Fontanille, de l’Université de Limoges et de l’Institut universitaire de France, s’interroge sur la fonction des couleurs dans les rituels en pays hatti, c’est-à dire hittite. Quels mots pour dire "blanc", "bleu", "noir" dans les langues et les rituels du Moyen-Orient, il y a près de deux mille ans : l’occasion de découvrir des mythes orientaux, mais aussi d’entendre parler de l’Iliade, à la recherche de mots de langues anciennes que seuls les savants étudient encore. Une communication passionnante.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'université d'entreprise Mérieux Université

L’université d’entreprise Mérieux Université

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (2/4)
Philippe Devaux, Talent & Leadership Development VP, directeur de Mérieux Université répond aux questions d’Annick Renaud-Coulon, dans le cadre de notre série consacrée aux universités d’entreprise, en compagnie de l’académicien Bertrand Colomb de l’Académie des sciences morales et politiques qui a présidé aux destinées du groupe Lafarge. Le regard de trois experts.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les conditions du redressement productif français par Jean-Louis Beffa

Les conditions du redressement productif français par Jean-Louis Beffa

Peut-on sauver l’industrie française ? par le président d’honneur et administrateur de Saint-Gobain
Ingénieur des Mines ayant fait l’essentiel de sa carrière chez Saint-Gobain dont il est devenu président d’honneur et administrateur, Jean-Louis Beffa s’est toujours préoccupé de l’ancrage de son groupe en France. L’important pour lui est de se demander comment peut-on aujourd’hui sauver l’industrie française. L’auteur de La France doit choisir, paru en 2012, refuse que la France renonce à son ambition industrielle. Il était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 18 février 2013.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |...