Entretien avec l’historien Jean-Pierre Rioux
Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire culturelle du XXe siècle s’entretient avec Damien le Guay sur l’histoire. Selon l’auteur de La France perd la mémoire, nous vivons une crise de l’histoire. Pourquoi ? D’où vient-elle ? Comment en mesurer l’étendue et la profondeur ? Trop de mémoires ne tueraient-elles pas la mémoire commune de l’histoire ? Trop d’affirmations identitaires ne ruineraient-elles pas l’identité nationale ?
avec l’historien Jean-Pierre Rioux, président du Comité scientifique
Une Maison de l’Histoire de France et non un musée, un lieu de vie, de rassemblement et d’union, tels sont les arguments en faveur de ce projet qui suscite néanmoins bien des polémiques et même des oppositions. L’historien Jean-Pierre Rioux, qui en est l’une des chevilles ouvrières, reprend les arguments et nous en offre une analyse pertinente. Il s’entretient ici avec Damien Le Guay.
Entretien avec Jean-Pierre Rioux
Considéré comme un "sage", René Rémond est mort le 14 Avril 2007. L’historien Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire culturelle, a participé à l’aventure de l’Institut d’histoire du temps présent, avec René Rémond - qu’il a croisé aussi, lorsque ce dernier était président de l’Université de Nanterre.