Avec l’académicien Gérard Lanvin, Lydia Harambourg et Chloé Théault
Plusieurs sculptures du Mémorial de la France combattante au Mont Valérien dont l’oeuvre d’artistes de l’Académie des beaux-arts. Pour évoquer ces bronzes représentatifs d’un art de la sculpture classique, retrouvez au micro de Canal Académie, face aux œuvres, Gérard Lanvin, membre de l’Institut, sculpteur de l’Académie des beaux-arts, Lydia Harambourg historienne et critique d’art, correspondante de la section sculpture de l’Académie des beaux-arts et Chloé Théault, directrice des Hauts-lieux de mémoire d’Île-de-France qui nous accueille sur le site.
Sculpteur et médailleur de renom international
Le sculpteur Gérard Lanvin nous reçoit pour parler de son parcours et des pièces présentes dans son atelier. A l’âge de 87 ans, toujours inclassables, il évoque ses rencontres et amitiés nouées dans le monde de la sculpture, les médailles qu’il a créées et les restaurations d’œuvres sculptées de grands monuments nationaux qu’il a exécutées en artiste, celles de la Coupole de l’Institut notamment, près de 40 ans avant d’y être élu, sans savoir qu’un jour, il siègerait au sein de l’Académie des beaux-arts.
Au sein de l’Académie des beaux-arts
Le sculpteur Pierre-Edouard succédant à Albert Féraud a été officiellement installé au sein de l’Académie des beaux-arts par son confrère, le sculpteur Gérard Lanvin. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette cérémonie du 10 mars 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.
Avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale
Une biennale de sculpture. L’événement est assez rare en France pour saluer le rassemblement de 41 sculpteurs vivants, et travaillant dans l’Hexagone. Lydia Harambourg, historienne de l’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est la commissaire de cette biennale organisée du 14 septembre au 2 décembre 2007, à la Propriété Caillebotte, à Yerres (Essonne).