Accueil 

Laëtitia de Witt


Articles

Les Cent Jours par la lorgnette royaliste

Les Cent Jours par la lorgnette royaliste

Avec l’historien Emmanuel de Waresquiel
Dans Cent Jours, la tentation de l’impossible, Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de l’histoire des idées au XIXe siècle, propose une nouvelle lecture de cette courte période de notre histoire. Il ne suit pas l’envol de l’Aigle, mais s’attable avec le roi de France à Gand. De là un récit vif, parfois pittoresque, visant à souligner combien ces cents jours sont au cœur de la complexité politique française. Une œuvre en dehors des sentiers battus, pour mieux cerner l’exil de Louis XVIII.

mardi 18 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Napoléon et l'armistice de Pleiswitz (1813)

Napoléon et l’armistice de Pleiswitz (1813)

Par Thierry Lentz
A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée a organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France. Thierry Lentz choisit d’aborder un armistice peu connu et pourtant fatal à Napoléon, l’armistice de Pleiswitz signé en 1813.

mercredi 12 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

2 h 15 Foch à Rethondes : L'armistice du 11 novembre 1918

2 h 15 Foch à Rethondes : L’armistice du 11 novembre 1918

par Jean-Jacques Becker, professeur émérite à l’Université de Paris X Nanterre
Jean-Jacques Becker présente ici l’armistice du 11 novembre 1918, sans doute le plus glorieux mais aussi le plus inespéré ! A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée avait organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France.

mercredi 12 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i> Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918</i>

Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918

Présenté par le lieutenant-colonel Rémy Porte
En 2008, à l’heure de la commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, ce dictionnaire, publié aux Éditions Robert Laffont, propose un regard renouvelé et exhaustif sur ce conflit majeur du XXe siècle. Rémy Porte, lieutenant-colonel, docteur en histoire et spécialiste de cette période, a co-dirigé cet ouvrage qu’il présente ici.

dimanche 9 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Politique étrangère : vers un second siècle américain ?

Politique étrangère : vers un second siècle américain ?

La prochaine Amérique dans la Revue des Deux Mondes d’octobre-novembre 2008
L’Amérique est-elle vraiment en perte de vitesse, comme le sous-entend notre point de vue européen ? Dans la Revue des Deux Mondes d’octobre-novembre 2008, Armand Laferrère signe un article sur la politique étrangère américaine et contredit cette vision d’une Amérique déclinante.

dimanche 26 octobre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La Revue des Deux mondes : Dans quel monde vivons-nous ?

La Revue des Deux mondes : Dans quel monde vivons-nous ?

Septembre 2008
Pour cette rentrée, la Revue des Deux Mondes interroge des écrivains et l’anthropologue sociologue Georges Balandier sur le monde dans lequel nous vivons. Canal Académie reçoit son rédacteur en chef Michel Crépu qui présente le sommaire de ce numéro de septembre 2008.

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Évocation de Fernand Braudel, l'historien de la Méditerranée

Évocation de Fernand Braudel, l’historien de la Méditerranée

dans la Revue des deux mondes juin 2008
Comment évoquer la Méditerranée sans réveiller la figure de l’historien humaniste Fernand Braudel qui, il y a cinquante ans, publiait un article fondateur sur la longue durée en histoire, dans la revue Les Annales ? Michel Crépu explique pourquoi le numéro de juin 2008 de la Revue des deux mondes a remis à l’honneur l’oeuvre et la personnalité de Braudel, notamment grâce à Emmanuel Le Roy Ladurie.

dimanche 17 août 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Les J.O. de Pékin vus par les historiens

Les J.O. de Pékin vus par les historiens

Numéro de juillet-août de La revue des Deux Mondes
En cet été olympique, la Revue des Deux Mondes nous offre un autre regard sur la Chine. Retrouvons son rédacteur en chef, Michel Crépu, venu nous présenter le numéro de juillet-août.

dimanche 3 août 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Mai 68 selon Jean Tulard

Mai 68 selon Jean Tulard

Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
Jean Tulard, né en 1933, est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études depuis à peine un an lorsque la Sorbonne est envahie. Nous sommes le 3 mai, c’est le début des « événements de mai 68 ». Quarante ans après, Jean Tulard nous livre ses souvenirs sur ce mois agité.

dimanche 11 mai 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

2 mai 1808 : les Espagnols contre Napoléon

2 mai 1808 : les Espagnols contre Napoléon

Madrid se soulève contre les français
Dans la série de portraits et d’éphémérides consacrés à la guerre espagnole de Napoléon, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon et auteur de plusieurs ouvrages sur le Consulat et l’Empire, revient sur l’insurrection madrilène du 2 mai 1808.

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

4 mai 1808 : le guet-apens de Bayonne

4 mai 1808 : le guet-apens de Bayonne

Napoléon règle le sort de la couronne espagnole, avec Thierry Lentz
Convoqués à Bayonne par l’empereur, les souverains espagnols pouvaient-ils vraiment espérer sauver leur couronne ? Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, revient sur le jeu de dupe par lequel Napoléon déposséda les Bourbon d’Espagne de leur couronne.

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

20 avril 1808 : naissance d'un empereur

20 avril 1808 : naissance d’un empereur

Le futur Napoléon III par Raphaël Lahlou
Il y a tout juste deux cents ans naissait Charles Louis-Napoléon Bonaparte. Pour ses familiers, il sera Louis-Napoléon Bonaparte, avant de prendre, avec la couronne impériale, le nom de Napoléon III. Raphaël Lahlou, jeune historien primé par l’Académie en 2005 et auteur d’une biographie de Napoléon III, revient sur les circonstances de cette naissance.

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Camille Claudel, un destin malheureux, un talent exceptionnel

Camille Claudel, un destin malheureux, un talent exceptionnel

Un Hors Série du Figaro
À l’occasion de la rétrospective Camille Claudel au musée Rodin en avril 2008, le Figaro Hors-Série propose un numéro autour de l’œuvre de cette artiste au destin tragique. Isabelle Schmitz, membre de la rédaction du Figaro Hors-Série, nous présente ce numéro exceptionnel.

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

17 mars 1808 : organisation de l'Université impériale

17 mars 1808 : organisation de l’Université impériale

Le décret du 17 mars 1808, un des textes fondateur du système éducatif français.
Dans son souci de réorganisation, Napoléon s’attaqua entre autres au système éducatif. Mais dans ce domaine, la réforme s’avéra d’emblée difficile. Jacques-Olivier Boudon, spécialiste du Premier et du Second Empire, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris IV-Sorbonne et président de l’Institut Napoléon, nous présente les grandes étapes de la réforme, avec au centre, le décret du 17 mars 1808.

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Marie-Antoinette, la reine calomniée

Marie-Antoinette, la reine calomniée

Portrait de la dernière reine de France, par Evelyne Lever
Pour certains, elle ne fut que « l’autrichienne », enfant gâtée, frivole et dépensière. Pour d’autres, elle fut victime de sa jeunesse, d’un époux qui ne s’intéressait pas à elle et des coteries versaillaises. Pour d’autres encore elle ne révéla sa vraie valeur qu’aux heures les plus sombres de son existence. Où se situe la vérité ? Qui était vraiment Marie-Antoinette ? Evelyne Lever, historienne, chercheur au CNRS, spécialiste de l’Ancien Régime et en particulier de Marie-Antoinette, nous livre ici un portrait authentique de la dernière reine de France.

dimanche 23 mars 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Une autre histoire de l'automobile

Une autre histoire de l’automobile

Les éponymes de l’automobile au XXe siècle par Bertrand Galimard Flavigny
Berliet, Delage, Panhard ou encore Neiman, Souriau, Bonnet et bien d’autres, voici quelques uns des grands noms de l’automobile ou de leurs descendants qui témoignent dans ce livre de Bertrand Galimard Flavigny qui retrace une histoire vivante de l’automobile au XXe siècle. Au moment où les salons de l’auto et les grands prix de formule 1 ont toujours du succès...

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny, Laëtitia de Witt

Geneviève de Galard, une femme dans l'enfer de Dien Bien Phu

Geneviève de Galard, une femme dans l’enfer de Dien Bien Phu

Un parcours où courage et dévouement sont les maîtres mots
Geneviève de Galard, ancienne convoyeuse de l’air, raconte ici comment, prise dans le piège de Dien Bien Phu, elle partagea le quotidien et les souffrances de 15 000 soldats pendant près de deux mois. Comment dans l’enfer des combats, elle devint leur rayon de soleil en incarnant pour eux l’infirmière, l’épouse, la confidente...

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Le général Léopold Sigisbert Hugo (1773-1828)

Le général Léopold Sigisbert Hugo (1773-1828)

"Ce héros au sourire si doux"
Soldat courageux et talentueux mais au comportement irrationnel, homme à femmes, peu soucieux de son épouse et de ses enfants dont il ne s’occupa que bien tardivement, tel était le général Hugo, père auquel Victor accorde une place importante dans son oeuvre. François Malye, spécialiste de la guerre d’Espagne, retrace ici le parcours du major Léopold Hugo.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La Revue des Deux Mondes : La condition cancer

La Revue des Deux Mondes : La condition cancer

numéro de février 2008
Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, nous présente le numéro de février 2008, qui aborde un sujet sensible, le cancer.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Le maréchal André Masséna, duc de Rivoli, prince d'Essling (1758-1817)

Le maréchal André Masséna, duc de Rivoli, prince d’Essling (1758-1817)

"L’enfant chéri de la victoire"
Stratège de génie ou militaire chanceux ? Dans la série de portraits consacrés à la campagne espagnole de Napoléon Ier, François Malye, grand reporter au Point et auteur de Napoléon et la folie espagnole, présente un des célèbres maréchaux de l’Empire, le maréchal André Masséna.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

1 | 2 | 3 | 4 | 5