Accueil 

Laëtitia de Witt


Articles

18 août 1847 : l'assassinat de la duchesse de Choiseul-Praslin

18 août 1847 : l’assassinat de la duchesse de Choiseul-Praslin

Retour sur un scandale qui précipita la chute de la Monarchie de Juillet, avec l’historienne Anne Martin-Fugier
Le 18 août 1847, la duchesse Fanny de Choiseul-Praslin fut sauvagement assassinée. Le coupable était son mari. L’institutrice des enfants, Mlle Deluzy, supposée maîtresse du duc, fut arrêtée comme complice. Qui était la duchesse Fanny ? Comment expliquer cet acte du duc ? Quel rôle a joué Henriette Deluzy dans cette tragédie ? Anne Martin-Fugier, dans son livre Une nymphomane vertueuse, tente de percer ce drame énigmatique qui ne fut pas sans incidence sur l’abdication de Louis-Philippe.

dimanche 25 octobre 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Casanova ? Libertin certes, mais incomparable conteur de son siècle !

Casanova ? Libertin certes, mais incomparable conteur de son siècle !

La biographie Casanova ou l’essence des Lumières de Charles Wright, médaille de bronze du prix Guizot 2009 décerné par l’Académie française
Cette biographie du célèbre séducteur ne se limite pas à sa légende libertine. Outre les talents littéraires de Casanova, elle met en avant son inscription dans le siècle des Lumières. Un siècle où tout est possible, surtout pour un Casanova prêt à exploiter les moindres vices d’un monde en déliquescence. Charles Wright, jeune historien primé par l’Académie française, présente ici les multiples facettes de son héros.

dimanche 11 octobre 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Haussmann, Georges Eugène, préfet-baron de la Seine</i>

Haussmann, Georges Eugène, préfet-baron de la Seine

Par Nicolas Chaudun, auteur d’une biographie
« Haussmann c’est Paris ». Préfet de la Seine sous le Second Empire, le baron Haussmann métamorphosa la ville. Mais que sait-on de l’homme ? A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, Nicolas Chaudun lui consacre une biographie. On y découvre un Haussmann travailleur, ambitieux, amoureux de l’ordre et dénué de sensibilité artistique. Se pose alors la question de sa responsabilité dans le remodelage parisien. Fut-il vraiment le grand homme visionnaire, instigateur du projet ? A écouter Nicolas Chaudun, il serait plutôt le parfait exécutant d’une marche engagée.

dimanche 12 juillet 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Les armistices de juin 1940

Les armistices de juin 1940

Conférence de Vincent Giraudier, responsable de l’historial Charles de Gaulle
Vincent Giraudier aborde l’un des sujets les plus controversés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : l’armistice ou plutôt les armistices de juin 1940. Le musée de l’Armée, à Paris, avait en effet organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France, à l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Canal Académie a enregistré l’essentiel de ces conférences.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Alexandre Ier, le tsar qui vainquit Napoléon

Alexandre Ier, le tsar qui vainquit Napoléon

Avec Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique à l’université Paris I – Sorbonne
Qui fut vraiment Alexandre Ier ? Marie-Pierre Rey s’appuie sur des archives jusque-là négligées ou inédites et éclaire d’une nouvelle lumière le destin énigmatique du tsar dont le destin reste entouré de multiples mystères. Son accession au trône n’est-elle pas liée à sa participation à l’assassinat de son père ? Sa mort tragique et subite au fin fond de la Russie ne fut-elle vraiment qu’une disparition volontaire pour se soustraire au pouvoir ? Les découvertes sont nombreuses dont la tentation catholique du tsar…

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

A la découverte du nouveau Musée de l'Armée (1/2)

A la découverte du nouveau Musée de l’Armée (1/2)

Rencontre avec son directeur, le général Bresse
Depuis plus de 10 ans, le musée de l’Armée s’est attelé à une profonde œuvre de rénovation et de modernisation de ses espaces. 2009 marque la fin de ce programme : réouverture des salles consacrées à la période de Louis XIV à Napoléon III. Le 16 mai au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le public pourra admirer les collections relatives à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée : rencontre avec son directeur, le général Bresse, pour évoquer ce vaste chantier et le nouveau musée de l’Armée.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

De Louis XIV à Napoléon Ier : découverte des nouvelles salles du musée de l'Armée (2/2)

De Louis XIV à Napoléon Ier : découverte des nouvelles salles du musée de l’Armée (2/2)

En compagnie d’Emilie Robbe, conservateur du département moderne.
Le 16 mai 2009 au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le musée de l’Armée fêtera la réouverture de ses salles consacrées à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. Plusieurs milliers d’objets comptant parmi les premières collections au monde reprendront place au sein d’une nouvelle muséographie. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée pour rencontrer Emilie Robbe qui présente les nouvelles salles.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La mort de Napoléon (1821) : légendes et vérités

La mort de Napoléon (1821) : légendes et vérités

Selon Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, bien des hypothèses manquent de fondement historique...
Et si Napoléon n’était pas enterré aux Invalides et s’il était mort empoisonné… Depuis presque deux cents ans que l’empereur est mort, des légendes plus ou moins folles entretiennent le trouble. Qu’en est-il réellement ? Plongeons dans le « cluedo » napoléonien avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon qui lève le doute, soulignant le manque de fondement historique de ces thèses légendaires...

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La duchesse de Berry : romantique ou romanesque ?

La duchesse de Berry : romantique ou romanesque ?

Avec l’historien Jean-Joël Brégeon, invité par Laetitia de Witt
Qui fut vraiment la duchesse de Berry ? Une aventurière, une écervelée, une sentimentale exaltée par ses lectures ? Dans la biographie qu’il lui consacre, Jean-Joël Brégeon l’aborde en héroïne romantique, d’où un portrait pittoresque et attachant à l’image de la duchesse de Berry.

dimanche 19 avril 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Le comte de Chambord, dernier roi de France</i>

Le comte de Chambord, dernier roi de France

avec l’historien Daniel de Montplaisir
Dans sa biographie du comte de Chambord, Daniel de Montplaisir s’appuie sur des sources inédites, récemment retrouvées, pour révéler un prince ancré dans la réalité dont la véritable raison d’être fut bien de se préparer à assumer la charge de la France. Mais pourquoi Henri V n’a-t-il jamais régné ? Ses archives que l’on croyait perdues viennent d’être retrouvées. Ecoutons Daniel de Montplaisir.

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>L'impératrice Charlotte : "le soleil noir de la mélancolie"</i>

L’impératrice Charlotte : "le soleil noir de la mélancolie"

Avec l’historienne Dominique Paoli
Est-ce vraiment la tragique expédition du Mexique qui fit sombrer Charlotte dans la folie ? Dans son portrait de l’impératrice Charlotte, Dominique Paoli présente une jeune fille belle, intelligente mais déjà déséquilibrée. Ecoutons-la nous présenter cette personnalité complexe, souvent mal connue.

dimanche 1er mars 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Koursk : la plus grande bataille de matériel de l'histoire

Koursk : la plus grande bataille de matériel de l’histoire

Avec Jean Lopez, spécialiste du conflit germano-soviétique
Un certain nombre de mythes et de légendes se rattachent à la bataille de Koursk : dans cette émission, Jean Lopez les fait tomber et livre ainsi une nouvelle vision de cet épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale.

dimanche 22 février 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

L'armistice du 26 janvier 1871

L’armistice du 26 janvier 1871

Par le colonel Bieuville
A l’occasion du 90ee anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée a organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France. Dans cette émission, Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication du colonel Bieuville sur l’armistice du 26 janvier 1871. Un armistice douloureux qui met fin à la guerre franco-allemande.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

1942-1943 : <i> Stalingrad, la bataille au bord du gouffre</i>

1942-1943 : Stalingrad, la bataille au bord du gouffre

Jean Lopez, invité de Laetitia de Witt, raconte l’offensive, l’avancée et l’issue de cette bataille commencée en septembre 1942
Depuis trente ans, sur le conflit germano-soviétique, Jean Lopez recense, traduit et compare l’essentiel des recherches menées aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. De cet effort critique émerge une vision radicalement neuve de la bataille de Stalingrad qui s’est déroulée de septembre 1942 à février 1943.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV

Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV

Un portrait attachant, par Joëlle Chevé, invitée de Laetitia de Witt
L’épouse de Louis XIV mérite mieux que le statut de « pauvre Marie-Thérèse » que lui accordent le plus souvent les historiens. Joëlle Chevé, qui vient de lui consacrer une biographie, révèle une reine ni si laide ni si bête, qui accepta volontiers les sacrifices liés à la fonction royale et se révèle une figure bien attachante.

dimanche 11 janvier 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Coup d'Etat à l'Elysée</i> par Alain Decaux

Coup d’Etat à l’Elysée par Alain Decaux

Le célèbre historien, de l’Académie française, racconte le 2 décembre 1851
Alain Decaux se penche sur le coup d’Etat du 2 décembre 1851. Pourquoi était-il inévitable ? Comment Louis-Napoléon Bonaparte s’y prépara-t-il ? Quels en furent les acteurs principaux ? Avec les talents de conteur qu’on lui connaît, il revient sur cet épisode délicat de notre histoire.

dimanche 4 janvier 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Napoléon et les Juifs : 200 ans d'ambiguïté et d'ambivalence

Napoléon et les Juifs : 200 ans d’ambiguïté et d’ambivalence

Dans la Revue des Deux Mondes - décembre 2008
Deux cents ans d’études et de recherche n’ont pas réussi à apaiser le legs de Napoléon dans la mémoire européenne. Pourquoi ? En s’appuyant sur l’exemple de « Napoléon et les Juifs », l’Américain Steven Englund, invité par Canal Académie, démontre que cela est lié à l’impossibilité de l’historien de vivre dans la « capacité négative », c’est-à-dire d’accepter l’incertitude.

dimanche 14 décembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La Fondation Napoléon

La Fondation Napoléon

Présentée par son directeur Thierry Lentz
Créée en 1987, à la suite d’un important legs de l’industriel Martial Lapeyre, la Fondation Napoléon a pour mission de promouvoir et de développer l’histoire des deux empires, ainsi que de participer à la sauvegarde du patrimoine « napoléonien ». De nombreuses activités et projets historiques découlent de cette double mission, découvrons-les avec Thierry Lentz.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie

Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie

Par Jacques-Olivier Boudon, professeur d’Histoire de la Révolution et du Premier Empire à l’université de Paris-Sorbonne
Depuis le 10 octobre et jusqu’au 8 janvier 2009, le château de Fontainebleau présente une exposition dédiée à Jérôme Napoléon, roi de Westphalie. Jusqu’à présent, ce dernier frère de Napoléon Ier était avant tout connu pour ses frasques, son goût immodéré pour l’argent et les femmes. Il s’agit d’une vision limitée. Dans sa biographie du roi Jérôme, Jacques-Olivier Boudon révèle une personnalité complexe, placée au cœur du dispositif napoléonien.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Redécouvrir Napoléon III

Redécouvrir Napoléon III

Par Éric Anceau, lauréat du prix Drouyn de Lhuys décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
Prix Drouyn de Lhuys (remis par l’Académie des sciences morales et politiques) pour sa biographie de Napoléon III, Éric Anceau évoque ici cette figure majeure du XIXe siècle, qui en incarna l’esprit, la diversité et les contradictions. L’auteur a mené quinze années de recherches, notamment sur des documents inédits.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

1 | 2 | 3 | 4 | 5