Accueil 

Laëtitia de Witt


Articles

<i> Madame Geoffrin : femme d'influence, femme d'affaires au temps des Lumières</i>

Madame Geoffrin : femme d’influence, femme d’affaires au temps des Lumières

Evoquée par son biographe, Maurice Hamon, historien, directeur des relations générales de Saint-Gobain
Ni aristocrate ni intellectuelle, madame Geoffrin, née à Paris en 1699 et morte en 1777, devint célèbre par son salon. Personnage à part dans le Paris des Lumières, elle demeure finalement mal connue. Découvrons-là avec Maurice Hamon qui, pour la première fois, souligne sa position d’actionnaire principale de la Manufacture des Glaces et fait ainsi apparaître le lien décisif entre fortune et capacité d’influence.

dimanche 3 avril 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

20 mars 1811 : naissance du roi de Rome

20 mars 1811 : naissance du roi de Rome

avec Christophe Beyeler, conservateur au château de Fontainebleau
Le 20 mars 1811 naissait au palais des Tuileries Napoléon François Joseph Charles, titré roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche. A l’occasion du 200ème anniversaire de cette naissance, Christophe Beyeler, conservateur au château de Fontainebleau, chargé du musée Napoléon Ier et co-commissaire de l’exposition « Enfance impériale » consacrée au roi de Rome, revient sur les préparatifs et les enjeux de cet événement majeur du règne de Napoléon. Il est l’invité de Laetitia de Witt.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Louis Bonaparte, roi de Hollande</i>

Louis Bonaparte, roi de Hollande

La difficile monarchie d’un souverain humaniste : avec Annie Jourdan, invitée de Laetitia de Witt
Frère préféré de Napoléon dans sa jeunesse, Louis se voit confier, en 1806, le royaume de Hollande. Quatre ans plus tard, brouillé avec son auguste frère, il est contraint à l’abdication. Depuis, l’historiographie française véhicule l’image d’un roi capricieux, peu sûr de lui, rongé par la mélancolie. Dans son ouvrage, Annie Jourdan présente le regard croisé d’historiens hollandais. On découvre alors un Louis, très « Bonaparte », c’est-à-dire autoritaire et entreprenant, mais aussi un Louis humaniste, attentif au sort de ses sujets. Le règne de Louis Bonaparte en Hollande, épisode majeur de sa vie, mérite d’être valorisé.

mardi 1er février 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Un colloque sur <i>Apprenez à penser</i>, du Maréchal Foch, de l'Académie française

Un colloque sur Apprenez à penser, du Maréchal Foch, de l’Académie française

Redécouvrir l’exigence intellectuelle et morale de Ferdinand Foch, avec Rémy Porte
Le lieutenant-colonel Rémy Porte présente les actes du colloque « Ferdinand Foch, Apprenez à penser ». Ces deux journées d’étude, placée sous le haut patronage du ministre de la Défense et de l’Académie française, visaient à redécouvrir le maréchal Foch, homme de pensée et d’action, chef militaire et académicien, honoré du maréchalat par trois pays différents. Au fil des communications rassemblées, apparaît un homme dont la force de conviction, l’énergie, les principes et les modes d’action peuvent à bien des égards guider, encore aujourd’hui, responsables militaires et civils confrontés à une situation de crise.

dimanche 16 janvier 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Madame Elisabeth, la plus jeune sœur de Louis XVI

Madame Elisabeth, la plus jeune sœur de Louis XVI

Portrait d’une grande figure de la fin de l’Ancien Régime par Jean de Viguerie, professeur des Universités
Jean de Viguerie s’appuie sur une documentation inédite pour dresser un portrait riche et nuancé de la plus jeune sœur de Louis XVI dans sa biographie intitulée Le sacrifice du soir. Il met en lumière sa piété, sa vivacité d’esprit et son dévouement aux siens qui ira jusqu’au sacrifice de sa vie.

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

 Les Cent-Jours, 1815, épisode indissociable de l'épopée napoléonienne

Les Cent-Jours, 1815, épisode indissociable de l’épopée napoléonienne

Thierry Lentz achève sa Nouvelle Histoire du Premier Empire. Invité par Laetitia de Witt
L’épisode des Cents-Jours demeure à part dans l’épopée napoléonienne. À part, car il survient après un intermède de presque un an. À part, par les circonstances du retour de l’empereur, par la rapidité de sa chute... Et enfin, à part, car réécrit par Napoléon à Sainte-Hélène. Pour la première fois, le vaincu dicte l’histoire ! Cet épisode des Cent-jours mérite que l’historien y porte son regard, quitte à mettre à mal certains mythes fondateurs de la légende napoléonienne. C’est ce que propose Thierry Lentz dans le quatrième et dernier tome de sa Nouvelle Histoire du Premier Empire.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Epouse de Louis-Philippe, Marie-Amélie de Bourbon-Sicile fut reine des Français

Epouse de Louis-Philippe, Marie-Amélie de Bourbon-Sicile fut reine des Français

Florence Vidal, spécialiste des relations franco-italiennes, est l’invitée de Laetitia de Witt
Marie-Amélie accède au trône de France aux côtés de son époux, Louis-Philippe, en 1830 pour dix-huit ans. Que sait-on de notre dernière reine ? L’image la plus répandue est celle d’une femme pieuse et bourgeoise, irréprochable en tout. A partir de sources diverses et de nombreux témoignages, Florence Vidal nuance cette vision. Elle présente une reine enfermée dans un « autisme princier », attachée avant tout aux intérêts des siens.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

1810 : Napoléon épouse Marie-Louise, mariage politique et idylle romanesque

1810 : Napoléon épouse Marie-Louise, mariage politique et idylle romanesque

Avec l’historien David Chanteranne, invité de Laetitia de Witt
Politique, dynastie et sentiment, voilà les trois éléments à l’origine du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise, le 2 avril 1810. Après avoir vaincu l’Autriche, Napoléon épousait la fille de l’empereur qu’il venait de battre, qui se trouvait aussi être la petite nièce de Marie-Antoinette. Cette union devait apporter la paix et surtout un héritier. Deux cents ans après, revenons sur cet événement politique et... romanesque !

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Des Cent-Jours à la Commune (1815-1870) : découverte des nouvelles salles du musée de l'Armée

Des Cent-Jours à la Commune (1815-1870) : découverte des nouvelles salles du musée de l’Armée

Avec Émilie Robbe, conservateur du département moderne
Le musée de l’Armée rouvre ses espaces dédiés aux années 1815-1870, après la période de Louis XIV à Napoléon Ier inaugurée l’année dernière. Il s’agit d’une étape importante qui clôture une vaste entreprise de rénovation et qui permet au musée de l’Armée de présenter à nouveau l’ensemble de ses collections au sein d’une nouvelle muséographie moderne et didactique. Émilie Robbe nous dévoile les grandes lignes de ce nouveau parcours.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Le mythe du Bon Roi Henri : entre histoire et légende au fil des siècles

Le mythe du Bon Roi Henri : entre histoire et légende au fil des siècles

Avec Jacques Perot, Président de la Société Henri IV
Retour sur le mythe du « bon roi Henri » à travers l’image d’Henri IV véhiculée par l’histoire et la légende au cours des quatre siècles qui nous séparent de sa mort. Pourquoi et comment Henri IV demeure-il présent dans nos mémoires ? Jacques Perot revient sur les oraisons funèbres, les œuvres des mémorialistes et les ouvrages des historiens qui ont contribué à installer la légende du roi.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Marie Leszczynska, épouse de Louis XV : la reine digne et fervente

Marie Leszczynska, épouse de Louis XV : la reine digne et fervente

Avec Anne Muratori-Philip, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques
Fille du roi déchu Stanislas Ier de Pologne, Marie Leszczynska épouse Louis XV le 5 septembre 1725. Ce mariage, qui relève du conte de fées, la place sur le trône de France pour 43 ans, le plus long règne d’une reine de France. Dans la biographie qu’elle lui consacre, Anne Muratori-Philip révèle une reine pieuse, fidèle, respectueuse d’autrui, qui assuma avec dignité son devoir monarchique.

dimanche 2 mai 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La Restauration, une période riche, injustement traitée par les historiens

La Restauration, une période riche, injustement traitée par les historiens

Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, crée une Société pour l’étudier
La Restauration intéresse trop peu les historiens au point qu’elle est à peine enseignée ! Mieux faire connaître la singularité et la richesse de la Restauration dans de multiples domaines, voilà la mission de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, la N.S.E.R. Partons à sa découverte avec son président, Jean-Paul Clément, membre correspondant de l’Institut.

vendredi 16 avril 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Joseph Bonaparte : une nouvelle image du frère aîné de Napoléon

Joseph Bonaparte : une nouvelle image du frère aîné de Napoléon

Par Vincent Haegele, invité par Laetitia de Witt
L’histoire a porté un jugement sévère sur le frère aîné de l’empereur : faible, paresseux, manquant de courage et de détermination. Avec Vincent Haegele nous découvrons un personnage bien plus complexe et intéressant, un Joseph ni soumis ni gentil mais charmeur et cultivé, imprégné des tragédies cornéliennes et surtout un Joseph ambitieux, fasciné par le pouvoir.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

20 mars 1921 : plébiscite en Haute-Silésie

20 mars 1921 : plébiscite en Haute-Silésie

Avec le lieutenant-colonel Rémy Porte, historien, professeur à l’Ecole Militaire
Le 20 mars 1921, en vertu de l’application du traité de Versailles, la Haute-Silésie, est appelée aux urnes pour décider de son appartenance à l’Allemagne ou à la Pologne… Le lieutenant-colonel Rémy Porte, auteur de Haute-Silésie 1920-1922, revient sur un épisode oublié de l’histoire qui pourtant constitue la première opération multinationale d’interposition entre des factions en lutte et déclencha l’une des plus graves crises européennes des années 1920.

dimanche 14 mars 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i> Berlin - Les offensives géantes de l'Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945)</i>

Berlin - Les offensives géantes de l’Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945)

Un pan majeur de l’histoire militaire soviétique présenté par Jean Lopez, spécialiste du conflit germano-soviétique.
Dans son ouvrage Berlin, les offensives géantes de l’Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945), Jean Lopez se livre à l’analyse des grandes offensives de l’Armée Rouge qui aboutirent à la reddition de Berlin, le 2 mai 1945. Longtemps obscurcie par la propagande issue de la guerre froide, la pensée militaire de l’armée russe est ici enfin révélée. On découvre ainsi que les soviétiques furent les inventeurs de l’art opératif, véritable révolution stratégique que l’ouest mettra plus d’un demi-siècle à adopter !

dimanche 28 février 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i> Suffren </i>, vainqueur des Anglais aux Indes

Suffren , vainqueur des Anglais aux Indes

Portrait d’un marin qui suscita polémique, par l’amiral Rémi Monaque, invité de Laetitia de Witt
Stratège hors pair, vainqueur des Anglais aux Indes, Suffren a restauré la réputation de la marine française. Pourtant le personnage est loin de faire l’unanimité. Peu commun dans son aspect et dans son comportement, Suffren dérange. Las Cases le disait « aimé de personne mais apprécié et admiré de tous ». Ecoutons l’amiral Rémi Monaque présenter celui qui, malgré son mauvais caractère, demeure l’un de nos plus grands marins.

dimanche 21 février 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i> Dumas et les Mousquetaires : histoire d'un chef d'oeuvre</i>

Dumas et les Mousquetaires : histoire d’un chef d’oeuvre

avec Simone Bertière, reçue par Laetitia de Witt
Simone Bertière nous propose non pas une biographie d’Alexandre Dumas mais une histoire intellectuelle. L’histoire d’un brillant dramaturge que les circonstances poussèrent au roman historique, genre pour lequel il avait le plus grand mépris et qui lui assura le plus grand succès ! Laissons Simone Bertière nous faire redécouvrir un auteur aimé depuis l’enfance.

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Charles de Montalembert, de l'Académie française : ardent défenseur de la liberté

Charles de Montalembert, de l’Académie française : ardent défenseur de la liberté

Avec l’historienne, Marguerite Castillon du Perron
Charles de Montalembert, membre de l’Académie française, fut un homme politique majeur du XIXème siècle mais, négligé par la mémoire française, on peine à le croire. Redécouvrons-le avec Marguerite Castillon du Perron qui vient de publier sa biographie. Elle présente un Montalembert en son temps, guidé par un combat difficile, celui de Dieu et de la liberté.

dimanche 17 janvier 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Le chancelier de Maupeou, une réforme de la justice manquée

Le chancelier de Maupeou, une réforme de la justice manquée

Entretien avec Me Jean-Luc Chartier par Laetitia de Witt
Au pouvoir lors des quatre dernières années du règne de Louis XV, le chancelier de Maupeou imposa une réforme de la justice visant à sauver l’autorité du roi. Cette mise au pas de la justice lui valut la haine des magistrats, mais aussi la disgrâce et l’oubli. Maître Chartier revient ici sur l’œuvre magistrale du dernier chancelier de France et ouvre une réflexion sur le phénomène de juridicisation de la France.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Metternich, Le séducteur diplomate</i>

Metternich, Le séducteur diplomate

Entretien avec Charles Zorgbibe, par Laetitia de Witt
Le fameux Clément de Metternich, ministre de l’Autriche, joua un rôle majeur sur la diplomatie européenne du XIXème siècle. Charles Zorgbibe présente un Metternich tour à tour, vainqueur de Napoléon, praticien de la diplomatie et fondateur d’un nouvel ordre international sans occulter pour autant les autres facettes d’un personnage séducteur, menteur et orgueilleux…

dimanche 6 décembre 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

1 | 2 | 3 | 4 | 5