Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
D’innombrables mots entourent Noël au-delà de la signification religieuse. Et lorsqu’on fête Noël, on n’échappe pas au fameux repas. Ainsi Jean Pruvost fait-il miroiter devant nos yeux la belle guirlande des mots de Noël en terminant par l’énumération des nombreux synomymes du verbe Manger qui, lui, vient d’un bouffon ! Et c’est bien joyeusement que nous apprenons l’origine de tous ces mots car, avec notre lexicologue, l’étymologie devient un régal !
dimanche 20 décembre 2009
- Emission proposée par :
Jean Pruvost
Un billet d’Asie, par Françoise Thibaut
Décembre en Asie du Sud-Est est toujours un moment de grande effervescence, de joie lumineuse et aussi - pour un européen - très paradoxal : on y prépare Noël ! Pas seulement par des achats frénétiques mais aussi par une ferveur religieuse authentique. Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, raconte et témoigne.
dimanche 20 décembre 2009
Interview du poète-écrivain-musicien
Jacques Paris est lauréat du Grand Prix de Littérature bourbonnaise au 24e Prix Allen. Cet instituteur devenu poète, musicien et écrivain n’a cessé de vouer sa vie à l’être humain en réhabilitant les arts et les traditions populaires. Interview à l’occasion de la remise du prix en octobre 2009.
dimanche 20 décembre 2009
Des saturnales romaines à l’Epiphanie, par Jean Vitaux
Le gâteau des rois est le gâteau traditionnel que l’on mange le jour de la fête chrétienne de l’Epiphanie qui célébrait, dans les premiers siècles de l’Eglise, la "manifestation" du Christ, c’est à dire sa naissance et sa reconnaissance par les bergers et les mages. Lorsque celle-ci fut fixée le 25 décembre, on célébra le 6 janvier l’adoration de Jésus par les Rois Mages, Melchior, Gaspar et Balthazar, venus d’Orient, guidés par l’étoile brillante qu’ils avaient observée dans le ciel (Matthieu, 2, 1-12). Ils symbolisent le côté universel du message chrétien.
mardi 23 décembre 2008
- Emission proposée par :
Jean Vitaux
histoire et gastronomie, la chronique de Jean Vitaux
Les repas de fête accompagnent tout autant les fêtes religieuses (Noël, Pâques) que les rites de passage de la vie (baptême, communion, mariage), ou la commémoration des actes fondateurs d’une société (comme le Thanksgiving Day aux États-Unis). L’ordonnancement des repas de fêtes est souvent déterminé par la tradition. Mais à quand remontent ces traditions ?
samedi 20 décembre 2008
- Emission proposée par :
Jean Vitaux
Avec le bibliologue Bertrand Galimard Flavigny
Les festivités de Noël ne tournent pas seulement autour du sapin, mais traditionnellement et selon les moyens de chacun, face à une table parée le plus élégamment possible, garnie de plats aux fumets alléchants, en tous cas sortant de l’ordinaire. Mais sous le regard d’une étoile.
avec Damien Le Guay, philosophe
Introduite en France à la fin des années 90 et relayée par les médias, Halloween suscite la polémique. Célébrée chaque 31 octobre, Halloween connaît, étonnamment, une étymologie religieuse : le terme vient de l’Anglais "All Hallow’s Eve", soit la veille de la Toussaint. Un sens dévoyé car cette célébration païenne est en réalité l’héritage de la fête celtique de Samain. Damien Le Guay nous livre ici sa réflexion, développée dans son ouvrage la Face cachée d’Halloween.
avec Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université de Metz
Sylvie Barnay, maître de conférence à l’Université de Metz, chargée de cours à l’Institut catholique, a publié un ravissant almanach des traditions religieuses et coutumes gastronomiques. Elle nous le présente ici, en rappellant ce qu’est un almanach.