par Jean-Louis Marignier, chargé de recherche au CNRS
Pour tout connaître de Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie, écoutez la communication de Jean-Louis Marignier du CNRS, invité par Lucien Clergue le 25 juin 2008, lors d’une séance de l’Académie des beaux-arts. Découvrez l’histoire de la première photographie passée aux rayons X. Jean-Louis Marignier, physico-chimiste, a retrouvé tout le procédé technique et chimique des photographies de Niépce, dont la pratique s’était perdue depuis 1827.
avec Nicolas Mingasson, photographe commissaire de l’exposition
L’exposition Terre des pôles s’inscrit dans le cadre de la 4e année polaire internationale. Elle propose quelque 80 clichés de sept photographes différents, réunissant des témoignages de vie au quotidien des populations vivant dans des conditions extrêmes. Rencontre avec Nicolas Mingasson photographe, commissaire de l’exposition.
dimanche 28 septembre 2008
Petit théâtre nombriliste , poème de Fernando Arrabal et photographie originale de Lucien Clergue
Le photographe Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts présente un livre rare, un livre d’artiste tout en accordéon, avec voilage et laçage, autour d’un poème de Fernando Arrabal sur le nombril, finement intitulé Petit théâtre nombriliste : une œuvre d’art érotique qui repose dans les sages réserves de la Bibliothèque de l’Institut.
Rencontre avec le photographe Louis Monier
Rencontre avec le photographe Louis Monier qui, dès son plus jeune âge, a commencé à prendre en photos les écrivains.
Portrait d’un amoureux des couleurs
Depuis 1980, Roland Dufau est tireur d’images. D’emblée, il se construit une solide réputation, et noue des liens de confiance avec les plus grands photographes. Parmi eux, Lucien Clergue. Rencontre avec un artiste de la chromatographie.
Cérémonie de réception le 10 octobre 2007 à l’Académie des beaux-arts
Lucien Clergue est le premier photographe à entrer à l’Académie des beaux-arts. Il a été reçu sous la Coupole de l’Institut de France le 10 octobre 2007. Nous vous proposons d’écouter le discours prononcé par Guy de Rougement, puis l’allocution de Lucien Clergue.
dimanche 21 octobre 2007
Premier photographe à l’Académie des beaux-arts
A l’âge de 20 ans, Lucien Clergue séduit Pablo Picasso avec ses photographies. Il devient ensuite l’ami de Jean Cocteau et de Saint John Perse. Mondialement connu pour ses séries sur les nus, la tauromachie et les Tziganes, il est le premier photographe à entrer à l’Académie des beaux-arts.