Entretien suivi d’une lecture d’un texte d’Emmanuel Le Roy Ladurie, de l’Académie des sciences morales et politiques
En hommage à l’historien Pierre Chaunu, écoutez son ami le recteur Gérard-François Dumont, professeur à l’université Paris Sorbonne, puis quelques pensées dites par Pierre Chaunu lui-même et enfin la lecture du texte que son confrère Emmanuel LeRoy Ladurie lui a consacré.
par Jean-Claude Casanova, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Chaunu, décédé le 22 octobre 2009, était membre de l’Académie des sciences morales et politques depuis vingt-huit ans. Jean-Claude Casanova, président de cette académie, évoque avec émotion et admiration la personnalité de Pierre Chaunu, soulignant "sa générosité et son intelligence du passé", son rôle dans les instances universitaires, ses combats et son apport à la méthode historique.
dimanche 31 janvier 2010
La face obscure de 1789 : des historiens de l’Institut n’hésitent pas à la dévoiler !
Dans la filiation du Livre noir du communisme dirigé par Stéphane Courtois, les éditions du Cerf publient un Livre noir de la Révolution française auquel ont participé plusieurs membres de l’Institut (Pierre Chaunu, Jean Tulard, Emmanuel Le Roy Ladurie) et des auteurs primés par les Académies (Marc Crapez, Jean-Christian Petitfils, Stéphane Courtois...). Renaud Escande, directeur du projet, et Jean de Viguerie, spécialiste du XVIIIe siècle évoquent ici la face obscure de la Révolution de 1789.