Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire médiévale


Articles

<i>La réforme grégorienne</i> et <i>Regards sur le Moyen-Age</i> de Sylvain Gouguenheim

La réforme grégorienne et Regards sur le Moyen-Age de Sylvain Gouguenheim

L’historien Sylvain Gouguenheim est l’ invité de Christophe Dickès
Sylvain Gouguenheim vient de publier deux ouvrages : le premier consacré à la Réforme grégorienne, dans lequel il aborde le rôle du sacré et le processus de sécularisation du pouvoir à la charnière des XIe et XIIe siècle. Le second propose une série de Regards sur le Moyen-Âge qui constituent une excellente introduction à cette période complexe de notre histoire.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Le Livre des Trois Âges</i>, un traité pour le roi Louis XI

Le Livre des Trois Âges, un traité pour le roi Louis XI

présenté par Philippe Contamine, membrede l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne Lydwine Scordia
Au crépuscule du règne de Louis XI, le médecin et astrologue Pierre Choinet écrit un poème traitant à la fois d’éducation, de foi, de gouvernement et de guerre. Destiné au roi, ce texte magnifique composé de douze miniatures rappelant les riches heures du Duc de Berry, est à la fois moral et politique. Longtemps incompris, le fac-similé vient d’être opportunément commenté et édité dans son intégralité par l’historienne Lydwine Scordia. Elle est l’invitée de Canal Académie avec son ancien professeur Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Le roman des rois</i> de Max Gallo, de l'Académie française

Le roman des rois de Max Gallo, de l’Académie française

Entretien avec l’auteur
Max Gallo a publié en automne 2009 Le roman des rois : les Grands Capétiens qui traite précisé-ment des portraits et des règnes de Philippe II Auguste (1180-1223), Saint Louis (1226-1270) et Philippe IV le Bel (1285-1314). Il parle ici de ce livre mais, plus généralement, de l’histoire et du rôle de l’historien en pointant la naissance d’un moment essentiel : le surgissement d’une identité nationale.

dimanche 27 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>François d'Assise : une vie sainte</i> par André Vauchez

François d’Assise : une vie sainte par André Vauchez

Entretien André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres par Christophe Dickès
Découvrez les différents traits de la vie de François d’Assise et de l’ordre franciscain en écoutant le médiéviste renommé André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il présente le programme de vie que le saint a rédigé pour le pape Innocent III. Une façon de continuer à fêter le 800e anniversaire d’un Ordre religieux qui entre dans le XXIe siècle.

dimanche 27 décembre 2009

Un authentique chevalier du XIV<sup>e</sup> : Philippe de Mézières

Un authentique chevalier du XIVe : Philippe de Mézières

avec Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Portrait d’un authentique chevalier, homme de culture et de pouvoir, Philippe de Mézières, qui fut l’ami de Pétrarque et le conseiller de Charles V. Son "Episte lamentable et consolatoire" datée de 1397 est ici présentée par le médiéviste Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, qui en explique le contexte historique.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Un ouvrage sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink présente l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec Pierre Toubert, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, consacré aux leçons inaugurales du Collège de France. Des leçons qui arpentent le Moyen Âge sous tous ses aspects : histoire, histoire de l’art, langues, littératures et philosophie. On y retrouve Gilson, Febvre, Lecoy, Braudel, Duby... quelles belles leçons !

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades

Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades

Une communication prononcée à l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Les croisades (1095-1291) ont suscité toute une littérature de projets en vue de préparer au mieux ces expéditions lointaines. Les projets ont perduré après la chute des États latins d’orient en 1291. Que disent les sources de la place et du rôle de Chypre dans la stratégie de conquête de la Terre sainte par les croisés ? Une retransmission de la communication de Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades , lors du colloque international sur Les projets de croisades et leurs objectifs XIIIe-XVIIe siècles qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2009.

dimanche 23 août 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jacques Paviot : L'idée de croisade à la fin du Moyen Âge

Jacques Paviot : L’idée de croisade à la fin du Moyen Âge

Une communication prononcée à l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Comment parler de la croisade de la fin du XIIIe siècle au XV e siècle à partir des sources ? Jacques Paviot de l’université de Paris-XII, médiéviste spécialiste des croisades, de l’histoire maritime, de l’expansion portugaise mais aussi de la Bourgogne a traité de l’idée de croisade à la fin du Moyen Âge, lors du colloque international Les projets de croisades et leurs objectifs XIIIe-XVIIe siècles qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2009.

dimanche 16 août 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

De la Germanie à l'Italie, un empereur dans son siècle, Frédéric Barberousse (1152-1190)

De la Germanie à l’Italie, un empereur dans son siècle, Frédéric Barberousse (1152-1190)

Une biographie de Pierre Racine
L’empereur Frédéric Barberousse est à la fois un personnage historique, un mythe et un héros de légende ! Spécialiste de l’Italie médiévale, notre invité Pierre Racine lui consacre une biographie, préfacée par Francis Rapp, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Un livre indispensable à la compréhension de la Germanie et de l’Italie du XIIe siècle.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'histoire de Djem surnommé Zizim, otage de grand prix

L’histoire de Djem surnommé Zizim, otage de grand prix

Par Bertrand Galimard Flavigny
Portrait d’un prince ottoman, Djem dit Zizim, fils du sultan Mehmet II, otage de prix, réfugié en France puis remis au Saint-Siège, et sans doute empoisonné en 1495. Une histoire liée à celle de l’Ordre des Hospitaliers et à son grand Maître, Pierre d’Aubusson, à son frère Bajazet, dans le contexte des relations tendues entre l’Occident et l’Empire ottoman.

dimanche 26 avril 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Le prince Zizim et la douce Philippine

Le prince Zizim et la douce Philippine

Le bibliologue, la chronique de Bertrand Galimard Flavigny
Zizim ou plutôt Djem était le fils du Sultan Mehmet II et d’une princesse serbe chrétienne. Son frère Bajazet lui ravit le trône. Oyez l’histoire d’un prince turc exilé dans la Creuse ! Cet incroyable épisode historique donne prétexte à notre bibliophile pour vous conter aussi les amours de la fée de Sassenage...

dimanche 19 avril 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Il y a 800 ans : St François d'Assise

Il y a 800 ans : St François d’Assise

Les "nouvelles" Sources franciscaines : une aventure éditoriale présentée par Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Jacques Dalarun présente ici l’importance de l’œuvre de saint François en son temps et à travers les siècles. Quarante ans après la sortie du fameux "Totum" rassemblant les principaux textes de et sur François d’Assise et l’ordre franciscain, la collection Sources franciscaines des éditions du Cerf et des éditions franciscaines ont réalisé un nouveau travail éditorial d’une ampleur sans précédent : refonte des textes, nouvelles traductions et nouveaux commentaires. Un événement pour fêter le 800e anniversaire d’un Ordre qui tranquillement entre dans le XXIe siècle. Pour mémoire, St François est fêté le 4 octobre.

dimanche 5 avril 2009

Une nouvelle image du roi Henri II

Une nouvelle image du roi Henri II

par l’historien Didier Le Fur
Henri II, fils de François 1er, époux de Catherine de Médicis, jusque là plutôt mal considéré par les historiens, mérite bien un portrait plus juste. Didier Le Fur s’y emploie en démontrant que ce jeune prince non appelé à régner, otage de Charles Quint durant son enfance, se révéla habile stratège et bon diplomate. Bilan d’un règne de douze années qui vit poindre les guerres de religion.

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'université médiévale vue d'aujourd'hui

L’université médiévale vue d’aujourd’hui

par André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, médiéviste de renom, présente le visage de l’université au XIIIe siècle, son originalité, ses rapports avec le pouvoir temporel et avec l’Eglise, le contenu des études, les relations entre maîtres et élèves, puis l’évolution de cette université indépendante et quasi internationale vers une autre, soumise au pouvoir et plus nationaliste.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Jeanne d'Arc : vérités et légendes</i> par Colette Beaune

Jeanne d’Arc : vérités et légendes par Colette Beaune

La protestation d’une historienne en colère !
Dans Jeanne d’Arc, Vérités et légendes paru aux éditions Perrin, Colette Beaune, spécialiste de l’histoire de la fin de Moyen-Âge, fournit des éléments historiques solides qui répondent aux hypothèses avancées par Marcel Gay dans son livre L’affaire Jeanne d’Arc. Canal Académie donne la parole à une historienne en colère !

dimanche 11 janvier 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les chefs d'oeuvre de l'armurerie de Malte

Les chefs d’oeuvre de l’armurerie de Malte

Entretien avec S.E. Vicki-Ann Cremona, ambassadeur de la République de Malte en France
Le musée de l’Armée expose les « Chefs d’œuvre de l’armurerie de Malte » jusqu’au 11 janvier 2009. Pour la première fois, hors de Malte, sont présentés les vestiges militaires de cet ordre composé de moines soldats, congrégation religieuse officialisée en 1113 par le pape Pascal II, qui, avant d’arriver à Malte, a servi en Terre Sainte puis à Rhodes.

mardi 23 décembre 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Qui furent vraiment les Vikings ?

Qui furent vraiment les Vikings ?

Les Vikings : histoire, mythes, dictionnaire, avec Régis Boyer, professeur émérite de langues et littérature scandinaves à la Sorbonne
Les Vikings, dont l’Occident chrétien a connu les incursions à partir du VIIIe siècle, héritèrent d’une réputation de barbares païens d’une cruauté inouïe. Qui furent vraiment les Vikings ? Des pillards, des commerçants, des mercenaires ? Régis Boyer, professeur émérite de langues et littérature scandinaves à l’université de Paris IV-Sorbonne, démêle le faux du vrai, le mythe de la réalité, et propose une lecture plus nuancée de la société scandinave.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jacques Le Goff : l'historien-détective et le roman policier

Jacques Le Goff : l’historien-détective et le roman policier

Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Jacques Le Goff, historien français spécialiste du Moyen Âge. Il évoque ici le roman policier.

vendredi 21 novembre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Le sinologue Paul Pelliot et les études sur Marco Polo

Le sinologue Paul Pelliot et les études sur Marco Polo

Par Philippe Ménard, de l’université de Paris-IV Sorbonne
En octobre 2008, le Collège de France et l’Académie des inscriptions et belles-lettres ont organisé un colloque international autour de la figure du grand sinologue Paul Pelliot (1878-1945), qui a complètement transformé nos connaissances sur l’histoire de la Chine médiévale et apporté un éclairage nouveau sur les échanges entre l’Asie centrale, la Chine et l’Inde. Il fut sans doute le premier sinologue occidental à traiter en égal avec les savants chinois. Dans son œuvre considérable, il se passionna pour le voyageur vénitien Marco Polo. Canal Académie vous propose d’écouter l’intervention de Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne, à propos des études de Paul Pelliot consacrées à Marco Polo.

dimanche 16 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'oeuf de Christophe Colomb

L’oeuf de Christophe Colomb

Une allusion historique, par Jean-Claude Bologne
D’où vient l’expression C’est simple comme l’œuf de Colomb ? Certes elle est attribuée au célèbre navigateur mais, dans cette rubrique consacrée aux allusions historiques, l’historien Jean-Claude Bologne propose une réponse mieux attestée. Amusez-vous avec lui à en découvrir l’origine.

dimanche 28 septembre 2008

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8