Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire médiévale


Articles

Philippe le Hardi (1363-1404) : fondateur de l'État bourguignon (1/6), par Philippe Contamine

Philippe le Hardi (1363-1404) : fondateur de l’État bourguignon (1/6), par Philippe Contamine

Premier portrait d’une série sur les grands Ducs de Bourgogne, par Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historien Bertrand Schnerb
Entre le milieu de XIVe et la fin du XVe siècle, les quatre ducs de Bourgogne de la Maison de Valois, Philippe le Hardi (1363-1404), Jean sans Peur (1404-1419), Philippe le Bon (1419-1467) et Charles le Téméraire (1467-1477) rassemblent sous leur autorité un vaste territoire et forgent un État original, qui paraîtra, au mitan du XVe siècle, mettre en péril le royaume de France. Philippe le Hardi, prince du sang des lys, duc de Bourgogne depuis 1364, comte de Flandre en 1384, construit l’État burgundo-flamand, gouverne la France pour le roi fou et impose sa politique à l’Europe. Philippe Contamine, membre de l’Institut, et Bertrand Schnerb, évoquent cet homme d’État fastueux, fondateur de la « puissance bourguignonne ». Trois autres portraits seront proposés dans d’autres émissions.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Philippe Contamine : Gaston Fébus et son Livre de la chasse

Philippe Contamine : Gaston Fébus et son Livre de la chasse

avec le médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Marie-Hélène Tesnière, de la Bibliothèque nationale de France
Dans la galerie des princes du XIVe siècle, Gaston III (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, a une place singulière. Il choisit de se faire appeler « Fébus », c’est à dire « Soleil », et organise sa légende. Les récits, très admiratifs, de son ami Froissart, poète et historien, laissent deviner un prince tout à la fois solaire et ténébreux. Mais Gaston Fébus doit surtout sa renommée à son extraordinaire Livre de la Chasse. Philippe Contamine et Marie-Hélène Tesnière évoquent le destin tragique de ce seigneur d’exception passionné de poésie, de science, et grand chasseur devant l’Éternel.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les trois derniers siècles de Byzance : décadence ou rayonnement ?

Les trois derniers siècles de Byzance : décadence ou rayonnement ?

avec Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La parution du 3è tome du "Monde Byzantin", sous la direction d’Angeliki Laiou et de Cécile Morrisson, nous offre le plaisir de recevoir cette dernière, byzantiniste, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Spécialiste des monnaies byzantines et donc de l’histoire économique de l’Antiquité tardive et du Moyen-âge, après avoir évoqué la haute figure de Paul Lemerle, elle explique comment les trois derniers siècles de Byzance, Etat pourtant en décadence, furent une période de fécondité intellectuelle et culturelle.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'académie platonicienne fondée à Florence par Marsile Ficin, traducteur des penseurs grecs

L’académie platonicienne fondée à Florence par Marsile Ficin, traducteur des penseurs grecs

avec Pierre Magnard, philosophe, historien de l’humanisme de la Renaissance, lauréat de l’Académie française
Marsile Ficin (1433-1499), fondateur d’une "Académie platonicienne" à Florence au XV ème siècle, nous est ici présenté par le philosophe et historien de la Renaissance, Pierre Magnard dont l’ouvrage "Questions à l’humanisme" avait reçu le Grand Prix de philosophie de l’Académie française. Il explique pourquoi Ficin, traducteur des oeuvres majeures de l’Antiquité, a voulu fonder une Académie qui fut un lieu de vie, un véritable foyer spirtuel.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Beatus Rhenanus et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat : <i>"unique et irremplaçable"</i>

Beatus Rhenanus et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat : "unique et irremplaçable"

La chronique Sites et Monuments de Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Le 26 mai 2011 fut un grand jour pour la ville de Sélestat en Alsace : la Bibliothèque Humaniste, celle du savant Beatus Rhenanus, est officiellement inscrite par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, au registre de " Mémoire du monde ". Robert Werner dresse ici le portrait de Beatus Rhenanus, figure maîtresse de l’humanisme rhénan, et rappelle le rayonnement culturel de la ville de Sélestat, carrefour européen.

dimanche 12 février 2012

<i>Jeanne d'Arc, Histoire et Dictionnaire</i>, de Philippe Contamine, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Olivier Bouzy et Xavier Hélary

Jeanne d’Arc, Histoire et Dictionnaire, de Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Olivier Bouzy et Xavier Hélary

Une vision « globalissante » du « phénomène Jeanne d’Arc »
La destinée de Jeanne d’Arc (1412-1431) est simple, sublime mais aussi étrange. Philippe Contamine et Xavier Hélary évoquent Jeanne-d’Arc, Histoire et Dictionnaire, le livre qui réunit l’ensemble des connaissances disponibles sur ce personnage mystérieux. Le profond renouvellement, depuis une génération, de l’historiographie pour la fin du Moyen-Age permet de mieux appréhender cette figure singulière. L’histoire de Jeanne-d’Arc n’est pas close.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La renaissance des XII et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (1/2)

La renaissance des XII et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (1/2)

L’auteur, primé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Christophe Dickès
La renaissance n’a pas eu lieu au XVIe siècle mais bien aux XIIe et XIIIe siècle si l’on en croit Martin Aurell (Prix Bordin 2008 de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres). Avec son étude sur le savoir et la conduite de l’aristocratie à l’époque médiévale, il décrit l’imprégnation littéraire des milieux chevaleresques. Son livre Le Chevalier lettré constitue une monographie admirablement bien documentée sur la culture en un temps que l’on a trop souvent considéré comme un âge obscur.

dimanche 5 février 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les Borgia : Alexandre VI, pape, roi et mécène (2/3 )

Les Borgia : Alexandre VI, pape, roi et mécène (2/3 )

L’enquête historique menée par Guy Le Thiec, invité d’Anne Jouffroy
Guy Le Thiec, historien moderniste, auteur de l’ouvrage Les Borgia, enquête historique évoque le second pape Borgia, Alexandre VI (1492- 1503) -celui dont l’histoire et la littérature retinrent surtout la légende sulfureuse. Le cardinal Rodrigue Borgia, héritier du clan familial, devait, pour maintenir sa puissance personnelle et celle de ses enfants, briguer à son tour la plus haute charge de l’État pontifical. Les onze années de son pontificat munificent annoncèrent la Rome de Jules II et Léon X, l’une des capitales intellectuelles de l’Europe humaniste. Comment Rodrigue devint-il Alexandre ? Pape, roi, mécène, Alexandre VI ne fut-il pas, avant tout, un prince de la Renaissance ?

dimanche 15 janvier 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 Séance solennelle de rentrée 2011 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Discours d’André Vauchez, Palmarès des prix par Jean-Pierre Mahé, allocutions de Michel Zink , Jacques Jouanna, Jean-Louis Ferrary, et Philippe Contamine.
Retransmission de l’intégralité de la séance de rentrée solennelle 2011 de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Vous pourrez écouter, dans l’ordre et successivement, le président André Vauchez rendre hommage aux membres disparus, cette année, de l ’Académie des inscriptions et belles lettres, puis évoquer les Académiciens nouvellement élus et les travaux de l’Académie durant l’année 2011 ; Jean-Pierre Mahé lire le Palmarès de 2011 ; Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie, prononcer son allocution d’accueil et lire le discours de Jacques Jouanna sur « Athènes et la démocratie » ; Jean-louis Ferrary présenter « Rome et la République » ; Philippe Contamine discourir sur « La France médiévale et l’idée monarchique ».

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Métiers et chantiers des bâtisseurs du Moyen Âge

Métiers et chantiers des bâtisseurs du Moyen Âge

Avec l’archéologue et historien Philippe Bernardi
Lauréat du prix Provins 2011, l’archéologue et historien Philippe Bernardi est l’auteur d’un livre consacré au monde foisonnant des bâtisseurs au Moyen-Âge : Bâtir au Moyen-Âge paru chez CNRS éditions. Éloignée des poncifs ésotériques ou d’une vision obscurantiste, son œuvre décrit les chantiers et les métiers du monde médiéval. Un voyage extraordinaire pour tous les passionnés de ce monde méconnu.

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Max Gallo, de l'Académie française : voyage à travers notre histoire nationale

Max Gallo, de l’Académie française : voyage à travers notre histoire nationale

Du Dictionnaire amoureux à la biographie de Jaurès : l’historien ne cesse d’aimer la France...
L’académicien Max Gallo vient de publier coup sur coup plusieurs ouvrages sur notre histoire natio-nale : tout d’abord un Dictionnaire amoureux de l’Histoire de France (Plon), ensuite le deuxième volet de son Histoire de la Deuxième Guerre mondiale (XO Editions) intitulé 1941 Le Monde prend feu. Enfin, la collection Bouquins des Éditions Robert Laffont, vient de rééditer deux de ses biogra-phies : la première est consacrée à Jules Vallès, la deuxième à Jean Jaurès.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Il y a 1500 ans mourait Clovis, législateur visionnaire soucieux du bien public

Il y a 1500 ans mourait Clovis, législateur visionnaire soucieux du bien public

avec Michel Rouche, invité de Christophe Dickès
Le 27 novembre 511, à l’âge de 45 ans, le roi des Francs Clovis meurt. Au-delà des événements fameux, son baptême et la victoire de Vouillé, Clovis fut un législateur voulant fonder une société nouvelle mais son œuvre resta inachevée... L’historien Michel Rouche présente au cours de cette émission les dernières années du règne et la portée de son œuvre.

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Jean Favier, membre de l'Académie des iscriptions et belles-lettres, offre sur l'évêque

Jean Favier, membre de l’Académie des iscriptions et belles-lettres, offre sur l’évêque

L’académicien des inscriptions et belles-lettres est l’invité de Christophe Dickès
Pierre Cauchon laisse une image parfaite : celle du traître, homme de paille des Anglais, qui jugea le symbole de renaissance française en la personne de Jeanne d’Arc. Pourtant, il convient de replacer le personnage dans le contexte de son époque afin de mieux comprendre ses motivations et ses choix. Jean Favier nous présente un monde, celui de l’Université dont le rôle fut déterminant dans une époque de désarrois à la fois politique et religieux. Sans charger le personnage, mais sans l’exonérer non plus de ses responsabilités, il éclaire d’un jour nouveau cette période du bas Moyen Âge.

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Remi de Reims : du mythe à l'histoire, Mémoire d'un saint, Histoire d'une Eglise

Remi de Reims : du mythe à l’histoire, Mémoire d’un saint, Histoire d’une Eglise

avec l’historienne Marie-Céline Isaïa
Spécialiste du Haut Moyen-Âge, Marie-Céline Isaïa est l’auteur d’une étude magistrale consacrée à saint Remi (Cerf, 2010). L’ouvrage présente à la fois la vie de l’évêque de Reims mais aussi à l’image qu’il laissa à la postérité médiévale et à son culte. Un regard éclairant sur la réalité d’un personnage de l’épopée mérovingienne, bien éloigné des images d’Épinal...

dimanche 21 novembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

André Vauchez : <i> Rome au Moyen Âge </i>

André Vauchez : Rome au Moyen Âge

L’académicien des inscriptions et belles-lettres révèle la Rome médiévale par les dernières recherches historiques et archéologiques
Si nous avons tous en mémoire la Rome antique, ses ruines, son forum ou la Rome baroque, que gardons-nous de la Rome médiévale ? Comment a-t-elle traversé le Moyen Âge ? Réponse avec l’historien André Vauchez, sur cette ville qu’il connaît si bien, à propos de la publication qu’il a dirigée : Rome au Moyen Âge.

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Constantin et Clovis, deux conversions au christianisme

Constantin et Clovis, deux conversions au christianisme

Tentative d’une comparaison avec l’historien Michel Rouche
Peut-on comparer la conversion de Constantin à la veille de la bataille du Pont Milvius en 312 et celle de Clovis un peu moins de deux siècles plus tard ? L’historien Michel Rouche, auteur d’une biographie du roi des Francs et d’un livre sur les origines du christianisme, nous apporte des éléments de réponses dans une émission passionnante d’histoire comparative.

dimanche 7 novembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

André Vauchez : l'Ordre des Célestins et le duc Louis II de Bourbon

André Vauchez : l’Ordre des Célestins et le duc Louis II de Bourbon

À l’occasion de la commémoration de la mort, en 1410, de Louis II de Bourbon, oncle de Charles VI
L’historien médiéviste André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, rappelle ici l’historique des Célestins, un Ordre religieux disparu, à l’occasion de la commémoration du 600e anniversaire du « Bon Duc » Louis II de Bourbon, mort en 1410. Quand l’histoire d’un Ordre et celle d’un Duc rencontrent la grande Histoire de France...

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Charlemagne, le grand européen, vu par Emmanuel Le Roy Ladurie

Charlemagne, le grand européen, vu par Emmanuel Le Roy Ladurie

Lecture du texte de l’académicien des sciences morales et politiques
Deux académiciens historiens se retrouvent autour de Charlemagne comme haute figure européenne : Emmanuel Le Roy Ladurie, de l’Académie des sciences morales, et Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Le premier avait rédigé, pour Le Figaro, un article sur l’ouvrage du second : voici la lecture de cet article en guise de portrait de l’empereur à la barbe fleurie (qui était imberbe !)...

dimanche 9 mai 2010

Le rayonnement spirituel de l'Europe du Moyen Âge

Le rayonnement spirituel de l’Europe du Moyen Âge

Entretien avec André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez évoque le rayonnement spirituel de l’Europe du Moyen Âge en cette année 2010 où sont commémorées à la fois la fondation de l’abbaye de Cluny (910) et celle de l’abbaye de Solesmes (1010). Les diverses façons d’interpréter, de vivre - ou de rejeter - le message chrétien ont eu, et ont encore, un impact décisif sur notre civilisation.

dimanche 9 mai 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Albrecht Dürer, Le Chevalier, La Mort et le Diable</i>

Albrecht Dürer, Le Chevalier, La Mort et le Diable

Décryptage de la gravure par Pierre Vaisse invité par Anne Jouffroy
Albrecht Dürer est un des rares artistes de la Renaissance allemande qui nous soit bien connu et pourtant quelques mystères demeurent... Pierre Vaisse a étudié la célèbre gravure "Le chevalier, la Mort et le Diable" et nous aide à la mieux comprendre en la replaçant dans la conscience collective allemande.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8