Un forum de la Fondation Croissance responsable à la Fondation del Duca
La Fondation Croissance responsable a tenu son premier forum, le jeudi 9 décembre 2010, dans l’hôtel de la Fondation Del Duca. Encadré par Michel Albert, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et le chancelier Gabriel de Broglie, cette réflexion a conduit de nombreuses personnalités du monde économique et social à s’exprimer sur l’essence du capitalisme et son évolution envisageable. Prenant conscience des raisons de la crise économique de 2009, ce colloque invite à reprendre confiance en l’entreprise et en l’initiative.
mardi 23 août 2011
avec les discours de Jean Mesnard, de Michel Albert et le palmarès des prix
Retransmission de la séance de rentrée 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques. Le président Jean Mesnard a évoqué le thème choisi pour l’année : la démocratie. Le vice-président Jean Baechler a lu le palmarès des prix. Le Secrétaire perpétuel Michel Albert a prononcé son discours "Le couple franco-allemand vu de la Coupole".
dimanche 28 novembre 2010
Retransmission intégrale de la cérémonie et de la remise des prix 2009 sous la Coupole
La séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques s’est tenue, sous la Coupole de l’Institut de France, le lundi 16 novembre 2009. Canal Académie vous en propose la retransmission intégrale. Vous entendrez dans l’ordre, le président Jean-Claude Casanova, la lecture du palmarès des prix et médailles par Jean Mesnard, le discours du Secrétaire perpétuel Michel Albert.
dimanche 22 novembre 2009
par Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques
A l’occasion du 150 ème anniversaire de l’un des plus grands sociologues français, Emile Durkheim, l’Académie des sciences morales et politiques a tenu un colloque à l’Institut de France, les 4 et 5 novembre 2008. Ecoutez ici Michel Albert raconter comment et pourquoi Durkheim ne fut pas élu à l’Académie des sciences morales et politiques : c’était le 28 mars 1908 !
dimanche 25 janvier 2009
avec proclamation des prix
Retransmission intégrale de la séance de rentrée 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques. Ont successivement pris la parole, M. François Terré, président, M. Jean-Claude Casanova, qui a proclamé le palmarès des prix, et M. Michel Albert, Secrétaire perpétuel, dont le discours a pour thème la confiance.
dimanche 7 décembre 2008
Remise du rapport de l’Académie des sciences morales et politiques au ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos
Pierre-André Chiappori a présenté les grandes lignes du rapport de l’enseignement de l’économie dans les lycées ; un rapport qui épingle sérieusement les programmes actuels et les manuels de cette discipline. Experts étrangers et économistes de l’Académie des sciences morales et politiques font le bilan, dans un rapport parallèle au rapport Roger Guesnerie.
mardi 8 juillet 2008
Avec Michel Albert et Philippe Jurgensen
Une politique audacieuse de l’énergie pourra-t-elle servir de moteur à l’Europe ? Une Europe de l’énergie pourra-t-elle être menée à part égale avec une Europe de l’écologie ? L’énergie, clef du futur européen. C’était le thème d’un colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac en octobre 2007. Voici une synthèse avec Michel Albert et Philippe Jurgensen.
lundi 26 novembre 2007
Sous la Coupole le 12 novembre 2007
Le lundi 12 novembre 2007 s’est tenue la séance publique annuelle de l’Académie des sciences morales et politiques sous la Coupole de l’Institut de France. Le président Lucien Israël a fait part de ses réflexions sur le thème d’étude de son année de présidence : "Santé, médecine et société". Le vice-président François Terré a proclamé le palmarès 2007 des prix et médailles de l’Académie et le Secrétaire perpétuel Michel Albert a prononcé un discours évoquant les nombreux travaux en cours, colloques, publications de l’Académie dans un appel à la mobilisation des intelligences contre l’idée trop répandue d’une menace de la mondialisation.
avec Michel Albert et Jean-Pierre Chamoux
L’économiste Jean Fourastié (1907-1990) était un visionnaire hors pair : alors même qu’il venait de formuler l’expression "les Trente Glorieuses" pour qualifier la croissance exceptionnelle de l’après-guerre, il avait également prédit le ralentissement de la croissance, les risques de chômage de masse, et la nécessité d’adapter l’économie à l’écologie. Dans cette émission, Michel Albert et Jean-Pierre Chamoux remettent au goût du jour le travail de l’économiste.
lundi 19 novembre 2007
avec Michel Albert, Secrétaire Perpétuel
Quelles disciplines recouvrent les mots "sciences morales et politiques" et quelle est l’histoire -mouvementée- de cette Académie ? Explications par Michel Albert, élu par ses confrères Secrétaire Perpétuel en 2005. Découvrez les traits spécifiques d’ une Académie riche en fortes personnalités dont les séances sont ouvertes au public.
Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Michel Albert, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, présente le livre "La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse".
Lauréat 2006 du prix Bonnefous pour sa défense de l’environnement
L’écologue de renom Jean-Marie Pelt a reçu le prix Bonnefous 2006 pour l’ensemble de son oeuvre. Canal Académie retransmet cette remise de prix qui a eu lieu à l’Institut de France, à Paris.
jeudi 4 janvier 2007
par Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques
Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, a prononcé une communication en séance publique devant l’Académie en 2003, dans laquelle il présente à la fois la personnalité de Robert Schuman et son "audace inouïe", son rôle éminent dans la naissance de la construction européenne, la particularité du fameux "plan Schuman", le développement de la CECA.
vendredi 5 mai 2006
Rencontre avec la lauréate Lee Peï Wha
La remise du prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise le 3 avril 2006 à l’Institut de France.
avec bilan de la thématique annuelle "Regards croisés sur l’Europe" par Michel Albert
Retransmission de la séance publique solennelle de l’Académie des sciences morales et politques du lundi 15 novembre 2004.
samedi 1er janvier 2005
par Michel Albert et Jean-Dominique Giuliani
Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, analysent les avantages et les désavantages de l’élargissement à 25 de l’Union européenne.
Le président de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Albert, nous confie toutes ses espérances en l’Europe. Il évoque son enfance de jeune vendéen immigré, sa foi chrétienne, sa révolte devant la concentration des richesses...
samedi 1er janvier 2005
Interrogé par deux jeunes acteurs économiques
La façon qu’ont les politiques de faire de l’économie a-t-elle changé depuis 50 ans ? Un Académicien et deux étudiants confrontent leurs analyses, leur perception du débat au regard de l’actualité.
samedi 1er janvier 2005
L’ancien chancelier de l’Institut de France explique le rôle et l’importance des fondations abritées par l’Institut de France.
Le mercredi 15 juin 2005, l’Institut de France remettait ses Grands Prix pour la première fois en séance solennelle sous la Coupole. Dans cette émission, le chancelier honoraire Pierre Messmer (1916-2007)revient sur le rôle de l’Institut, véritable parlement des savants.