par Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Succédant à Raymond Barre à l’Académie des sciences morales et politiques, l’historien Georges-Henri Soutou a, comme il est d’usage, lu la notice qu’il a rédigée sur la vie et les travaux de son prédécesseur. Devant ses confrères réunis en séance solennelle le lundi 12 avril 2010, il a dressé le portrait de l’universitaire, de l’économiste et de l’homme politique, en révélant des aspects souvent méconnus d’une personnalité à laquelle les Français accordaient une grande confiance.
dimanche 25 avril 2010
Raymond Barre (1924-2007) fut économiste et Premier ministre de 1976 à 1981.
En hommage à Raymond Barre, économiste, ancien Premier ministre de 1976 à 1981, voici le témoignage de l’un de ses confrères académiciens, Jacques de Larosière, économiste comme lui, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien directeur général du FMI.
lundi 21 janvier 2008
avec Raymond Barre et Jacques de Larosière
Pourquoi dit-on que la mondialisation est inéluctable ? Peut-on aboutir à une mondialisation "heureuse", ou du moins, économiquement et socialement efficace ? La mondialisation induit-elle forcément un creusement des inégalités ?
Réponses avec Raymond Barre et Jacques de Larosière.
Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
"La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse" signifie-t-il que la France va mal ? Voici l’observation de Raymond Barre, ancien Premier ministre, membre de l’Institut, co-auteur du livre, sur l’état actuel de l’Education en France : un système inadapté à l’enjeu de la mondialisation.
Remis par Raymond Barre à François Ecalle, économiste.
Le prix Édouard Bonnefous, créé en 1997, récompense alternativement un ouvrage qui contribue à alléger le poids de l’Etat au service des citoyens ou un ouvrage dans le domaine de l’environnement.
par Raymond Barre
Communication de Raymond Barre, ancien Premier ministre, membre de l’Académie des sciences morales et politiques prononcée le lundi 3 mai 2004 en séance publique devant l’Académie.
lundi 4 septembre 2006
Entretien avec Raymond Barre, ancien Premier ministre
Raymond Barre, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien premier ministre (1976-1981) sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, a la réputation de « meilleur économiste de France ».
entretien avec Raymond Barre, ancien Premier ministre
Raymond Barre porte un regard implacable sur les réformes que la France devrait mener, selon lui, pour s’adapter à la mondialisation.
Raymond Barre est membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Ancien Premier ministre, Raymond Barre nous livre son analyse sur l’Europe entre le référendum français du 29 mai 2005 qui a rejeté le projet de constitution pour l’Europe, et le référendum néerlandais.