Accueil 

Monelle Hayot


Articles

Le Mobilier national de Versailles s'expose à Paris et à Beauvais

Le Mobilier national de Versailles s’expose à Paris et à Beauvais

De Colbert à nos jours, un patrimoine d’art raconté par Bernard Shotter
Au Garde-Meuble royal succéda le Mobilier national, institution dont Bernard Shotter, administrateur du Mobilier national, redéfinit ici la vocation, à l’occasion de deux expositions sur trois sites différents : 4 siècles de création, le château de Versailles raconte le mobilier national et l’exposition en deux volets : Décor et installations à la Galerie nationale de la tapisserie, à Beauvais et à la Galerie des Gobelins à Paris. Découvrez, grâce à Monelle Hayot, ce patrimoine commun qu’on oublie trop souvent en hommage aux métiers d’art et aux créateurs.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze, Monelle Hayot

Le nouveau dynamisme des métiers d'art

Le nouveau dynamisme des métiers d’art

Entretien avec Jean-Michel Deslile, président de l’INMA, Institut National des Métiers d’Art
A l’occasion des Journées des Métiers d’Art qui se déroulent les 1er, 2 et 3 avril 2011, des artisans d’art ouvrent leurs ateliers au public dans toute la France. Qu’appelle-t-on métier d’art aujourd’hui ? Qui sont ces hommes et ces femmes dont les gestes d’excellence ont pour mission de servir les artistes ? Où se situent-ils par rapport aux artistes, entre tradition, restauration et création ? Le point sur des traditions en renouvellements, une valeur sûre bien discrète, avec Jean-Michel Delisle, président de l’Institut National des métiers d’art.

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze, Monelle Hayot

Trémois à grands traits...

Trémois à grands traits...

"Le burin m’a appris la simplicité, et la simplicité est terrible !" Confessions du graveur Pierre-Yves Trémois, membre de l’Académie des beaux-arts,
Pierre-Yves Trémois est un immense graveur. Rencontre avec ce maître du trait, à la simplicité ambigüe. Il évoque ses sources d’inspiration, le Japon, l’érotisme, l’évolution de l’humanité, les animaux, et même Dieu... Quelle incontestable maîtrise de la gravure et du burin !

mercredi 4 avril 2007 - Emission proposée par : Monelle Hayot