Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Société

Société


Articles

“Opinion publique, que faire, quoi faire ?”.

“Opinion publique, que faire, quoi faire ?”.

Communication de Bernard Bourgeois, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Bernard Bourgeois, normalien, agrégé de philosophie, professeur émérite de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, est l’un des plus éminents spécialistes de la philosophie allemande et notamment de l’idéalisme celles de Fichte et d’Hegel.

jeudi 18 janvier 2018

“Qu'est-ce que l'opinion publique ?”.

“Qu’est-ce que l’opinion publique ?”.

Communication de Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

jeudi 11 janvier 2018

“Comment faire régresser le fondamentalisme musulman dans notre pays ?”

“Comment faire régresser le fondamentalisme musulman dans notre pays ?”

Communication de Hakim el Karoui, essayiste.
En s’appuyant sur le rapport Un islam français est possible, qu’il avait coordonné en 2016 pour l’Institut Montaigne, l’orateur s’est livré à un état des lieux de la réalité de l’islam en France. Il en ressort un tableau complexe, loin de la religion pour travailleurs immigrés dont on a gardé l’image. Pesant environ 8 % de la population - une proportion destinée à augmenter, du fait d’une moyenne d’âge inférieure à celle de la nation dans son ensemble -, les musulmans de France sont travaillés par des dynamiques sociologiques contradictoires. Alors qu’une petite moitié de musulmans est en en voie de sécularisation, l’intervenant relève en effet la préoccupante montée en puissance d’un islam de rupture, suivi par environ un quart des fidèles, en majorité des jeunes, à la culture religieuse rudimentaire. Afin de constituer un “islam de France”, il propose notamment les pistes suivantes : rompre avec l’ingérence et le financement par des pays étrangers, en redirigeant une partie des sommes générées par la consommation islamique vers des associations ad hoc, offrir une alternative scolaire à l’apprentissage de l’arabe dans les mosquées, former et professionnaliser les aumôniers, comme cela s’est fait pour l’armée, ou encore encourager la formation d’une contre-offre sur Internet.

mercredi 20 décembre 2017

Atlas gastronomique de la France

Atlas gastronomique de la France

Une escapade gourmande dans la France des terroirs et des saveurs avec Jean-Robert Pitte
“Ces pages se veulent une invitation au voyage gastronomique, à la rencontre par les papilles de toutes les régions de notre pays et à l’étonnement par la découverte des créations gourmandes. Elles veulent aussi convaincre les Français de reconquérir ce volet essentiel de leur identité et de leur culture partagée qu’est la gastronomie.” C’est ainsi que le géographe Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, introduit l’Atlas gastronomique de la France qu’il vient de publier aux Éditons Armand Colin. De fait, en cheminant avec lui à travers les terroirs français de métropole et d’Outre-Mer, on ne peut que réaliser combien l’art français de bien manger et de bien boire participe de la beauté de la vie et du monde.

mercredi 15 novembre 2017

“Simplifier le droit pour libérer l'économie : la réforme est-elle possible ?”

“Simplifier le droit pour libérer l’économie : la réforme est-elle possible ?”

Communication de Maryvonne de Saint-Pulgent, conseillère d’Etat, correspondant de l’Académie des beaux-arts, devant l’Académie des sciences morales et politiques
Pour l’intervenante, la simplification du droit est un “devoir patriotique” qui fait consensus, surtout dans le domaine économique car, dans une économie ouverte, la complexité du cadre juridique français nuit à l’attractivité et à la compétitivité du pays. Dans ce contexte, la simplification du droit est devenue une promesse récurrente du discours politique français, sans effet tangible : le “choc de simplification” annoncé en 2013 ne s’est pas produit. Pour Maryvonne de Saint-Pulgent, qui s’appuie sur les exemples de pays voisins (Allemagne, Royaume-Uni...), une authentique réforme est possible, à condition que l’on en ait une conception réaliste et qu’on use d’une méthodologie appropriée. Cela suppose notamment un changement de culture normative, dans un pays où légiférer est communément perçu comme la solution à tous les problèmes. L’exposé montre que des avancées sont possibles, même si le chantier, par nature, ne sera jamais achevé car “il ne peut s’agir d’un choc, seulement d’un chemin de simplification, d’une montagne même qui ne peut être gravie que pas à pas”.

jeudi 26 octobre 2017

Quel est le sens de la vie ?

Quel est le sens de la vie ?

Edagardo Carosella présente le colloque récemment organisé par l’Académie des sciences et l’Académie des sciences morales et politiques sur cette question intemporelle
Quel est le sens de la vie ? La question n’est pas neuve mais prend aujourd’hui une grande acuité en raison des difficultés qu’éprouve l’homme contemporain à se satisfaire des réponses que lui apportaient autrefois les religions puis les idéologies. Pour conjurer les dangers du nihilisme et ceux du cynisme qui peuvent en découler, l’Académie des sciences et l’Académie des sciences morales et politiques ont organisé, avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac, un colloque pluridisciplinaire dont les actes viennent d’être publiés par les Editions Hermann. Rassemblant les contributions de scientifiques, philosophes, artistes, théologiens et juristes, cet ouvrage démontre qu’il est possible d’apporter des réponses contemporaines aux interrogations sur le sens de la vie et le destin de l’humanité.

jeudi 26 octobre 2017

Brève apologie pour un moment catholique, de Jean-Luc Marion

Brève apologie pour un moment catholique, de Jean-Luc Marion

Le philosophe de l’Académie française défend le rôle bénéfique que peuvent jouer les catholiques dans la Cité.

mercredi 27 septembre 2017

“Quelles réformes pour assurer la compétitivité internationale de notre système d'enseignement supérieur et de recherche ?”

“Quelles réformes pour assurer la compétitivité internationale de notre système d’enseignement supérieur et de recherche ?”

Communication de Philippe Aghion, professeur au Collège de France, prononcée devant l’Académie des sciences morales et politiques, 28 juin 2017.

mercredi 27 septembre 2017

« Quelle politique de l'énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l'environnement ? »

« Quelle politique de l’énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l’environnement ? »

Communication de Jean-Paul Bouttes, chef économiste d’EDF, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 3 juillet 2017.

lundi 17 juillet 2017

“La nouvelle loi Leonetti-Claeys”

“La nouvelle loi Leonetti-Claeys”

Un éclairage d’André Vacheron, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et ancien président de l’Académie de médecine

jeudi 6 juillet 2017

“Quelles réformes pour assurer la compétitivité internationale de notre système d'enseignement supérieur et de recherche ?”

“Quelles réformes pour assurer la compétitivité internationale de notre système d’enseignement supérieur et de recherche ?”

Communication de Philippe Aghion, professeur au Collège de France, devant l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 6 juillet 2017

Penser l'histoire du présent avec Hegel

Penser l’histoire du présent avec Hegel

Entretien avec Bernard Bourgeois, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

vendredi 30 juin 2017

La quête de l'absolu : vérités et erreurs religieuses

La quête de l’absolu : vérités et erreurs religieuses

Entretien avec Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 22 juin 2017

“Quelles stratégies de défense et de sécurité face aux nouvelles menaces ?”

“Quelles stratégies de défense et de sécurité face aux nouvelles menaces ?”

Communication de M. Nicolas Baverez, essayiste, devant l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 22 juin 2017

Un personnage d'aventure : la petite philosophie de l'enfance de Chantal Delsol

Un personnage d’aventure : la petite philosophie de l’enfance de Chantal Delsol

Entretien avec la philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

mardi 30 mai 2017

« Les multiples facettes de Condorcet »

« Les multiples facettes de Condorcet »

Cycle histoire et philosophie des sciences de l’Académie des sciences, 7 mars 2017

mardi 30 mai 2017

Cycle Histoire et philosophie des sciences : « Copernic : antécédents et nouveautés »

Cycle Histoire et philosophie des sciences : « Copernic : antécédents et nouveautés »


mercredi 24 mai 2017

Père Jospeh Wresinski : une vie de combats contre la misère

Père Jospeh Wresinski : une vie de combats contre la misère

Entretien avec Jean Tonglet, volontaire du mouvement ATD Quart Monde et administrateur de la Fondation Joseph Wresinski-Institut de France.

mercredi 17 mai 2017

« Le Tribunal international du droit de la mer »

« Le Tribunal international du droit de la mer »

Communication de Jean-Pierre Cot, juge au Tribunal international du droit de la mer, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 7 novembre 2016.

mercredi 10 mai 2017

L'Art et la Nature

L’Art et la Nature

Intervention de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat devant l’Académie des beaux-arts lors de la séance plénière du mercredi 5 avril 2017.
La ministre a notamment souligné que face aux défis de la protection de l’environnement, la raison portée par les scientifiques ne suffit pas. Pour donner du sens, rendre désirable un autre monde possible, l’émotion transmise par les artistes est également nécessaire car elle permet également de donner du sens et de rendre sensible les enjeux.

vendredi 5 mai 2017

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...