Ouverture du colloque international " Guerre et politique"
La définition politique de la guerre par l’académicien Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques qui ouvre une grande enquête sur la guerre, comme objet scientifique de manière interdisciplinaire.
Le philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques, propose une réflexion sur le rationaliste scientifique athée
La rationalité de la science impose-t-elle l’athéisme ? Autrement si l’on se revendique rationaliste, est-on pour autant athée et sur quels arguments s’appuierait cette attitude ? Telle est la question traitée par le philosophe des sciences Bertrand Saint-Sernin, lors des "Entretiens" de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposaient, le lundi 3 décembre 2012, de s’interroger sur "Les ambiguïtés de la science".
Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (2/4)
Philippe Devaux, Talent & Leadership Development VP, directeur de Mérieux Université répond aux questions d’Annick Renaud-Coulon, dans le cadre de notre série consacrée aux universités d’entreprise, en compagnie de l’académicien Bertrand Colomb de l’Académie des sciences morales et politiques qui a présidé aux destinées du groupe Lafarge. Le regard de trois experts.
Peut-on sauver l’industrie française ? par le président d’honneur et administrateur de Saint-Gobain
Ingénieur des Mines ayant fait l’essentiel de sa carrière chez Saint-Gobain dont il est devenu président d’honneur et administrateur, Jean-Louis Beffa s’est toujours préoccupé de l’ancrage de son groupe en France. L’important pour lui est de se demander comment peut-on aujourd’hui sauver l’industrie française. L’auteur de La France doit choisir, paru en 2012, refuse que la France renonce à son ambition industrielle. Il était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 18 février 2013.
Le président d’honneur de Sanofi-Adventis s’exprime devant les membres de l’Académie de sciences morales et politiques
Issu d’une génération de l’immédiate après-guerre, l’homme d’affaires Jean-François Dehecq a les valeurs du travail chevillées au corps, gaulliste de gauche, patriote jusqu’au bout des ongles. Il raconte avec franchise et simplicité son histoire personnelle et celle de la montée en puissance d’une entreprise créée au sein d’un grand groupe, une simple filiale baptisée Sanofi. Généralement, la réussite d’un tel empire industriel naît plutôt au sein d’une petite structure et non à l’intérieur d’un groupe : une histoire rare racontée par un homme direct.
Entretien avec l’académicien
Jean-Robert Pitte de l’Académie des sciences morales et politiques s’entretient avec Hélène Renard de l’art du cognac, un fleuron multiséculaire du patrimoine gastronomique de la France : un immortel, à sa manière.
Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences
En 2011, la facture énergétique de la France s’élevait à 62 milliards d’euros et représentait 90 % du déficit commercial. Dans ce contexte, faut-il considérer l’exploitation du gaz de schiste comme une solution envisageable au même titre que d’autres sources d’énergie ? Seulement, est-il possible d’extraire proprement du gaz de schiste en France avec un impact environnemental moindre ? Quels pourraient être les retombées économiques de cette nouvelle source d’énergie ? Autant de questions qui animent le débat autour du gaz de schiste. Pour y répondre, Canal Académie reçoit Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences.
dimanche 24 février 2013
Par Philippe Guillemant dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (3/6)
"Regard sur l’homme contemporain", session de colloques interdisciplinaires, organise une réflexion autour de la conscience sous ses aspects physiques, neurobiologiques anthropologiques et paléontologiques. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication de Philippe Guillemant, physicien ingénieur de recherche au CNRS.
dimanche 24 février 2013
Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques : la rigueur d’un état des lieux associée à la richesse des échanges entre académiciens
Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, membre de l’Académie des beaux-arts est l’invité de ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du thème annuel 2013 de l’Académie "La France dans le monde", initié par l’académicien Bertrand Collomb. Le point sur la place et le rôle du septième art français : une intervention passionnante suivie des questions de ses confrères et des réponses du cinéaste à brûle-pourpoint.
Une communication prononcée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques
Pour Jean-David Levitte, foncièrement optimiste, la réponse est « oui » car la France a plus d’atouts qu’elle ne le croit habituellement. Le vrai risque, pour le monde, est d’être confronté à l’absence de leadership, individuel ou collectif. Le point sur des interrogations qui nous concernent par un brillant analyste des situations internationales : le dessous des cartes.
Comment les Français s’adaptent à la mondialisation dans les rapports de travail ?
Quelles sont les dérives qui empêchent la France de se moderniser, de quelles conceptions les salariés restent-ils prisonniers ? Quels sont nos atouts ? D’où viennent les difficultés ? Le 21 janvier 2013, Philippe Iribarne, directeur de recherche au CNRS, ingénieur formé à l’économie, l’auteur de La logique de l’honneur , était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques pour prononcer une communication sur le thème de "la France dans le monde".
Une communication prononcée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques
Maurice Lévy président du directoire de Publicis, a prononcé une communication intitulée : « De la "réclame" à la communication numérique, l’aventure internationale de Publicis ». L’intervenant re-trace l’histoire peu commune de Publicis, qui a su s’imposer comme un leader mondial de la publi-cité face aux plus grandes agences américaines : une histoire de paradoxes successifs, mais d’abord celle d’un homme Maurice Bleustein-Blanchet et d’une d’entreprise qui a su, au fil du temps imposer "la pub à la française" et développer des "Human digital agencies" à l’ère numérique.
La chronique Histoire et Gastronomie de Jean Vitaux
La vie active du journaliste gastronomique le baron Brisse qui vivait comme Gargantua à l’abri des régimes, l’histoire du fondateur du premier journal gastronomique, l’auteur de nombreux livres de recettes, à jamais attaché à la cuisine provençale de son enfance : l’homme et son parcours vus par Jean Vitaux.
dimanche 3 février 2013
Retransmission de l’intervention de l’académicien en séance
Le lundi 7 janvier 2013, Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, directeur général de l’IFRI, a prononcé une communication intitulée Qu’est-ce qu’une puissance au XXIe siècle ? Écoutez l’intervention de cet éminent spécialiste des relations internationales.
Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Lors de la séance du lundi 10 décembre 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques, le juriste Serge SUR, spécialiste du droit international, professeur émérite à l’Université Paris II, a prononcée une communication sur la question du devenir de la souveraineté des États. Cette émission vous permet de l’écouter comme si vous étiez dans la salle des séances... Vous entendrez d’abord la présidente pour l’année 2012, Marianne Bastid-Bruguière, qui présente en le résumant le parcours de Serge Sur ; puis ce dernier qui a intitulé sa communication « Vers un effacement de la souveraineté des États ? »
lundi 14 janvier 2013
Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques le 3 décembre 2012
L’ancien Ministre Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, a donné devant les académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 3 décembre 2012, une communication dans laquelle il expose une sorte de « fresque » des révolutions arabes qu’il a précisément intitulée : « Les changements politiques dans le monde arabe ».
dimanche 6 janvier 2013
La chronique « Histoire et gastronomie » de Jean Vitaux
Vous souhaitez tout connaître de l’histoire de cette recette mythique chez les gourmets : écoutez Jean Vitaux et sa chronique.
dimanche 6 janvier 2013
- Emission proposée par :
Jean Vitaux
Retransmission des interventions de G.H. Soutou, P. Hassner et J.C. Casanova, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Ces Entretiens consacrés à une relecture de l’oeuvre de Raymond Aron cinquante ans après la parution de "Paix et guerre entre les nations" offrent cinq points de vue complémentaires pour mieux cerner la fécondité de sa pensée pour toute une génération d’intellectuels, dirigeants et responsables politiques du monde entier. Retransmission proposée en deux parties. Voici la première où vous pouvez entendre Marianne Bastid-Bruguière qui présidait ces Entretiens le lundi 5 novembre 2012, puis les points de vue de l’historien Georges-Henri Soutou, du philosophe Pierre Hassner, et de l’économiste, par Jean-Claude Casanova. La seconde partie propose, elle, les exposés de Thierry de Montbrial et du diplomate Jean-David Levitte.
dimanche 23 décembre 2012
Retransmission des interventions de Thierry de Montbrial et Jean-David Levitte, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Dans cette retransmission des Entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 5 novembre 2012, sont exposés plusieurs points de vue sur la fécondité de la pensée de Raymond Aron. Ecoutez ici les interventions de Thierry de Montbrial, spécialiste des relations internationales, et de Jean-David Levitte, diplomate, tous deux membres de l’Académie.
dimanche 23 décembre 2012
"Prenez-moi tout mais laissez-moi l’extase" Une méditation offerte grâce au livre de Christiane Rancé
Poètes, écrivains, musiciens, peintres de tous les temps, dont des académiciens bien sûr, ont tissé leurs oeuvres de moments de prière et de médiation. Nul doute que cet échange entre Christiane Rancé et Virginia Crespeau vous donnera envie d’entrer à votre tour en méditation à partir de la lecture de cet ouvrage plein de grâces, sorte de "bréviaire enchanteur", et de le faire partager autour de vous.