Un ouvrage de Christian Sorrel
La loi de 1905, qui consacre la séparation des liens entre l’Eglise et l’Etat, est l’aboutissement d’un long processus intellectuel. Christophe Dickès et Christian Sorrel égrènent les chapitres de cette Histoire à travers le cas des Congrégations au XIXème siècle.
son biographe Bernard Oudin est l’invité de Christophe Dickès
Souvent oublié, Aristide Briand a pourtant joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de la loi de 1905. Son biographe, Bernard Oudin, revient sur son parcours politique. En cette année 2012, on commémore la date anniversaire de sa mort, le 7 mars 1932.
par Jacques Arnould
Géologue, spécialiste de paléontologie, Pierre Teilhard (1881-1955), fut aussi et surtout prêtre dans la Compagnie de Jésus. Son biographe, Jacques Arnould, lui-même religieux et scientifique, présente sa vie et sa pensée.
Colloque sous la direction d’Hélène Carrère d’Encausse et de Philippe Levillain
En 2000, la Fondation Singer-Polignac a organisé un colloque sur le thème "Nations et Saint Siège au XXème siècle". Revivez l’essentiel de ce rendez-vous à travers l’interview de l’historien Philippe Levillain.
Arnaud Teyssier, auteur d’une biographie, est l’invité de Christophe Dickès
Arnaud Teyssier évoque la jeunesse de Lyautey, ses voyages, ainsi que sa psychologie et sa pensée politique. Homme complexe, parfois égocentrique, Lyautey garda tout au long de sa vie une amertume, un goût d’inachevé... Il fut élu à l’Académie française en 1912, avant d’être maréchal.
Alain Besançon, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, présente son ouvrage sur les totalitarismes du XX è siècle
Le totalitarisme en cause : regard sur le caractère destructeur moral, politique et physique du totalitarisme. Alain Besançon revient sur les conclusions de son livre "Le malheur du siècle".
Un ouvrage de Jean Sévillia
Dans son livre d’histoire, Jean Sévillia pose notamment la question de la laïcité à l’aube du XXIème siècle et souhaite un renouveau religieux pour assurer la cohésion d’une société confrontée à l’importance de l’Islam.
avec Jean Foyer
Le 6 novembre 1992, Raymond Polin et Jean Foyer reçevaient le Cardinal Ratzinger à l’Académie des sciences morales et politiques. Cette élection répondait à une inquiétude devant le développement du subjectivisme et du relativisme. Ecoutez Jean Foyer évoquer le souvenir de cette élection.
Un ouvrage de Karl-Heinz Frieser analysé par le général Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le Général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur les conclusions de l’ouvrage de Karl-Heinz Frieser qui révolutionne l’historiographie militaire en démontrant qu’Hitler, contrairement au mythe, n’était pas prêt à entreprendre une campagne aussi rapide.
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Henri Amouroux, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et historien, raconte son expérience de journaliste-reporter à deux jeunes élèves de l’Ecole supérieure de Journalisme.
samedi 1er janvier 2005
Avec Claude-Dulong-Sainteny, académicienne, et Laurence Akkache, étudiante
Comment a évolué la condition féminine du XVIIe siècle à aujourd’hui ? L’historienne Claude DULONG-SAINTENY, spécialiste du Grand Siècle et auteur d’une "Histoire mondiale des femmes", dialogue avec Laurence AKKACHE, normalienne et militante féministe.
Portrait familial dressé par Jean Cluzel
Le 11 octobre 1904 disparaissait ce Normalien, historien de formation, auteur de l’amendement éponyme. Premier hommage avec une allocution de Monsieur Jean Cluzel, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Sa carrière instiutionnelle, vue par Jean Leclant
Le 11 octobre 1904 disparaissait Henri-Alexandre Wallon, ce Normalien, historien de formation, auteur de l’amendement éponyme. Deuxième hommage avec une allocution de Monsieur Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
L’amandement de 1875 statuant sur les fonctions du président de la République
Le 11 octobre 1904 disparaissait Henri-Alexandre Wallon, ce normalien, historien de formation, auteur de l’amendement éponyme. Troisième hommage avec une allocution de Monsieur Roland Drago, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques..
Visite guidée au Musée Jacquemart-André avec Nicolas Sainte-Fare Garnot
La Fondation Napoléon organise au musée Jacquemart-André une exposition inédite et exceptionnelle de plus de 200 œuvres de sa collection (donation M. Lapeyre et acquisitions).
samedi 1er janvier 2005
- Emission proposée par :
Krista Leuck