Entretien avec Bernard Bourgeois, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
vendredi 30 juin 2017
L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Bernard Bourgeois, normalien, agrégé de philosophie, universitaire, probablement le plus grand spécialiste français de la philosophie de Hegel, est également, entre autres responsabilités, membre du conseil d’administration de la fondation Ostad Elahi. Une fondation qui a pour objectif de favoriser la solidarité entre les hommes en développant une réflexion sur les dimensions éthiques et spirituelles de notre démarche. Bernard Bourgeois a été élu, le 2 décembre 2002, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section philosophie au fauteuil laissé vacant par la disparition d’Olivier Lacombe.
Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 7 novembre 2011
Pas question pour le philosophe Bernard Bourgeois d’ériger à Hegel une statue mais plutôt de démontrer combien la pensée hégélienne reste au coeur des débats contemporains. Hegel est actuel, plus que jamais ! Il n’était pas seulement philosophe (et d’ailleurs il fut mal reçu parmi ceux-ci), il était "journaliste", soucieux de penser l’état du monde.
dimanche 18 décembre 2011
présentation du colloque de la Fondation Ostad Elahi 10 septembre 2011
Peut-on concevoir une sagesse pour notre temps ? L’académicien et philosophe Bernard Bourgeois ouvrira le colloque organisé sur ce thème par la Fondation Ostad Elahi le 10 septembre 2011. Quelles formes peut prendre une sagesse adaptée à notre époque ? Il explique ici pourquoi les conditions lui semblent bien difficiles...
dimanche 4 septembre 2011
- Emission proposée par :
Hélène Renard
Extrait de la rentrée solennelle des cinq académies de l’année 2008.
Canal Académie vous propose d’écouter le discours de Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, intitulé "Réinstituer l’éducation en sa raison". Comme le veut la tradition, les cinq Académies qui forment l’Institut de France se réunissent chaque année le mardi le plus proche du 25 octobre, en souvenir de la création de l’Institut (25 octobre 1795). Pour leur rentrée 2008, les cinq académies avaient choisi pour thème l’éducation.
mercredi 31 août 2011
Les discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Sur le thème de l’éducation, écoutez successivement les discours sous la Coupole de Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Léna, de l’Académie des sciences, Edith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts, Franciscus Verellen, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et Jacqueline de Romilly, de l’Académie française.
dimanche 2 novembre 2008
Remise du rapport de l’Académie des sciences morales et politiques au ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos
Pierre-André Chiappori a présenté les grandes lignes du rapport de l’enseignement de l’économie dans les lycées ; un rapport qui épingle sérieusement les programmes actuels et les manuels de cette discipline. Experts étrangers et économistes de l’Académie des sciences morales et politiques font le bilan, dans un rapport parallèle au rapport Roger Guesnerie.
mardi 8 juillet 2008
par Bernard Bourgeois, membre de l’Institut
Quel est l’apport d’Hegel sur le droit ? Le 17 mars 2008, Bernard Bourgeois, philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a fait une communication, en séance, devant ses confrères de l’Académie, intitulée "Hegel et le droit". Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission. Le droit se définit pour Bernard Bourgeois comme une contradiction, "une intimité des opposés". Quelle conception Hegel se fait de l’être du droit, de son statut ? Comment envisage-t-il l’exercice du droit ? Comment Hegel, l’auteur de Philosophie du droit peut-il nous aider à penser et réaliser le droit, actuellement ?
Bergson-Bourgeois : Deux philosophes membres de l’Académie des sciences morales et politiques
Le philosophe Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente la pensée d’Henri Bergson et la méthode de celui que l’on appelle le philosophe de la durée. Une construction loin des abstractions de l’intelligence, en réaction au positivisme. Quelle révolution philosophique propose "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson, de l’Académie française, parue il y a cent ans ?
par Bernard Bourgeois, membre de l’Institut
L’oeuvre majeure d’Henri Bergson, "L’Évolution créatrice", crée une métaphysique, source de succès et de malentendus dès sa parution en 1907. Dans le cadre du centenaire de la parution de l’ouvrage, l’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque en septembre 2007. Le philosophe Bernard Bourgeois, membre de l’Institut présente Bergson comme le premier artisan d’une métaphysique qui engage la philosophie dans une voie nouvelle. Ecoutez sa communication sur la place de "L’Évolution créatrice" dans la philosophie française.
sélectionnés par tous les membres de Canal Académie
Chaque membre de la rédaction de Canal Académie a choisi ses émissions préférées : interviews, séances, musiques... En voici le florilège, présenté et argumenté par chacun. Bonne écoute !
lundi 1er janvier 2007
avec Bernard Bourgeois, philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques
Bernard Bourgeois, de l’Institut, est professeur émérite à l’université Paris-I Sorbonne. Grand spécialiste de Hégel, il mène un combat pour une école de qualité, déplorant le laxisme et le pédagogisme.
La pensée française de l’Europe à travers Rousseau
Dans la série d’émissions ‘’Les philosophes et l’Europe’’ autour d’une question : l’Europe politique est-elle possible ? Si oui, sous quelles formes ? Si non, pourquoi ? Bernard Bourgeois présente la pensée française de l’Europe à travers Rousseau.
La pensée allemande de l’Europe
Dans la série d’émissions ’’Les philosophes et l’Europe"
L’anthropologie kantienne de l’Europe
Dans la série d’émissions ’’Les philosophes et l’Europe’’ autour d’une question : L’Europe politique est-elle possible ? Si oui, sous quelles formes ? Si non, pourquoi ? Bernard Bourgeois présente l’anthropologie kantienne de l’Europe.
La métaphysique kantienne de l’Europe
Dans la série d’émissions ’’Les philosophes et l’Europe’’ autour d’une question : L’Europe politique est-elle possible ? Si oui, sous quelles formes ? Si non, pourquoi ? Bernard Bourgeois présente la métaphysique kantienne de l’Europe.
L’apport du post-kantisme
Dans la série d’émissions ’’Les philosophes et l’Europe’’ autour d’une question : L’Europe politique est-elle possible ? Si oui, sous quelles formes ? Si non, pourquoi ? Bernard Bourgeois présente l’apport du post-kantisme.
Le post-kantisme élargi
Dans la série d’émissions ’’Les philosophes et l’Europe’’ autour d’une question : L’Europe politique est-elle possible ? Si oui, sous quelles formes ? Si non, pourquoi ? Bernard Bourgeois présente le post-kantisme élargi.
par Bernard Bourgeois
Communication de Bernard Bourgeois présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le 12 décembre 2005.
samedi 1er janvier 2005
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Dialogue autour d’une vie