Portrait de cet avant-gardiste des Lumières par François-Pierre Nizery
Alain-René Lesage (1668-1747) est un auteur brillant mais peu connu. Il a pourtant vécu à une époque charnière de notre histoire littéraire, en pleine querelle des Anciens et des Modernes, et fut le premier auteur à vivre exclusivement de sa plume. Retour sur le parcours d’un génie oublié.
Romuald Fonkoua, auteur d’une biographie du poète martiniquais, est l’invité de François-Pierre Nizery
Aimé Césaire, fondateur du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste résolu, est ici dépeint par Romuald Fonkoua, auteur d’une biographie du poète martiniquais. Comment le poète devint-il homme politique ? Quels ont été les éléments marquants de sa vie et de son oeuvre ?
Entretien avec Bernard Philippe, de la Direction générale des Relations extérieures de la Commission européenne
Quelle place pour l’Europe dans le conflit israélo-palestinien ? Pour Bernard Philippe, auteur de Le prix de la paix. Israël/Palestine, un enjeu européen ?, le vieux continent, loin d’être un simple témoin privilégié, est à la fois juge et partie dans cette guerre sans fin, et porte en elle aussi bien la source que la résolution du conflit. Le fonctionnaire européen, spécialiste de la diplomatie proche-orientale, répond ici aux questions de François-Pierre Nizery.
Avec Alain Monod invité par François-Pierre Nizery
Très proche de Louis XIV de par sa fonction mais également très éloigné par ses idées absolutistes, Vauban avait un côté rebelle qui lui valut la disgrâce du roi. C’est ce côté rebelle qu’Alain Monod, avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, retrace dans son livre Vauban ou la mauvaise conscience du roi. Retour sur ce parcours atypique de l’un des plus proches conseillers du Roi Soleil.
Le poète, grand prix de poésie 1978 de l’Académie française, présenté par François-Pierre Nizery
Charles Le Quintrec est un nom qui peut se traduire en trois mots : poésie, Bretagne, spiritualité. Homme de la lande bretonne. Homme de foi. Et surtout Homme du verbe, qui plaça la poésie au centre de tout. François-Pierre Nizery, lui-même écrivain, poète et breton, lui consacre cette chronique.
Prix des Cinq Continents de l’OIF, prix Louis Barthou 2008 de l’Académie française
Avec son roman Palestine, Hubert Haddad nous plonge au coeur du conflit israélo-palestinien en changeant notre regard grâce à l’admirable langue poétique qu’il manie avec grand talent. Il s’entretient ici avec François-Pierre Nizery : un moment porteur d’espoir malgré ou au-delà des déchirements.
Auteur majeur de la littérature québécoise
Né à Bagdad en 1928, Naïm Kattan fait partie de ce peuple juif implanté en Mésopotamie depuis la nuit des temps. Emigré au Canada, il compte aujourd’hui parmi les auteurs majeurs de la littérature québécoise et parmi les meilleurs défenseurs de la langue française. Ecoutez-le parler de ses trois villes de naissance, de l’exil et de la mémoire, des Juifs et des Kurdes, de la langue arabe et du français. Un entretien exceptionnel proposé par François-Pierre Nizery.
Un roman de François-Pierre Nizery
Le télescope est un roman à l’atmosphère étrange qui mêle avec talent les landes bretonnes, les gondoles à Venise, la peinture abstraite, les paysages cévenoles, le désert et la Toscane mais, s’il est agencé avec une réelle intrigue, il invite aussi le lecteur à penser. Une fonction de la littérature que l’auteur, François-Pierre Nizery défend avec vigueur.
entretien avec Joseph Vébret, directeur éditorial
Le Magazine des livres, né en 2006, offre de nombreux entretiens avec des écrivains et notamment avec des membres de l’Académie française. Découvrez ce magazine bimestriel en compagnie de son directeur éditorial Joseph Vébret. Il est ici reçu par François-Pierre Nizery.
avec Alain Sancerni, directeur de la publication
Le numéro 5 de la revue littéraire Riveneuve Continents va réjouir ses lecteurs en offrant un premier thème "Ecrire l’insolence". On y lit avec plaisir notamment un texte de René de Obaldia, de l’Académie française, texte relu ici à la fin de l’entretien. Le second thème est un cahier intitulé "Riche Belgique". Le Directeur de la publication Alain Sancerni explique dans cette émission les motifs de ces choix.
Un livre de Joël Cornette primé par l’Académie française
L’Histoire de la Bretagne et des Bretons de Joël Cornette a été couronnée du Grand prix d’histoire de l’Académie française 2006. François-Pierre Nizery présente ici les deux tomes de cette fresque monumentale qui montre qu’il existe bien une énigme bretonne et n’hésite pas à s’interroger sur quelques stéréotypes comme la fameuse celtitude bretonne.
avec François Cérésa
Service littéraire est une revue qui échappe radicalement à tous les critères qui d’ordinaire définissent une revue littéraire. Découvrez-la et goûtez, ou non, sa liberté de ton ! Entretien avec François Cérésa, directeur de la rédaction, et François-Pierre Nizery, écrivain.
Un roman qui met en scène des bonnes soeurs en Colombie !
Catherine Velle n’est pas académicienne mais elle porte en elle une part au moins de l’esprit de l’Académie, de l’Académie française, un esprit dont elle a pu, dans son enfance, observer les traces, écouter les vibrations, les recevoir en héritage. Il suffit pour s’en convaincre de regarder une photo, celle publiée en couverture de l’ouvrage de Micheline Cellier-Gelly consacré à André Chamson. On y voit ce dernier, dans la cour de l’Institut de France, le jour de sa réception à l’Académie française le 17 mai 1957, accompagné d’une petite fille, sa petite-fille.
Pour une réflexion éclairée sur l’actualité
La revue "Cause Commune" est une nouvelle revue dans laquelle s’invitent professeurs et étudiants pour débattre de l’actualité. Notre invité, Pierre Dupuis, directeur de la rédaction, évoque la ligne éditoriale de ce nouveau concept : proposer aux jeunes citoyens de réfléchir sur l’actualité à partir des oeuvres majeures de l’esprit.
Entretien avec Samuel Tastet
Dans le cadre de l’émission "Au Fil des Pages", François-Pierre Nizery reçoit Samuel Tastet, éditeur français installé en Roumanie, pour parler de l’âme roumaine, et de la place du livre, de la langue française et de l’Europe dans ce pays.
avec son directeur Jacques De Decker
Découvrez ou retrouvez la revue belge Marginales, fondée en 1945, une tribune de choix pour les auteurs francophones de Belgique. Une revue qui veut mettre les écrivains au pied du mur de l’actualité ! Tout un programme...
avec son Directeur de la rédaction Romuald Fonkoua
L’histoire de la naissance d’une revue qui se veut la voix de l’Afrique, de toute l’Afrique et le rôle qu’une revue comme Présence africaine peut jouer dans l’énoncé d’une politique de développement pour l’Afrique aujourd’hui, pour en renouveler l’esprit, pour inciter l’Europe à porter un autre regard sur l’Afrique.
avec Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel
L’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique a été créée en 1920, dans le but de promouvoir le rayonnement des lettres belges francophones. Son Secrétaire perpétuel, l’écrivain Jacques De Decker, reçu par François-Pierre Nizery, nous la présente.
avec son directeur Alain Sancerni
Nouvelle rubrique consacrée aux revues littéraires, animée par François-Pierre Nizery qui reçoit Alain Sancerni, directeur de la publication de la revue Riveneuve Continents.