Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Etienne GHYS

Etienne GHYS


Articles

“Le pouvoir et la théorie des jeux”

“Le pouvoir et la théorie des jeux”

Communication de M. Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Dans son allocution , l’orateur propose une histoire de la théorie des jeux explique comment elle peut apporter un éclairage sur les comportements d’agents qui interagissent en compétition. Postulant que les agents prennent des décisions rationnelles, elle modélise ces interactions stratégiques. Cette théorie naît en 1944 avec Theory of games and Economic Behavior de John von Neumann et Oskar Morgenstern, qui détaille la stratégie de résolution des jeux entre deux joueurs à somme nulle. Elle est approfondie par John Nash qui, en 1950, l’étend à des joueurs multiples et introduit la notion d’“équilibre de Nash”. Elle est notamment adoptée en analyse économique et utilisée en stratégie comme ce fut le cas lors de la crise de Cuba, les conseillers du Président Kennedy ayant évalué les conséquences des options envisageables de la part des deux parties.

mardi 11 février 2020

Séance de remise des Grands Prix de l'Institut de France

Séance de remise des Grands Prix de l’Institut de France

Avec un hommage de l’Institut à la cathédrale Notre-Dame de Paris
La remise des Grands Prix des Fondations est un moment fort de la vie de l’Institut de France. Depuis 2005, cette cérémonie annuelle met en lumière l’ensemble des actions des fondations abritées à l’Institut et les Grands Prix attribués, parmi les plus importants au monde dans les domaines scientifique, culturel et humanitaire. À travers ses fondations, l’Institut distribue chaque année près de 23 millions d’euros et encourage la recherche et la création sous toutes leurs formes. Cette année, la cérémonie a été marquée par un hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec des interventions d’Hélène Carrère d’Encausse, Michel Zink, Étienne Ghys, Alain-Charles Perrot, Adrien Goetz et Haïm Korsia.

lundi 17 juin 2019

Léonard de Vinci savant - 5 à 7 de l'Académie des sciences

Léonard de Vinci savant - 5 à 7 de l’Académie des sciences

Cycle Histoire et philosophie des sciences

Le cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique. Cette séance, placée sous la présidence d’Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Karine Chemla, s’est tenue dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.

Si l’on met les légendes de côté, de Leonardo da Vinci, on ne connaissait vraiment, jusqu’il y a peu, que les oeuvres d’art et le savoir en anatomie. C’était avant que ne débute l’étude de ses carnets personnels, qui a permis de découvrir un homme curieux de bien des sujets, en particulier de sujets de science. C’est ce Léonard savant qui sera au coeur de notre séance. Nous y découvrirons ceux de ses carnets de notes qui sont conservés en France, à l’Institut de France, et les multiples intérêts qu’ils révèlent. Nous nous pencherons sur l’ingénieur militaire que fut Léonard, engagé au service des puissants, mais également l’homme privé, qui explora les lois qui gouvernent les volutes de tous ordres. Nous nous demanderons enfin quels liens unissent ses intérêts savants et ses oeuvres d’art.


lundi 15 avril 2019

"Hommage à Michel Jouvet"

"Hommage à Michel Jouvet"

par Étienne Ghys secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

Michel Jouvet est l’auteur d’une oeuvre fondatrice en neurobiologie, marquée par une profonde originalité de pensée et par les ouvertures qu’elle permet dans de nombreuses directions, en physiologie et évolution, en psychologie, anthropologie, philosophie. Il a révolutionné la connaissance du fonctionnement cérébral par la découverte du sommeil paradoxal défini comme troisième état de vigilance du système nerveux central, outre l’éveil et le sommeil à ondes lentes, ainsi que par son association préférentielle aux rêves. Expérimentateur jamais à court d’idées nouvelles, il a largement déchiffré, avec ses collaborateurs de diverses spécialités, la complexité neurophysiologique des états de vigilance.

- Ouverture par Pierre Corvol et Claude Debru.
- “L’histoire sans fin du sommeil paradoxal”, par Pierre-Hervé Luppi.
- “Voir les rêves”, par Isabelle Arnulf.
- “Cause de la narcolepsie, un syndrome associé à une anomalie profonde du sommeil paradoxal”, par Emmanuel Mignot.


lundi 8 avril 2019

Le jeu de la vie

Le jeu de la vie

une conférence d’Étienne Ghys devant les lycéens

Étienne Ghys, mathématicien, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS, Unité de Mathématiques Pures et Appliquées - École normale supérieure de Lyon, intervient à l’Académie des sciences, devant des lycéens dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2019 En 1970, le mathématicien anglais John Conway inventait "le jeu de la vie". À l’époque, on y jouait sur un plateau de go, mais aujourd’hui on joue sur un écran d’ordinateur. Ce n’est pas vraiment un jeu en fait : il s’agit de mimer le développement d’une colonie de microorganismes virtuels, qui n’ont pas grand-chose à voir avec la biologie. Les règles du jeu sont très simples mais on voit des choses très étonnantes ! Tout le monde peut y jouer et découvrir de nouveaux phénomènes.

Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de l’Académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/le-jeu-de-la-vie.html


vendredi 29 mars 2019

Rentrée solennelle des cinq Académies : « L'irrationnel »

Rentrée solennelle des cinq Académies : « L’irrationnel »


- Ouverture par Hélène Carrère d’Encausse, président de l’Institut, secrétaire perpétuel de l’Académie française

- L’irrationnel comme scandale et comme destin par Chantal Delsol (Académie des sciences morales et politiques)

- L’irrationnel : la lumière de l’art, par Patrick de Carolis (Académie des beaux-arts)

- L’irrationnel mathématique par Étienne Ghys (Académie des sciences)

- Les nombres irrationnels du Timée de Platon au traité d’architecture de Vitruve par Pierre Gros (Académie des inscriptions et belles-lettres)

- L’irrationnel et l’impossible, le résidu et l’irréductible par Jean-Luc Marion (Académie française)


mercredi 8 novembre 2017

“Un homme pourra-t-il courir un jour 100 mètres en moins de 9 secondes ?”

“Un homme pourra-t-il courir un jour 100 mètres en moins de 9 secondes ?”

Conférence d’Étienne Ghys, membre de l’Académie des sciences, donnée le 18 mars 2016 à l’occasion de la semaine des mathématiques

jeudi 22 juin 2017

Séance solennelle de l'Académie des sciences 2009 (1/2)

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2009 (1/2)

Discours de Jean Salençon, président de l’Académie des sciences et d’Etienne Ghys sur l’harmonie du chaos
Pour cette séance solennelle de l’Académie des sciences Jean Salençon, président de l’Académie des sciences, revient sur l’histoire de l’Académie Royale des sciences, des salons scientifiques et des missions de l’Académie. Écoutez également le discours de clôture d’Etienne Ghys, membre de l’Académie des sciences, sur l’harmonie du chaos.
Première partie d’une cérémonie qui se déroule en deux séances.

dimanche 1er novembre 2009

Etienne Ghys, un pur mathématicien !

Etienne Ghys, un pur mathématicien !

Membre de l’Académie des sciences
Le mathématicien Etienne Ghys nous raconte ses années d’enseignements à Rio de Janeiro et à New York.

vendredi 7 avril 2006

24 nouveaux Académiciens...

24 nouveaux Académiciens...

...entrent à l’Académie des sciences.
Retransmission de la Séance solennelle de réception des nouveaux Membres de l’Académie des sciences. La cérémonie se déroule sous la Coupole de l’Institut de France Quai de Conti à Paris.

samedi 1er janvier 2005