avec Roger Balian, membre de l’Académie des sciences, et Bertrand Barré, professeur émérite à l’ Institut national des sciences et techniques nucléaires
Depuis la découverte de la radioactivité par Becquerel en 1896, l’énergie nucléaire a chamboulé notre mode de vie : utilisation à des fins d’armement, moyen d’énergie électrique, traitement de cancers avec la radiothérapie, et encore bien d’autres applications moins connues. Petit retour sur l’histoire du nucléaire et examen de son avenir, à partir de l’ouvrage L’énergie nucléaire, qui a reçu la mention "grand public" du Prix Roberval 2007.
dimanche 20 avril 2008
de l’académie des sciences
Académicien des Sciences depuis le 23 octobre 1995, Roger Balian est physicien théoricien à Saclay, conseiller scientifique au CEA. Il approuve, persiste et signe : oui, l’étude des langues classiques, latin et grec, sert à la formation de l’esprit scientifique.