André Vauchez analyse le culte rendu à ce premier laïc non noble canonisé au Moyen Âge
« Au XIIe siècle, alors qu’il avait reçu et manipulé une grande quantité d’argent, un marchand de la ville de Crémone vit ses mains devenir noires et rester telles après avoir été lavées. Inquiet, il alla voir son directeur de conscience, qui lui rappela alors la parole du Christ au jeune homme riche : Va, vends tout ce qui tu possèdes et donne-le aux pauvres. » C’est à la suite de ce prodige que, selon son hagiographie, le riche négociant Homebon de Crémone changea de vie en devenant pieux et généreux envers les pauvres, au point d’être canonisé par Innocent III en 1199, deux ans seulement après sa mort. Dans un récent ouvrage, l’historien médiéviste Andrez Vauchez tire de l’oubli où elle était tombée la vie de ce saint, choisi comme protecteur par la corporation des tailleurs. Il souligne aussi combien le culte qui lui est rendu illustre les inflexions du regard porté par l’Église sur l’argent, le commerce et le travail au fil du Moyen Âge.
mercredi 12 septembre 2018
Entretien avec André Vauchez, historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
lundi 8 juin 2015
La Sainte-Chapelle et ses vitraux royaux, chefs-d’œuvre de l’art gothique à Paris
Après l’acquisition, en 1239, de la couronne d’épines du Christ, Louis IX bâtit une magnifique chapelle -une extraordinaire « châsse vitrée »- dans l’enceinte du palais royal pour conserver dignement la relique.
Quels sont les enjeux religieux, théologiques et politiques qui ont présidé à la conception et la réalisation de ce sanctuaire royal ?
Quel message la monarchie française envoya-t-elle à son peuple et à la chrétienté ? André Vauchez, historien médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte Chapelle, le livre de l’historienne Chiara Mercuri, dont il a rédigé la préface.
dimanche 25 décembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Discours d’André Vauchez, Palmarès des prix par Jean-Pierre Mahé, allocutions de Michel Zink , Jacques Jouanna, Jean-Louis Ferrary, et Philippe Contamine.
Retransmission de l’intégralité de la séance de rentrée solennelle 2011 de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Vous pourrez écouter, dans l’ordre et successivement, le président André Vauchez rendre hommage aux membres disparus, cette année, de l ’Académie des inscriptions et belles lettres, puis évoquer les Académiciens nouvellement élus et les travaux de l’Académie durant l’année 2011 ; Jean-Pierre Mahé lire le Palmarès de 2011 ; Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie, prononcer son allocution d’accueil et lire le discours de Jacques Jouanna sur « Athènes et la démocratie » ; Jean-louis Ferrary présenter « Rome et la République » ; Philippe Contamine discourir sur « La France médiévale et l’idée monarchique ».
Les Ecoles françaises à l’étranger, entre tradition savante et mondialisation
Qui sait que l’Académie des inscriptions et belles-lettres est, de par son histoire, à l’origine de la création des fameuses Ecoles françaises à l’étranger et de leur développement ? La réputation scientifique internationale et universitaire française de ces instituts de recherche n’est plus à prouvée. Comment l’Ecole française d’Extrême-Orient, L’Ecole française d’Athènes, celle de Rome et la Casa de Velazquez, ou encore l’Institut français d’archéologie du Caire, abordent-ils le XXI e siècle ?
L’académicien des inscriptions et belles-lettres révèle la Rome médiévale par les dernières recherches historiques et archéologiques
Si nous avons tous en mémoire la Rome antique, ses ruines, son forum ou la Rome baroque, que gardons-nous de la Rome médiévale ? Comment a-t-elle traversé le Moyen Âge ? Réponse avec l’historien André Vauchez, sur cette ville qu’il connaît si bien, à propos de la publication qu’il a dirigée : Rome au Moyen Âge.
À l’occasion de la commémoration de la mort, en 1410, de Louis II de Bourbon, oncle de Charles VI
L’historien médiéviste André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, rappelle ici l’historique des Célestins, un Ordre religieux disparu, à l’occasion de la commémoration du 600e anniversaire du « Bon Duc » Louis II de Bourbon, mort en 1410. Quand l’histoire d’un Ordre et celle d’un Duc rencontrent la grande Histoire de France...
Avec André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque le rayonnement spirituel de l’Europe du Moyen-Age en cette année 2010 où sont commémorées à la fois la fondation de l’abbaye de Cluny (910) et celle de l’abbaye de Solesmes (1010). Les diverses façons d’interpréter, de vivre - ou de rejeter - le message chrétien ont eu, et ont encore, un impact décisif sur notre civilisation.
Entretien André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres par Christophe Dickès
Découvrez les différents traits de la vie de François d’Assise et de l’ordre franciscain en écoutant le médiéviste renommé André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il présente le programme de vie que le saint a rédigé pour le pape Innocent III. Une façon de continuer à fêter le 800e anniversaire d’un Ordre religieux qui entre dans le XXIe siècle.
dimanche 27 décembre 2009
Retransmission des discours de la séance du 27 novembre 2009
Le 27 novembre 2009, s’est déroulée la séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : après la proclamation du palmarès et le bilan des activités de l’Académie, deux académiciens ont prononcé un discours : Pierre Toubert sur la perception et la gestion de crises dans l’Occident médiéval et Juliette de La Genière sur les travaux archéologiques français en Turquie dans le cadre de la saison turque en France. Deux thématiques plus proches des préoccupations ou des interrogations contemporaines qu’il n’y paraît. Canal Académie vous propose d’écouter les discours de cette séance solennelle.
par Bertrand Saint Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez et Erik Orsenna
Retransmission intégrale de la cérémonie de rentrée solennelle des cinq Académies le mardi 27 octobre 2009. Sur le thème de la lumière, cinq académiciens ont pris la parole : Bertrand Saint-Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez, Erik Orsenna.
dimanche 1er novembre 2009
Les "nouvelles" Sources franciscaines : une aventure éditoriale présentée par Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Jacques Dalarun présente ici l’importance de l’œuvre de saint François en son temps et à travers les siècles. Quarante ans après la sortie du fameux "Totum" rassemblant les principaux textes de et sur François d’Assise et l’ordre franciscain, la collection Sources franciscaines des éditions du Cerf et des éditions franciscaines ont réalisé un nouveau travail éditorial d’une ampleur sans précédent : refonte des textes, nouvelles traductions et nouveaux commentaires. Un événement pour fêter le 800e anniversaire d’un Ordre qui tranquillement entre dans le XXIe siècle. Pour mémoire, St François est fêté le 4 octobre.
dimanche 5 avril 2009
par André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, médiéviste de renom, présente le visage de l’université au XIIIe siècle, son originalité, ses rapports avec le pouvoir temporel et avec l’Eglise, le contenu des études, les relations entre maîtres et élèves, puis l’évolution de cette université indépendante et quasi internationale vers une autre, soumise au pouvoir et plus nationaliste.
dimanche 1er février 2009
- Emission proposée par :
Hélène Renard
Discours sur le roman japonais Genji, palmarès 2008 et hommage à Louis Robert
Le 21 novembre 2008, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle consacrée, hormis la lecture du palmarès, à l’helléniste Louis Robert, disparu en 1985 et au Roman de Genji , œuvre littéraire japonaise majeure.
sélectionnés par tous les membres de Canal Académie
Chaque membre de la rédaction de Canal Académie a choisi ses émissions préférées : interviews, séances, musiques... En voici le florilège, présenté et argumenté par chacun. Bonne écoute !
lundi 1er janvier 2007
Le sympathique questionnaire historique de Christophe Dickès
Un médiéviste soumis à la question !... Non , ce n’est pas le retour de l’Inquisition, seulement la réponse d’André Vauchez au sympathique questionnaire de Christophe Dickès.
et le Mont Saint Michel, avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Longtemps déconsidérée, la spiritualité médiévale est bien plus riche qu’on ne le croit : entre le VIIIe siècle et le XIVe siècle, elle s’exprime de multiples façons. André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles- lettres, évoque pour nous cette spiritualité tout en s’intéressant particulièrement au culte rendu à saint Michel.
Un livre de prophéties au Moyen Âge Entretien avec André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, médiéviste de renom, ancien directeur de l’Ecole française de Rome, évoque l’un des chefs d’oeuvre de la littérature médiévale, le "Liber ostensor", un livre de prophéties qui fit grand bruit du temps des papes en Avignon.