présenté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le salon de la marine bat son plein : belle occasion de découvrir un livre merveilleux : Un cinéaste nommé Cousteau, de Franck Machu (ingénieur en génie maritime) aux Éditions du Rocher. Un pavé de 480 pages qui emporte dans une des plus belles aventures de la seconde moitié du 20ème siècle, au gré d’une vie et d’un destin exceptionnels.
Lauréat du concours Photo par nature 2011 organisé par le Muséum national d’histoire naturelle
Xavier Desmier, grand gagnant du concours "Photo par nature" organisé en 2011 par le Muséum national d’Histoire naturelle et Fox Channels, revient ici sur sa carrière et présente son projet de reportage : "La vie dans les Sundarbans, la plus grande mangrove du Monde". Cette émission est proposée dans le cadre du partenariat Canal Académie-Muséum d’Histoire naturelle.
dimanche 28 août 2011
Francine Cousteau, présidente, explique leur engagement intégrant économie et développement durable
Le commandant Cousteau se voulait le défenseur des mers et de leurs écosystèmes dans le but d’assurer un futur aux générations suivantes. Son message est pérennisé avec les deux institutions qu’il laisse derrière lui : la Cousteau Society et l’Equipe Cousteau, toutes deux dirigées par son épouse Francine Cousteau. Du Danube au Soudan, en passant par Marseille, Francine Cousteau nous fait voyager dans des espaces merveilleux mais fragiles et pour lesquels avec ses équipes elle développe des projets de conservation en adéquation avec la dimension économique.
dimanche 9 janvier 2011
Évocation en compagnie de son épouse, Francine Cousteau
Jacques-Yves Cousteau : son message universel de respect et de préservation de la biodiversité l’a rendu célèbre dans le monde entier. Reçu à l’Académie française en 1988, il militait également pour la diversité des langues et des cultures. Francine Cousteau nous offre quelques moments d’intimité partagés autour du Commandant Cousteau.
dimanche 19 septembre 2010
avec Christian Clot
Le livre 100 ans d’explorations, paru en 2007 aux éditions Glénat, répertorie photographies, cartes et d’extraits de carnets, de quelque 87 explorateurs sur les 700 membres de la Société des explorateurs français. Canal Académie s’intéresse aux académiciens qui sont ou furent membres de cette Société : Pierre Mazeaud, Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau, Claude Lorius...
dimanche 9 mars 2008
Quand la vie sous-marine pénétrait à l’Académie...
Le commandant Jacques-Yves Cousteau entre officiellement à l’Académie française le 22 juin 1989. Mondialement connu pour ses découvertes sous-marines et ses inventions, son parcours est évoqué par son confrère et ami Bertrand Poirot-Delpech décédé peu après l’enregistrement de cette émission.
jeudi 24 août 2006