Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Musique


Articles

"Musique que me veux-tu ?" par Gilles Cantagrel : Liszt 1/2

"Musique que me veux-tu ?" par Gilles Cantagrel : Liszt 1/2

Liszt "l’Européen," par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Pour les 200 ans de la naissance de Liszt, Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, évoque ce virtuose européen et généreux.

lundi 11 avril 2011

Woody Allen, de l'Académie des beaux-arts, et le jazz de la Nouvelle-Orléans

Woody Allen, de l’Académie des beaux-arts, et le jazz de la Nouvelle-Orléans

Le cinéaste clarinettiste en concert à Paris. Gauthier Jurgensen raconte.
Woody Allen n’excelle pas qu’au cinéma ! Son talent s’exerce aussi en musique, style jazz Nouvelle Orléans. Il était, pour un unique concert, à Paris, au Grand Rex, tout dernièrement et notre jeune chroniqueur cinéma, Gauthier Jurgensen, n’a pas résisté à cette soirée et vous fait partager ici son enthousiasme.

lundi 11 avril 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Un nocturne de Chopin interprété par Brigitte Engerer

Un nocturne de Chopin interprété par Brigitte Engerer

La pianiste virtuose, spécialiste de Chopin, est correspondant de l’Académie des beaux-arts
Appréciez le talent de la pianiste de renom international Brigitte Engerer, correspondant de l’Académie des beaux-arts, dans son interprétation du nocturne op.27 n°2 en ré bémol majeur de Frédéric Chopin.

dimanche 6 mars 2011

<i>Hallel</i>, une composition d'Édith Canat de Chizy, de l'Académie des beaux-arts

Hallel, une composition d’Édith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts

Un trio pour violon, alto et violoncelle
Première femme à entrer à l’Institut de France en tant que compositeur, Édith Canat de Chizy est violoniste de formation et son œuvre marque sa prédilection pour les instruments à cordes. Écoutez un moment de la pièce intitulée Hallel, extraite de son disque monographique Moving.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Les Alain ! ils sont tous nés dans les grandes orgues !

Les Alain ! ils sont tous nés dans les grandes orgues !

Gilles Cantagrel s’entretient avec Aurélie Decourt à propos du compositeur Jehan Alain
Le 3 février de cette année 2011 marque la date anniversaire des 100 ans de la naissance du musicien Jehan Alain, organiste et compositeur. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, s’entretient avec Aurélie Decourt, historienne, docteur en musicologie à Paris Sorbonne, fille de l’organiste Marie-Claire Alain et nièce du compositeur Jehan Alain.

dimanche 30 janvier 2011

« Musique, que me veux-tu ? » par Gilles Cantagrel : Haendel

« Musique, que me veux-tu ? » par Gilles Cantagrel : Haendel

Le musicologue évoque l’œuvre la plus célèbre de Haendel : le Messie et son histoire
Si le Messie est l’œuvre la plus célèbre de Haendel, elle n’est pas pour autant bien connue du grand public qui en a retenu le fameux Alléluia. Sa genèse, sa création, sa diffusion, sa célébrité, tissent une très belle histoire, bien peu ordinaire. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, nous en dresse le récit.

dimanche 23 janvier 2011

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Les dernières lettres du compositeur, par Jean-Pierre Grivois
Quels sont les derniers instants de la vie de Frédéric Chopin ? Comment perçoit-il son avenir malgré la dégradation de son état de santé ? Où finira-t-il ses jours ? Jean-Pierre Grivois nous présente les dernières lettres du compositeur rédigées avant de s’éteindre le 17 octobre 1849. La pianiste Armelle Joubert est notre invitée pour exposer la technique pianistique de Frédéric Chopin.

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

La temporalité en informatique musicale : de la composition à la performance

La temporalité en informatique musicale : de la composition à la performance

Par Arshia Cont, chercheur à l’Ircam
Au travers de plus de dix siècles d’évolution, l’écriture musicale est devenue un moyen riche d’abstraction du temps et de transcription de la pensée. La particularité qui intéresse Arshia Cont, c’est la puissance d’abstraction de l’écriture musicale pour décrire des processus complexes, parallèles, hiérarchiques et multi-horloge en temps de composition, sans perdre l’imaginaire de sa réalisation au temps de la performance. Ecoutez le chercheur Arshia Cont lors d’une conférence donnée en juin 2010 à l’Ircam à Paris, dans le cadre du festival Agora.

dimanche 5 décembre 2010

La voix et l'éloquence dans la composition musicale

La voix et l’éloquence dans la composition musicale

Avec Bruno Latour, Philippe Leroux, Nicolas Donin et Valérie Philippin, à l’IRCAM
Le sociologue Bruno Latour explore avec le compositeur Philippe Leroux l’éloquence et la persuasion d’une théâtralité vocale, devenue l’archétype d’une deuxième œuvre de l’artiste : Apocalypsis. Leur discussion est accompagnée par les remarques du musicologue Nicolas Donin et les performances de la chanteuse lyrique Valérie Philippin. Canal Académie retransmet cette conférence qui se déroulait en juin 2010 à l’Ircam.

dimanche 5 décembre 2010

Séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts 2010

Séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts 2010

L’onirisme dans la peinture
La séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts est l’une des plus exceptionnelles de l’Institut, offrant à son public des moments musicaux rares et uniques. Palmarès et discours sont accompagnés pour la circonstance, d’un orchestre symphonique et d’un chœur pour le plus grand plaisir des académiciens, des lauréats et des invités. Canal Académie vous propose d’écouter des extraits de cette séance solennelle qui s’est déroulée le 17 novembre 2010.

dimanche 21 novembre 2010

Brigitte Engerer et Laurence Equilbey : collaboration musicale autour du Requiem allemand de Brahms

Brigitte Engerer et Laurence Equilbey : collaboration musicale autour du Requiem allemand de Brahms

Un extrait du Requiem allemand de Brahms par deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts
Écoutez un extrait du Requiem allemand de Brahms enregistré par le choeur Accentus, dirigé par Laurence Equilbey, et accompagné au piano par Brigitte Engerer, toutes deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts. Depuis la réalisation de cet enregistrement Brigitte Engerer nous a quitté en 2012.

dimanche 14 novembre 2010

« Musique, que me veux-tu ? » par Gilles Cantagrel : Christoph Graupner

« Musique, que me veux-tu ? » par Gilles Cantagrel : Christoph Graupner

Le musicologue évoque ce compositeur méconnu, à l’occasion des 250 ans de sa mort
Christoph Graupner est un musicien contemporain de Jean-Sébastien Bach méconnu. Le musicologue Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, pour les 250 ans de la mort de ce compositeur, le replace au sein de cette formidable génération de musiciens nés à la fin du XVIIe siècle dont les chefs d’oeuvre illumineront la première moitié du siècle suivant.

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Par Pierre Schneider Dominique Szymusiak, Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier
Qu’il s’agisse de peinture, de musique ou d’interprétation théâtrale, l’œuvre ultime dans l’art est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Dominique Szymusiak, conservateur en chef, et Pierre Schneider nous livrent la seconde vie de Matisse. Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier tous deux de l’Académie de médecine, nous expliquent le cas clinique du compositeur Bartók. La "dernière œuvre" était l’objet de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet sur son site les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l'Académie des beaux-arts

Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l’Académie des beaux-arts

Deux extraits musicaux par deux académiciennes
Canal Académie vous propose des extraits musicaux de deux femmes d’exception : le premier est la chanson du film India Song interprétée par Jeanne Moreau, de l’Académie des beaux-arts ; le second est une composition d’Edith Canat de Chizy, également de l’Académie des beaux-arts, La Danse de l’aube.

mardi 26 octobre 2010 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

"Musique, que me veux-tu ?" : Jean-Sébastien Bach, l'angoisse et le doute

"Musique, que me veux-tu ?" : Jean-Sébastien Bach, l’angoisse et le doute

La chronique musicale de Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Partagez un moment de plaisir musical grâce à Gilles Cantagrel : "Le problème est là tout entier : on ne sait rien pratiquement de la vie de Jean-Sébastien Bach, très peu d’anecdotes nous sont parvenues, mais il faut dire que nous disposons de l’essentiel puisque nous avons sa musique, d’où cette question que je ne cesse de me poser depuis des décennies : Musique, que me veux-tu ? Que va m’apprendre la musique sur l’homme ? Ensuite, je peux extrapoler, faire de la grammaire générative et poser la question essentielle, fondamentale : l’homme étant ce que sa musique décrit, quelle est cette fracture au fond de lui ?

dimanche 17 octobre 2010

Les "Doctorales" de l'Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l'expression orale

Les "Doctorales" de l’Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l’expression orale

avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, en partenariat avec Canal Académie
Pour la première fois, en mars 2010, ont eu lieu à la Sorbonne – à l’initiative du Bureau des jeunes chercheurs (BJC) de l’Observatoire musical français (OMF) – les Doctorales Musique et Musicologie. Danièle Pistone explique ici l’objectif de cette initiative, conçue pour soutenir les doctorants dans leurs activités de recherche et favoriser la maîtrise de l’expression orale en musicologie. Tout un programme !

dimanche 8 août 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les divas et leurs sublimes costumes de scène exposés à Moulins

Les divas et leurs sublimes costumes de scène exposés à Moulins

Visite en compagnie de Christian Lacroix et Maurizio Galante au Centre national du costume de scène pour l’exposition "Vestiaire de Divas"
Découvrez quelques-uns des 9000 costumes de scène qui font partie des plus belles collections du monde, avec les explications de Christian Lacroix et Maurizio Galante. Ils donnent corps et âmes aux Divas qui portèrent ces superbes parures. Ces deux guides exceptionnels vous feront comprendre que la Diva perfetta, assoluta, qu’elle porte le nom de Maria Callas ou de Sarah Bernhardt, tangue éternellement entre réalité et irréalité, fragilité et force, beauté complexe et simplicité pure, vie privée et vie publique...

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Lecture des lettres rédigées par Chopin, par Jean-Pierre Grivois
Comment Frédéric Chopin vit-il sa rupture avec George Sand ? Que devient sa vie artistique et mondaine ? Pourquoi part-il pour Londres ? Qu’en est-il de sa santé ? Jean-Pierre Grivois dévoile la suite du parcours artistique et personnel du compositeur à travers ses lettres et après neuf années passées avec George Sand.

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)

Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)

Jean-Pierre Grivois raconte la vie de Frédéric Chopin à travers ses lettres
Comment évolue la relation entre George Sand et Frédéric Chopin au fil des années ? Vivent-ils le parfait amour ? Jean-Pierre Grivois nous révèle des lettres inédites sur cette idylle qui finira par s’éteindre au bout de neuf années.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Pierre Cardin : 10 <sup>e</sup> Festival de Lacoste dans le Lubéron

Pierre Cardin : 10 e Festival de Lacoste dans le Lubéron

Un grand couturier au carrefour des arts, membre de l’Institut
Au cœur du Lubéron, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000, fête ses dix ans d’existence. Dédié à l’art lyrique et au théâtre, l’édition 2010 oscille entre comédie musicale, ballet, chant et opéra comique, du 14 juillet au 6 août. L’académicien ajoute une nouvelle carte à son festival : une rencontre avec la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste. Interview du grand couturier qui voulait être sculpteur à ses débuts.

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10