Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Musique


Articles

Seiji Ozawa, reçu sous la Coupole

Seiji Ozawa, reçu sous la Coupole

Le chef d’orchestre japonais est membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts
Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa a été reçu à l’Académie des beaux-arts le 24 septembre 2008. Nous vous proposons d’entendre la retransmission intégrale de cette cérémonie -le discours de Hugues R. Gall suivi de celui de Seiji Ozawa-, ainsi qu’un court entretien que le maître nous a accordé avant la cérémonie.

vendredi 26 septembre 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'Observatoire musical français

L’Observatoire musical français

présenté par la musicologue Danièle Pistone, directrice de l’OMF
Dans cette émission consacrée à l’Observatoire musical français, Danièle Pistone nous parle de l’évolution des études musicologiques depuis 30 ans. Et il est intéressant de constater combien l’étude de la musique s’est ouverte à de nouvelles disciplines : le jazz, les musiques actuelles, les arts plastiques, la sociologie, les sciences cognitives... ont fait leur entrée à l’OMF. Les musicologues sont amenés à aborder la musique autrement que par le seul prisme de l’histoire, comme c’était le cas auparavant.

dimanche 27 juillet 2008

Glenn Gould : ce que le pianiste disait par lettres

Glenn Gould : ce que le pianiste disait par lettres

avec Ghyslaine Guertin
Glenn Gould n’a pas seulement laissé une formidable discographie, avec de nombreux enregistrements d’œuvres pour piano -et pas uniquement celles de Bach. Gould se laisse aussi déchiffrer par sa correspondance. Voici une petite analyse des lettres envoyées et reçues par Glenn Gould, en compagnie de Ghyslaine Guertin.

dimanche 27 juillet 2008

Laurent Alvaro et <i>The Fly</i> Opera

Laurent Alvaro et The Fly Opera

The Fly, opéra d’Howard Shore en création mondiale à Paris au Théâtre du Châtelet
Laurent Alvaro, baryton de la scène lyrique française et internationale, est le seul interprète français du prestigieux casting de The Fly, l’opéra mis en scène par David Cronenberg, adaptation de son célèbre film de 1986. L’opéra est co-produit par le Théâtre du Châtelet et par le Los Angeles Opera. Laurent Alvaro, qui double Daniel Okulitch incarne le rôle de Seth Brundle. Il assure au Châtelet une des représentations entre le 2 et le 13 juillet et fait partie du casting retenu pour les représentations de The Fly à l’opéra de Los Angeles en septembre 2008. En répétition le 3 juin dernier, Laurent Alvaro s’exprime sur cette œuvre nouvelle, présentée en création mondiale au Théâtre du Châtelet et sur son travail.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les mots des religions : musique et instruments

Les mots des religions : musique et instruments

par le rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite de l’armée française
La musique et ses instruments, le chant et la cantilation, figurent en permanence dans les textes et les rites du judaïsme.

dimanche 6 juillet 2008

The Fly et Jean-Antoine Lepesant

The Fly et Jean-Antoine Lepesant

Jean Antoine Lepesant, un spécialiste de drosophiles, a assisté à la création mondiale de "La Mouche", The Fly.
Quand un correspondant de l’Académie des sciences se retrouve à l’opéra, pour apprécier et commenter la création mondiale d’un ouvrage dont le titre est directement lié à l’un de ses objets de recherche.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Marianne Durand-Lacaze

Howard Shore, Oscar Winner and Opera Composer

Howard Shore, Oscar Winner and Opera Composer

Howard Shore makes his debuts at the Théâtre du Châtelet (Paris) as opera composer
Wow. What an event. Mr. Howard Shore is in Paris, for the rehearsals and the Premiere of his first opera, based on the George Langelaan’s novel, commissioned by the Los Angeles Opera and the Châtelet. Mr Shore went to the Institut de France and the Canal Académie studios for a very fascinating broadcast.

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

La psychoacoustique : comment notre cerveau reconnaît-il les mélodies ?

La psychoacoustique : comment notre cerveau reconnaît-il les mélodies ?

avec Stephen McAdams, psychoacousticien
À travers une pièce musicale contemporaine de Roger Reynolds, The angel od Death, Stephen McAdams a traqué les réactions cognitives d’un panel d’auditeurs. Comment notre cerveau réagit-il lorsqu’il tente de mémoriser des sonorités qui ne ressemblent à rien de commun ? L’intensité des émotions est-elle toujours la même ? Les musiciens et les non-musiciens ont-ils la même percepetion de la musique expérimentale ?

dimanche 15 juin 2008

Quand Saint-Saëns compose la première musique de film en 1908

Quand Saint-Saëns compose la première musique de film en 1908

Analyse de "L’Assassinat du Duc de Guise", avec le musicologue Jérôme Rossi
Le compositeur Camille Saint-Saëns est connu pour ses oeuvres orchestrales, ses concertos, son opéra Samson et Dalila et son esthétique d’un grand classicisme. On sait généralement moins que cet académicien des beaux-arts a été le premier à explorer la musique de film : il s’agit de l’Assassinat du Duc de Guise, film muet de 1908.

dimanche 15 juin 2008

Petite histoire de l'entrée des compositeurs à l'Académie des beaux-arts

Petite histoire de l’entrée des compositeurs à l’Académie des beaux-arts

Avec Danièle Pistone, musicologue, correspondant de cette Académie
Comment est née la section de Composition musicale à l’Académie des beaux-arts ? Sur quels critères les compositeurs sont-ils élus ? Pourquoi certains compositeurs comme Georges Bizet, Claude Debussy et Vincent d’Indy n’ont-ils pas eu ce privilège ? Danièle Pistone, directrice de l’Observatoire musical français et correspondant de l’Académie des beaux-arts, propose une petite histoire succulente de la musique à l’Institut.

dimanche 15 juin 2008

Cantagrel raconte son entrevue avec Herbert von Karajan

Cantagrel raconte son entrevue avec Herbert von Karajan

Le musicologue a rencontré le chef d’orchestre en 1987
C’est en 1987. Gilles Cantagrel, alors directeur de France Musique, cherche à interviewer le maître inconstesté de la musique orchestrale : Herbert von Karajan. Il assiste à deux répétitions du Requiem allemand de Brahms, puis rencontre le chef d’orchestre dans ses appartements. Voici le récit émouvant d’une rencontre fortuite entre le chef à vie de l’Orchestre Philharmonique de Berlin qui aurait eu 100 en 2008, et le musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 15 juin 2008

Olivier Messiaen pédagogue

Olivier Messiaen pédagogue

Emission avec Claude Samuel
Olivier Messiaen n’était pas seulement un compositeur de renommée internationale, auteur de l’opéra Saint François d’Assise et de très nombreuses pièces instrumentales. Messiaen proposait aussi des cours d’harmonie et d’analyse très appréciés au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Parmi ses élèves figurent trois compositeurs majeurs du XXe siècle : Boulez, Xenakis et Stockhausen.

dimanche 15 juin 2008

Les opéras de M. de Lully

Les opéras de M. de Lully

Livrets, recueils et manuscrits rares de ses oeuvres, par Bertrand Galimard Flavigny
De 1672 à 1686 Lully donna au théâtre vingt opéras ou intermèdes. Musique, chant, danse, décors, mises en scène, il réglait tout. Il barrait la route à tous ses rivaux potentiels comme Marc-Antoine Charpentier. Mais aucun de ses manuscrits complets n’est parvu jusqu’à nous. En bibliophile averti, Bertrand Galimard Flavigny décrit l’état des partitions de Lully.

dimanche 15 juin 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Concert-ballade <i> Le plaisir pour le plaisir</i> de Christophe Mirambeau

Concert-ballade Le plaisir pour le plaisir de Christophe Mirambeau

En répétitions au Théâtre du Châtelet
Avec l’Orchestre Pasdeloup, Christophe Mirambeau a choisi de nous faire découvrir dans un concert original un panaché de musiques, "traquées" sur plus d’un siècle, dans tous les domaines du divertissement : comédie musicale, chanson, revue de Music-hall, ouverture de gala, opérette et cinéma. Non content d’exhumer des partitions fameuses et oubliées, il nous invite à découvrir le talent de jeunes compositeurs contemporains qui ont écrit et orchestré pour ce concert. Chef d’orchestre, musiciens, compositeurs, chanteurs et comédiens disent leur enthousiasme de cette musique subtile et populaire au micro de Canal Académie, entre deux répétitions.

dimanche 15 juin 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Marianne Durand-Lacaze

Archétypes et mythes dans la musique

Archétypes et mythes dans la musique

Avec le compositeur François-Bernard Mâche
François-Bernard Mâche, au cours de son travail de composition et de musicologue, s’est interrogé sur les archétypes musicaux. Y a-t-il des éléments communs entre les musiques, quelles que soient l’époque ou la culture dont elles sont issues ? Des "universaux" musicaux ? Peut-on isoler des formes identiques qui se retrouvent d’une tradition musicale à l’autre ? Et chaque tradition musicale n’est-elle pas fortement (et peut-être inconsciemment) inspirée par les mythes fondateurs de nos sociétés ? Voici une ébauche de réponse dans cette émission.

mardi 13 mai 2008

Breakfast with Barry Kleinbort

Breakfast with Barry Kleinbort

Canal Académie à Broadway - Hiver 2008
Winter 2008. I was in New York for Canal Academie. And I wanted to do something about Mr. Barry Kleinbort, a fantastic - and multi-awarded - songwriter/director. To say the truth, I’ve been hearing two days before a kind of tribute to Kleinbort’s work in the NY area. I was enthusiastic, amazed, bedazzled, discovering “live” what I just knew before with cd’s and scores. From this moment, my point was to come back to France with some “Kleinbort material” for Canal Academie : he is an artist I like, and I wanted to introduce him to the Canal Academie both french and american listeners.

mardi 6 mai 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Jean-Christophe Spinosi et <i>Véronique</i>

Jean-Christophe Spinosi et Véronique

Opéra-comique d’André Messager présenté au théâtre du Châtelet
Voici une interview réalisée au théâtre du Châtelet, en janvier 2008, à l’issue d’une des représentations de l’opéra-comique Véronique, du compositeur de l’Académie des beaux-arts André Messager. Christophe Mirambeau, producteur d’émissions musicales à Canal Académie, a rencontré Jean-Christophe Spinosi, qui dirigeait l’Ensemble Matheus et le chœur du Châtelet.

dimanche 23 mars 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)

Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)

par François-Bernard Mâche, son confrère à l’Académie des beaux-arts
Il se disait autant ornithologue que compositeur. Et même peut-être davantage un admirateur d’oiseaux qu’un amoureux des notes. Olivier Messiaen, qui aurait eu 100 ans en 2008, avait retranscrit près de 400 chants d’oiseaux, répertoriés dans ses œuvres. Voici une analyse d’Olivier Messiaen ornithologue, par le compositeur François-Bernard Mâche, de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 24 février 2008

Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach

Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach

par Gilles Cantagrel, une communication du correspondant de l’Académie des beaux-arts
C’est un Bach orateur, un Bach rhétoricien, un Bach maniant les symboliques -populaires et savantes-, que présente le musicologue Gilles Cantagrel, devant l’Académie des beaux-arts. La communication a été enregistrée à l’Institut le 16 janvier 2008.

dimanche 17 février 2008

<i>Moi, Jean-Sébastien Bach</i>

Moi, Jean-Sébastien Bach

Une biographie à la première personne, rédigée par Jean-Pierre Grivois
Jean-Pierre Grivois propose de se glisser dans la vie du compositeur Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : son adolescence en Thuringe, son entrée à la cour de Celle puis auprès du duc de Saxe-Weimar, son départ pour Leipzig, ses deux mariages et ses nombreux enfants... Après vingt années de recherche, Jean-Pierre Grivois brosse le portrait d’un Bach ambitieux, à la personnalité bien trempée et aux inspirations très diverses. Une "autobiographie" rédigée à la première personne du singulier.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10