Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Musique


Articles

Boris Vian : 50 ans déjà !

Boris Vian : 50 ans déjà !

David Gaillardon reçoit Valère-Marie Marchand, auteur d’une biographie
Voilà 50 ans que Boris Vian est décédé des suites d’une crise cardiaque. A cette occasion, David Gaillardon reçoit Valère-Marie Marchand, auteur d’une biographie de Boris Vian, afin de retracer l’histoire du succès de ce dernier.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Les mots des religions : <i>Soeur Sourire</i>

Les mots des religions : Soeur Sourire

par Sylvie Barnay, de l’Université de Metz
Soeur Sourire, c’est le dernier film de Stijn Coninx, illustrant la vie de cette célèbre soeur qui rendit célèbre, en 1963, la chanson Dominique dédiée à Dominique de Guzmán, fondateur de l’ordre dominicain dont elle faisait partie.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Sylvie Barnay

L'opéra d'Alfano <i> Cyrano de Bergerac </i> au Théâtre du Châtelet

L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac au Théâtre du Châtelet

Propos de Dominique Fernandez recueillis à l’issue du spectacle
Impressions de l’écrivain et mélomane Dominique Fernandez, recueillies à la fin de la représentation de l’opéra Cyrano de Bergerac , le 28 mai 2009, au Théâtre du Châtelet. L’adaptation de la fameuse pièce d’Edmond Rostand pour l’opéra : une œuvre du compositeur italien Franco Alfano de 1935, jouée à Paris l’année suivante, puis tombée dans l’oubli jusqu’au début XXI e siècle.

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nathalie Manfrino en Roxane dans<i> Cyrano de Bergerac</i>, l'opéra d'Alfano

Nathalie Manfrino en Roxane dans Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano

Entretien avec la soprano au Théâtre du Châtelet
Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano d’après la célèbre pièce d’Edmond Rostand est montée au Théâtre du Châtelet, pour cinq représentations. Pour nous chanter l’histoire du flamboyant Cyrano, rien moins que Placido Domingo dans le rôle-titre, aux côtés de Samir Pirgu interprétant Christian et la soprano Nathalie Manfrino, Roxane, trois héros rêvant d’amour éternel dans le Paris du Grand Siècle : rendez-vous assuré avec des personnages survoltés en proie à de perpétuels conflits d’émotions sur une musique qui rappelle Bizet, Massenet et Debussy.

dimanche 24 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet

Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet

L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac, à Paris
Placido Domingo chante Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano dont il interprète le rôle-titre au théâtre du Châtelet en mai 2009. Le ténor fait revivre "notre" flamboyant Cyrano, rêvant d’amour, avec ses faiblesses et sa superbe sur des harmonies musicales qui empruntent à Massenet, Puccini ou Debussy. Entre deux répétitions, à quelques jours de la première, quelques mots du maestro : l’occasion d’écouter Placido Domingo parler des partitions qui lui sont chères et de son plaisir d’incarner, cette fois à Paris, ce rôle qu’il connaît bien.

dimanche 24 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Laurent Naouri dans <i> Les Fées </i> de Richard Wagner au Théâtre du Châtelet

Laurent Naouri dans Les Fées de Richard Wagner au Théâtre du Châtelet

Un opéra de jeunesse de Wagner en création française
A quelques jours de la première représentation de l’opéra de Wagner Les Fées, en création française au Théâtre du Châtelet, le chanteur lyrique Laurent Naouri qui interprète Gernot, livre ses impressions sur cette œuvre présentée à Paris, entre le 27 mars et le 9 avril 2009. La direction musicale a été confiée à Marc Minkowski et la mise en scène à Emilio Sagi. Un opéra peu connu, jamais joué en France, d’une débordante énergie musicale : une histoire de fées, d’amour et d’immortalité composée par un jeune homme de 20 ans en 1833, Wagner.

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Les Fées</i> de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l'âme

Les Fées de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l’âme

Une interview de Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française
Le Théâtre du Châtelet présente en création française, un opéra de jeunesse de Wagner, Les Fées : une programmation audacieuse car l’œuvre jugée mineure n’a été montée qu’une seule fois, en 1888. Peu connue, peu entendue, elle est exhumée de l’oubli par une mise en scène astucieuse d’Emilio Sagi, servie par une distribution brillante. Dans cet entretien, le lendemain de la générale, Pierre-Jean Rémy dont on connaît la passion du théâtre et de l’opéra, wagnérien depuis l’adolescence, livre à Canal Académie ses impressions et critiques.

vendredi 27 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Olivier Messiaen, l'amoureux d'orgue

Olivier Messiaen, l’amoureux d’orgue

L’académicien des beaux-arts est évoqué par l’organiste musicologue Michel Fischer
Olivier Messiaen ne conçoit pas la vie de musicien et de compositeur sans orgue. Il n’a que 22 ans lorsqu’il devient titulaire de l’orgue de l’église de la Trinité, à Paris. Couleurs, timbres, constrastes de registres : Messiaen trouvait dans l’orgue tous les possibles de son imagination musicale. Entretien avec le musicologue -et organiste- Michel Fischer.

dimanche 8 mars 2009

La présence culturelle française à Singapour

La présence culturelle française à Singapour

Un billet d’Asie de Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
La colonie française de Singapour n’est pas négligeable : environ 4500 expats (comme on dit), avec ses manifestations, son petit journal, l’Alliance française… Bien sûr, cela n’a rien à voir avec les puissants groupes britanniques et nord-américains, mais pour discrète qu’elle soit, la présence culturelle française est de grande qualité. Françoise Thibaut en témoigne ici.

dimanche 1er mars 2009

Dominique Fernandez spectateur des Vêpres de la Vierge de Monteverdi

Dominique Fernandez spectateur des Vêpres de la Vierge de Monteverdi

Expérience sur la liturgie spatiale d’Oleg Kulik au Théâtre du Châtelet
Dominique Fernandez de l’Académie française commente les Vêpres de Monteverdi au Théâtre du Châtelet, en mélomane. Regard d’un grand voyageur, entré en écriture par l’Italie, sur le spectacle si contemporain d’Oleg Kulik. Au carrefour de ses passions pour la musique, les voix et la Russie : la juste franchise d’un spectateur.

mardi 27 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La soprano Valérie Gabail et Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Théâtre du Châtelet

La soprano Valérie Gabail et Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Théâtre du Châtelet

L’excellence de la musique sacrée à travers le prisme de l’art contemporain
La soprano Valérie Gabail qui chante les Vêpres de Monteverdi au Châtelet répond aux questions de Canal Académie, quelques jours avant la première représentation de ce chef-d’œuvre de la musique sacrée, mis en scène par le plasticien Oleg Kulik.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

On The Town avec David Charles Abell

On The Town avec David Charles Abell

Le jeune chef d’orchestre répond aux questions de Christophe Mirambeau
C’est au cours des représentations de la comédie musicale de Leonard Bernstein au Théâtre du Châtelet que David Charles Abell, le brillant chef d’orchestre américain de la production à l’affiche chez Jean-Luc Choplin, nous a accordé un entretien passionnant.

mardi 30 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Première parution des "Cahiers de Francis Poulenc"

Première parution des "Cahiers de Francis Poulenc"

Avec Simon Basinger, rédacteur en chef des cahiers
Parce que la musique de Poulenc a toujours beaucoup d’amoureux, l’association Francis Poulenc a lancé des Cahiers à l’automne 2008. Le premier est préfacé par Georges Prêtre et retrace la variété de l’inspiration de Poulenc : sa bibliothèque idéale, sa relation à Apollinaire, la composition de sa messe en sol majeur ou encore ses relations tumultueuses avec la chanteuse Denise Duval.

dimanche 21 décembre 2008

L'Opéra de Vichy, chef d'oeuvre de l'Art Nouveau

L’Opéra de Vichy, chef d’oeuvre de l’Art Nouveau

avec Diane Polya-Zeitline, directeur, prix Allen 2008
Pour le rayonnement qu’elle a su donner à l’opéra de Vichy, Diane Polya-Zeitline a reçu le prix Allen 2008, lors de la "XXIIIe Rencontre des arts et lettres en Bourbonnais", une manifestation culturelle dans l’Allier, fondée en 1985. Elle évoque ici le passé musical impressionnant de ce haut lieu historique toujours vivant.

samedi 20 décembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Samuel Jean dirige <i>On The Town</i> au Théâtre du Châtelet

Samuel Jean dirige On The Town au Théâtre du Châtelet

Interview par Christophe Mirambeau
Quelques heures avant la répétition générale de On The Town , Samuel Jean, jeune chef d’orchestre qui tient la baguette du spectacle en alternance avec David Charles Abell, nous a confié ses impressions et son plaisir de travailler sur une œuvre de Leonard Bernstein.

vendredi 12 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Marie-Ange Todorovitch, une voix pour un fantôme

Marie-Ange Todorovitch, une voix pour un fantôme

Rencontre avec la cantatrice française Marie-Ange Todorovitch, « Ghost of Carmen » de la création de Steve Nieve et Muriel Téodori
Les amateurs d’opéra nous l’ont claironné : on ne présente plus Marie-Ange Todorovitch, magnifique chanteuse dont le répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss à l’opéra français, et que les directeurs s’arrachent de Paris à Marseille en passant par Nancy, Stockholm, Madrid, Naples, Turin, Genève ou Monaco. Eh bien, qu’importe, narguons les opératolâtres, et consacrons cette émission à Marie-Ange et à son incarnation du fantôme de Carmen de « Welcome To The Voice », pour le plaisir de partager un moment avec cette talentueuse et attachante artiste.

mardi 2 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

<i>Welcome to Steve Nieve</i>

Welcome to Steve Nieve

création mondiale au Châtelet
Le théâtre du Châtelet poursuit ses audaces pour le plus grand bonheur de ses publics. Première création de la saison 2008-2009, Welcome to the Voice qui, après sa création discographique sous le label Deutsche Grammophon, fait sa première scénique mondiale sur le plateau du grand vaisseau de la place du Châtelet... avec rien moins que le chanteur Sting. Steve Nieve, co-concepteur et compositeur de l’ouvrage, nous a fait l’honneur d’une rencontre entre deux répétitions. Interview de l’artiste en anglais.

dimanche 23 novembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

L'opéra <i> Welcome to the Voice </i>au théâtre du Châtelet

L’opéra Welcome to the Voice au théâtre du Châtelet

Livret et mise en scène de Muriel Teodori, rencontre avec l’auteur
Welcome to the Voice, L’amour d’une voix est une œuvre moderne, une histoire d’amour chantée entre un ouvrier et une cantatrice. Cet opéra en un acte, composé par Steve Nieve, écrit et mis en scène par Muriel Teodori, est présenté en novembre 2008, au théâtre du Châtelet, en création mondiale. Une expérience musicale originale et courageuse, où se réunissent voix du rock et voix lyriques, en hommage à la plus ancienne des histoires chères au cœur des hommes, l’amour, et à ce qui les lie, la voix.

jeudi 20 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Théâtre du Châtelet : une tradition de l'audace

Le Théâtre du Châtelet : une tradition de l’audace

avec Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet
Jean-Luc Choplin présente le Théâtre du Châtelet, une institution dans le monde du théâtre, de la musique et de la danse qui ose l’alliance de l’éclectisme et de l’originalité pour le plus grand plaisir du public. Au carrefour des arts : entretien avec Jean-Luc Choplin à la tête du Théâtre du Châtelet, partenaire de Canal Académie.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception de Philippe Beaussant à l'Académie française

Réception de Philippe Beaussant à l’Académie française

Sous la Coupole, le 23 octobre 2008, il fait l’éloge de Jean-François Deniau
Philippe Beaussant a été reçu sous la Coupole, le jeudi 23 octobre 2008 par Pierre Rosenberg, au fauteuil de Jean-François Deniau. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle de l’Académie française.

vendredi 24 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10