Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Physique-Chimie


Articles

Le monde quantique au quotidien : la micro et opto-électronique

Le monde quantique au quotidien : la micro et opto-électronique

Par Emmanuel Rosencher, Directeur scientifique de la branche physique à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA)
La mécanique quantique, est un cercle vertueux qui lie une discipline scientifique au bouleversement technologique dont sont issus Internet, les ordinateurs, les téléphones portables... De Thomas Young au XIXe siècle aux potentielles applications des térahertz aujourd’hui, Emmanuel Rosencher revient sur les prémices de la mécanique quantique et ses applications actuelles.
Cette communication avait lieu dans le cadre des conférences inaugurales de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à la rentrée 2009.

vendredi 23 octobre 2009

Hubert Reeves : Nous sommes tous des poussières d'étoiles

Hubert Reeves : Nous sommes tous des poussières d’étoiles

Rencontre avec l’astrophysicien qui fit aimer l’astronomie aux Français
Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années. Poussières d’étoiles, c’est le titre d’un des premiers ouvrages d’Hubert Reeves, paru en 1984 aux éditions du Seuil, réédité en septembre 2008 actualisé et augmenté. Hubert Reeves revient dans cette émission sur l’intérêt croissant du public pour l’astronomie et nous dresse une histoire de l’univers au regard des nouvelles connaissances dont nous disposons.

dimanche 30 août 2009

François Gros, biologiste cellulaire auteur de la découverte des ARN's messagers

François Gros, biologiste cellulaire auteur de la découverte des ARN’s messagers

Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Éminent biologiste cellulaire, François Gros, de ses débuts comme simple bénévole à l’Institut Pasteur à la direction générale de ce même Institut, en passant par sa chaire au Collège de France, retrace pour nous sa carrière. Il comptait parmi ses collègues et amis dans les années 1950 Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff. Il revient aussi sur les conseils scientifiques qu’il a pu apporter à plusieurs ministres.

dimanche 30 août 2009

Cosmos : Un cheminement jusqu'aux confins de l'univers

Cosmos : Un cheminement jusqu’aux confins de l’univers

Avec Françoise Combes de l’Académie des sciences
Le système solaire n’est autre que la banlieue de la Terre ! Cette émission vous propose de faire une révision rapide de vos connaissances de l’univers, en compagnie de Françoise Combes de l’Académie des sciences ; une interview réalisée en écho avec l’exposition Cosmos : Un cheminement jusqu’aux confins de l’univers qui se déroule jusqu’au 23 novembre 2009 au Palais de la découverte à Paris.

dimanche 9 août 2009

Jean-Paul Poirier : <i>L'abbé Bertholon, un électricien des Lumières</i>

Jean-Paul Poirier : L’abbé Bertholon, un électricien des Lumières

Entretien avec l’auteur, membre de l’Académie des sciences
N’y a-t-il rien de plus malheureux pour un personnage célèbre que de tomber dans l’anonymat ? Il semble bien que ce fut le sort de l’abbé Pierre Bertholon (1741-1800) électricien des Lumières, membre de plusieurs Académies des sciences de Province. Heureusement, il est mort avant de s’être vu sombrer dans l’oubli ! Récit en compagnie de Jean-Paul Poirier, auteur d’un livre à son sujet.

dimanche 5 juillet 2009

L'évolution du niveau des océans, par Anny Cazenave, de l'Académie des sciences

L’évolution du niveau des océans, par Anny Cazenave, de l’Académie des sciences

Une conférence du Bureau des longitudes en juin 2009
La hausse actuelle du niveau de la mer est une des conséquences majeures du réchauffement climatique. Depuis 1993, la hausse moyenne globale est de 3,5 mm par an, soit deux fois plus rapide que celle mesurée par les marégraphes au cours des 50 dernières années. Anny Cazenave fait le point sur les résultats les plus récents, dans cette conférence donnée au Bureau des longitudes en juin 2009.

dimanche 28 juin 2009

Comment capturer le CO2 émis dans l'atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

Comment capturer le CO2 émis dans l’atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

par Claude Allègre de l’Académie des sciences, Eric Favre et Alain Bonneville
La séance de l’Académie des sciences du 19 mai 2009 était consacrée à la séquestration du CO2. En effet, une des solutions envisagées consiste à capturer le gaz carbonique émis par des sites industriels, et à le stocker dans des formations géologiques profondes. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance en trois parties. Dans cette première partie, retrouvez la présentation générale de Claude Allègre de l’Académie des sciences, Eric Favre du Laboratoire des Sciences du Génie Chimique et Alain Bonneville, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris.

dimanche 21 juin 2009

Où stocker le CO2 ?(3/3)

Où stocker le CO2 ?(3/3)

Avec François Guyot, Alain Prinzhofer et Pierre Le Thiez
Le CO2 peut-il être stocké en lieu sûr sous terre ? Après les deux parties consacrées à la capture du gaz carbonique dans l’atmosphère et au méthodes de stockage, Canal Académie retransmet la troisième partie de la séance de l’Académie des sciences qui se déroulait en mai 2009, portant sur les lieux de stockage. Écoutez les interventions de François Guyot de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés, Alain Prinzhofer de l’Institut Français du Pétrole et Pierre Le Thiez, de la Société GEOGREEN.

dimanche 21 juin 2009

Stocker le CO2 sous terre en lieu sûr (2/3)

Stocker le CO2 sous terre en lieu sûr (2/3)

Avec Laurent Jammes, Christian Fouillac et Nicolas Aimard
Le CO2 peut-il être stocké en lieu sûr sous terre ? Après une première partie consacrée à la capture du gaz carbonique dans l’atmosphère, Canal Académie retransmet la deuxième partie de la séance de l’Académie des sciences qui se déroulait en mai 2009, portant sur l’aspect géologique. Écoutez les interventions de Laurent Jammes de l’Institut Schlumberger Carbon Services, Christian Fouillac Directeur de la Recherche au BRGM, et Nicolas Aimard, chercheur pour la Société Total EP.

dimanche 21 juin 2009

Georges Charpak : <i>Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde</i> (3/3)

Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde (3/3)

Leçons d’une vie, messages d’un engagement. L’agenda littéraire de Jean Roulet.
Dernier volet des trois émissions consacrées par Jean Roulet aux mémoires de Georges Charpak, prix Nobel de Physique et académicien des Sciences. Le physicien nous livre l’héritage moral d’une vie consacrée à la science et à ses combats de citoyen du monde.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

Georges Charpak : <i>Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde</i>(2/3)

Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde(2/3)

Les années de l’infiniment petit, l’agenda littéraire de Jean Roulet
Les Mémoires du physicien-citoyen du monde Georges Charpak font état d’un moment clé de la science : l’investigation de l’infiniment petit. L’académicien relate cette aventure à laquelle il a participé. Jean Roulet, dans cette seconde chronique consacrée à ces "Mémoires", nous fait partager son enthousiasme pour la lecture de cet ouvrage.

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

L'importance de l'eau dans les systèmes biologiques (1/2)

L’importance de l’eau dans les systèmes biologiques (1/2)

avec Paul Caro, Bernard Cabane, correspondants de l’Académie des sciences et Gilles Boeuf du Muséum national d’histoire naturelle
Si les organismes vivants sont sortis de l’eau par hasard, ce n’est en rien par hasard qu’ils se maintiennent hors de l’eau. La vie dépend beaucoup des échanges d’eau entre les différents milieux : intra- et extra-cellulaire, fluides internes et monde extérieur. La couche d’eau localisée à la surface des protéines est déterminante, par exemple, pour leurs propriétés fonctionnelles. L’Académie des sciences a consacré une séance à l’eau dans les systèmes biologiques en mars 2009. Retransmission vous en est faite en deux parties sur Canal Académie.

dimanche 10 mai 2009

Ampère, le mathématicien, philosophe romantique

Ampère, le mathématicien, philosophe romantique

avec Robert Locqueneux, historien de la physique
Mathématicien et physicien, André Marie Ampère donna son nom à l’unité internationale de courant électrique : l’ampère. Mais cet homme du siècle des Lumières fut bien plus que cela…Ampère était un philosophe, un romantique, botaniste et naturaliste à ses heures, et bien sûr un homme de sciences, ami de François Arago, de Fresnel et de Delambre. Robert Locqueneux nous livre le portrait de ce surdoué toutes catégories.

dimanche 12 avril 2009

Georges Charpak : <i>Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde</i>1/3

Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde1/3

Première partie : les jeunes années. L’agenda littéraire de Jean Roulet
Prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences, Georges Charpak publie ses mémoires chez Odile Jacob : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde. Jean Roulet dans cette chronique littéraire nous fait partager sa lecture en insistant sur l’enfance et les jeunes années.

dimanche 5 avril 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

La <i>Connaissance des Temps</i>, les éphémérides de Lalande

La Connaissance des Temps, les éphémérides de Lalande

Par Guy Boistel, Docteur en Histoire des sciences et des techniques
Transformée en almanach nautique par Jérôme Lalande en 1759, la Connaissance des Temps gardera sa connotation maritime dans son contenu jusqu’au début du XXe siècle et dans son titre jusque dans les années 1970, alors que les marins s’étaient depuis longtemps tournés vers d’autres éphémérides, davantage en adéquation avec leurs besoins. A travers l’histoire de la publication de ce document, Guy Boistel évoque aussi l’histoire du Bureau des longitudes.

dimanche 29 mars 2009

Le traitement de l'information (2/2)

Le traitement de l’information (2/2)

Avec Claude Berrou et Albert Fert, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Ecoutez Claude Ber-rou et Albert Fert, lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.

dimanche 15 mars 2009

L'avenir des systèmes de positionnement par satellite

L’avenir des systèmes de positionnement par satellite

par Clovis Jacinto de Matos
Clovis Jacinto de Matos, théoricien à l’Agence spatiale européenne, vous livre les explications détaillées du fonctionnement de votre GPS. Utilisés désormais couramment par le grand public pour ses déplacements, Galileo et GPS sont également des outils précieux pour les météorologues, les géodésiens... Ce sont d’ailleurs ces scientifiques qui permettent à cette technologie d’évoluer. Conférence donnée en janvier 2009 au Bureau des longitudes, à l’Institut de France.

dimanche 22 février 2009

Les atomes ultrafroids

Les atomes ultrafroids

par Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences
Le Palais de la découverte organisait un cycle de conférences exceptionnelles en décembre 2008, avec plusieurs prix Nobel français. En partenariat avec Canal Académie, écoutez la retransmission de l’intervention de Claude Cohen-Tannoudji, sur les atomes ultrafroids. Claude Cohen-Tannoudji a reçu le prix Nobel de physique en 1997.

dimanche 8 février 2009

<i>La physique par les objets quotidiens</i>

La physique par les objets quotidiens

avec Cédric Ray, lauréat du prix Roberval 2009
Comment fonctionne votre four à micro-ondes, l’écran à cristaux liquides de votre réveil ou encore votre gps ? Voici quelques exemples de questions auxquelles Cédric Ray apporte des réponses dans son livre La physique par les objets quotidiens. Il a reçu le prix Roberval 2009 dans la catégorie Grand public.

dimanche 1er février 2009

La tectonique des plaques

La tectonique des plaques

avec Xavier Le Pichon, professeur honoraire de géodynamique au Collège de France, membre de l’Académie des sciences
Pionnier de la théorie de la tectonique des plaques, Xavier Le Pichon, professeur de géodynamique au Collège de France, a joué un rôle primordial dans l’étude des frontières des plaques. Cela l’a conduit à l’exploration des grands fonds marins à bord de sous-marins. Retour sur cette révolution récente en sciences de la Terre, lors d’une conférence donnée par Xavier Le Pichon au Bureau des longitudes, à l’Institut de France.

dimanche 14 décembre 2008

1 | 2 | 3 | 4