Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Physique-Chimie


Articles

Hydrogène : une révolution énergétique à l'horizon 2030

Hydrogène : une révolution énergétique à l’horizon 2030

avec Marc Fontecave de l’Académie des sciences et Vincent Artero, lauréat du prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences
Un double problème persiste dans le domaine de l’énergie : remplacer les énergies fossiles par des ressources renouvelables ; et puis le grand problème du stockage de l’énergie, que l’on rencontre depuis toujours. A cette double problématique, il semble qu’une solution s’esquisse de plus en plus sérieusement : l’exploitation de l’hydrogène. Des avancées technologiques sont encore à venir avant de pouvoir utiliser de manière industrielle ce gaz. Explications en compagnie de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences et son collaborateur au CEA Vincent Artéro.

dimanche 30 octobre 2011

Les neutrinos plus rapides que la vitesse de la lumière ?

Les neutrinos plus rapides que la vitesse de la lumière ?

Le point de vue de Michel Davier, physicien, membre de l’Académie des sciences : prudence !
La nouvelle a fait l’effet du bombe dans le milieu scientifique et dans les médias fin septembre 2011 : une expérience réalisée au CERN laisse entendre que les neutrinos iraient plus vite que la vitesse de la lumière ; une vitesse que l’on pensait jusqu’alors impossible à dépasser et sur laquelle la physique des particules s’appuie depuis 100 ans avec la découverte des théories de la relativité générale et restreinte d’Einstein. L’expérience doit être renouvelée. Mais si les résultats s’avèrent exacts, tous les physiciens devront revoir leurs copies... ! Explications par téléphone de Michel Davier, membre de l’Académie des sciences.

mardi 27 septembre 2011

Yves Bréchet : la métallurgie dans les nouvelles technologies est notre avenir

Yves Bréchet : la métallurgie dans les nouvelles technologies est notre avenir

Membre de l’Académie des sciences dans la section physique
Yves Bréchet est à la fois chercheur, ingénieur et enseignant à l’Ecole polytechnique de Grenoble. Physico-chimiste, la métallurgie est son domaine de prédilection. Il nous prouve à travers son parcours et l’ensemble de ses travaux que cette discipline est au cœur des technologies en devenir. La science des matériaux est très utile pour la conception des avions, des centrales, avec de nouveaux alliages, toujours plus légers, résistants et économes en matières premières ; ceci grâce à l’étude des microstructures. Rencontre avec l’Académicien élu en 2010 dans la section de physique.

dimanche 19 juin 2011

La métallurgie : une industrie d'avenir

La métallurgie : une industrie d’avenir

Avec Yves Quéré de l’Académie des sciences et André Pineau de l’Académie des technologies
Aujourd’hui, la métallurgie ne se réduit pas à la simple exploitation de l’acier : on la retrouve dans les alliages spéciaux pour l’aéronautique, l’électronique, le bâtiment, l’automobile, les TGV, le nucléaire, sans compter l’utilisation que nous en faisons dans notre vie quotidienne, canettes en aluminium, ordinateur portable ...La métallurgie est partout, et l’industrie qui en découle demeure importante sur le plan économique, stratégique et technologique. Pourtant, la France, malgré ses activités de recherches et de développement en la matière, demeure à la traîne. Pourquoi ? Et comment garder une place dans ces innovations technologiques ? Réponses en compagnie d’Yves Quéré et André Pineau, animateur d’un rapport consacré à la question.

dimanche 5 juin 2011

Centrales nucléaires : fonctionnement, durée de vie et protocole de sécurité en France

Centrales nucléaires : fonctionnement, durée de vie et protocole de sécurité en France

avec Guy Laval de l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle de l’Académie des technologies
L’accident de Fuksuhima le 11 mars 2011 a jeté un trouble dans la communauté internationale et notamment française : nos centrales nucléaires sont-elles fiables et pouvons-nous poursuivre l’extension de cette énergie ? Gilbert Ruelle, membre de l’Académie des technologies et Guy Laval, membre de l’Académie des sciences reviennent sur l’histoire du nucléaire civil en France, l’implantation de centrales à eau pressurisée, et le développement de centrales de quatrième génération dont le combustible sera une partie des déchets radioactifs actuellement conservés à La Hague.

dimanche 15 mai 2011

 Bernard Meunier, la chimie au service de la pharmacologie

Bernard Meunier, la chimie au service de la pharmacologie

Membre de l’Académie des sciences
Chimiste, Bernard Meunier s’est tourné petit à petit vers la pharmacologie. Il travaille avec ses équipes à l’élaboration de nouveaux traitements pour lutter contre le paludisme, la bilharziose mais aussi les maladies neurodégénératives. Il revient au cours cette émission sur son parcours, son ascension au CNRS et nous livre son point de vue sur la pharmacovigilance en France.

dimanche 8 mai 2011

Christian Amatore, le chimiste anticonformiste

Christian Amatore, le chimiste anticonformiste

Membre de l’Académie des sciences
Christian Amatore aurait pu devenir cordonnier. Il est devenu chimiste dans une discipline dont il sera le premier à développer des recherches : les ultramicroélectrodes. Au cours de cette émission, notre invité nous livre des bribes de son enfance en Algérie pendant la guerre, le soutien silencieux de ses parents dans ses brillantes études, et ses travaux actuels révolutionnaires.

dimanche 1er mai 2011

Pierre-Gilles de Gennes : retour sur ses avancées en physique

Pierre-Gilles de Gennes : retour sur ses avancées en physique

Avec Jacques Prost, de l’Académie des sciences et Etienne Guyon, directeur honoraire de l’Ecole normale supérieure de Paris
Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007) physicien, académicien des sciences, prix Nobel en 1991, s’est intéressé aux aimants, aux métaux supraconducteurs et aux cristaux liquides. Bien qu’au cœur de la recherche fondamentale il accordait beaucoup d’importance aux applications pratiques de ces découvertes. Jacques Prost et Etienne Guyon, collaborateurs et amis du gentleman physicien, reviennent sur les avancées scientifiques dont Pierre-Gilles de Gennes fut à l’origine.

dimanche 16 janvier 2011

Catherine Bréchignac, parcours d'une physicienne battante

Catherine Bréchignac, parcours d’une physicienne battante

Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences depuis janvier 2011
Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences depuis janvier 2011, est surnommée le « cow-boy » dans le milieu scientifique ! Forte tête, cette femme au caractère affuté et respectée par ses pairs évoque ici ses travaux consacrés aux agrégats d’atomes, la direction du CNRS et son regard de citoyenne sur les OGM.

dimanche 9 janvier 2011

Pour que la recherche spatiale française reste une référence

Pour que la recherche spatiale française reste une référence

Le point, avec Jean-Loup Puget, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences
Adapter la recherche française aux enjeux de l’espace : tel est l’ambition du rapport science et technologie 2010 dirigé par Jean-Loup Puget, astrophysicien à l’Académie des sciences. Rendre plus compréhensibles les données spatiales aux sciences humaines, résoudre la question de l’entrée des jeunes chercheurs sur une mission sans résultat scientifique, conserver de petites missions spatiales malgré les restrictions budgétaires. Voici quelques points parmi d’autres que Jean-Loup Puget aborde dans cette émission pour que la recherche spatiale française reste une référence.

dimanche 2 janvier 2011

Gérard Férey, architecte de la chimie, de l'Académie des sciences, Médaille d'or 2010 du CNRS

Gérard Férey, architecte de la chimie, de l’Académie des sciences, Médaille d’or 2010 du CNRS

Et si la chimie apportait des solutions à l’avenir de la planète...
On surnomme volontiers Gérard Férey "l’architecte de la matière", il a eu quatre vies scientifiques bien distinctes, du métier d’instituteur à la création de l’Institut Lavoisier et la découverte des MIL, des matériaux aux propriétés étonnantes et aux applications potentielles incroyables pour l’environnement et la santé. Récompensé pour l’ensemble de ses travaux en 2010 par la médaille d’or du CNRS, Gérard Férey, nous livre les moments clés de sa carrière.

dimanche 12 décembre 2010

Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai <i>La chimie à l'origine de la vie</i>

Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai La chimie à l’origine de la vie

Le Prix Nobel de Chimie, membre de l’Académie des sciences, au Pavillon français de l’Exposition universelle
Jean-Marie Lehn, académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, nous présente toute la magie de la chimie à l’origine de la vie. C’est aussi le sujet de sa conférence donnée le 30 octobre 2010 à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle. Avant son départ pour la Chine, il est venu dans le studio de Canal Académie pour faire partager à nos auditeurs le sujet de cette exceptionnelle conférence.

dimanche 24 octobre 2010

<i>Matière et matériaux : de quoi est fait le monde ?</i>

Matière et matériaux : de quoi est fait le monde ?

un livre préfacé par Pierre Léna avec une postface de Michel Serres, présenté par Etienne Guyon et Béatrice Salviat
Que ce soit dans le déplacement, l’alimentation, l’habitat ou encore dans l’art, la science est partout. Le livre Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ? (édité chez Belin) aborde de manière ludique et illustrée la science sous toutes ses formes, Pierre Léna de l’Académie des sciences en a rédigé la préface et Michel Serres, de l’Académie française, la postface. Nos invités Béatrice Salviat et Étienne Guyon, co-auteurs de cet ouvrage, fournissent ici de passionnantes explications à l’aide de nombreux exemples.

dimanche 3 octobre 2010

Réception des 18 associés étrangers de l'Académie des sciences

Réception des 18 associés étrangers de l’Académie des sciences

Réception sous la Coupole de l’Institut de France le 15 juin 2010
Dans cette retransmission intégrale, écoutez les courtes biographies des 18 nouveaux associés étrangers élus en 2009 à l’Académie des sciences, reçus le 15 juin 2010 officiellement sous la Coupole de l’Institut de France. Guy Laval, vice-président délégué aux relations internationales présente l’importance des associés étrangers à l’Académie des sciences. Dans un second temps, chaque nouvel élu esquisse en quelques minutes l’objet de ses travaux. Enfin Michel Mayor, associé étranger lui aussi, clôture la cérémonie par un discours sur « L’étonnante diversité des systèmes planétaires ».

dimanche 20 juin 2010

La vie limitée des disques durs, clés USB, CD et DVD

La vie limitée des disques durs, clés USB, CD et DVD

Avec Erich Spitz, correspondant de l’Académie des sciences, et Franck Laloë, rapporteur du rapport sur la longévité de l’information numérique
Si vous conservez vos photos, vos musiques, vos vidéos... sur le disque dur de votre ordinateur, sur une clé USB ou sur CD, restez vigilants : tous ces outils de stockage de l’information ont une durée de vie limitée à quatre ans en moyenne ! Comment faire pour éviter l’amnésie et quelle poli-tique adopter dans le cadre de la numérisation des fonds de bibliothèques ? Éléments de réponses avec Erich Spitz et Franck Laloë, auteurs avec Jean Charles Hourcade du rapport « Longévité de l’information numérique » de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

dimanche 6 juin 2010

Le radiotélescope de Nancay : mesurer l'impulsion radio des supernovae

Le radiotélescope de Nancay : mesurer l’impulsion radio des supernovae

Par Ismaël Cognard, chercheur au CNRS au radiotélescope de Nançay
Inauguré en mai 1965 par le Général de Gaulle le radiotélescope de Nancay a pour objectif de mesurer l’impulsion radio des supernovae.
Au cours d’une conférence donnée au Bureau des longitudes en novembre 2009, Ismaël Cognard chercheur au CNRS au radiotélescope de Nançay présente l’instrumentation spécialement développée à Nançay pour l’observation des pulsars les plus stables, des résultats significatifs récents ainsi que quelques perspectives pour le futur.

dimanche 3 janvier 2010

Minéralogie environnementale (1/2) : l'impact de la pollution chimique sur les sols

Minéralogie environnementale (1/2) : l’impact de la pollution chimique sur les sols

Par Laurent Charlet et Karim Benzerara
Les meilleurs experts français et étrangers analysent l’importance et l’impact de la minéralogie au cours d’un colloque organisé en septembre 2009 à l’Académie des sciences. Canal Académie vous retransmet les interventions de cinq scientifiques, le tout en deux parties. La totalité des communications est en anglais.

dimanche 15 novembre 2009

Minéralogie environnementale 2/2 : minéraux, témoins de la formation et de l'évolution des sols

Minéralogie environnementale 2/2 : minéraux, témoins de la formation et de l’évolution des sols

Avec Emmanuel Fritsch, Sabine Petit et Joseph W. Stucki
De quelle manière les minéraux sont-ils des acteurs du développement durable ? Comment se forment-ils ? Comment se dégradent-ils ? Quels échanges entretiennent-ils avec le vivant ? Lors du colloque sur la « minéralogie environnementale » les 14 et 15 mai 2009 à l’Académie des sciences, plusieurs chercheurs se sont intéressés à la géosphère sous l’angle de ses relations avec l’hydrosphère et la biosphère.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Séance solennelle de l'Académie des sciences 2009 (1/2)

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2009 (1/2)

Discours de Jean Salençon, président de l’Académie des sciences et d’Etienne Ghys sur l’harmonie du chaos
Pour cette séance solennelle de l’Académie des sciences Jean Salençon, président de l’Académie des sciences, revient sur l’histoire de l’Académie Royale des sciences, des salons scientifiques et des missions de l’Académie. Écoutez également le discours de clôture d’Etienne Ghys, membre de l’Académie des sciences, sur l’harmonie du chaos.
Première partie d’une cérémonie qui se déroule en deux séances.

dimanche 1er novembre 2009

Pierre Braunstein, l'amoureux des clusters métalliques et des belles molécules

Pierre Braunstein, l’amoureux des clusters métalliques et des belles molécules

Membre de l’Académie des sciences dans la section Chimie
Depuis plus de 30 ans, Pierre Braunstein est un acteur de premier plan dans le domaine de la chimie inorganique et organométallique. Il a notamment été l’un des pionniers dans la synthèse des clusters polymétalliques, molécules dont le cœur métallique est entouré de ligands organiques. Rencontre avec l’académicien pour évoquer ses découvertes, ses rencontres et son implication dans la fondation Kastler qui accueille les chercheurs étrangers en France.

dimanche 25 octobre 2009

1 | 2 | 3 | 4