Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Physique-Chimie


Articles

Rencontre avec Marc Fontecave - Entre chimie et biologie : un chimiste (bio)inspiré

Rencontre avec Marc Fontecave - Entre chimie et biologie : un chimiste (bio)inspiré

Venez rencontrer et poser vos questions à un académicien ! Rencontre avec Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, Marc Fontecave se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.

L’ensemble du colloque est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-sciences.fr


mercredi 10 juillet 2019

De la physique statistique à l'intelligence artificielle

De la physique statistique à l’intelligence artificielle

Conférence-débat de l’Académie des sciences.
Les liens entre la physique statistique et l’apprentissage-machine sont apparus dès le début des années 1980 avec les premiers travaux autour des verres de spin et des mémoires associatives. Ils ont été poursuivis avec un très grand succès depuis, apportant de nouvelles réponses théoriques et des algorithmes novateurs pour l’"échantillonnage parcimonieux" ("compressed sensing") ou les algorithmes de "propagation de croyance" ("message-passing"). Au tournant des années 2010, de nouvelles structures de réseaux de neurones dits "profonds" sont apparus. Les réseaux profonds ont rapidement permis d’atteindre dans différentes tâches difficiles (vision par ordinateur, reconnaissance de parole,...) des performances stupéfiantes. Ces nouvelles structures d’apprentissage posent de nouveaux défis aux chercheurs : on est aujourd’hui très loin de comprendre les raisons de ces immenses succès. La conférence-débat cherchera à nous éclairer sur les apports théoriques et méthodologiques de la physique statistique sur l’apprentissage profond.

lundi 24 juin 2019

Tourbillons d'air, de feu et d'eau : modéliser pour anticiper

Tourbillons d’air, de feu et d’eau : modéliser pour anticiper

Par Vincent Moureau, chercheur en mecanique des fluides, lauréat du prix Onera décerné par l’Académie des sciences
L’intérêt scientifique pour les phénomènes de turbulences ne date pas d’hier, ils fascinaient déjà Léonard de Vinci comme le montrent ses carnets conservés à la bibliothèque de l’Institut, dans lesquels il dessinait les flux de l’Arno. Vincent Moureau, chercheur CNRS en mécanique des fluides au laboratoire CORIA de Rouen, a reçu le prix ONERA pour ses travaux de modélisation des écoulements turbulents. A l’intersection de la physique, des mathématiques et du génie logiciel, il a développé un code informatique, YALES2, permettant de simuler finement les turbulences créées par la rotation d’une turbine hydroélectrique ou celles qui se propagent dans la chambre de combustion d’un moteur d’avion. Réalisées à l’aide de super-calculateurs, ces modélisations permettent d’accroître les performances industrielles et réduire les pollutions.

lundi 24 juin 2019

Le tableau périodique des éléments chimiques

Le tableau périodique des éléments chimiques

Jacques Livage

lundi 18 mars 2019

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« Le savoir scientifique et son avenir », par Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Animées par François d’Orcival, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018 (2e partie).

mercredi 24 octobre 2018

Hugo Duminil, présente ses recherches sur la “Modélisation mathématique de phénomènes physiques.”

Hugo Duminil, présente ses recherches sur la “Modélisation mathématique de phénomènes physiques.”

Le prix Jacques Herbrand 2017 a été décerné par l’Académie des sciences à Hugo Duminil-Copin, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette. Comme le précisait l’Académie, “les travaux remarquables en physique statistique de Hugo Duminil-Copin concernent les transitions de phases pour le modèle d’Ising et les modèles de Potts. Ces modèles classiques et l’étude de leur comportement au voisinage du point critique ont été parmi les thèmes centraux de la physique mathématique depuis 60 ans. Hugo Duminil-Copin et ses collaborateurs ont apporté des preuves mathématiques attendues depuis de nombreuses décennies à des questions fondamentales sur ces transitions de phase, comme la détermination de la valeur de certaines températures critiques ou la continuité/discontinuité de la transition de phase en fonction du modèle considéré.”

jeudi 8 mars 2018

Jongler avec des atomes et des photons

Jongler avec des atomes et des photons


mercredi 15 mars 2017

Les terres rares : des propriétés extraordinaires sur fond de guerre économique

Les terres rares : des propriétés extraordinaires sur fond de guerre économique

avec Paul Caro, correspondant de l’ACADEMIE DES SCIENCES, spécialiste des terres rares
La demande sur le marché de ces 17 métaux explosent sur fond de guerre économique et de catastrophe écologique. Qu’il s’agisse de nos ampoules basse consommation, de nos écrans plats, des batteries de nos appareils électroniques ou encore de nos billets de banque, tous utilisent de précieux minerais aux propriétés électromagnétiques que nous appelons « terres rares... ». Paul Caro, correspondant à l’Académie des sciences et spécialiste des terres rares, revient ici sur l’historique de leur découverte et les enjeux liés à leur exploitation.

dimanche 9 décembre 2012

« Peut-on comprendre simplement le boson de Higgs ? » Par Edouard Brézin, de l'ACADEMIE DES SCIENCES

« Peut-on comprendre simplement le boson de Higgs ? » Par Edouard Brézin, de l’ACADEMIE DES SCIENCES

Discours du physicien sous la Coupole de l’Institut de France le 27 novembre 2012
Mardi 27 novembre avait lieu la seconde séance solennelle de remise des Prix 2012 de l’Académie des sciences sous la Coupole de l’Institut de France. A cette occasion, Edouard Brézin a prononcé un discours de clôture consacré au très médiatique Boson de Higgs, cette particule à l’origine des interactions avec toutes les autres particules qui nous entourent, découverte en juillet 2012, par les physiciens du CERN.

vendredi 2 novembre 2012

Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l'arsenic

Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l’arsenic

L’académicien des sciences évoque ses recherches et ses découvertes avec une équipe chinoise
Hugues de Thé consacre sa carrière à la recherche de traitements pour les formes rares de leucémies. Depuis une vingtaine d’années, il exerce à l’hôpital Saint-Louis à Paris et dirige une vingtaine de personnes au sein de son laboratoire. En collaboration avec des équipes chinoises, il a mis au point un traitement exceptionnel à base d’arsenic... ! Il évoque ses travaux au cours de cette émission.

dimanche 30 septembre 2012

Pascale Cossart de l'Académie des sciences : la listeria n'a presque plus de secret pour elle

Pascale Cossart de l’Académie des sciences : la listeria n’a presque plus de secret pour elle

Biochimiste et professeur à l’Institut Pasteur
Les travaux de Pascale Cossart ont contribué à faire de la listeria une des bactéries les mieux connues dans le milieu de la recherche et un modèle en infectiologie et biologie cellulaire. Elle poursuit aujourd’hui sans relâche ses recherches en compagnie de son équipe. Elle aborde au cours de cette émission les différentes étapes de ses travaux et leurs potentielles applications.

dimanche 16 septembre 2012

Découverte du boson de Higgs : <i>"un nouveau démarrage pour comprendre les particules élémentaires"</I>

Découverte du boson de Higgs : "un nouveau démarrage pour comprendre les particules élémentaires"

Michel Davier, membre de l’Académie des sciences évoque les conséquences de la découverte du boson de Higgs par les physiciens du CERN
Le boson de Higgs, cette particule à l’origine des interactions avec toutes les autres particules qui nous entourent, a été découverte, mercredi 4 juillet 2012, par les physiciens du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Cette avancée scientifique, longuement attendue, suscite beaucoup de joies et d’émotions au sein de la communauté scientifique. Michel Davier, membre de l’Académie des sciences et ancien directeur de l’accélérateur linéaire de particules, nous éclaire sur cette trouvaille qui pourrait bien ouvrir d’autres perspectives de recherche.

vendredi 6 juillet 2012

Yvonne Choquet-Bruhat, première femme à entrer l'Académie des sciences

Yvonne Choquet-Bruhat, première femme à entrer l’Académie des sciences

Physicienne et mathématicienne, elle a dialogué avec Einstein !
Les travaux d’Yvonne Choquet-Bruhat sont à la frontière entre la physique et les mathématiques. Ses recherches ont conduit notamment à des progrès spectaculaires récents en astronomie, pour le calcul des ondes gravitationnelles émises lors de l’effondrement et la fusion de deux trous noirs. Première femme à faire son entrée à l’Académie des sciences en 1979, toujours proche de la jeune génération, elle poursuit ses activités de publication en leur compagnie, par passion, sans faire pour autant de la science un combat. Yvonne Choquet-Bruhat nous livre quelques moments de sa vie au cours de cette émission.

dimanche 3 juin 2012

Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

Une conférence de Christian Bizouard, chercheur à l’Observatoire de Paris, au Bureau des Longitudes
Le bureau des Longitudes a accueilli Christian Bizouard, de l’Observatoire de Paris, le mercredi 4 avril 2012, à la fondation Simone et Cino Del Duca, pour une conférence sur les irrégularités géophysiques de la rotation terrestre. Chercheur au département “ Systèmes de Références Temps-Espace ” de l’Observatoire de Paris, Christian Bizouard a développé les observations faites sur les variations de la rotation terrestre au fil des siècles.

dimanche 20 mai 2012

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l'avenir ou un espoir ?

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l’avenir ou un espoir ?

avec Robert Guillaumont et Edouard Brézin, membres de l’Académie des sciences
Qu’il s’agisse de diminuer notre production d’énergie électrique d’origine nucléaire, ou de conserver notre production telle qu’elle, un enjeu de taille nous attend : le stockage à 500 mètres sous terre de nos déchets de longue durée, actuellement conservés dans des piscines d’entreposage. Un site est actuellement à l’étude dans la Meuse et devrait entrer en chantier à partir de 2016. Les 100 premières années d’exploitation consisteraient en un entreposage de l’ensemble de nos déchets accumulés à ce jour. Une partie pourrait être réexploitée comme combustible alimentant les centrales de quatrième génération. Écoutez les explications de nos deux invités académiciens : Édouard Brézin et Robert Guillaumont.

dimanche 20 mai 2012

Les horloges atomiques et les transferts de temps ultrastables

Les horloges atomiques et les transferts de temps ultrastables

Par Noël Dimarcq, directeur du Système de référence Temps-Espace. Une conférence du Bureau des longitudes
Pour mettre nos horloges à l’heure, nous avons besoin d’un temps de référence, c’est le temps universel coordonné (UTC). Celui-ci est calculé en permanence grâce aux horloges atomiques. Mais il est difficile d’obtenir une stabilité dans le calcul et le transfert du temps. Noël Dimarcq, directeur du Système de référence Temps-Espace, nous livre les dernières avancées technologiques dans ce domaine, au cours d’une communication donnée en février 2012 au Bureau des longitudes.

dimanche 11 mars 2012

Histoire de la définition du kilogramme, du mètre et de la témpérature. Comment sont établies les valeurs étalon ?

Histoire de la définition du kilogramme, du mètre et de la témpérature. Comment sont établies les valeurs étalon ?

par Terry Quinn directeur honoraire du Bureau international des poids et mesures. Une conférence du Bureau des longitudes.
Contrairement aux apparences, la métrologie est une discipline dynamique où les mesures sont affinées régulièrement. Le kilogramme, le mètre ou encore les degrés Celsius qui correspondent à nos mesures européennes n’ont qu’à bien se tenir ! Une révision a été décidée en octobre 2011 au plan international. Un kilo pèse-t-il réellement un kilogramme ? c’est bien la question qui inquiètent les chercheurs actuellement... ! Explications de Terry Quinn au cours de cette conférence donnée au Bureau des longitudes.

dimanche 12 février 2012

Des carburants à partir de l'eau et du soleil. L'hydrogène expliqué aux lycéens

Des carburants à partir de l’eau et du soleil. L’hydrogène expliqué aux lycéens

Par Marc Fontecave, dans le cadre de la Fête de la science 2011 à l’Académie des sciences
Marc Fontecave, chimiste, membre de l’Académie des sciences, s’exprime dans cette conférence face à un public de lycéens pour expliquer les enjeux des ressources énergétiques dans les années à venir. Comment résoudre l’équation d’une population toujours plus gourmande en énergie et en expansion face à l’épuisement de nos ressources. A l’issue de son exposé, Marc Fontecave aborde plus particulièrement le rôle que l’hydrogène pourrait jouer.

dimanche 1er janvier 2012

Edouard Brézin : la physique théorique pour dessiner l'avenir

Edouard Brézin : la physique théorique pour dessiner l’avenir

Le Président honoraire de l’Académie des siences se mobilise pour les défis du XXI ème siècle
Édouard Brézin revient au cours de cette émission sur sa carrière au CEA, et ses années d’enseignement à l’ENS rue d’Ulm. Président du CNRS pendant 8 ans, il quitte ses fonctions en 2000 avant de reprendre le flambeau sous une autre forme puisque très touché par la crise des chercheurs, il est à l’initiative des Etats généraux de la recherche en 2005. Président de l’Académie des sciences, il met en place Les défis du XXIe siècle, conférences mettant en avant de jeunes chercheurs à l’Académie. Aujourd’hui très sollicité pour les questions d’actualité concernant le nucléaire, il nous livre sa vision de l’avenir énergétique en France.

dimanche 6 novembre 2011

Hydrogène : une révolution énergétique à l'horizon 2030

Hydrogène : une révolution énergétique à l’horizon 2030

avec Marc Fontecave de l’Académie des sciences et Vincent Artero, lauréat du prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences
Un double problème persiste dans le domaine de l’énergie : remplacer les énergies fossiles par des ressources renouvelables ; et puis le grand problème du stockage de l’énergie, que l’on rencontre depuis toujours. A cette double problématique, il semble qu’une solution s’esquisse de plus en plus sérieusement : l’exploitation de l’hydrogène. Des avancées technologiques sont encore à venir avant de pouvoir utiliser de manière industrielle ce gaz. Explications en compagnie de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences et son collaborateur au CEA Vincent Artéro.

dimanche 30 octobre 2011

1 | 2 | 3 | 4