Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Peinture


Articles

Les trésors intimes de Claude Monet : toiles et dessins conservées par le peintre au fil du temps

Les trésors intimes de Claude Monet : toiles et dessins conservées par le peintre au fil du temps

L’intégralité de la collection du musée Marmottan Monet exposée pour la première fois
Si vous avez manqué la rétrospective Claude Monet au Grand Palais en 2010, précipitez-vous pour admirer la collection du musée Marmottan Monet, présentée pour la première fois, dans son intégralité au public, dans son exposition Claude Monet, son musée, encore visible jusqu’au 20 février 2011. Un Claude Monet intime, est offert au public, de ses œuvres de jeunesse aux Nymphéas, accompagné des portraits qu’ont faits de lui ses amis peintres. Noémie Goldman, en charge de l’exposition répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Siméon Chardin : "Il pittore del silenzio"

Jean-Siméon Chardin : "Il pittore del silenzio"

avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française, invité de Krista Leuck
Pierre Rosenberg de l’Académie Française, nous invite à pénétrer dans l’univers secret du « peintre du silence ». Et pour notre série "Une œuvre-un regard", il nous initie à la sublime beauté des "Amusements de la vie privée"...

dimanche 23 janvier 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Eugène Delacroix : au-delà de l'oeuvre, l'homme des malentendus

Eugène Delacroix : au-delà de l’oeuvre, l’homme des malentendus

Avec Marie-Christine Natta, auteur d’une biographie sur la personnalité et le parcours du peintre académicien
Dandy dans son apparence, classique et moderne dans sa peinture, Delacroix fut victime de bien des malentendus. "Scio", toile présentée au Salon de 1824, l’érige, malgré lui, en tête de file des romantiques. En 1830, son œuvre "La liberté guidant le peuple" le fait passer pour un révolutionnaire. Or Delacroix, tout consacré à la peinture qu’il soit, demeure un homme d’ordre menant une vie sédentaire et laborieuse. Son œuvre immense est mieux connue que sa personne. Marie-Christine Natta présente ici l’homme caché derrière l’œuvre. Il était membre de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 2 janvier 2011

Jean-Léon Gérôme : Portrait "d'un pape" de l'Académie des beaux-arts du XIX<sup>e</sup> siècle

Jean-Léon Gérôme : Portrait "d’un pape" de l’Académie des beaux-arts du XIXe siècle

Conservateur en chef au musée d’Orsay, Edouard Papet raconte comment l’artiste met L’histoire en spectacle
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) oscille entre son désir de vérité archéologique et son imagination pour mettre en scène ses sujets d’histoire. Héritier ou novateur ? Edouard Papet, conservateur en chef au Musée d’Orsay présente ce peintre, membre de l’Académie des beaux-arts, qui connut le succès et les honneurs pour tomber plus tard dans l’oubli et le dédain de ce qu’on appelait péjorativement les peintres pompiers.

dimanche 2 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 <i> La Russie romantique </i> : Emmanuel Ducamp et Dominique Fernandez, de l'Académie française

La Russie romantique  : Emmanuel Ducamp et Dominique Fernandez, de l’Académie française

La Russie romantique à l’époque de Pouchkine et Gogol, Chefs-d’œuvre en provenance de Moscou au Musée de la vie romantique à Paris
Dans cette émission consacrée à l’exposition à Paris La Russie romantique à l’époque de Pouchkine et Gogol : Chefs-d’œuvre de la galerie nationale Tretiakov, vous entendrez successivement Emmanuel Ducamp, spécialiste de l’architecture et des arts décoratifs russes, et l’écrivain académicien Dominique Fernandez, pour qui, comme on sait, les arts et les lettres de la Russie et de l’Italie ont peu de secrets !

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Du baroque au classicisme : Rubens, Poussin et les peintres du XVII<sup>e</sup> siècle

Du baroque au classicisme : Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle

avec Nicolas Sainte Fare Garnot à propos de l’exposition au Musée Jacquemart-André à Paris
Le commissaire de cette exposition Nicolas Sainte Fare Garnot offre une nouvelle lecture de l’histoire de la peinture. Pour la première fois il est démontré que le courant baroque flamand a marqué de son empreinte l’art en France au début du XVIIe siècle tandis que, pendant la seconde moitié du siècle, c’est l’école française classique qui influence à son tour l’Europe des arts.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

Séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts 2010

Séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts 2010

L’onirisme dans la peinture
La séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts est l’une des plus exceptionnelles de l’Institut, offrant à son public des moments musicaux rares et uniques. Palmarès et discours sont accompagnés pour la circonstance, d’un orchestre symphonique et d’un chœur pour le plus grand plaisir des académiciens, des lauréats et des invités. Canal Académie vous propose d’écouter des extraits de cette séance solennelle qui s’est déroulée le 17 novembre 2010.

dimanche 21 novembre 2010

Claude Monet : son influence sur Zao Wou-ki

Claude Monet : son influence sur Zao Wou-ki

avec Yann Hendgen, historien d’art, assistant de l’académicien des beaux-arts
Quel a été l’impact de l’oeuvre de l’impressionniste Claude Monet sur le travail de Zao Wou-Ki ? Comment l’a-t-il connu et pourquoi éprouve-t-il pour lui tant d’admiration ? Interview de l’historien d’art Yann Hendgen, assistant de Zao Wou-Ki, à l’occasion des expositions relatives à l’oeuvre de Monet en 2010.

dimanche 14 novembre 2010

Poussin, Le Titien, et la peste de Venise vue par le Tintoret et Véronèse

Poussin, Le Titien, et la peste de Venise vue par le Tintoret et Véronèse

Par Jacques-Louis Binet, Philippe Beaussant de l’Académie française, et Paul Léophonte
Les maladies, les épidémies inspirent les artistes. Ainsi la peste de Venise. Jacques-Louis Binet et Philippe Beaussant nous présentent respectivement les dernières œuvres de Nicolas Poussin et du Titien tandis que Paul Leophonte recense quelques peintures inspirées de la peste noire. La "dernière œuvre" est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Tel était le thème de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Par Pierre Schneider Dominique Szymusiak, Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier
Qu’il s’agisse de peinture, de musique ou d’interprétation théâtrale, l’œuvre ultime dans l’art est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Dominique Szymusiak, conservateur en chef, et Pierre Schneider nous livrent la seconde vie de Matisse. Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier tous deux de l’Académie de médecine, nous expliquent le cas clinique du compositeur Bartók. La "dernière œuvre" était l’objet de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet sur son site les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

Hartung et Kooning : l'œuvre ultime en peinture contemporaine

Hartung et Kooning : l’œuvre ultime en peinture contemporaine

Par Odile Burluraux, Joël Ankri et Pierre Wat
Classique ou contemporaine, l’œuvre ultime dans l’art est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Odile Burluraux présente les dernières toiles de Hans Hartung (1904-1989) de l’Académie des beaux-arts. Pierre Wat et Joël Ankri nous donnent à comprendre les difficultés grandissantes du peintre Wilem de Kooning jusqu’à sa dernière toile. La "dernière œuvre" était l’objet de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

"L'oeil" de Monet par le Pr Yves Pouliquen, de l'Académie française

"L’oeil" de Monet par le Pr Yves Pouliquen, de l’Académie française

Yves Pouliquen, de l’Académie française, professeur d’ophtalmologie, est un grand connaisseur de l’œuvre de Monet car il est allé l’admirer dans tous les musées du monde. Ce besoin de le découvrir, en France et ailleurs, est né d’une passion pour la peinture et du regard compatissant d’un éminent professionnel sur la cécité d’un homme talentueux. Écoutez quelques extraits de textes et de confidences...

dimanche 10 octobre 2010

Reconnaissance internationale pour Monet au Grand Palais à Paris

Reconnaissance internationale pour Monet au Grand Palais à Paris

avec Sylvie Patin, Correspondant de l’Institut et Conservateur général au Musée d’Orsay
Claude Monet est mis à l’honneur au Grand Palais à Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Sylvie Patin, conservateur général du musée d’Orsay et Correspondant de l’Académie des beaux-arts, raconte les coulisses d’une exposition qui accueille pour la première fois des œuvres rares du monde entier... et attend plus d’un million de visiteurs !

dimanche 26 septembre 2010

Poussin, Chardin, Le Titien, Buffet : leurs œuvres ultimes avant la mort

Poussin, Chardin, Le Titien, Buffet : leurs œuvres ultimes avant la mort

Thème de la Journée du livre médical de l’Académie de médecine, 17 septembre 2010. Moments clés avec Jacques-Louis Binet
L’œuvre ultime. La dernière peinture, la dernière pièce de théâtre ou encore la dernière composition musicale, il semble que chaque fois, la souffrance des artistes à l’aube de la mort transparaisse dans leurs créations. Jacques-Louis Binet nous présente la journée du livre médical 2010 consacrée à ce thème. Il évoque dans cette émission les souffrances de Poussin, Chardin, Matisse ou encore Bernard Buffet.

dimanche 12 septembre 2010

Nicolas de Staël (1945-1955) ou l'éblouissement des couleurs

Nicolas de Staël (1945-1955) ou l’éblouissement des couleurs

Visite guidée à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, par Martha Degiacomi et Krista Leuck
La Fondation Pierre Gianadda propose une nouvelle lecture de l’œuvre puissante de Nicolas de Staël, quinze ans après sa première rétrospective. Jean-Louis Prat, le commissaire, a choisi de focaliser cette exposition sur dix ans de 1945 à 1955, période d’intense création qui voit l’artiste créer un langage radicalement nouveau entre abstraction et figuration. Un reportage sur place de Krista Leuck.

vendredi 3 septembre 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

Francisco Goya ( 1746-1828) par André Malraux

Francisco Goya ( 1746-1828) par André Malraux

extraits sonores du film ’journal de voyage d’André Malraux à la recherche des arts du monde entier."
Avec André Malraux, Canal Académie vous emmène sur les pas de Francisco Goya (1746-1828). Pour cette émission, nous avons choisis des extraits des 13 films de Jean-Marie Drot disponibles aux éditions Doriane Films. Sur Radio Chrétiennes Francophones (RCF), Claude Carrez avait reçu Jean-Marie Drot.

jeudi 19 août 2010

Rembrandt (1606-1669) par André Malraux

Rembrandt (1606-1669) par André Malraux

extraits sonores du film "Journal de voyage d’André Malraux à la recherche des arts du monde entier."
Dans cet extrait du film de Jean-Marie Drot, "Journal de voyage avec André Malraux, à la recherche des arts du monde entier", laissez-vous guider sur les pas d’un des maître du clair-obscur : André Malraux vous plonge dans l’univers pictural de Rembrandt (1606-1669).

jeudi 19 août 2010

<i> Dufy en Méditerranée </i> : une exposition du musée de Sète 2010

Dufy en Méditerranée  : une exposition du musée de Sète 2010

Avec Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée et commissaire de l’exposition
Maïthé Vallès-Bled, directrice du Musée Paul Valéry présente la très belle exposition dont elle est le commissaire : Dufy en Méditerranée, à Sète, du 19 juin au 31 octobre 2010, au musée Paul Valéry récemment rénové, situé sur les hauteurs du Mont Saint-clair, juste au dessus-du cimetière marin et à quelques pas de la maison de l’artiste Pierre Soulages.

dimanche 15 août 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968 </i> : une exposition-événement à Montélimar

Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968  : une exposition-événement à Montélimar

Vélickovic au micro de Canal Académie
Que vous connaissiez ou non la peinture de Vélickovic, ne manquez pas l’exposition présentée par la ville de Montélimar dans le cadre de ses expositions d’art contemporain annuelles. Du 12 juin au 26 septembre 2010 sur deux lieux différents, à quelques pas l’un de l’autre, au cœur de la ville, l’exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 est un événement. Jamais semblable rétrospective n’a été organisée en France sur le travail de ce peintre internationalement reconnu, figuratif et résolument moderne, membre de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cortot, de l'Académie des beaux-arts, et la <i>Divine Comédie</i> de Dante

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et la Divine Comédie de Dante

Cent trente-huit tableaux pour une « lecture de Dante »
Pour raconter par un long poème cet au-delà irreprésentable, Dante a inventé une autre langue et Jean Cortot une peinture autre : une œuvre picturale qui restitue la poésie des rivages infinis...magistrale. Dans La Divine Comédie, Dante guide le lecteur dans un voyage imaginaire dans l’au-delà en compagnie de Virgile : visite du paradis, de l’enfer et du purgatoire, l’occasion de rencontrer les hommes illustres et sa bien-aimée Béatrice, morte trop tôt. Comment Jean Cortot a-t-il abordé en peinture, cette œuvre majeure de la langue italienne ? Ecoutez-le.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...