Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Peinture


Articles

Pierre Rosenberg, de l'Académie française : Itinérance à Venise

Pierre Rosenberg, de l’Académie française : Itinérance à Venise

Promenade autour des peintres de la Sérenissime
Ayant ses habitudes vénitiennes, Pierre Rosenberg, de l’Académie française, avoue compter les jours qui le sépare de son arrivée à Venise où il se rend tous les mois, heureux de retrouver la lumière de la cité des doges et son intemporalité. "A chacun sa Venise" aime-t-il à rappeler. Avec le photographe Jean-Baptiste Leroux, il nous invite à le suivre le long du Grand Canal, d’une rive à l’autre à travers l’ouvrage, Venise itinérance. Pour nous, une voix, un regard sur Venise.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein au Grand Palais à Paris

Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein au Grand Palais à Paris

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts,
Jacques-Louis Binet a choisi, pour sa chronique sur les expositions, de parler de « Matisse, Cézanne, Picasso…L’aventure des Stein » ouverte, au Grand Palais, jusqu’au 16 janvier 2012. Il souligne l’originalité de la famille Stein qui s’installe à Paris au tout début du XX e siècle, et son rôle dans le développement de l’œuvre de Matisse et de Picasso. Belle occasion pour notre chroniqueur de retracer toute une période de l’histoire de l’art, entre 1905 et 1910.

dimanche 13 novembre 2011

L'œuvre ultime de Raoul Dufy : les cargos noirs

L’œuvre ultime de Raoul Dufy : les cargos noirs

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Au soir de sa vie, le 7 mars 1953 à Forcalquier, Raoul Dufy peint une mer très sombre avec un gros paquebot noir surgissant d’un halo funèbre… symbole de la mort toute proche. Explications en compagnie de Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de médecine et correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 9 octobre 2011

Juan Gris, peintre cubiste entre Braque et Picasso

Juan Gris, peintre cubiste entre Braque et Picasso

Découvrez l’artiste qui sut faire rimer les formes et les couleurs
Le monde dont je tire les éléments de la réalité n’est pas visuel mais imaginatif disait Juan Gris. Comment comprendre l’œuvre brève de cet artiste fauché par la mort à quarante ans en 1927 ? Juan Gris cherchait la vérité interrogeant les formes et les couleurs au sein du mouvement cubiste, dans ce qu’il nommait lui-même les rimes plastiques. Quelques explications avec Maïthé Vallès-Bled, Conservateur en chef du Patrimoine, interrogée au musée Paul Valéry de Sète, par Marianne-Durand Lacaze.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Paul Klee : des traces de maladie invalidante dans sa peinture

Paul Klee : des traces de maladie invalidante dans sa peinture

L’oeuvre ultime, une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Issu d’une famille de musiciens, pratiquant lui-même le violon, Paul Klee décida cependant de se consacrer à la peinture en déclarant : « La peinture et moi ne faisons plus qu’un ». Le peintre poète, témoin de la montée du nazisme, contraint à l’exil en Suisse, se lancera dans une production effrénée de toiles jusqu’à sa mort, alors même qu’une maladie invalidante l’accaparait progressivement. Détails en compagnie de Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine.

dimanche 11 septembre 2011

 L'œuvre ultime de Picasso : <i>Autoportrait face à la mort</i>

L’œuvre ultime de Picasso : Autoportrait face à la mort

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Quelle fut la toute dernière oeuvre de Picasso ? Ce peintre qu’on ne présente plus, -fondateur du cubisme avec Braque et compagnon d’art du surréalisme-, resta créatif jusqu’à l’âge de 92 ans. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, s’intéresse ici à l’œuvre ultime de Picasso, durant ses 15 dernières années de création. Ce sujet sera repris -parmi d’autres- lors de la 9ème Journée du livre médical, le vendredi 16 septembre 2011 (entrée libre à l’Académie de médecine).

dimanche 28 août 2011

L'oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

L’oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Peintre, graveur et plasticienne Louise Bourgeois s’est éteinte en mai 2010 à l’âge de 99 ans. Connue pour ses araignées monumentales, elle se concentra dans la dernière partie de sa vie sur les souvenirs de son enfance. Outre le rapport à la mère qui demeure constant dans son œuvre, elle se replonge aussi dans la maternité à travers des gouaches évocatrices. Et elle finit par se trouver un double dans le personnage d’Eugénie Grandet de Balzac.
Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine revient sur ses thèmes qui constituent l’œuvre ultime de l’artiste.

dimanche 21 août 2011

La peinture onirique de Lucien Coutaud (1904-1977)

La peinture onirique de Lucien Coutaud (1904-1977)

Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Lucien Coutaud, artiste de génie, a fréquenté la plupart des grands noms de la scène intellectuelle et artistique de Paris (Pablo Picasso, Jacques et Pierre Prévert, Jean Paulhan, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre..), sans jamais pour autant perdre son indépendance. Illustrateur, graveur, peintre, décorateur pour le théâtre, de nombreuses expositions et rétrospectives dans les plus grands musées ont émaillé sa carrière, dont la dernière en date, "Les tissages du rêve", a eu lieu à la galerie Les Yeux fertiles, à Paris. Dans cette chronique, Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts, retrace la vie et l’oeuvre de cet artiste inclassable.

dimanche 7 août 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Souvenirs de famille : Maurice Denis de l'Académie des beaux-arts

Souvenirs de famille : Maurice Denis de l’Académie des beaux-arts

Évocation en compagnie de son petit-fils, l’académicien Antoine Poncet
Maurice Denis, peintre et titulaire du septième fauteuil de l’Académie des beaux-arts (de 1932 à 1943) est ici évoqué par son petit-fils Antoine Poncet, lui-même artiste, sculpteur, et membre de cette académie depuis 1993. Il nous explique comment cette hérédité a pesé sur son propre destin et nous fait partager quelques souvenirs.

dimanche 24 juillet 2011

L'oeuvre ultime de Manet : Les fleurs

L’oeuvre ultime de Manet : Les fleurs

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Edouard Manet, peintre impressionniste du XIXe siècle, est connu pour son Déjeuner sur l’herbe et L’Olympia. Mais le peintre à la vie fulgurante (il s’éteindra à l’âge de 51 ans) s’intéressa particulièrement aux fleurs, tour à tour symbole de la passion, de la luxure et de l’agonie. Jacques-Louis Binet nous présente ainsi ce qui fut l’œuvre ultime de Manet.

dimanche 10 juillet 2011

Rembrandt et la figure du Christ au Louvre : un Christ à nul autre pareil

Rembrandt et la figure du Christ au Louvre : un Christ à nul autre pareil

L’énigme du visage de Jésus et "le cas Rembrandt", présenté par Blaise Ducos avec la participation de Jérôme Prieur, invités d’Anne Jouffroy
Le musée du Louvre, le Philadelphia Museum of Art et le Detroit Institute of Arts mettent en scène Les Pélerins d’Emmaüs, La Pièce aux cent florins et une série de sept visages peints réunis de nouveau après trois siècles et demi. Blaise Ducos, commissaire de l’exposition parisienne, et Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, évoquent le « cas Rembrandt ». En choisissant de représenter Jésus-Christ sous les traits, sans doute, d’un jeune juif de son temps, Rembrandt donne dans les années 1640 sa réponse à la question : à quoi donc pouvait, vraiment, ressembler le Christ ?

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe

Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe

Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris
Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André se fait notre guide à travers l’œuvre des frères Caillebotte. Dans la première partie de l’entretien sont évoqués le nouveau Paris haussmannien de la IIIè République qu’ils traversent, la transformation de la ville et les effervescences artistiques ainsi que le parcours de deux Caillebotte dans cette époque, et le portrait de chacun d’eux. La seconde partie porte, elle, sur l’oeuvre artistique de Gustave, le peintre, et sur celle de Martial, le photographe.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

« Manet l'inventeur du Moderne » au musée d'Orsay à Paris

« Manet l’inventeur du Moderne » au musée d’Orsay à Paris

présenté par Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Au musée d’Orsay jusqu’au 16 juillet 2011, la peinture d’Edouard Manet est mise en perspective, entre tradition et modernité. Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, évoque les neuf thèmes présentés par son confrère Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition « Manet, inventeur du Moderne ». Quelle nouvelle figure de Manet a surgi depuis la dernière rétrospective du peintre en 1983 ? Comment cette nouvelle exposition fait découvrir Manet (1832-1883) dans sa situation historique, privée et collective, au contact des différents artistes qu’il a côtoyés ?

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'abstraction panthéiste et janséniste d'Anna-Eva Bergman (Stockholm 1909- Grasse 1987)

L’abstraction panthéiste et janséniste d’Anna-Eva Bergman (Stockholm 1909- Grasse 1987)

Les peintres du XXe siècle, une chronique de Lydia Harambourg.
Anna-Eva Bergman fut avec son mari Hans Hartung, membre de l’Académie des beau-arts, une des figures de proue de la peinture au XXe siècle. L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondante à l’Académie des beaux-arts dans la section peinture, s’intéresse dans sa chronique à cette artiste au parcours riche en rebondissements.

dimanche 5 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'œuvre ultime de Chardin : ses autoportraits

L’œuvre ultime de Chardin : ses autoportraits

Deuxième émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Jean Siméon Chardin, peintre du XVIIIe siècle fut surtout connu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels à la fin de sa vie. Il fut membre de l’Académie royale de peinture. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, commente pour nous les trois autoportraits de Chardin ainsi que le portrait de sa femme peints durant les dernières années de sa vie.

dimanche 22 mai 2011

Le geste libre d'Hans Hartung au sein de l'aventure abstraite

Le geste libre d’Hans Hartung au sein de l’aventure abstraite

Les peintres du XX e siècle, une chronique de Lydia Harambourg
Peintre majeur de l’abstraction lyrique, Hans Hartung (1904-1989) est à l’origine de l’abstraction gestuelle et du tachisme après la Seconde guerre mondiale. L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondante à l’Académie des beaux-arts dans la section peinture, s’intéresse pour sa première chronique sur l’histoire des peintres du XX e siècle à l’académicien disparu en 1989 qui était membre de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'oeuvre ultime de Matisse : <i>La grande décoration aux masques</i>

L’oeuvre ultime de Matisse : La grande décoration aux masques

1ère émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Henri Matisse fut à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et architecte. Il vivra pleinement jusqu’à 85 ans, malgré une opération qui le contraint les dix dernières années de sa vie à peindre en restant alité. Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de médecine et correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts commente pour nous La Grande décoration aux masques, reconnue comme œuvre ultime par le grand critique d’art Pierre Schneider. Cette émission est la première d’une série consacrée à "l’oeuvre ultime" animée par Jacques-Louis Binet.

dimanche 24 avril 2011

L'Ecole de Paris, les peintres de l'abstraction lyrique

L’Ecole de Paris, les peintres de l’abstraction lyrique

Un dictionnaire signé Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts : une deuxième édition bienvenue
La nouvelle édition du Dictionnaire des peintres de l’Ecole de Paris 1945-1965, de Lydia Harambourg, devenu incontournable et introuvable, est tout à fait bienvenue pour découvrir l’histoire et les œuvres de Zao Wu-ki, Pierre Soulages, Gérard Schneider et de près de 800 autres artistes. Historienne, critique d’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, Lydia Harambourg s’intéresse depuis des années aux peintres et aux sculpteurs qui ont marqué de leur empreinte l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Monet : impressions, réflexions et expressions. 2011, une "année Monet"

Claude Monet : impressions, réflexions et expressions. 2011, une "année Monet"

Avec Jean Cortot, membre de l’Académie des beaux-arts, et Pascal Bonafoux
L’impressionnisme a-t-il changé notre regard ? L’année 2010 qui vient de s’écouler est presque une année « Monet » tant les expositions consacrées en France cette année à l’œuvre du peintre, ont été nombreuses et exceptionnelles. Elles constituent en soi un événement culturel d’envergure qui mérite de nous interroger sur l’engouement du public pour son œuvre. Qu’est-ce qui fait la modernité de Claude Monet ?

dimanche 6 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Souvenirs de famille : Berthe Morisot, une femme peintre exceptionnelle

Souvenirs de famille : Berthe Morisot, une femme peintre exceptionnelle

Evocation en compagnie de Jean-Marie Rouart, de l’Académie française
Jean-Marie Rouart évoque dans cette émission le souvenir de son aïeule Berthe Morisot. L’artiste-peintre, qui participa au courant impressionniste, côtoya de grands noms dont Degas, Renoir ou Manet. Sa personnalité et son talent méritaient d’être célébrés par l’académicien, petit-neveu de Julie Manet qui fut la fille de Berthe Morisot.

dimanche 6 février 2011

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...