Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Peinture


Articles

Gérard Titus-Carmel, autour du retable de Mathias Grünewald

Gérard Titus-Carmel, autour du retable de Mathias Grünewald

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix.

dimanche 20 janvier 2013

Olivier Debré, chef de file de la Nouvelle École de Paris, représentant majeur de l'abstraction lyrique.

Olivier Debré, chef de file de la Nouvelle École de Paris, représentant majeur de l’abstraction lyrique.

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondante de l’Académie des Beaux-arts
Le peintre Olivier Debré (1920-1999) a été un représentant majeur de l’abstraction lyrique. Lydia Harambourg, historienne d’art et critique dresse le portrait de l’académicien disparu. Le peintre Jean Cortot, né en 1925, lui a succédé à l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 2001.

dimanche 13 janvier 2013

<i>La mort dans l'œuvre de Picasso</i>, une conférence de Pierre Daix

La mort dans l’œuvre de Picasso, une conférence de Pierre Daix

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette première retransmission, nous vous proposons de découvrir Pierre Daix évoquer la mort dans l’œuvre de Picasso.

dimanche 13 janvier 2013

Pierre Soulages : nouvelle lumière pour le maître de l'abstraction française

Pierre Soulages : nouvelle lumière pour le maître de l’abstraction française

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, présente l’exposition Soulages au Musée des beaux-arts de Lyon
Dans cette exposition, qui ne comporte que vingt cinq toiles, Pierre Soulages se renouvelle, domine tout en continuant et dépassant soixante cinq ans de création. Tout a commencé en 1947, au Salon des Indépendants, lorsqu’il montre trois œuvres, mais, déjà il s’individualise, au sein de ce qui deviendra l’abstraction française par les moyens qu’il utilise, ses figures et ses titres.

dimanche 23 décembre 2012

Une icône de nativité, présentée par Alain Besançon, de l'Académie des sciences morales et politiques

Une icône de nativité, présentée par Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’icône reliquaire de Constantinople du XIIe siècle, un joyau du Musée du Louvre
Canal Académie poursuit sa série sur les nativités, par une représentation originale, une icône-reliquaire de Constantinople du XIIe siècle selon la description du Louvre. Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, nous décrypte la scène. Spécialiste de l’iconoclasme, l’académicien nous offre une exploration de l’image et de son interdiction dans l’histoire de l’art à travers toutes les civilisations.

dimanche 23 décembre 2012

Debussy, son portrait par Marcel Baschet, au Musée d'Orsay à Paris

Debussy, son portrait par Marcel Baschet, au Musée d’Orsay à Paris

par Sylvie Patin, lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention “ Un portrait de Debussy entre au musée d’Orsay” par Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts). Les autres interventions sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.

dimanche 16 décembre 2012

Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres : les baroques flamands à l'honneur

Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres : les baroques flamands à l’honneur

Visite au Musée Marmottan-Monet, patrimoine de l’ACADEMIE DES BEAUX ARTS, en partenariat avec les Musées royaux des beaux-arts de Belgique
Le Musée Marmottan-Monet appartenant au patrimoine de l’Académie des Beaux-Arts présente des œuvres sélectionnées parmi les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. On peut y admirer une quarantaine de toiles des anciens Pays-Bas méridionaux du « Siècle d’Or ». Tous les grands genres y sont représentés, de la peinture d’histoire à la nature morte, en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage. Rencontre avec la commissaire de cette exposition, Madame Sabine Van Sprang, en visite à Paris.

dimanche 9 décembre 2012 - Emission proposée par : Krista Leuck

Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise au XVIII<sup>e</sup> siècle

Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise au XVIIIe siècle

Avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris
Venise est un mystère synonyme de beauté. Comment les peintres Canaletto et Guardi du temps des Lumières, ont-ils inscrit leur ville de naissance dans une tradition de l’histoire de l’art qui fascine encore aujourd’hui : la Veduta ? Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André, présente Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise, une exposition à voir du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013 et surtout un thème intemporel pour tous les amoureux de la Sérénissime.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Sainte Anne de Léonard de Vinci : le point sur l'un des plus grands chefs-d'œuvre, inachevé aux yeux de son maître

La Sainte Anne de Léonard de Vinci : le point sur l’un des plus grands chefs-d’œuvre, inachevé aux yeux de son maître

Avec les plus grands spécialistes autour du micro de Marianne Durand-Lacaze
Chaque époque "invente Léonard" disait Daniel Arasse. Dans cette émission, les plus grands spécialistes de la peinture s’expriment sur la Sainte Anne avec la Vierge qui occupa Léonard de Vinci près de 20 ans et qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519 : histoire d’un tableau testament à l’occasion de l’achèvement de sa restauration en 2012 et de l’exposition du Louvre la même année qui lui fut entièrement dédiée, intitulée La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci.

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Yves Millecamps, de l'Académie des beaux-arts : " La peinture, c'est la liberté totale "

Yves Millecamps, de l’Académie des beaux-arts : " La peinture, c’est la liberté totale "

Tapisserie, peinture, sculpture... l’artiste nous raconte les grands moments de sa vie
Elu en 2001 à l’Académie des beaux-arts, Yves Millecamps s’est adonné à la tapisserie, à la peinture, à la sculpture avec toujours le même plaisir de créer, toujours la même rigueur et la même discipline. Dans cette émission il retrace quelques grands moments de sa carrière : de sa rencontre avec Jean Lurçat à l’entrée sous la Coupole.

dimanche 16 septembre 2012

Yves Brayer, un maître de l'Ecole de Paris

Yves Brayer, un maître de l’Ecole de Paris

Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Peintre témoin de son temps, Yves Brayer s’est révélé comme un des maîtres de l’École de Paris. Le théâtre, la littérature, les paysages de Camargue ou des Baux de Provence et ses voyages ont été sources d’inspiration continue. Représentatif du courant de l’art figuratif, il a fondé "un classicisme sincère", reconnu par l’Académie des beaux-arts qui l’accueille en 1957 comme membre de l’Institut. Voici le regard de Lydia Harambourg sur soixante ans de peinture.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Gerhard Richter au centre Pompidou : "Panorama" d'un artiste hors-normes

Gerhard Richter au centre Pompidou : "Panorama" d’un artiste hors-normes

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, présente la retrospective de ce grand peintre et photographe allemand
Le Centre Pompidou présente, jusqu’au 24 septembre 2012, une grande rétrospective, intitulée « Panorama », d’une des figures majeures de la peinture contemporaine : Gerhard Richter. Portrait, paysage, nature-morte et peinture abstraite : à travers plus de 150 tableaux, Gerhard Richter offre un tour d’horizon des aspects les plus insolites de son art, dévoilant sa personnalité complexe et l’ingéniosité de ses techniques, alternant pendant plus de cinquante ans franche abstraction et figuration hyperréaliste. Découvrez en compagnie de notre chroniqueur Jacques-Louis Binet l’œuvre kaléidoscopique d’un artiste hors-normes.

dimanche 2 septembre 2012

Jean Carzou, peintre visionnaire des espaces imaginaires

Jean Carzou, peintre visionnaire des espaces imaginaires

Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
La peinture figurative stylisée et onirique de Jean Carzou a rencontré un succès populaire et la reconnaissance internationale du vivant de l’artiste, dès les années cinquante. Ses prises de positions radicales en 1977 contre les œuvres de Picasso et Cézanne, synonymes à ses yeux de "la décadence de la peinture" lui valurent en retour une franche hostilité du monde de l’art. Lydia Harambourg trace le portrait du peintre, membre de l’Académie des beaux-arts jusqu’en 2000.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La longue marche de Jean Dewasne (1921-1999), artiste majeur de la peinture abstraite du XX<sup>e</sup> siècle

La longue marche de Jean Dewasne (1921-1999), artiste majeur de la peinture abstraite du XXe siècle

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Esprit activiste, peintre qui a très tôt opté pour un art "constructif", Jean Dewasne a été un grand maître de l’abstrait de la seconde moitié du XXe siècle. Dans cette chronique, Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente avec finesse un artiste qui a su imposer avec force un univers époustouflant de couleurs et de formes géométriques.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Félix Labisse (1905-1982) : Le monde des métamorphoses d'un surréaliste

Félix Labisse (1905-1982) : Le monde des métamorphoses d’un surréaliste

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg consacre sa chronique à Felix Labisse, peintre surréaliste parmi les plus originaux et les plus indépendants du XXe siècle. L’occasion de plonger dans l’univers onirique et poétique d’un peintre transcendé par le pouvoir de l’image.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Bernard Buffet : un style immédiatement reconnaissable !

Bernard Buffet : un style immédiatement reconnaissable !

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, consacre sa chronique à l’œuvre du peintre Bernard Buffet, membre de l’Académie, au fauteuil précédemment occupé par Paul Jouve à partir de 1974. Dans sa peinture, la vérité humaine est au service de l’expression. Sans complaisance, avec passion et génie, Buffet témoigne de son temps.

dimanche 22 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci

La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci

avec Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts : l’exposition au musée du Louvre jusqu’au 25 juin 2012.
Sous la direction de Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures, l’exposition exceptionnelle "la Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci", au Musée du Louvre depuis le 29 mars et jusqu’au 25 juin 2012, rassemble, pour la première fois, l’ensemble des documents liés au chef-d’œuvre de l’artiste italien, "La Vierge et l’Enfant avec Sainte Anne". L’occasion pour notre chroniqueur Jacques-Louis Binet de nous offrir une analyse fouillée et enthousiaste de ce tableau mystérieux à l’histoire tourmentée, véritable aboutissement de toute l’œuvre de Léonard de Vinci.

dimanche 22 avril 2012

Sur le Pont des arts avril 2012 : "le Salon international du Livre Ancien, de l'Estampe" et l'exposition "Portraits. Collections du Centre Pompidou"

Sur le Pont des arts avril 2012 : "le Salon international du Livre Ancien, de l’Estampe" et l’exposition "Portraits. Collections du Centre Pompidou"

Du Grand palais à la Fondation Gianadda en passant par Beaubourg
Marianne Durand-Lacaze vous propose de retrouver le conservateur Jean-Michel Bouhours pour évoquer le beau thème du portrait revisité par l’effervescence des courants d’arts qui ont traversé le XXe siècle. Découvrez ainsi les portraits des collections de Beaubourg, qui font actuellement l’objet d’une exposition à la Fondation Gianadda ainsi que les trois jours du Salon international du Livre ancien, de l’Estampe et du dessin, fin avril à Paris, présenté par Mireille Romand au micro de Canal Académie, à quelques jours de son ouverture au public. "Sur le Ponts des arts "vous informe aussi et d’abord de l’actualité des académiciens et des Prix et concours de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 22 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Degas (1834-1917) et le nu : les pastels d'un génie

Degas (1834-1917) et le nu : les pastels d’un génie

avec Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts : l’exposition au Musée d’Orsay à Paris
Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris depuis 1988, la rétrospective "Degas et le nu" ouverte au musée d’Orsay depuis le 13 mars et jusqu’au 1er juillet 2012 permet à notre chroniqueur Jacques-Louis Binet d’explorer l’évolution de ce peintre impressionniste original dans sa pratique non pas du corps mais du nu, à travers toutes les techniques qu’il a utilisées, en particulier le pastel. L’occasion d’une plongée réjouissante dans une exposition riche, organisée par le Museum of Fine Arts de Boston et bénéficiant de fonds d’œuvres exceptionnelles du musée d’Orsay et de grandes collections comme celle du Metropolitan Museum of Art de New York.

dimanche 15 avril 2012

Le mythe de <i>Thésée</i> selon Pablo Picasso et le tapissier Marcel-Léon Saint-Saëns

Le mythe de Thésée selon Pablo Picasso et le tapissier Marcel-Léon Saint-Saëns

Thésée, le Minotaure : deux artistes différents pour un épisode célèbre
Une eau-forte de Picasso et une tapisserie de Marcel Léon Saint-Saëns représentant Thésée et le minotaure, sont ici examinées par les élèves de l’école d’art Koronin. Deux approches et deux techniques différentes pour présenter une scène mythologie célèbre. Cette émission entre dans la série consacrée à l’étude des mythes grecs dans l’art, la musique et la littérature.

dimanche 8 avril 2012

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...