Son Roman de l’Elysée succède à d’autres ouvrages très combatifs
François d’Orcival a été élu le 23 juin 2008 pour succéder à l’historien Henri Amouroux à l’Académie des sciences morales et politiques. Son épée d’académicien lui a été remise le mercredi 3 juin 2009, dans les salons de l’Hôtel de Lassay, au cours d’une cérémonie chaleureuse, devant une assistance nombreuse qui couvrait plusieurs aspects de cet homme : on ne le soupçonnait pas d’avoir tant de facettes.
avec sa fondatrice Elizabeth Antébi
Pour la cinquième année consécutive, le festival européen latin grec se tient à Nantes du 26 au 29 mars 2009. Et, comme chaque année, Canal Académie se fait le partenaire de ce festival, dont la marraine d’honneur est Jacqueline de Romilly, de l’Académie française. Il est fondé et animé par Elizabeth Antébi qui présente ici le programme et la dimension européenne de cet étonnant festival.
L’écrivain livre ses confidences à Elizabeth Antébi
Jacques Le Goff, fils de breton et de méditerranéenne, a bouleversé la manière d’aborder le Moyen Âge. Entre anecdotes et confidences, il livre à Elizabeth Antébi des passages de vie exaltants.
Elizabeth Antébi reçoit le grand écrivain russe Vassili Golovanov accompagné de sa traductrice Hélène Châtelain
L’écrivain russe Vassili Golovanov ainsi que sa traductrice Hélène Châtelain sont reçus par Elizabeth Antébi dans l’émission Au plaisir d’insolence. Le grand écrivain nous parle de son dernier livre : Eloge des voyages insensés.
Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
Vassilis Alexakis nous parle des écrivains « qui nous donnent envie d’écrire, et ceux qui nous découragent ». Plutôt que d’évoquer ses goûts et ses couleurs, l’invité d’Elizabeth Antébi choisit de poursuivre sa réflexion sur l’écriture, non plus cette fois au prisme de la langue, mais sous l’angle des grands romanciers.
Le philosophe Lucien Jerphagnon parle de l’historien Paul Veyne
Quand un philosophe atypique, élève de Jankélévitch et amateur de Plotin, rencontre un historien de l’Antiquité qui se demande si les Grecs ont cru à leurs mythes, cela donne une correspondance de plus de vingt ans, dont on voudrait être petite souris pour en dévorer la prose. Lucien Jerphagnon évoque son dialogue avec Paul Veyne.
Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
Une rencontre Salvador Dali - Michel Déon ? L’eau et le feu, la dérision et le sérieux, les Poneys sauvages et les Montres molles ? Ou bien plus que ça ? La rencontre a lieu en 1951 à l’hôtel San Regis, à New York. Et en 1979, à l’Académie des beaux-arts. Michel Déon fait partager ces souvenirs aux auditeurs de Canal Académies.
dimanche 14 décembre 2008 - réf. INS514
Le parcours d’un Immortel plus de vingt ans après son entrée à l’Académie française
Michel Mohrt, l’un des trente Bretons qui furent élus à l’Académie française, est de ces écrivains dont les titres d’ouvrages en disent plus que de longs discours. Cette émission revient sur son parcours et vous fait part de son regard, sorte de bilan intellectuel, plus de vingt ans après son entrée à l’Académie française (élu en 1985).
Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
Dominique Fernandez, de l’Académie française, ne veut rien entendre ! Il s’en tient à son insolence à lui : Tolstoï est le plus grand, Dostoïevski est trop excessif et déjà démodé. Du moins essaie-t-il d’en persuader Elizabeth Antébi dans cette émission Au plaisir d’insolence.
Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Michel Mohrt, de l’Académie française. Michel Mohrt aborde l’insolence de Montherlant, la période de la guerre, sa personnalité à contre-courant... Libres propos !
Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Jacques Le Goff, historien français spécialiste du Moyen Âge. Il évoque ici le roman policier.
Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Claude Aziza, auteur et éditeur. Il nous parle du romanesque et des suites en littérature, notamment de la suite de Quo Vadis : Urbi et Orbi.
Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Claude Delarue, écrivain, prix de l’Académie française de la nouvelle, prix Schiller et prix du roman européen pour l’ensemble de son œuvre. Il évoque ici Italo Svevo, Trieste, la Mittel Europa et James Joyce qui passait par là.
Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
L’académicien Max Gallo est le premier invité de la toute nouvelle émission littéraire de Canal Académie « Au plaisir d’insolence », définie comme "l’émission qui prend son temps pour parler littérature". Il évoque ici un grand insolent s’il en fut, un esprit non conforme et bien peu conformiste, bretteur de la plume et académicien français lui aussi, Voltaire.
Avec Bernard d’Espagnat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour Bernard d’Espagnat, philosophe de la physique quantique, l’apprentissage des langues dites "mortes" n’est pas une histoire de vieille lune... Pour parler d’Aristote et de sa pensée, encore faut-il la connaître ! Cette rubrique, malicieusement intitulée, "Rayon Gamma, facteur epsilon" fait parler des scientifiques renommés sur l’utilité du grec et du latin.
Notre vie publique croquée par l’académicien
Devoir d’insolence, c’est le journal cruel et moqueur d’une époque qui ne supporte peut-être pas d’avoir les hommes politiques qui lui ressemblent, brillamment croquée par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française. Canal Académie vous fait partager sa lecture…
Héros de l’aviation, père de la dissuasion nucléaire, un homme plein de surprises, invité d’Elizabeth Antébi
Rencontre avec le Général Pierre-Marie Gallois, l’homme de la force de frappe du Général de Gaulle et de la dissuasion nucléaire, le pilote de la France Libre, l’ami de Pierre Closterman, aviateur légendaire et ami de Hemingway, l’un des grands témoins de choix stratégiques français essentiels.
de l’Académie des sciences morales et politiques
Bernard d’Espagnat nous reçoit à son domicile pour évoquer son parcours à la fois de physicien et de philosophe. Son point de vue sur la philosophie des sciences mérite qu’on s’y attarde.
la chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Voici un livre qui nous fait ronronner de bonheur ! Si sa lecture s’avère délicieuse, enrichissante, parfois triste et profonde, parfois légère comme une moustache, c’est que l’auteur, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, a de la patte, de la griffe et... qu’il est amoureux fou des chats, bien sûr !
Didascalos et passeur des textes grecs et latins
Elizabeth Antébi a rencontré Philippe Brunet. Brillant helléniste, il se produit sur les plus grandes scènes, en tant que comédien et metteur en scène, pour monter des pièces de théâtre en grec.