Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Médecine


Articles

Pourquoi il faut rapprocher les études médicales des études vétérinaires

Pourquoi il faut rapprocher les études médicales des études vétérinaires

avec Charles Pilet de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des sciences
Si Charles Pilet, vétérinaire de son état, milite pour un rapprochement de la médecine humaine et animale, c’est parce que les maladies émergentes trouvent le plus souvent leurs sources chez les animaux avant d’être transmises à l’homme. Rapprocher les études médicales des études vétérinaires permettrait d’être plus attentif et réactif face aux épidémies. Explications en compagnie de notre invité Charles Pilet.

dimanche 13 mars 2011

Le dictionnaire de médecine de l'Académie nationale de médecine : 50.000 entrées !

Le dictionnaire de médecine de l’Académie nationale de médecine : 50.000 entrées !

Avec Pierre Delaveau, membre de l’Académie, président de la commission du langage médical
Le dictionnaire de médecine de l’Académie de médecine est un ouvrage numérique consultable sur le site de l’Académie et également disponible en DVDrom. Pierre Delaveau coordinateur du projet, revient sur les dix ans de travail qu’ont nécessité la mise sur pied d’un tel projet. Avec pas moins de 50 000 entrées, il est le plus gros dictionnaire de médecine au monde.

dimanche 13 mars 2011

La fin de vie et l'euthanasie

La fin de vie et l’euthanasie

par le Pr André Vacheron, communication à l’Académie des sciences morales et politiques le 31 janvier 2011
Le Pr André Vacheron expose dans cette séance académique les raisons pour lesquelles, selon lui, l’euthanasie ou, comme l’on dit aujourd’hui, l’aide médicale pour mourir, n’est pas une solution acceptable alors que le développement des soins palliatifs autorise désormais une fin de vie sans souffrance.

dimanche 20 février 2011

Le musée de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris en danger !

Le musée de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris en danger !

Avec Jean-François Moreau et Jacques Deschamps, membres de l’Association des amis du musée de l’Assistance publique
L’Assistance publique des hôpitaux de Paris, créée en 1849, possède un musée qui témoigne de son action auprès des personnes dans la misère, indigents, enfants abandonnés ou personnes malades sans ressources. Jean-François Moreau et Jacques Deschamps, de l’Association des amis du musée de l’assistance publique, reviennent sur les moments clés de l’évolution de cette institution : aujourd’hui, ses missions ont changé pour s’orienter exclusivement vers les soins, l’enseignement et la recherche, dans le cadre de la réforme de l’hôpital de 1958.

dimanche 20 février 2011

Pourquoi le don de gamète doit-il rester anonyme ?

Pourquoi le don de gamète doit-il rester anonyme ?

Réponses avec Georges David, fondateurs des CECOS et Pierre Jouannet, ancien responsable du CECOS de l’Hôpital Cochin, de l’Académie de médecine
Le sigle « CECOS » ne vous dit peut-être rien. Pourtant, chaque année les Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme aident quelque 1500 couples à avoir des enfants ; de véritables prouesses techniques qui ne pourraient pas se faire sans l’aide des donneurs de gamètes. Un projet de loi vise à lever partiellement leur anonymat ; une catastrophe qui réduirait le don à zéro selon nos deux invités Georges David, fondateur du centre et Pierre Jouannet, son successeur. Explications.

dimanche 6 février 2011

Quand la peste répandait la terreur

Quand la peste répandait la terreur

avec Jean Vitaux, auteur du livre Histoire de la peste
« La peste est un mal qui répand la terreur » disait Jean de la Fontaine. C’est une citation que l’auteur de l’Histoire de la peste Jean Vitaux a fait sienne pour évoquer ces pandémies qui ont touché le monde, depuis l’époque antique jusqu’à nos jours. Notre invité revient sur les grands moments de l’histoire marqués par la peste, dont la fameuse "peste noire" de 1347.

dimanche 6 février 2011

Point de vue : Pr André Vacheron sur l'euthanasie

Point de vue : Pr André Vacheron sur l’euthanasie

de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président de l’Académie nationale de médecine
Le Pr André Vacheron résume son point de vue sur la proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie, ou plus exactement "l’assistance médicale pour mourir", proposition repoussée par le Sénat mercredi 26 janvier 2011 par 170 voix contre 142. Nul doute que le débat reviendra sur le devant de la scène et que les assemblées parlementaires seront à nouveau appellées à se prononcer durant 2012 ou 2013. Notre invité rappelle la déontologie médicale, les risques de dérive et évoque aussi les situations exceptionnelles.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

La télémedecine : une solution pour la dépendance et les déserts médicaux ?

La télémedecine : une solution pour la dépendance et les déserts médicaux ?

avec Ghislaine Alajouanine et Guy Vallancien
La télémédecine va devenir un outil permettant de résoudre en partie la problématique de pénurie de médecins spécialistes dans certains territoires, de favoriser au maximum l’hospitalisation à domicile et de réaliser des économies dans le domaine de la santé. Ghislaine Alajouanine experte reconnue dans ce domaine et Guy Vallancien membre de l’Académie de médecine, nous présentent les espoirs et les limites de la télémédecine.

dimanche 16 janvier 2011

Futurs médecins : réformer leur enseignement, une nécessité !

Futurs médecins : réformer leur enseignement, une nécessité !

avec Guy Vallancien et Bernard Charpentier, correspondants de l’Académie nationale de médecine
Échec en première année de médecine, difficulté à rebondir sur d’autres filières, besoin de créer des métiers intermédiaires entre celui de médecin et d’infirmière … Voilà le constat que dressent les professeurs Guy Vallancien et Bernard Charpentier chacun avec un regard différent. Quels seraient les changements à mettre en œuvre pour éviter que l’exercice de la médecine ne se grippe dans les dix ans à venir ? Réponses du professeur en urologie et de l’ancien doyen de la faculté de médecine.

dimanche 28 novembre 2010

Les adjuvants dans les vaccins : à quoi ça sert

Les adjuvants dans les vaccins : à quoi ça sert

avec Pierre Bégué, membre de l’Académie nationale de médecine
Les adjuvants dans les vaccins suscitent régulièrement la peur. En 2009, un adjuvant utilisé dans le vaccin contre la grippe H1N1 fait polémique. En 2010, un autre suscite soudainement l’émoi du public : le sel d’aluminium, vertement critiqué dans un ouvrage plus largement consacré à l’aluminium dans notre consommation. A quoi servent les adjuvants dans les vaccins ? Réponses et mises en garde en compagnie de Pierre Bégué, infectiologue, ancien président du comité technique des vaccinations.

dimanche 21 novembre 2010

La recherche sur le cerveau : une priorité pour les décennies à venir

La recherche sur le cerveau : une priorité pour les décennies à venir

Par André Nieoullon, Bernard Laurent, Olivier Lyon-Caen et Etienne Hirsch
On estime que 15 millions de Français sont actuellement touchés par une pathologie du cerveau : douleur, problèmes de mémoire, maladies neurodégénératives ou psychiatriques... Autant de domaines de recherche pour lesquels il reste beaucoup à faire. Les professionnels de santé prônent une recherche accrue dans ce domaine, incluant une restructuration et de meilleures passerelles entre les chercheurs et les cliniciens d’une part, le public et le privé d’autre part. Canal Académie retransmet une partie du colloque Priorité cerveau qui dresse cet état des lieux et émet 10 propositions pour dynamiser la recherche.

dimanche 10 octobre 2010

Souvenirs de famille : Léon Binet, de l'Académie des sciences

Souvenirs de famille : Léon Binet, de l’Académie des sciences

Evocation par Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine
Léon Binet membre de l’Académie des sciences, de l’Académie de médecine et de l’Académie vétérinaire, est évoqué par son fils Jacques-Louis Binet.

dimanche 3 octobre 2010

Nouvelles questions sur la mort aujourd'hui : Mourir à l'hôpital (2/2)

Nouvelles questions sur la mort aujourd’hui : Mourir à l’hôpital (2/2)

Entretien avec le Docteur Regis Aubry, président de l’observatoire de fin de vie, avec Damien Le Guay
Le docteur Regis Aubry, président de l’observatoire de fin de vie, poursuit, dans ce second volet d’un entretien avec Damien Le Guay, sa réflexion sur les évolutions relatives à la mort dans notre société, notamment les conditions dans les hôpitaux.

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Point de vue : Philippe Sansonetti sur la bactérie résistante aux antibiotiques

Point de vue : Philippe Sansonetti sur la bactérie résistante aux antibiotiques

Avec Philippe Sansonetti, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
Découverte en 2009 en Asie du sud, une bactérie résistante à la plupart de nos antibiotiques même les plus efficaces pourrait être à même de se développer via la mondialisation des échanges et le tourisme médical. Philippe Sansonetti, microbiologiste, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, nous livre son point de vue.

dimanche 12 septembre 2010

Nouvelles questions sur la mort aujourd'hui : Ethique et Médecine (1/2)

Nouvelles questions sur la mort aujourd’hui : Ethique et Médecine (1/2)

Entretien avec le Dr Regis Aubry, président de l’observatoire de fin de vie, avec Damien Le Guay
Regis Aubry, président de l’observatoire de fin de vie, le sait mieux que quiconque : les regards et les comportements à l’égard de la mort sont toujours révélateurs d’une société. Mais les évolutions technologiques prodigieuses de ces dernières années dépassent souvent le cadre juridique et moral traditionnel, ce qui pousse l’homme moderne face à de nouvelles et intenses questions éthiques. Le docteur Aubry est ici l’invité du philosophe Damien Le Guay.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

La psychologie cognitive et le rapport sience/politique pour mieux comprendre l'homme. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i>

La psychologie cognitive et le rapport sience/politique pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain

Par Olivier Houdé neuropsychologue et Laurent Degos de l’Académie des sciences, président de la Haute autorité de santé
Olivier Houdé et Laurent Degos évoquent au cours de leurs communications les rapports humains en société, qu’il s’agisse du développement psychologique de l’enfant ou des rapports entre adultes en politique de santé. Ces interventions se déroulaient dans le cadre du colloque « Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », dont le premier volet sur la science avait lieu en juin 2010 à l’Institut de France.

dimanche 25 juillet 2010

La génétique et l'immunologie pour mieux comprendre l'homme. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i> (1/2)

La génétique et l’immunologie pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/2)

Par Bérénice Tournafond, François Gros et Edgardo Carosella, membresde l’Académie des sciences
François Gros et Edgardo Carosella évoquent au cours de leurs communications les différents visages de notre identité biologique : ce qui nous rapproche et ce qui nous différencie, ce que le corps humain intègre et ce qu’il rejette. L’organisatrice de cet événement Bérénice Tournafond nous explique en préambule l’intérêt de mieux comprendre les comportements humains. Ces interventions se déroulaient dans le cadre du colloque « Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », dont le premier volet sur la science avait lieu en juin 2010 à l’Institut de France.

dimanche 25 juillet 2010

Rémunération des médecins et accès aux soins : faut-il repenser la médecine en France ?

Rémunération des médecins et accès aux soins : faut-il repenser la médecine en France ?

Avec Guy Vallancien, correspondant de l’Académie nationale de médecine
Plus de la moité des étudiants en médecine et 60% des jeunes médecins ne veulent pas s’installer en zone rurale. Alors que faire dans une société qui aura de plus en plus besoin de soins à domicile ? Faut-il contraindre les jeunes médecins à exercer à la campagne pendant leurs 5 premières années ? Faut-il rétribuer davantage les médecins installés à la campagne ? Ou la solution est-elle dans un maillage géographique des maisons de santé ? Le praticien Guy Vallancien nous présente ses solutions et n’hésite pas à se positionner à contre-courant de ses confrères.

dimanche 11 juillet 2010

L'hypertension artérielle pulmonaire : comment décéler les symptômes ?

L’hypertension artérielle pulmonaire : comment décéler les symptômes ?

Avec Marc Humbert, prix Descartes-Huygens 2010, décerné par l’Académie des sciences
L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie grave, caractérisée par une élévation anormale de la pression sanguine au niveau des artères des poumons, dont le symptôme principal est un essoufflement à l’effort. On détecte 2000 patients en France par an en moyenne. Marc Humbert, spécialiste de cette pathologie, revient dans cette interview sur les symptômes, les causes, les conséquences et les traitements potentiels de cette maladie.

dimanche 27 juin 2010

Christian de Duve, de l'Académie des sciences : <i>Génétique du péché originel</i> (2/2)

Christian de Duve, de l’Académie des sciences : Génétique du péché originel (2/2)

L’agenda littéraire de Jean Roulet
Seconde émission consacrée par notre chroniqueur Jean Roulet à l’ouvrage de Christian de Duve Génétique du péché originel qui propose une précieuse initiation aux données sur l’origine de la vie et son évolution, et une introduction à la génétique moderne en développant une thèse en lien avec le mythe du péché originel.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Jean ROULET

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...