Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Médecine


Articles

Yves Agid : la neurochirurgie pour traiter Parkinson, TOC et dépressions...

Yves Agid : la neurochirurgie pour traiter Parkinson, TOC et dépressions...

Portrait, recherches et carrière du chercheur neurologue, membre de l’Académie des sciences
Yves Agid consacre sa carrière à la compréhension des maladies neurologiques, telles que la maladie de Parkinson, les grandes dépressions ou encore des maladies neuropsychiatriques comme la maladie de Gilles de la Tourette. Chercheur, mais aussi médecin praticien, notre invité s’intéresse au développement de nouvelles thérapeutiques pour soulager les patients. Depuis peu ancien directeur scientifique de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, il aborde les grands moments de son parcours et de ses recherches.

dimanche 8 janvier 2012

Demain tous sourds ?

Demain tous sourds ?

avec le professeur Claude-Henri Chouard, membre de l’Académie nationale de médecine
On associe le plus souvent la perte auditive à l’âge. Mais la surdité touche une population de plus en plus jeune, il n’est pas rare de voir désormais des personnes appareillées dès 40 ans. Le phénomène risque de s’accentuer et de toucher un nombre croissant d’individus jusqu’alors épargnés par cette pathologie. Quels sont les facteurs de cette surdité précoce, Et comment prévenir les risques ? Réponses en compagnie du professeur Claude-Henri Chouard.

dimanche 18 décembre 2011

Le dépistage du cancer du sein à travers les siècles

Le dépistage du cancer du sein à travers les siècles

Avec Jacques Rouëssé, correspondant de l’Académie nationale de médecine
Connu et décrit dès l’Antiquité égyptienne, le cancer du sein a été soigné par de nombreuses préparations à base d’onguents, de cataplasmes ou par l’ablation à des époques qui ignoraient tout de l’ anesthésie. Aujourd’hui, le diagnostic précoce, la radiothérapie et la chimiothérapie permettent la guérison ou des rémissions encourageantes. La chirurgie reconstructive pallie les séquelles physiques. Retour sur l’histoire du traitement de cette pathologie féminine et sur les inquiétudes quant au sur-diagnostic et au sur-traitement en compagnie du cancérologue Jacques Rouëssé.

dimanche 18 décembre 2011

Organes autoconstruits : l'homme peut-il se régénérer sans limite ?

Organes autoconstruits : l’homme peut-il se régénérer sans limite ?

avec Henri Bismuth de l’Académie de chirurgie et Dominique Franco, chirurgien à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart
L’homme est-il une salamandre comme les autres, un animal qui pourrait perdre un membre et le faire repousser ? Chercheurs, médecins et chirurgiens, travaillent au développement d’organes autoconstruits. Un mot un peu barbare pour dire qu’ils s’attèlent à régénérer une partie d’un organe malade avec des cellules neuves injectées dans ce dernier. L’organe se soignerait tout seul !

dimanche 4 décembre 2011

Crise de l'expertise médicale : que faire pour éviter les erreurs judiciaires ?

Crise de l’expertise médicale : que faire pour éviter les erreurs judiciaires ?

avec le Pr Jacques Hureau, de l’Académie nationale de médecine, auteur d’un rapport sur l’expertise médicale
Les experts médicaux sont souvent montrés du doigt, qu’on évoque quelques médiatiques affaires judiciaires en cours comme la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt, l’affaire du meurtre au collège Cévenol par un jeune récidiviste de 17 ans ou en 2005 l’affaire d’Outreau qui mena à une vaste erreur judiciaire. Seuls pour délivrer leurs expertises, pas assez nombreux pour répondre aux demandes des tribunaux, la responsabilité des experts est pourtant des plus grandes puisque les juges s’appuient sur leurs conclusions pour délivrer leur jugement. Radiographie d’un système à refondre en compagnie du Professeur Jacques Hureau médecin et expert honoraire agréé par la Cour de cassation.

dimanche 4 décembre 2011

Maladies cardio-vasculaires : les femmes plus exposées que les hommes

Maladies cardio-vasculaires : les femmes plus exposées que les hommes

avec le Pr André Vacheron, cardiologue, de l’Académie des sciences morales et politiques et président honoraire de l’Académie de médecine
Le saviez-vous : les maladies cardio-vasculaires sont 7 fois plus meurtrières chez les femmes que le cancer du sein. En cause, l’évolution du rythme de vie, l’association du contraceptif oral avec le tabac, ou encore les traitements hormonaux utilisés sur le long terme. Non seulement les risques se sont considérablement accrus, mais les signes précurseurs d’une attaque cardiaque sont beaucoup plus diffus chez les femmes que chez les hommes. Explications en compagnie du professeur André Vacheron.

dimanche 27 novembre 2011

Le cancer de la peau : les signes qui doivent alerter

Le cancer de la peau : les signes qui doivent alerter

avec Jacques Bazex, dermatologue, membre de l’Académie nationale de médecine
Carcinomes ou mélanomes, il s’agit de cancers de la peau qui depuis les années 1960 ne cessent d’augmenter. Un chiffre : Environ 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Dans la majorité des cas il s’agit de carcinomes. Ce sont eux qui se traitent le mieux. Mais le mélanome, beaucoup plus agressif, ne cesse de se développer. Leur nombre double tous les dix ans. Comment dépister, traiter et prévenir ces cancers ? Réponses en compagnie de Jacques Bazex, dermatologue, membre de l’Académie nationale de médecine.

dimanche 23 octobre 2011

Souvenirs de famille : François Lhermitte, de l'Académie des sciences morales et politiques

Souvenirs de famille : François Lhermitte, de l’Académie des sciences morales et politiques

évocation par son fils Sylvain Lhermitte
Le Pr François Lhermitte fut l’un des neuropsychologues les plus réputés au monde. Son fils Sylvain dévoile ici d’autres aspects de cette personnalité du monde médical.

dimanche 7 août 2011

Une nouvelle technique d'imagerie révolutionnaire appliquée à l'homme

Une nouvelle technique d’imagerie révolutionnaire appliquée à l’homme

L’imagerie biophotonique par fluorescence, présentée par Alain Le Pape, directeur scientifique au Centre d’imagerie du petit animal à Orléans
L’imagerie biophotonique par fluorescence est une nouvelle technique d’imagerie révolutionnaire à double titre : utilisée au départ sur les animaux de laboratoire, elle permet de travailler sur de nouveaux médicaments sans nécessiter pour autant de sacrifices. Développée aujourd’hui pour l’être humain, elle permettra prochainement de visualiser parfaitement une tumeur maligne dans les tissus mous.
Explications en compagnie d’Alain Le Pape, directeur scientifique au Centre d’imagerie du petit animal à Orléans qui évoquait ses travaux devant l’Académie de pharmacie en mai 2011.

dimanche 17 juillet 2011

L'histoire des neurosciences selon Marc Jeannerod

L’histoire des neurosciences selon Marc Jeannerod

d’après La fabrique des idées de Marc Jeannerod de l’Académie des sciences
Sous le titre de l’ouvrage La fabrique des idées de Marc Jeannerod se cache l’histoire des neurosciences cognitives, discipline qui traite de la naissance, de la vie et de la mort des idées. Les neurosciences cognitives sont une discipline récente que l’auteur a vu se développer en l’espace d’un demi-siècle. Il revient sur son émergence et sur les rapports parfois difficiles avec la psychanalyse dans les années 1970.

dimanche 17 juillet 2011

Notre système de santé est au seuil d'une crise majeure : comment en sortir ?

Notre système de santé est au seuil d’une crise majeure : comment en sortir ?

avec l’hématologue Laurent Degos, correspondant de l’Académie des sciences
Ces crises financière, énergétique, de l’emploi ou encore de l’hôpital, se caractérisent par un perte de confiance en soi ou envers un système bien rodé. Pourtant, le mot crise, du grec Krisis, signifie initialement « décision » fait remarquer Laurent Degos, correspondant de l’Académie des sciences, dans son ouvrage Sortir des crises qui invite à ouvrir les yeux, agir et surtout prévenir les crises dans le domaine qui nous intéresse tous : celui de la santé. Comment ? Rencontre avec l’auteur.

dimanche 3 juillet 2011

Tous malades d'inquiétude ?

Tous malades d’inquiétude ?

avec Joël Menkès, de l’Académie nationale de médecine, auteur de la préface de Malades d’inquiétude de Nortin Hadler
Recourir à la médecine pourrait-il selon les cas compliquer nos symptômes ? C’est en tout cas la thèse que soutient l’auteur américain Nortin Hadler dans son livre Malades d’inquiétude ? Il remet en cause pêle-mêle la chirurgie cardiaque, le dépistage du cancer colorectal, du cancer du sein, la surmédicalisation dont les médecins et l’industrie pharmaceutique seraient selon lui à l’origine... Un coup de pied dans la fourmilière ! La préface de l’ouvrage est dûe à l’académicien de médecine Joël Menkès notre invité qui introduit bien des nuances sur ces points litigieux.

vendredi 10 juin 2011

<i> Proust et Beckett, deux corps éloquents </i>

Proust et Beckett, deux corps éloquents

Un essai de François-Bernard Michel, de l’Académie des beaux-arts
Médecin, passionné d’art et de littérature, François-Bernard Michel, membre de l’Académie des beaux-arts, rapproche dans ce livre deux écrivains majeurs fascinés par le cerveau et l’inconscient, deux êtres hypersensibles et malades chroniques. Ces géants de la littérature ont fort bien écrit sur les misères humaines, et l’académicien nous propose une lecture de leurs représentations des corps, eux qui ont aussi fait de leur écriture une méthode de soin pour eux-mêmes. Entre œuvre et thérapie, l’exploration documentée de François-Bernard Michel. dimanche 5 juin 2011. PAG914

dimanche 5 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale : une complémentarité à développer

Médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale : une complémentarité à développer

avec François Guinot, chimiste, président honoraire de l’Académie des technologies
Si la médecine traditionnelle chinoise traite l’ensemble du corps humain pour rétablir notre équilibre à travers les plantes, la médecine occidentale elle, s’attache à rétablir le dysfonctionnement d’un mécanisme précis, avec des molécules purifiées issues de l’industrie pharmaceutique. Voisines, ces deux médecines pourraient trouver des convergences, notamment dans le traitement de maladies chroniques et/ou lourdes. Explications en compagnie de François Guinot membre de l’Académie des technologies.

dimanche 29 mai 2011

La chirurgie laser corrige-t-elle tous les troubles de la vue ?

La chirurgie laser corrige-t-elle tous les troubles de la vue ?

avec le Professeur Yves Pouliquen, de l’Académie française et de l’Académie nationale de médecine, et le Docteur Jean-Jacques Saragoussi
Si vous êtes myopes, astigmates, hypermétropes ou encore presbytes, vous faites partie des 1 milliard de personnes dans le monde ayant besoin d’une correction optique. Depuis 25 ans, en plus des lunettes et des lentilles une troisième solution s’offre à vous : la chirurgie réfractive au laser, c’est à dire la correction de votre défaut visuel par une découpe de votre cornée. A qui cette technique s’adresse-t-elle et signe-t-elle la fin des lunettes ? Réponses en compagnie du professeur Yves Pouliquen et du docteur Jean-Jacques Saragoussi.

dimanche 15 mai 2011

Les enfants en danger peuvent-ils être adoptés ?

Les enfants en danger peuvent-ils être adoptés ?

Avec Jean-Marie Mantz, membre de l’Académie nationale de médecine, auteur d’un rapport 2011 sur l’état de l’adoption en France
Chaque année en moyenne, 4000 enfants sont adoptés en France pour 30 000 familles agréées. Dans son rapport remis à l’Académie nationale de médecine, Jean-Marie Mantz s’intéresse à un point particulier : l’adoption des enfants dont la mère a accouché sous X, dont les parents ont abandonné leur nouveau-né ou plus délicat, des enfants déclarés pupille de la nation par la justice car estimés « en danger » dans leur cellule familiale initiale. Jean-Marie Mantz, médecin réanimateur, a été confronté dans sa carrière à cette troisième catégorie d’enfants maltraités. Il explique pourquoi selon lui ces enfants en danger pourraient être plus souvent candidats à l’adoption.

dimanche 15 mai 2011

 Bernard Meunier, la chimie au service de la pharmacologie

Bernard Meunier, la chimie au service de la pharmacologie

Membre de l’Académie des sciences
Chimiste, Bernard Meunier s’est tourné petit à petit vers la pharmacologie. Il travaille avec ses équipes à l’élaboration de nouveaux traitements pour lutter contre le paludisme, la bilharziose mais aussi les maladies neurodégénératives. Il revient au cours cette émission sur son parcours, son ascension au CNRS et nous livre son point de vue sur la pharmacovigilance en France.

dimanche 8 mai 2011

Etudes épidémiologiques : comment démêler le vrai du faux ?

Etudes épidémiologiques : comment démêler le vrai du faux ?

avec le professeur André Aurengo, de l’Académie nationale de médecine
Étudier la répartition des maladies dans les populations, établir les facteurs qui peuvent influencer cette répartition, c’est le rôle des études épidémiologiques. Elles ont prouvé par exemple que les interactions étaient fortes entre la consommation de tabac et le cancer du poumon. Mais aujourd’hui, les études épidémiologiques sont souvent utilisées pour « rassurer » les populations, sans réelle visée scientifique, discréditant ainsi la nature même de ces études. Comment discerner le vrai du faux ? Réponses en compagnie d’André Aurengo de l’Académie nationale de médecine.

dimanche 1er mai 2011

Les secrets de la transplantation de bronche, première mondiale réalisée en France

Les secrets de la transplantation de bronche, première mondiale réalisée en France

avec les professeurs Emmanuel Martinod et Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences
La greffe d’une bronche artificielle sur un homme est une première médicale mondiale, réalisée en France en octobre 2009 par le jeune professeur Martinod et son équipe. Prudent d’observer les effets de cette opération à moyen terme, le chirurgien a attendu 15 mois avant d’en faire part au grand public. C’est en compagnie du professeur Alain Carpentier qui l’a soutenu dans ses 14 années de recherche que le professeur Martinod évoque dans cette émission les différentes étape de son aventure.

samedi 23 avril 2011

Maurice Tubiana : <i>La science au coeur de nos vies</i>

Maurice Tubiana : La science au coeur de nos vies

Rencontre avec l’Académicien à propos de son dernier livre paru début 2011
Le professeur Tubiana revient au cours de cette rencontre sur les différentes peurs qui jalonnent l’histoire de la science, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il prône le courage pour les politiques, une meilleure information fondée sur des données scientifiques plutôt que sur la rumeur et un public plus confiant face à l’usage de la science.

mercredi 23 mars 2011

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...